Breitling Super Avenger
"Breitling Super Avenger : le chronographe de 48 mm de diamètre
D'un diamètre de 48 mm et d'une épaisseur de près de 18 mm, la Super Avenger ne passe pas inaperçue sur votre poignet. C'est peut-être la raison pour laquelle ce chronographe certifié par le COSC compte parmi les modèles les plus prisés de Breitling.
5 bonnes raisons d'acheter une Super Avenger
- Chronographe auréolé d'un certificat chronométrique
- Boîtier de 48 mm de diamètre et 18 mm d'épaisseur
- Conçue pour les plongeurs et les aviateurs
- Étanche à 300 m
- Lunette tournante unidirectionnelle
Un grand boîtier qui ravit les fans de Breitling
Depuis son introduction en 2004, la Breitling Super Avenger séduit les fans de la marque suisse du monde entier. Son design original illustre sa force et sa robustesse, caractéristiques qui ont fait de la Super Avenger l'un des modèles les plus appréciés de Breitling. Avec ses 48 mm de diamètre et ses 18 mm d'épaisseur, cette montre ne passe pas inaperçue. Elle est bien plus grande que la version normale de l'Avenger, qui ne mesure "que" 43 mm de diamètre et moins de 17 mm d'épaisseur. Si l'on remonte plusieurs décennies, on s'aperçoit que les montres-bracelets étaient auparavant bien plus petites. Les montres masculines mesuraient en moyenne 35 mm de diamètre.
Plusieurs célébrités ont contribué au succès de la Super Avenger. Parmi elles, le nageur américain, plusieurs fois champion olympique, Ryan Lochte ou encore le rappeur et acteur américain Ludacris. L'artiste-tatoueur Ami James, célèbre pour sa participation à l'émission de télé-réalité Miami Ink, porte lui aussi une Super Avenger.
Prix de la Super Avenger
Le design de la Breitling Super Avenger est imprégné de fonctionnalité. Parmi ses caractéristiques les plus visibles, les quatre cavaliers de lunette qui font penser à des petites poignées. On les trouve à 3, 6, 9 et 12 heures. Comme les cavaliers sont surélevés, la prise en main de la lunette est optimale, même si vous portez des gants. Les modèles de la collection Chronomat, Colt et Aerospace possèdent également ces cavaliers sur la lunette.
La couronne et les poussoirs de la Super Avenger font apparaître des motifs en relief, pour une manipulation optimale. La couronne doublement étanche est vissée, les poussoirs aussi. Le fond du boîtier étant également vissé, la montre est étanche jusqu'à 300 m (30 bar). Les inscriptions gravées sur le fond vous permettent de facilement convertir toutes les unités.
Pour le boîtier de sa Super Avenger, Breitling a majoritairement recours à l'acier. Les modèles plus anciens peuvent également être en titane. Le titane est à la fois plus dur et plus léger que l'acier. Pour le cadran, vous avez le choix entre le noir, le bleu et l'argenté. La version noire peut présenter des compteurs clairs ou noirs. Le compteur 30 minutes se trouve à 12 heures, la petite seconde à 9 heures et le compteur des 12 heures à 6 heures. À 3 heures se trouve le guichet de la date. Les modèles plus anciens peuvent également afficher un cadran blanc qui donne l'impression que la montre est plus grande. Le chronographe bat au rythme du calibre B13 basé sur le Valjoux 7750. Le verre saphir bombé et doublement traité antireflet protège le cadran des agressions extérieures.
Breitling propose ses bracelets en plusieurs coloris et plusieurs matériaux. Les bracelets en cuir peuvent être noirs, bleus, verts, marron clair ou marron foncé. Les variantes textiles robustes sont noires ou vert kaki. La palette de couleurs des bracelets caoutchouc va du noir au bronze, en passant par le bleu. Le bracelet à trois mailles acier est une autre option.
Vous devriez compter environ 3650 euros pour une Super Avenger d'occasion en bon état. Un modèle encore jamais porté vous coûtera plus cher : 4450 euros. Si vous préférez ce qui est exclusif, la Super Avenger Military limitée à 500 exemplaires devrait vous intéresser. Elle se différencie du modèle standard d'une part par son boîtier en acier de revêtement noir, d'autre part par le calibre B22 basé sur l'ETA 2892-A2 qui lui fournit une indication 24 heures et la fonction flyback. Une pièce de collection comme celle-ci vous coûtera environ 5800 euros.
Super Avenger II : un peu plus petite et plus fine
Breitling a présenté la Super Avenger II en 2013. Ce nouveau modèle a été réduit de quelques dixièmes de millimètre : si la première version mesurait 48,4 mm, la Super Avenger II arbore 48 mm. Breitling a également réduit l'épaisseur de sa montre pour la faire passer de 18,6 à 17,75 mm. La montre demeure néanmoins plus imposante et surtout plus haute que la majorité des autres modèles.
Le cadran qui, comme toujours, existe de couleur noire, bleue et argentée, a l'air quelque peu plus épuré que celui des modèles précédents grâce à ses index pourvus de dépôt luminescent. Le mouvement utilisé reste le même, il s'agit du calibre B13. Les bracelets sont également restés tels quels. Une Super Avenger II d'occasion en bon état s'achète pour environ 3190 euros. Encore jamais portée, cette montre vous coûtera environ 700 euros de plus.
À la fin de l'année 2017, Breitling a présenté l'édition limitée de la Super Avenger II au grand public. La Super Avenger 01 Boutique Edition limitée à 100 exemplaires et vendue exclusivement dans les boutiques Breitling bat au rythme du calibre de manufacture B01. Comptez 7360 euros.
Une montre encore plus grande
Si vous êtes à la recherche d'une montre plus imposante, l'Avenger Hurricane saura vous combler. Ce chronographe noir mat en Breitlight® - un matériau innovant et ultraléger - mesure 50 mm de diamètre. La montre-bracelet bat au rythme du calibre de manufacture B12 avec affichage sur 24 heures. L'aiguille des heures effectue ainsi une rotation complète par jour. La majorité des cadrans sont gradués sur 12 heures, obligeant l'aiguille des heures à faire deux tours de cadran par jour. À l'image du calibre de la Super Avenger, le B12 est auréolé du certificat chronométrique délivré par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).
Le calibre B13 : mouvement à fonction chronographe
La Super Avenger de Breitling est équipée du calibre B13. Ce mouvement à fonction chronographe s'inspire du Valjoux 7750. Ce grand classique conçu par ETA est l'un des mouvements chronographes automatiques les plus célèbres au monde. De nombreux fabricants de renom équipent leurs montres de ce calibre. Sa réserve de marche est d'au moins 42 heures. La Carrera de TAG Heuer et la Fastrider de Tudor en sont par exemple équipées. Le balancier oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure (A/h). Cette fréquence suffit à chronométrer au huitième de seconde près. Le B13 vous permet de calculer des intervalles de temps pouvant aller jusqu'à 12 heures. Comme tous les calibres actuellement conçus par ETA, le B13 est certifié chronomètre par le COSC , synonyme que le mouvement n'avance pas de plus de 6 secondes et ne recule pas de plus de 4 secondes par jour.
Cela pourrait aussi vous intéresser :
Catégories les plus populaires
Autres montres
- Aeromarine
- Aerospace
- Aerospace Avantage
- Aerospace EVO
- Airwolf
- Antares
- Avenger
- Avenger Bandit
- Avenger Blackbird
- Avenger Blackbird 44
- Avenger Hurricane
- Avenger II
- Avenger II GMT
- Avenger II Seawolf
- Avenger Seawolf
- Avenger Skyland
- Aviator 8
- B-1
- B-2
- Bentley 6.75
- Bentley B04 GMT
- Bentley B05 Unitime
- Bentley B06
- Bentley Barnato
- Bentley Flying B
- Bentley GMT
- Bentley GT
- Bentley Le Mans
- Bentley Mark VI
- Bentley Motors
- Bentley Supersports
- Blackbird
- Callistino
- Callisto
- Chrono Cockpit
- Chrono Galactic
- Chronoliner
- Chronomat
- Chronomat 38
- Chronomat 41
-
- Chronomat 44
- Chronomat 44 Airborne
- Chronomat 44 Blacksteel
- Chronomat 44 GMT
- Chronomat 44 Raven
- Chronomat Colt
- Chronomat Evolution
- Chronomat GMT
- Chrono-Matic
- Chrono-Matic 1461
- Chrono-Matic 49
- Chronospace
- Chronospace Automatic
- Chronospace Military
- Cockpit
- Cockpit B50
- Cockpit Lady
- Colt
- Colt 36
- Colt 44
- Colt Automatic
- Colt Chronograph
- Colt Chronograph Automatic
- Colt Chronograph II
- Colt GMT
- Colt GMT+
- Colt Lady
- Colt Oceane
- Colt Quartz
- Colt Skyracer
- Crosswind Racing
- Crosswind Special
- Duograph
- Emergency
- Exospace B55 Connected
- for Bentley
- Galactic
- Galactic 30
- Galactic 32
- Galactic 36
- Galactic 41
- Galactic 44
- Galactic Unitime
- Headwind
- Hercules
- Jupiter Pilot
- Lady J
- Montbrillant
- Montbrillant 01
- Montbrillant Datora
- Montbrillant Légende
- Montbrillant Olympus
- Navitimer
- Navitimer 01
- Navitimer 01 (46 MM)
- Navitimer 1461
- Navitimer 1884
- Navitimer 1 B01 Chronograph 43
- Navitimer 8
- Navitimer Cosmonaute
- Navitimer GMT
- Navitimer Heritage
- Navitimer Rattrapante
- Navitimer World
- Old Navitimer
- Pluton
- Professional
- Shadow Flyback
- Skyracer
- Starliner
- Super Avenger II
- Superocean
- Superocean 42
- Superocean 44
- Superocean Chronograph II
- Superocean Chronograph M2000
- Superocean Chronograph Steelfish
- Superocean GMT
- Superocean Heritage
- Superocean Heritage 42
- Superocean Heritage 46
- Superocean Heritage Chronograph
- Superocean Heritage II 42
- Superocean Heritage II 46
- Superocean Heritage II Chronographe
- Superocean II 36
- Superocean II 42
- Superocean II 44
- Superocean Steelfish
- Top Time
- Transocean
- Transocean 38
- Transocean Chronograph
- Transocean Chronograph 1461
- Transocean Chronograph 1915
- Transocean Chronograph 38
- Transocean Chronograph GMT
- Transocean Chronograph Unitime
- Transocean Day & Date
- Transocean Unitime Pilot
- Windrider
- Wings Lady