Se connecterSe connecter
Marque
Modèle
Prix
Diamètre
Année
Lieu
Plus
Votre sélection

Votre sélection

Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Données générales
Type de montre
Référence
Plus ...
Neuve/Occasion
Disponibilité
Sexe
État
Plus ...
Contenu livré
Caractéristiques & fonctions
Mouvement
Boîtier
Plus ...
Cadran
Plus ...
Verre
Plus ...
Complications
Plus ...
Hauteur
Plus ...
Matériel lunette
Plus ...
Chiffres du cadran
Étanche
Plus ...
Autres
Plus ...
Bracelet
Matière du bracelet
Plus ...
Largeur entrecorne
Plus ...
Couleur du bracelet
Plus ...
Matériel de verrouillage
Plus ...
Annuler

Trier par

Bell & Ross BR 03-92 MILITARY TYPE Ref. BR0392-MIL-CE Bell & Ross BR 03-92 MILITARY TYPE Ref. BR0392-MIL-CE
2.300 

Les caractéristiques d'une montre militaire

En raison de sa vocation, la montre militaire présente des traits particuliers qui la distinguent des autres montres, dites civiles. Rappelons d'ailleurs, car il convient de le noter, qu'une montre ne peut être qualifiée de militaire que s'il s'agit d'un accessoire de dotation. La montre militaire se caractérise par sa praticité. Elle doit pouvoir être consultée de jour autant que de nuit grâce à des aiguilles luminescentes et, surtout, l'heure doit y être lisible sans que la confusion soit possible. Pour cette raison, l'on a recours aux chiffres arabes plutôt que romains. Bien entendu, la discrétion prime. C'est pourquoi la montre militaire présente un boîtier de couleur noire le plus souvent, et fin, afin d'être facilement rentré sous l'uniforme. Le bracelet est réglable et le cadran protégé par une vitre solide et mate car la montre ne doit pas générer de reflets. Enfin, elle est robuste et très souvent étanche.

Quelle clientèle pour la montre militaire ?

Le public intéressé par les montres militaires peut bien sûr être constitué de collectionneurs de montres, désireux de posséder toutes les formes et tous les types de montres. Il peut aussi s'agir de collectionneurs de militaria, tournés donc vers les objets militaires, ceci étant entendu au sens large. Ou, tout simplement, de militaires passionnés.

Quels fabricants et quels modèles ?

Puisqu'il s'agit de dotations, les montres militaires sont proposées d'occasion sur le marché. Des marques telles que Bréguet ou Oméga ont eu à concevoir des montres militaires. Oméga par exemple a conçu en 1944 une montre destinée à l'armée britannique tandis que Bréguet a mis au point en 1960 un modèle destiné quant à lui à la Marine Nationale.