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Longines

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Longines WORLD TIME | LINDBERGH HOUR ANGLE MODEL
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Longines Coffret de 3montres 130 Years 165 Anniversary 1000...
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Longines flagship luxe
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Longines : élégance, tradition et performance

Longines est la plus ancienne marque horlogère du monde. Fondée en Suisse en 1832, l'entreprise devient rapidement une référence en matière de montres d'aviation et de garde-temps sportifs, synonymes d'élégance et de tradition.

La marque Longines existe depuis plus de 180 ans. Le fabricant de montres de luxe s'est rendu célèbre par ses prouesses en matière de chronométrage. Dès la fin du XIXe siècle, les chronographes de la marque au sablier ailé sont utilisés pour chronométrer les courses hippiques. Longines demeure active dans le tennis, le ski et le sport hippique : un système développé en interne permet de déterminer la position exacte des chevaux, à 5 cm près. On retrouve ces innovations technologiques issues du chronométrage professionnel dans les montres-bracelets du fabricant. Le catalogue propose des montres pour hommes mais également pour femmes, qui se caractérisent toutes par un design traditionnel et élégant. La gamme de produits se décline en cinq collections : Élégance, Tradition horlogère, Heritage, Sport et Equestrian.

Les montres Longines : classiques à sportives

Imaginée pour les athlètes, la collection Sport a intégré le catalogue de la marque en 2007. Des modèles comme la montre de plongée Hydroconquest fascinent par leur robustesse, leur précision et leur fonctionnalité. La lunette unidirectionnelle renforce la sécurité lors de l'immersion. Les aiguilles, les index et les chiffres sont recouverts de Superluminova, rendant le cadran parfaitement lisible, même dans l’obscurité la plus totale. La série Conquest se compose de chronographes, de montres à 3 aiguilles et de modèles équipés de la fonction GMT, permettant l’affichage d'un second fuseau horaire. Cette montre fait donc le bonheur des grands voyageurs qui désirent garder un œil sur l'heure de leur domicile. Certains garde-temps munis de la fonction chronographe sont précis au centième de seconde. La série Master laisse s'exprimer tout le savoir-faire de Longines. Depuis 2005, elle ne se compose que de montres mécaniques à remontage automatique ou manuel. La série Master renvoie aux innovations technologiques et historiques du fabricant. Elle comprend des montres particulièrement compliquées, équipées de la fonction chronographe, de l'affichage de la date, du jour, du mois et des phases de lune. Le design demeure classique et élégant. Même chose pour la collection Heritage, dont les modèles rendent hommage au passé. Certains ressemblent aux montres de poche du XIXe siècle, d'autres aux chronographes sportifs des années 1960-1970, les plus récents possédant toutes les caractéristiques des montres d'aviateurs.

Des collections variées pour femmes

Les garde-temps raffinés de la collection Élégance s'adressent aux femmes de goût. La série DolceVita séduit par exemple avec ses boîtiers carrés et l'utilisation de matériaux nobles tels que l'or rose 18 carats. La collection Primaluna propose des montres-bracelets en acier inoxydable avec boîtier rond, pour certaines en version bicolore. Avec leur boîtier de forme ovale, les modèles de la série Symphonette font le lien entre tradition et modernité. Également réservée aux femmes, la collection Equestrian célèbre l'étroite relation entre Longines et le sport équestre. Les montres de cette série séduisent par l'originalité de leurs barrettes qui rappellent le pendant des premières montres de poche produites par le fabricant.

Longines : tradition et élégance depuis 1832

L'histoire de la marque horlogère suisse débute à l'été 1832, lorsque Auguste Agassiz, commerçant alors âgé de 23 ans, fonde un comptoir d'établissage à Saint-Imier. Ces comptoirs sont chargés d'acheter les composants horlogers bruts pour ensuite les confier à des horlogers. Les montres sont ensuite assemblées à domicile, le plus souvent par des paysans propriétaires de petites fermes, pour qui l'horlogerie représente une activité complémentaire. Une fois les montres assemblées, leur commercialisation est confiée à des sociétés. Cette méthode de production est très répandue à l'époque. Le commerce d'Agassiz est tellement florissant qu'il prend seul la tête du comptoir en 1846. Des problèmes de santé le poussent néanmoins à trouver rapidement un successeur adéquat. En 1852, son neveu Ernest Francillon fait son entrée dans l'entreprise familiale.
Il prend très vite la tête de l'entreprise, dans laquelle Agassiz demeure à titre consultatif. Économiste de formation, le jeune Francillon fait rapidement un constat : le principe du comptoir n'a pas d'avenir en l'état. Il voit plus loin, désireux de produire ses montres en série. En 1866, il rachète un bâtiment laissé à l'abandon au bord de la Suze, dans le lieu-dit Les Longines (en patois local "prés allongés"), où il voit l'opportunité de créer sa fabrique. En 1867, Francillon inaugure son site de production. L'entreprise présente son premier mouvement la même année, le 20A. Ce calibre est muni d'un échappement à ancre ainsi que d'un dispositif de remontoir et de mise à l'heure au pendant, qui est récompensé à l'exposition universelle de Paris en 1867.
Au fil des années, Longines intensifie l'industrialisation de sa production. L'ancien directeur technique Jacques David a beaucoup contribué à ce processus. Grâce à l'engagement de Francillon et de David, la manufacture devient rapidement pionnière dans la mécanisation de la production horlogère. Grâce à des procédés mécaniques innovants, les premiers mouvements chronographes et instruments de mesure du temps font leur apparition dès la fin du XIXe siècle. La mécanisation via machine-outil permet non seulement la production en grand nombre, mais également l'introduction des premiers contrôles qualité.

La première marque horlogère déposée au monde

Dès 1867, Longines utilise le logo du sablier ailé et signe chaque montre du nom de la marque. Introduites pour garantir la qualité des garde-temps, ces mesures permettent également de lutter contre la contrefaçon. En 1880, la marque est déposée à l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle, le logo le sera en 1889. Longines est donc la plus ancienne marque déposée encore en activité figurant dans le catalogue de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Elle est plus ancienne que Coca-Cola ou même Ford, respectivement enregistrées en 1893 et 1903. Mais contrairement à la société de boisson gazeuse et au constructeur automobile, le fabricant de montres originaire de Saint-Imier a longtemps caché son logo à l'intérieur de ses produits. Ce n'est que vers la moitié du XXe siècle, profitant de l'essor de l'après-guerre, que le logo et l'inscription apparaissent sur les cadrans.
Personne ne sait réellement pourquoi Francillon a choisi un sablier ailé. Instrument de mesure introduit au Moyen-Âge, il a probablement été sélectionné pour sa symbolique du temps qui passe. Les ailes illustreraient ainsi le progrès, l'envol d'une marque tournée vers l'avenir. On pourrait même y voir un lien avec l'une des plus grandes performances historiques de l'entreprise : le développement d'instruments de navigation suffisamment précis et fiables à l'usage des pionniers de l'aviation, au début du XXe siècle.

Au dessus de l'Atlantique et dans les compétitions sportives

En 1919, Longines est nommée fournisseur officiel de la Fédération aéronautique internationale. En 1927, le pionnier de l'aviation américaine, Charles A. Lindbergh, relie New York à Paris sans escale. C'est la première traversée de l'Atlantique en solitaire, elle est chronométrée par Longines. En collaboration avec et pour Charles Lindbergh, le fabricant développe en effet une montre d'aviation munie d'un mécanisme de navigation. Grâce à la montre Lindbergh à Angle Horaire, munie d'un sextant et d'un almanach nautique, le pilote peut calculer les latitudes et longitudes, et ainsi déterminer sa position géographique exacte.
Au-delà de l'aviation, les horlogers de Longines ont une seconde passion : chronométrer les compétitions sportives. En 1886, le fabricant équipe déjà la plupart des arbitres de courses hippiques à New York. La marque est toujours très active dans les disciplines telles que la course de plat, le saut d'obstacles, la course d'endurance et le CCE. En 1954, l'entreprise développe sa première horloge à quartz qui établira des records de précision à l'Observatoire de Neuchâtel. L'instrument de chronométrage "Chronocinégines" comprend une caméra 16 mm capable de fournir 100 images par seconde. Couplé à une montre à quartz, cet appareil peut filmer les athlètes au moment où ils passent la ligne d'arrivée. L'appareil a également permis d'enregistrer le record de vitesse de Donald Campbell. À bord de son bolide "Bluebird", il traverse le lac Eyre en Australie à plus de 648 km/h. L'horloger suisse est également présent lors des compétitions de ski alpin, de gymnastique, de tennis et de tir à l'arc.

Longines : précision, élégance et tradition

Par ses performances et ses innovations, le fabricant suisse Longines a marqué l'histoire de l'horlogerie. Qu'il s'agisse de révolutionner la production, de réaliser des performances innovantes dans le domaine de l'aviation ou de chronométrer des événements sportifs importants : la marque au sablier ailé est experte en matière de précision et de performance. L'entreprise ayant intégré le groupe Swatch en 1983, les horlogers, les designers et les constructeurs ont plus facilement accès aux meilleures technologies. La société n'en reste pas moins fidèle à sa tradition en proposant des montres classiques et élégantes, pour hommes comme pour femmes. Le fabricant l'affirme dans son slogan publicitaire : "elegance is an attitude" - l'élégance est une attitude.
Pour plus d'informations concernant Longines, cliquez ici : www.longines.fr