Chrono24 : Aide et FAQ

Utilisez notre champ de saisie pour trouver rapidement la réponse à votre question. Pour le reste, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Rechercher une montre sur Chrono24

Comment rechercher une montre sur Chrono24 ?
Pour trouver la montre de vos rêves sur Chrono24, il suffit d'utiliser la barre de recherche. Votre recherche peut être affinée grâce aux nombreux filtres proposés sur la page de résultats.

Barre de recherche
La barre de recherche est le moyen le plus simple et le plus rapide. Plusieurs propositions vous sont faites au moment même de votre saisie.

Page de résultats
La page de résultats propose de nombreux filtres pour affiner votre recherche : par fabricant, modèle, référence ou disponibilité. La liste de résultats peut elle-même être triée par pertinence, par prix, par date ou par popularité.

En cliquant sur Sauvegarder cette recherche, vous pouvez être informé(e) par e-mail des nouvelles annonces correspondant à vos critères de recherche. Les filtres définis sont automatiquement sauvegardés.
Comment filtrer les résultats de ma recherche pour afficher des annonces spécifiques ?
Après avoir effectué votre recherche dans la barre de recherche, vous avez la possibilité d'affiner votre recherche en utilisant les filtres suivants : affichage par fabricant, modèle, état ou matériau. Pour obtenir des filtres supplémentaires, il vous suffit de cliquer sur Plus. Vous pouvez saisir plusieurs éléments par catégorie de filtres. Pour désactiver un filtre, décochez simplement la case concernée.

Vous avez la possibilité de trier la liste des résultats en cliquant sur le menu déroulant en haut à droite de la page. Le tri peut s'effectuer par prix, par pertinence, par date et par popularité. Vous pouvez modifier les valeurs entrées par défaut à tout moment, en accédant aux Paramètres de votre compte myChrono24.
À quoi correspond le numéro de référence d'une montre de luxe ?
Le numéro de référence d'une montre de luxe permet d'identifier le modèle de la montre. Certains fabricants (par ex. Breitling) l'utilisent pour indiquer la version exacte de la montre (par ex. le bracelet, le type de fermoir etc.).

Acheter une montre

Général

Comment acheter une montre sur Chrono24 ?
Pour acheter une montre sur Chrono24, vous disposez de 2 options :

Achat via Chrono24 :
De nombreuses annonces vous permettent de commander votre montre directement sur Chrono24. Pour cela, il vous suffit de cliquer dans l'annonce sur le bouton vert "Acheter". Vous effectuez votre règlement sur le compte d'un tiers de confiance où votre argent reste en sécurité jusqu'à ce que vous ayez reçu la montre. L'équipe de Chrono24 reste bien entendu à votre disposition et veille au bon déroulement de votre achat.

Pour plus d'informations sur le déroulement de votre achat via Chrono24 :
Contacter le vendeur directement :
Si le vendeur ne propose pas de transaction via Chrono24, nous vous invitons à le contacter via le formulaire de contact (cliquez sur le bouton : "Contacter le vendeur") ou par téléphone. Vous pourrez ainsi convenir des modalités de paiement et d'expédition directement avec lui.

Notez que le vendeur reste dans tous les cas votre partenaire contractuel.
Que comprend le prix de vente d'une montre ?
Le prix de vente d'une montre comprend plusieurs éléments : le prix de la montre elle-même, auquel peuvent s'ajouter des frais d'emballage, d'assurance, d'expédition ou encore la TVA. D'autres frais, variables, peuvent s'ajouter selon la provenance de la montre (du territoire ou de l'étranger). Pour plus d'informations, veuillez consulter le vendeur de la montre.
Qui est mon partenaire contractuel lorsque j'achète une montre ?
Votre partenaire contractuel est le professionnel ou le vendeur particulier à qui vous achetez la montre. Si vous souhaitez réaliser votre achat via Chrono24, les conditions générales de vente seront consultables tout au long du processus d'achat. Si vous souhaitez acheter votre montre directement auprès du professionnel, veillez à consulter les CGV du professionnel.

Pour plus d'informations sur le déroulement de votre achat via Chrono24 :
Comment réagir si le vendeur ne répond pas à mes messages ?
Le manque de réactivité d'un vendeur peut avoir plusieurs raisons. Chrono24 est une plateforme internationale qui réunit des vendeurs du monde entier. La plupart des professionnels ferment lors des jours fériés et pendant les vacances. De même, il arrive que le vendeur mette plus de temps à répondre lorsqu'il reçoit de nombreuses demandes. Veillez également à contacter le vendeur dans une des langues listées à côté du formulaire de contact et laissez-lui le temps de préparer sa réponse.
Comment faire part de mes doutes concernant l'authenticité d'un article ?
Pour signaler un article suspect, cliquez sur le lien "Signaler une offre suspecte" dans la rubrique "Détails" de l'annonce. Veuillez décrire avec précision les éléments qui vous paraissent suspects. Nous vérifierons votre message et prendrons si besoin les mesures nécessaires.
Comment reconnaître une contrefaçon ?
Chrono24 interdit aux professionnels de publier des annonces de montres contrefaites. Nous vérifions régulièrement l'authenticité des articles proposés par nos professionnels, et l'immense majorité des ventes de montres de luxe sur Chrono24 se déroule sans problème. Le Badge Trusted Seller offre une garantie supplémentaire du sérieux du professionnel. Nous bloquons l'accès à la plateforme à tous les professionnels ayant publié des articles contrefaits.

Si vous avez un doute, nous vous invitons à vous renseigner sur la valeur sur le marché de la montre que vous souhaitez acheter. Les manufactures de luxe comme Rolex ou Breitling proposent très rarement des modèles qui ne coûtent que quelques centaines d'euros. Remarque générale : si une offre vous semble trop belle pour être vraie, ou si vous avez des doutes sur l'authenticité de la montre, passez votre chemin. Vous pouvez nous signaler vos doutes en cliquant sur le lien "Signaler une offre suspecte" directement dans l'annonce.

Veuillez noter que certaines montres, bien qu'authentiques, peuvent être équipées de pièces qui ne sont pas 100 % conformes aux originales à la suite d'une réparation. Les montres vintage, en particulier, peuvent connaître des pénuries de pièce de rechange. Le professionnel est alors tenu de mentionner les modifications effectuées.
Comment contacter le vendeur d'une montre ?
Si l'annonce sélectionnée propose l'achat via Chrono24, il suffit de cliquer à droite de l'image sur le bouton vert "Acheter". L'option "Contacter le vendeur" vous permet de poser toutes vos questions concernant la montre directement au vendeur. De nombreux vendeurs acceptent de recevoir des propositions de prix. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton "Proposer un prix".

Pour toutes les autres annonces, vous pouvez contacter le vendeur en cliquant sur le bouton "Contacter le vendeur".

Le vendeur reçoit votre message par e-mail. Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer précisément la date à laquelle il lira votre message ou y répondra. Vous pouvez également contacter les vendeurs qui ont renseigné leur numéro par téléphone. Vous trouverez le numéro de téléphone sur la page de l'annonce à la rubrique "Vendeur".

Pour plus d'informations sur le déroulement de votre achat via Chrono24 :

Quelle est la disponibilité des articles ?
En règle générale, les articles sont disponibles immédiatement ou sous peu. Vous trouverez des informations détaillées relatives à la disponibilité dans l'annonce correspondante.

Expédition

Quels sont les délais de livraison et à combien s'élèvent les frais de port ?
Les professionnels indiquent généralement les délais de livraison et les frais de port. Les vendeurs particuliers précisent ces informations lorsqu'ils vous envoient une offre.
Par quel service de livraison l'article est-il expédié ?
En règle générale, c'est le vendeur qui choisit le transporteur avec lequel il souhaite expédier l'article. Le nom du transporteur est mentionné dans la confirmation d'expédition.
Puis-je suivre la livraison de ma commande ?
Nous vous informons dès que l'article a été envoyé et nous vous communiquons dès que possible le numéro de suivi de votre colis par e-mail.
Suis-je assuré(e) en cas de dommage ou de vol pendant le transport ?
Les commandes Trusted Checkout sont toujours assurées pendant leur transport, sauf si un autre accord a été passé avec le professionnel.
Sur quelle base l'envoi est-il assuré ?
En règle générale, l'envoi est assuré à hauteur de sa valeur totale.

Achat auprès d'un vendeur particulier

À quoi dois-je faire attention lors d'un achat auprès d'un vendeur particulier ?
Le moyen le plus sûr de régler votre achat auprès d'un vendeur particulier est d'utiliser le service de tiers de confiance sur Chrono24. Vous transférez votre argent sur le compte d'un tiers de confiance où il reste en sécurité jusqu'à ce que vous ayez reçu la montre. L'équipe de Chrono24 se tient bien entendu à votre disposition si la transaction ne se déroule pas comme prévu.

Si le vendeur particulier ne propose pas le service de tiers de confiance sur Chrono24, nous vous invitions à le rencontrer personnellement dans un lieu sûr. Nous vous conseillons de réaliser la transaction dans les locaux d'un horloger certifié, qui pourra également vérifier l'état de la montre. D'autres solutions s'offrent à vous, comme le paiement via PayPal ou l'utilisation d'un autre tiers de confiance.

Achat auprès d'un professionnel

Quels sont les avantages offerts par une garantie ?
Les professionnels et les fabricants proposent souvent une garantie qui couvre les dommages que pourrait subir la montre. La garantie est généralement valable pour certaines pièces, ou pour toute la montre pendant une période déterminée.

Les professionnels qui vendent leurs montres en ligne offrent parfois une garantie supplémentaire pour certains services. Avant l'achat de votre montre, nous vous recommandons de vérifier les conditions de garantie, et la durée de validité. Assurez-vous que la carte de garantie soit bien datée, estampillée ou signée. La date indiquée sur la carte de garantie doit coïncider avec celle du reçu. Dans le cas contraire, il est possible que la carte de garantie ne soit pas acceptée.
Comment Chrono24 vérifie-t-il l'identité des professionnels listés ?
L'identité et le sérieux de chaque professionnel sont vérifiés par Chrono24 au moment de son inscription. Cela comprend notamment des informations telles l'attestation de commerce ainsi que des recommandations de la part d'autres professionnels. L'avis des acheteurs contribue également à l'évaluation du professionnel.
A quoi sert le label Trusted Seller ?
Dès qu'un professionnel s'inscrit sur Chrono24, nous vérifions immédiatement son identité et son sérieux. Le label Trusted Seller est accordé aux professionnels de confiance ayant déjà vendu plusieurs montres sur Chrono24.

Un Trusted Seller est un vendeur professionnel tenu de respecter certaines conditions. Voici une liste non exhaustive des conditions à respecter :

  • les données personnelles et professionnelles mentionnées sur la plateforme et fournies à Chrono24 doivent être exactes
  • le professionnel ne propose à la vente que des produits certifiés d'origine
  • la description de l'article et les photos doivent d'être conformes à la réalité
  • le professionnel est tenu de répondre aux demandes des clients reçues par e-mail via Chrono24 dans un délai de 5 jours ouvrés.

Il est essentiel que la vente se déroule en toute transparence. En cas de désaccord, le professionnel se concerte avec son client pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. La violation d'une ou de plusieurs de ces conditions entraînera la perte du label Trusted Seller - voire la clôture du compte Chrono24 en cas d'infraction grave.
D'où proviennent les recommandations des professionnels ?
Les vendeurs professionnels ont la possibilité de recommander jusqu'à 10 autres professionnels aux utilisateurs de Chrono24. Seuls les Trusted Sellers peuvent émettre et recevoir des recommandations d'autres professionnels.

Achat de montres en provenance de l'étranger

La montre provient de l'étranger. À quoi dois-je faire attention et à quels types de frais dois-je m'attendre ?
Le prix affiché dans l'annonce est le prix de la montre renseigné par le vendeur. À cela peuvent s'ajouter d'autres frais liés à la douane, les taxes, l'expédition et l'assurance.

Pour connaître le montant total, veuillez entrer en contact avec le vendeur de la montre. Il pourra également vous renseigner sur les frais de douane à régler auprès du transporteur. Pour connaître les formalités douanières à accomplir dans votre pays, veuillez contacter les autorités compétentes.

Au sein de l'Union européenne, la vente de montres n'implique pas de taxes douanières. Si vous importez une montre vers l'UE (des États-Unis par exemple), de faibles droits de douane ainsi que la TVA à l'importation seront à régler en supplément. Pour plus d'informations, veuillez contacter les autorités douanières compétentes.
Que sont les frais de douane et les taxes d'importation ?
L'importation d'un article dans votre pays peut entraîner des frais de douane et des taxes d'importation. Ceux-ci seront prélevés par les autorités douanières responsables une fois l'article arrivé dans son pays de destination. Pour de plus amples informations, veuillez contacter les autorités douanières de votre pays.
Où et comment puis-je payer les éventuels frais de douane et les taxes d'importation ?
Les frais et les taxes sont prélevés par les autorités douanières responsables une fois l'article arrivé dans son pays de destination. Dans la plupart des cas, vous réglez les frais et les taxes directement auprès du transporteur lors de la livraison.

Paiement

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
La plupart des annonces proposent l'achat via le service de tiers de confiance de Chrono24. Vous effectuez votre règlement par carte bancaire ou par virement sur le compte d'un tiers de confiance où votre argent reste en sécurité jusqu'à ce que vous ayez reçu la montre. L'équipe de Chrono24 reste bien entendu à votre disposition et veille au bon déroulement de votre achat.

Pour plus d'informations sur le déroulement de votre achat via Chrono24 :
Pour régler votre achat sans utiliser le service de tiers de confiance de Chrono24, veuillez contacter le vendeur pour convenir des modalités de règlement.
Le vendeur ne propose que le paiement d'avance par virement bancaire. Puis-je avoir confiance ?
De façon générale, nous recommandons d'effectuer toute les transactions via le compte de tiers de confiance de Chrono24. Si cela n'est pas possible, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants :

nous attachons beaucoup d'importance au sérieux des professionnels enregistrés sur Chrono24. Une fois l'inscription effectuée sur Chrono24, l'identité et le sérieux de chaque professionnel sont soigneusement contrôlés. Nous vérifions par exemple l'inscription au registre du commerce ainsi que les recommandations faites par d'autres professionnels. Vous pouvez donc avoir confiance si l'un d'eux vous propose un paiement d'avance par virement bancaire. Vous pouvez également convenir avec le vendeur d'une rencontre dans un lieu sûr pour régler votre achat en espèces et récupérer la montre. Veuillez noter que Chrono24 se dégage de toute responsabilité concernant le déroulement de cet achat.

Si l'achat se fait auprès d'un vendeur particulier, le virement à l'avance n'est pas une méthode de paiement sûre. Si le vendeur particulier tient absolument à bénéficier d'un règlement à l'avance et que vous souhaitez acheter cette montre à tout prix, nous vous conseillons de vérifier scrupuleusement le sérieux du vendeur et de son offre. Vous pouvez par exemple lui demander ses références, ou encore de vous envoyer d'autres photos de la montre ou une copie de ses documents d'identité. Plutôt que de consentir au paiement d'avance, vous pouvez convenir d'une rencontre dans un lieu sûr pour réaliser la transaction en espèces ou via un autre tiers de confiance. Si vous avez le moindre doute concernant le sérieux du vendeur, nous vous conseillons vivement de renoncer à l'achat.

De nombreux vendeurs proposent de réaliser l'achat via Chrono24. Dans ce cas, vous effectuez votre règlement sur le compte d'un tiers de confiance où votre argent reste en sécurité jusqu'à ce que vous ayez reçu la montre. L'équipe de Chrono24 reste bien entendu à votre disposition et veille au bon déroulement de votre achat. Pour plus d'informations sur le déroulement de votre achat via Chrono24 :

Les paiements via PayPal ou par carte bancaire sont-ils sûrs ?
Nous vous recommandons de toujours effectuer vos transactions via le compte de tiers de confiance de Chrono24. Veuillez garder les éléments suivants à l'esprit pour tout paiement via PayPal ou par carte bancaire :

Vous pouvez augmenter la sécurité de vos paiements par carte bancaire en respectant certaines étapes. Assurez-vous tout d'abord que la transaction soit sécurisée (cryptée). On reconnait qu'une transaction est sécurisée lorsque l'adresse de la page commence par https et qu'elle est accompagnée d'un symbole en forme de cadenas (ou de clef selon le navigateur). Surveillez régulièrement vos relevés de carte de bancaire. La plupart des fournisseurs de cartes bancaires ont une protection Responsabilité Zéro. Cela signifie que le client n'est pas responsable en cas d'abus. En cas de paiement non autorisé effectué avec votre carte bancaire, adressez-vous immédiatement à votre banque. Pour obtenir plus d'informations sur les modalités de paiement avec PayPal, prenez directement contact avec PayPal. Remarque : la protection des acheteurs de PayPal ne s'applique pas si vous choisissez l'option "Envoyer de l'argent à vos proches".
Puis-je réaliser mon achat via un tiers de confiance ?
La plupart des annonces proposent le paiement via le service de tiers de confiance de Chrono24. Vous effectuez votre règlement sur le compte d'un tiers de confiance où votre argent reste en sécurité jusqu'à ce que vous ayez reçu la montre. L'équipe de Chrono24 reste bien entendu à votre disposition et veille au bon déroulement de votre achat. Pour plus d'informations sur le déroulement de votre achat via le service de tiers de confiance de Chrono24 :
Si le vendeur ne propose pas de réaliser l'achat via le tiers de confiance de Chrono24, veillez aux détails suivants :

Il existe probablement d'autres services de tiers de confiance dans votre pays. Renseignez-vous sur leur sérieux.

Le recours à tel ou tel tiers de confiance nécessite l'aval tant de l'acheteur que du vendeur. Une fois le tiers de confiance choisi, nous vous invitons à récupérer auprès de lui toutes les informations utiles. Ne vous fiez pas aux e-mails transférés par le vendeur.

Retour

Quelle est la politique de retour ?
Renseignez-vous bien sur la politique de retour du professionnel avant d'effectuer un achat. Certains vendeurs n'acceptent les retours de montres que si le sceau et l'emballage sont intacts. Il est vivement conseillé d'assurer le colis à hauteur de sa valeur totale et de respecter le délai de retour. Nous vous recommandons de prendre contact avec le revendeur pour discuter de la procédure à suivre avant de retourner l'article.
Comment dois-je procéder pour renvoyer un article ?
Vous avez commandé votre article via le service Trusted Checkout : si vous souhaitez retourner un article, veuillez contacter notre équipe de support par téléphone (+49 721 96693-920) ou envoyer un e-mail (withdraw@chrono24.com). Nous vérifierons et confirmerons la date à laquelle vous avez fait la demande de retour, et nous vous guiderons tout au long du processus.

Si vous avez payé votre achat directement auprès du vendeur ou du professionnel, veuillez prendre contact avec lui pour organiser le retour.

Veuillez noter qu'il n'existe pas de cadre légal concernant les retours d'articles achetés auprès d'un vendeur particulier.
Les frais de retour sont-ils à ma charge ?
Oui, les frais de retour sont à votre charge. L'envoi devant être assuré à hauteur de la valeur totale de l'article, veuillez noter que les frais de retour pourront vous coûter jusqu'à 250 euros.

Protection des Acheteurs

Qu'est-ce que la Protection des Acheteurs de Chrono24 ?

La Protection des Acheteurs de Chrono24 est un service gratuit qui assure votre sécurité de la commande au retour d'un article :

  1. professionnels certifiés
  2. paiement via le compte de tiers de confiance
  3. envoi assuré
  4. garantie d'authenticité
  5. assistance multilingue et personnalisée
  6. retour

Pour plus d'informations concernant la Protection des Acheteurs :https://www.chrono24.fr/about-us.htm
Que couvre la Protection des Acheteurs de Chrono24 ?
Vous pouvez avoir recours à la Protection des Acheteurs de Chrono24 dès lors que vous achetez une montre auprès d'un professionnel sur Chrono24. Pour en bénéficier, la commande doit avoir été effectuée via le système de Chrono24. Si vous n'avez pas acheté votre montre via le Trusted Checkout, vous pouvez activer la Protection des Acheteurs par la suite.

Veuillez noter que les achats effectués auprès de particuliers ne sont pas couverts par la Protection des Acheteurs de Chrono24.
Combien de temps la Protection des Acheteurs de Chrono24 est-elle valable ?
Si vous souhaitez signaler un problème, contactez l'assistance de Chrono24 dans les 14 jours suivant la réception du colis en mentionnant votre numéro de commande.

Trusted Checkout

Combien coûte le service Trusted Checkout ?
Trusted Checkout est un service totalement gratuit pour vous.

Toutefois, des frais supplémentaires sont facturés en cas de paiement avec une carte American Express (Amex), car ce mode de paiement implique des coûts élevés pour notre entreprise. Le montant des frais sera indiqué lors de la procédure d'achat, au moment de sélectionner votre mode de paiement.
Dois-je posséder un compte Chrono24 pour pouvoir passer une commande ?
Oui. Cela nous permet de répondre au mieux à toutes vos demandes et de vous informer du statut de votre commande.
Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
Vous pouvez payer par carte bancaire (VISA, Mastercard ou American Express), Affirm (disponible uniquement aux États-Unis) ou par virement. Les moyens de paiement proposés apparaissent systématiquement dans l'annonce.

Les règlements transitent via notre prestataire de service de paiement MangoPay. MangoPay est une solution de paiement dédiée aux plateformes de vente en ligne, détenue par le groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Ai-je accès à une garantie particulière en effectuant un achat via Trusted Checkout ?
Pour tout achat effectué via Trusted Checkout, ce sont les conditions de garantie conformes à la loi en vigueur qui s'appliquent. Une extension de garantie n'est pas prévue.

myChrono24

Général

Quels avantages présente la création d'un compte sur Chrono24 ?
Créer un compte sur Chrono24, c'est faire un pas de plus dans le monde des montres de luxe : communiquez rapidement et en toute sécurité avec les vendeurs et profitez des nombreuses fonctionnalités offertes par votre espace personnel. Notre interface ergonomique vous permet de consulter vos données d'un seul coup d'œil.

Achetez rapidement et en toute sécurité.

Avec myChrono24, vous avez la possibilité d'acheter la montre de vos rêves rapidement et en toute sécurité auprès d'un professionnel de votre choix. Le professionnel peut répondre directement à toutes vos questions.

Restez informé(e).

Avec myChrono24, vous pouvez ajouter des annonces intéressantes à votre sélection pour les retrouver rapidement. Enregistrez votre recherche pour recevoir les nouvelles offres. Avec votre espace myChrono24, vous ne manquerez plus aucune offre intéressante : nous vous informerons dès que de nouvelles annonces seront publiées.

Créez et gérez vos annonces en toute simplicité

Chrono24 vous permet non seulement d'acheter des montres, mais aussi de les vendre facilement. Avec myChrono24, vous pouvez créer vos annonces facilement et en quelques étapes.

Pour plus d'informations : https://www.chrono24.fr/info/mychrono24.htm
Comment modifier mes données personnelles ?
Connectez-vous à votre espace myChrono24 en utilisant votre adresse e-mail (nom d'utilisateur) et votre mot de passe. À la rubrique Profil, vous pouvez modifier vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ou mot de passe. Pensez à sauvegarder vos informations. À la rubrique Paramètres, vous avez accès à vos préférences de navigation et de réception d'e-mails. Vous pouvez également choisir la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les e-mails de Chrono24. Vous pouvez également vous abonner ou vous désabonner à la newsletter.
Comment puis-je modifier mon mot de passe ?
Vous pouvez modifier votre mot de passe en vous rendant sur votre Profil dans votre espace myChrono24. Cliquez sur le bouton Modifier le mot de passe en bas de la page, puis entrez votre mot de passe actuel. En cas d'oubli, cliquez sur Mot de passe oublié, renseignez votre adresse e-mail, puis sélectionnez Réinitialiser le mot de passe. Vous recevrez ensuite un e-mail avec les instructions.
Comment supprimer mon compte myChrono24 ?
Cliquez sur Profil dans votre espace myChrono24 puis sélectionnez "Supprimer le compte utilisateur". Veuillez noter que votre sélection, votre Watch Collection, vos recherches sauvegardées et toutes vos annonces seront effacées.
Puis-je envoyer des messages via Chrono24 ?
Oui, l'envoi de messages sur Chrono24 est simple et sécurisé. Vous pouvez communiquer aussi bien avec les acheteurs qu'avec les vendeurs. Pour envoyer un message, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de Chrono24 ou sur l'application mobile.
Pourquoi envoyer des messages via Chrono24 ?
Sécurité et protection

La messagerie de Chrono24 vous permet de passer commande et de régler vos articles en toute sécurité. Vous n'avez pas besoin de communiquer votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone aux acheteurs ou aux vendeurs, ce qui permet d'éviter que vos informations personnelles ne tombent entre les mains de tiers. Vos données personnelles et vos messages sont sécurisés.

Communiquer efficacement

Envoyez vos messages en toute sécurité directement sur Chrono24. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des e-mails ou d'autres plateformes de communication.

Communiquer avec le monde entier

Les messages rédigés dans une autre langue peuvent être traduits dans la vôtre. Pour cela, cliquez sur le bouton "Traduire" en dessous du message.

Un aperçu pratique

Tous vos messages sont regroupés dans un aperçu très pratique. Vous pouvez consulter et gérer tous les échanges que vous avez eus avec les vendeurs et les acheteurs. Vous pouvez également vérifier le statut de vos demandes et de vos commandes à tout moment. Les anciens messages sont conservés afin d'assurer votre sécurité en cas de désaccord entre acheteur et vendeur.

Anti-Spam

Nous identifions et filtrons les messages douteux : les messages envoyés via la messagerie Chrono24 sont automatiquement et manuellement vérifiés et analysés par notre équipe. Notre objectif est double : améliorer

  • la prévention de la fraude
  • en détectant les activités illégales et les atteintes à nos Conditions Générales de Ventes,
  • et optimiser la communication et notre service clientèle.
  • Puis-je ajouter des pièces-jointes à mes messages ?
    Oui, vous pouvez ajouter des pièces-jointes en cliquant sur l'icône en forme de trombone. La taille des fichiers ne doit pas dépasser 100Mo. Les formats autorisés sont les suivants : pdf, txt, eml, mp4, mov, rtf, m4v, csv, wmv, doc, docx, xls, zip, odt, pages, rar, ppt, pptx, ods, jpg, jpeg, png, gif, bmp.
    Puis-je supprimer une conversation ?
    Vous pouvez gérer et archiver vos messages envoyés et reçus comme vous l'entendez. Vous pouvez également demander leur suppression.
    Puis-je rappeler une message envoyé ?
    Non, les messages envoyés ne peuvent pas être rappelés.
    Puis-je filtrer et rechercher des messages ?
    Oui, vous pouvez filtrer les messages Non lus, Sans réponse et les Archives. Vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clef ou par prix.

    Sélection et recherches sauvegardées

    Comment puis-je sauvegarder une recherche ?
    Cliquez sur le bouton Sauvegarder la recherche, au-dessus des résultats de recherche. Vous pouvez sauvegarder autant de recherches que vous le souhaitez.
    Comment puis-je modifier ou supprimer une recherche sauvegardée ?
    Rendez-vous dans votre espace myChrono24 et sélectionnez Recherches sauvegardées pour afficher la liste de vos recherches sauvegardées. Vous pouvez consulter vos recherches enregistrées, supprimer celles que vous souhaitez, et activer ou désactiver les notifications pour chacune d'entre elles. Vous pouvez également renommer vos recherches en cliquant sur Modifier.
    Comment puis-je consulter et modifier ma sélection?
    Vous pouvez consulter votre sélection directement dans votre espace myChrono24. Pour ajouter une annonce à votre sélection, cliquez sur le cœur dans le coin supérieur droit. En cliquant à nouveau sur le symbole du cœur, l'annonce sera retirée de votre sélection. Les annonces qui ne sont plus disponibles sont automatiquement supprimées de votre sélection.
    À quoi sert la rubrique Historique ?
    L'historique garde les dernières annonces que vous avez consultées en mémoire pour que vous puissiez les retrouver facilement.

    Watch Collection

    Qu’est-ce que la Watch Collection ?
    La Watch Collection vous permet de gérer et de mettre à jour votre collection de montres en ligne. Ajoutez facilement des montres, stockez autant d'informations que vous le souhaitez et chargez vos propres photos de montres. Vous pouvez par ailleurs suivre l'évolution de leur valeur, aussi bien passée que future. Vous avez également la possibilité de suivre des montres qui vous intéressent et qui ne sont pas encore en votre possession.
    Dois-je posséder une montre pour pouvoir l'inclure dans ma Watch Collection ?
    Non, vous pouvez également suivre des montres qui vous intéressent et observer l'évolution de leur valeur. Entrez le numéro de référence ou la marque, le modèle et l'état de la montre et sélectionnez l'option "Je ne suis pas propriétaire de cette montre".

    En savoir plus
    Combien de montres puis-je ajouter à ma Watch Collection ?
    Autant que vous voulez, le nombre de montres n'est pas limité.
    Pourquoi ma Watch Collection compte-t-elle une montre que je n'ai pas ajoutée moi-même ?
    Dès que vous achetez une montre sur Chrono24, celle-ci est ajoutée à votre Watch Collection afin que vous puissiez facilement suivre l'évolution de sa valeur.
    Quelles sont les valeurs estimées visibles dans ma Watch Collection ?
    Dans votre Watch Collection, vous pouvez aussi bien consulter la valeur estimée que l'évolution de la valeur - pour chacune des montres ou pour l'ensemble de votre collection.
    À quels intervalles les valeurs estimées sont-elles recalculées ?
    Les valeurs estimées sont recalculées quotidiennement. Les variations ne sont cependant pas visibles du jour au lendemain, mais sur de plus longues périodes.
    D'autres utilisateurs peuvent-ils voir ma Watch Collection ?
    Non, votre Watch Collection est uniquement visible par les utilisateurs avec lesquels vous avez choisi de la partager.
    Puis-je enregistrer des informations personnelles dans la Watch Collection ?
    Oui, vous pouvez ajouter vos propres photos ou des notes à chaque montre.
    Puis-je ajouter des montres rares à ma Watch Collection ?
    Oui, vous pouvez ajouter toutes les montres que vous souhaitez afin de compléter votre Watch Collection. Nous ne disposons toutefois que de peu d'informations (si ce n'est aucune) sur les montres rares. Dès que le nombre d'annonces relatives à cette monte augmente et que nous disposons de suffisamment d'informations, les informations disponibles dans votre Watch Collection sont automatiquement complétées.

    Vendre sa montre en tant que particulier

    Général

    Combien coûte une vente sur Chrono24 ?
    Sur Chrono24, la publication de votre annonce de montre est gratuite. Si la vente aboutit, nous prélevons une commission à hauteur de 6,5 % du prix de vente. Cette commission ne vous sera prélevée qu'une fois votre montre vendue. La commission est prélevée directement sur le montant qui vous est versé. Remarque : il arrive que l'acheteur ne puisse pas payer via le service de tiers de confiance. Dans ce cas, nous vous facturons la commission de vente séparément.

    En savoir plus
    Combien sont facturées les annonces pour les accessoires ?
    Sur Chrono24, les vendeurs particuliers peuvent proposer leurs accessoires gratuitement.

    Pour publier une annonce, rendez-vous à la rubrique Vendre une montre puis cliquez sur Vendre des accessoires.
    Combien de temps mon annonce reste-t-elle en ligne ?
    Votre annonce est en ligne pour une durée de trois mois. Durant ce délai, vous vous engagez à ne pas vendre l'article par un autre biais. Si vous n'avez pas vendu votre article au terme de ces trois mois, vous avez la possibilité de prolonger la validité de l'annonce de trois mois supplémentaires, ou de la supprimer. Avant de prolonger votre annonce, nous aurons besoin d'une preuve attestant que l'article est toujours en votre possession.
    Combien d'annonces puis-je publier en tant que vendeur particulier ?
    Les vendeurs particuliers peuvent publier un maximum de 10 annonces, dans un cadre privé, et ne sont pas autorisés à vendre des articles en tant que professionnel. Nous nous réservons donc le droit de ne pas publier les annonces à caractère commercial.

    Veuillez vous inscrire en tant que professionnel afin de démarrer une activité commerciale sur Chrono24. Pour plus d'informations, cliquez ici.
    Puis-je vendre ma collection complète en tant que collectionneur particulier ?
    Il n'existe pas de conditions spéciales pour les collectionneurs. Vous devez publier une annonce pour chaque montre que vous souhaitez vendre.
    La plateforme Chrono24 peut-elle acheter des montres ?
    En tant que plateforme de vente en ligne, Chrono24 connecte des passionnés de montres issus du monde entier. Chaque transaction est conclue entre le vendeur et l'acheteur. Nous n'achetons, ne vendons et ne contrôlons pas la marchandise. Nous vous conseillons de publier une annonce pour vendre votre montre.

    Publier une annonce

    Comment créer mon annonce ?
    Avec l'assistant de création d'annonce, créez une annonce en seulement quelques étapes :
    1. renseignez tout d'abord le numéro de référence de votre montre dans la barre de recherche. Notre assistant de création d'annonce reconnaît le modèle et complète automatiquement le formulaire.
    2. Décrivez votre montre en détails. Plus la description est complète, plus les acheteurs potentiels trouveront votre annonce facilement.
    3. Ajoutez jusqu'à 10 photos de votre montre sous des angles différents. Gardez votre appareil photo et votre montre à portée de main. Lors de la création de votre annonce, nous vous demanderons à deux reprises de photographier votre montre réglée à différents horaires. Vous devrez alors charger ces photos attestant que la montre est bien en votre possession. Ces photos apparaîtront aussi plus tard dans votre annonce.
    4. Inscrivez-vous en tant que vendeur et saisissez vos coordonnées bancaires afin que la somme soit directement versée sur votre compte.
    En savoir plus
    Qu'est-ce qu'un numéro de référence ?
    Le numéro de référence désigne le modèle ou la version de votre montre et se compose de plusieurs chiffres et lettres. Chez certains fabricants, vous trouverez ce numéro dans le fond du boîtier (ne pas confondre avec le numéro du boîtier), sous l'attache ou, plus rarement, gravé sur le cadran. Il devrait dans tous les cas apparaître dans les papiers de votre montre ou sur votre facture. Si vous ne le trouvez pas, faites une recherche Internet avec le nom du fabricant figurant sur le cadran et comparez les images disponibles avec votre montre. Cette brève recherche est souvent très utile.
    Que dois-je renseigner sur l'état de la montre ?
    Que faire si je ne peux pas régler la montre aux horaires de sécurité indiqués ?
    Les images de sécurité permettent d'attester que la montre est réellement en possession du vendeur. Si vous ne savez pas comment régler la montre, vous pouvez noter les horaires sur un papier que vous poserez à côté de la montre avant de prendre les photos. Pour tout problème, veuillez nous écrire à l'adresse PrivateSeller@chrono24.com
    Comment puis-je estimer la valeur de ma montre ?
    Utilisez l'outil gratuit de détermination de la valeur sur Chrono24. Nous comparerons votre montre avec 475 000 annonces à travers le monde, puis vous recevrez une suggestion de prix qui vous permettra d'atteindre le meilleur prix de vente possible.

    Bien entendu, vous pouvez également faire vos propres recherches sur Chrono24 et analyser vous-même les prix. Vous pouvez aussi faire évaluer la valeur de votre montre dans une bijouterie ou un hôtel des ventes.

    Remarque : vous atteindrez un prix de vente plus élevé en vendant votre montre sur Internet. Le prix que l'on vous communiquera dans les hôtels des ventes et dans les bijouteries sera moins élevé car il prend en compte la commission d'achat.
    Que signifient les termes techniques comme "répétition minutes" ou "chronographe" ?
    Retrouvez les termes techniques les plus importants dans notre Lexique de l'horlogerie.
    Je ne trouve pas mon annonce. Quand va-t-elle être publiée sur Chrono24 ?
    Si vous ne trouvez pas votre annonce sur Chrono24, cela peut avoir plusieurs raisons :
    1. La vérification manuelle n'a pas encore eu lieu.
    2. Pour la sécurité de tous les utilisateurs de Chrono24, nous vérifions les nouvelles annonces manuellement. Cependant, cette vérification a lieu en cours de semaine, mais pas le week-end. En règle générale, elle dure entre 1 et 3 jours ouvrables.
    3. Les images de sécurité ne sont pas correctes. Dans ce cas, vous devriez avoir reçu un e-mail vous priant d'actualiser les images de sécurité dans votre espace myChrono24.
    4. Votre compte utilisateur n'a pas encore été activé. Veuillez vérifier si vous avez cliqué sur le lien dans l'e-mail d'activation que nous vous avons envoyé, et si vous avez bien validé votre compte utilisateur.
    5. Dans certains pays, il est nécessaire de vérifier l'identité du vendeur particulier. Votre identité n'a peut-être pas encore été vérifiée. Remarque : la vérification de vos pièces d'identité peut durer entre 1 et 3 jours ouvrables.
    Comment modifier ou supprimer mes annonces ?
    Pour modifier vos annonces particulières, connectez-vous à votre espace myChrono24 et rendez-vous à la rubrique Annonces. En cliquant sur le lien correspondant, vous pouvez modifier ou supprimer l'annonce de votre choix. Pour modifier le prix, le nom du fabricant ou le modèle, veuillez nous écrire à PrivateSeller@chrono24.com. Veuillez noter que toute suppression d'annonce sera définitive.
    Puis-je modifier le moyen de paiement pour l'insertion d'une annonce ?
    Si vous rencontrez des difficultés pour le paiement de l'offre Premium, vous pouvez interrompre la transaction et revenir sur Chrono24. Il vous suffit alors de changer de moyen de paiement. Merci d'adresser vos autres questions par e-mail à l'adresse PrivateSeller@chrono24.com.
    Comment supprimer mon annonce ?
    Votre annonce est d'abord publiée pour une durée de trois mois. Durant ce délai, nous vous demandons de proposer votre montre uniquement sur Chrono24, afin d'éviter de décevoir les acheteurs potentiels. En cas de force majeure, vous pouvez supprimer votre annonce depuis votre espace myChrono24.
    Pourquoi Chrono24 vérifie l'actualité de mon annonce pendant sa période de mise en ligne ?
    Offrir la meilleure prestation possible à nos visiteurs sur notre plateforme horlogère est au coeur de nos préoccupations. Pour garantir l'actualité des annonces sur Chrono24, nous vérifions tous les 3 mois par e-mail si les articles mis en ligne sont toujours disponibles. Si vous ne confirmez pas votre annonce, celle-ci sera supprimée automatiquement une semaine plus tard.
    Comment m'est-il possible de réactiver mon annonce alors qu'elle a été effacée après une vérification d'actualité manquée ?
    Nous réactivons volontiers votre annonce. Il suffit de nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : PrivateSeller@chrono24.com

    Vente

    Comment se déroule la vente ?
    Vous effectuez vos ventes en toute sécurité par l'intermédiaire du tiers de confiance sur Chrono24. Cela veut dire que vous envoyez la montre uniquement après versement du prix de vente sur un compte de tiers de confiance par l'acheteur. Dès que l'article a bien été reçu par l'acheteur, le prix de vente vous sera versé.

    Dans certains cas, il se peut qu'un acheteur ne puisse pas utiliser le service de tiers de confiance dans son pays de résidence. Dans un cas comme celui-ci, l'acheteur vous envoie directement la somme. Pour ce faire, informez-le du moyen de paiement qu'il devra utiliser. Il peut avoir lieu par virement bancaire ou via PayPal.

    Vous trouverez d'autres informations concernant la vente via le service du tiers de confiance ici.
    Un acheteur semble manquer de sérieux. Comment me comporter avec lui ?
    Ne prenez pas de risques inutiles. Si un acheteur semble manquer de sérieux, vous pouvez lui proposer d'utiliser PayPal comme mode de paiement. Attention : attendez toujours d'avoir bien reçu l'argent sur votre compte avant d'envoyer l'article. Ne vous fiez pas uniquement à une confirmation de paiement reçue par e-mail.

    Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de remettre la montre à l'acheteur en main propre. Nous vous recommandons alors de mener la transaction dans un lieu protégé et surveillé, comme une bijouterie par exemple.
    Pourquoi n'ai-je pas accès à l'adresse e-mail d'un acheteur potentiel ?
    Afin de respecter la protection des données personnelles, nous n'affichons jamais les adresses e-mail des vendeurs et des acheteurs lorsqu'ils communiquent sur notre site, elles sont anonymes. Nous souhaitons ainsi vous protéger du phishing et d'autres attaques malveillantes sur notre plateforme.

    Si vous faites affaire avec un acheteur et que vous souhaitez obtenir son adresse de livraison ou lui envoyer une demande de paiement via PayPal par exemple, vous pouvez utiliser un formulaire pour lui demander ses coordonnées. Pour accéder à ce formulaire, il suffit de cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail envoyé par l'acheteur potentiel via notre système.

    Voici un exemple d'adresse e-mail anonyme :
    41d07ee4-9cb3-4893-ade2-012bb56efc88-1un98@reply.chrono24.com
    Quelles méthodes de paiement puis-je proposer lorsque j'ai trouvé un acheteur ?
    L'acheteur paie en règle générale via le service de tiers de confiance sur Chrono24. Cela veut dire qu'il verse la somme du prix d'achat en toute sécurité sur un compte de tiers de confiance après avoir passé sa commande. Vous envoyez par la suite la montre à l'acheteur et vous recevez la somme du prix de vente dès réception.

    Dans certains cas, il se peut qu'un acheteur ou un vendeur ne puisse utiliser le service de tiers de confiance dans son pays de résidence. Dans un cas comme celui-ci, l'acheteur vous envoie directement la somme. Pour ce faire, informez-le du moyen de paiement qu'il devra utiliser. Il peut avoir lieu par virement bancaire ou via PayPal. Chrono24 transmet ensuite vos coordonnées bancaires à l'acheteur.

    Vous trouverez d'autres informations concernant le service de tiers de confiance ici.

    Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour la remise en mains propres de l'article à l'acheteur. Nous vous recommandons alors de mener la transaction dans un lieu sûr. Dans ce cas, choisissez un lieu protégé et surveillé, une bijouterie par exemple. Vous avez également la possibilité de choisir le service de tiers de confiance comme méthode de paiement Remarque : veillez à respecter nos consignes de sécurité.
    Quand la commission de vente m'est-elle prélevée ?
    Si vous optez pour le service de tiers de confiance pour effectuer votre vente, nous vous prélevons la commission sur le versement du montant du prix de vente.

    Si l'acheteur vous verse la somme directement, nous vous facturons la commission de vente séparément. Veuillez régler le montant de la facture dans un délai de 14 jours.

    En savoir plus
    Qu'advient-il de la commission de vente si l'achat n'a pas eu lieu ?
    Si nous vous avons déjà prélevé la commission de vente alors que vous n'avez pas encore vendu votre montre, vous avez la possibilité d'annuler la vente. Pour ce faire, veuillez à nouveau charger deux photos de la montre qui attesteront de votre possession dans l'aperçu de vos ventes.

    Si vous avez vendu la montre autre part, veuillez nous en donner une preuve.
    Je suis un vendeur particulier. Comment envoyer ma montre en toute sécurité ?
    Pour s'assurer que votre montre arrive à bon port, merci de bien vouloir respecter les points suivants :

    • Emballage : optez pour un carton d'expédition robuste et adapté à la taille de votre envoi, et emballez votre colis soigneusement.
    • Adresse du destinataire : confirmez l'adresse de livraison au préalable avec l'acheteur. Veillez à bien la faire apparaître de manière lisible sur le carton d'expédition.
    • Assurance : renseignez-vous sur la manière d'assurer votre colis avant son envoi. L'assurance doit également s'appliquer aux objets de valeur tels que les montres et les couvrir à hauteur de leur montant total contre les dommages et les pertes.
    • Suivi : choisissez un mode d'expédition avec suivi. Une fois le colis envoyé, indiquez son numéro de suivi à l'acheteur afin qu'il puisse suivre son expédition.

    Vendre des montres en tant que professionnel

    Que dois-je faire pour m'inscrire en tant que professionnel ?
    Pour vous enregistrer en tant que professionnel sur Chrono24, c'est tout simple :
    1. Saisissez vos données personnelles
    2. Précisez vos coordonnées bancaires (carte de crédit ou prélèvement SEPA pour les pays de l'UE)
    3. Transmettez-nous les documents requis
    Vous pouvez alors rédiger vos premières annonces. Elles ne seront publiées que lorsque votre compte professionnel aura été activé par Chrono24. Remarque : cette activation n'interviendra qu'après examen de vos données et de vos documents. Veuillez nous faire parvenir une copie des documents suivants par téléchargement, e-mail, fax ou courrier :
    • extrait de registre du commerce ou déclaration d'activité professionnelle
    • justificatif de domiciliation de l'entreprise (facture de téléphone, d'électricité...)
    Profitez de 30 jours d'essai gratuit pour tester l'étendue des services de Chrono24 et enregistrez-vous dès maintenant :
    Quelles sont les différentes formules prévues pour les professionnels ?
    Chrono24 propose trois packs adaptés aux besoins des professionnels. Les packs Light, Pro et Premium se différencient avant tout par le nombre d'annonces comprises et la commission de vente. Vous pouvez choisir un règlement mensuel ou annuel par anticipation. Pour plus d'informations, cliquez ici.
    Que faire pour publier une annonce ?
    Vous pouvez choisir de saisir les informations concernant vos montres ou les importer directement depuis votre site Internet. Pour publier une annonce, rendez-vous dans votre Gestionnaire de plateforme et utilisez les nombreuses fonctions pratiques mises à votre disposition. Indépendamment du Pack choisi, vous pouvez ajouter 16 photos à votre annonce. Pour importer des données depuis votre site Internet, vous devez avoir publié au moins 50 annonces. Les données seront importées automatiquement depuis votre site Internet et actualisées chaque jour.
    Comment modifier ou supprimer mes annonces ?
    Lors du transfert depuis votre site professionnel, vos annonces sont prises telles qu'elles apparaissent sur votre site. Les modifications réalisées sur votre site Internet seront automatiquement visibles sur Chrono24 après le prochain import.

    Vous pourrez modifier ou supprimer manuellement vos annonces dans votre gestionnaire de plateforme. Il suffit de cliquer sur Mes annonces, puis sur Modifier/supprimer les annonces. Faites les modifications souhaitées, puis sauvegardez l'annonce.
    Combien sont facturées les annonces pour accessoires ?
    Les annonces d'accessoires bénéficient de conditions spéciales. 50 annonces d'accessoires équivalent à une annonce de montre.
    Pourquoi n'ai-je pas accès à l'adresse e-mail d'un acheteur potentiel ?
    Afin de respecter la protection des données personnelles, nous n'affichons jamais les adresses e-mail des vendeurs et des acheteurs lorsqu'ils communiquent sur notre site, elles sont anonymes. Nous souhaitons ainsi vous protéger du phishing et d'autres attaques malveillantes sur notre plateforme.

    Si vous faites affaire avec un acheteur et que vous souhaitez obtenir son adresse de livraison ou lui envoyer une demande de paiement via PayPal par exemple, vous pouvez utiliser un formulaire pour lui demander ses coordonnées. Pour accéder à ce formulaire, il suffit de cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail envoyé par l'acheteur potentiel via notre système.

    Voici un exemple d'adresse e-mail anonyme :

    41d07ee4-9cb3-4893-ade2-012bb56efc88-1un98@reply.chrono24.com

    Protection des données

    Les données saisies sur Chrono24 sont-elles sécurisées ?
    Oui. Notre politique de protection des données est très stricte pour vous protéger d'une quelconque manipulation, de la perte partielle ou totale de vos informations et de l'usurpation par un tiers. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
    Mes données sont-elles transférées à un tiers ?
    Vos données personnelles ne sont exploitées que dans le cadre de votre demande d'achat ou du déroulement de votre commande. Nous ne transmettons vos informations à des tiers que dans les cas prévus dans notre politique de confidentialité.
    Votre recherche n'a donné aucun résultat