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Rolex GMT-Master 1675 Très bon Acier 40mm Remontage automatique
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Rolex GMT-Master
1675 "Pallettoni"
17 600 
Livraison gratuite
Breguet Type XX - XXI - XXII 3810ti/h2/3zu Très bon Titane 42mm Remontage automatique France, Le Mans
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Breguet Type XX - XXI - XXII
Titanium 3810ti Full-Set
9 400 
+ 25 € de frais de port
Rolex GMT-Master 1675 Bon Or jaune Remontage automatique
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Rolex GMT-Master
1675 - 18K YG No Guard Brown Nipple Dial
Prix sur demande
Livraison gratuite
Rolex GMT-Master II 16718 Très bon Or jaune 40mm Remontage automatique France, Saint-tropez
Rolex GMT-Master II
16718 Or Jaune 1990
44 900 
+ 49 € de frais de port
Breitling B-2 A42362 Bon Acier 44mm Remontage automatique France, Menton
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Breitling B-2
B-2
2 800 
+ 29 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 16710 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Nice
Rolex GMT-Master II
PEPSI 16710 série P (2001)
16 450 
+ 250 € de frais de port
Rolex GMT-Master 1675 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Lyon
Rolex GMT-Master
1675
25 450 
Livraison gratuite
Rolex GMT-Master 1675 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master
1675
29 450 
+ 90 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116718LN Très bon Or jaune 40mm Remontage automatique France, PARIS
Rolex GMT-Master II
116718LN Green
47 990 
+ 29 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 16710 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
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Rolex GMT-Master II
16710
11 950 
Frais de port en supplément
Vendeur particulier
Breguet Type XX - XXI - XXII 3810ST/92/9ZU Très bon Acier 42mm Remontage automatique France, TOULOUSE
Breguet Type XX - XXI - XXII
Flyback
8 600 
+ 50 € de frais de port
IWC Big Pilot IW500422 Très bon Acier 46mm Remontage automatique France, TOULOUSE
IWC Big Pilot
Saint Exupery
8 990 
Livraison gratuite
Rolex GMT-Master II 16710T Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Strasbourg
Rolex GMT-Master II
COKE
19 990 
+ 60 € de frais de port
Breitling Montbrillant Datora A21330 Très bon Acier 43mm Remontage automatique
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Breitling Montbrillant Datora
Chronograph Automatik Stahl Herrenuhr A21330 B&P
4 450 
+ 49 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116710BLNR Bon Acier 40mm Remontage automatique France, Nice
Rolex GMT-Master II
116710 BLNR (2016)
18 850 
+ 250 € de frais de port
Rolex GMT-Master 1675 Satisfaisant Acier 40mm Remontage automatique France, Lyon
Rolex GMT-Master
US Model Jocke's Bracelet very rare
26 500 
Livraison gratuite
Rolex GMT-Master II 16710 Bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master II
16710
16 150 
+ 90 € de frais de port
Rolex GMT-Master 16700 Très bon Acier 40mm Remontage automatique
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Rolex GMT-Master
16700 / Black Dial / Pepsi / BOX & PAPERS / Serviced / 40mm / 1996
15 069 
Livraison gratuite
Rolex GMT-Master II 116710LN Bon Acier 40mm Remontage automatique France, 20600
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Rolex GMT-Master II
116710LN
13 884 
Frais de port en supplément
Vendeur particulier
Rolex GMT-Master II 116710LN Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Montpellier
Rolex GMT-Master II
Ref. 116710LN - 2017
16 900 
+ 100 € de frais de port
Rolex GMT-Master 16750 Bon Acier 40mm Remontage automatique France, Cannes
Rolex GMT-Master
16750 "Pepsi" 1983
19 990 
+ 29 € de frais de port
Rolex GMT-Master 16750 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master
16750 Spider Full Set LC 110
28 900 
+ 149 € de frais de port
Breitling Montbrillant A41330 Très bon Acier 38mm Remontage automatique
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Breitling Montbrillant
Navitimer - Chronograph Automatik Herrenuhr A41330 B&P 2003
3 950 
+ 49 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116710BLNR Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Nice
Rolex GMT-Master II
116710 BLNR (2013)
18 850 
+ 250 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116710 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Lyon
Rolex GMT-Master II
116710
12 500 
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Rolex GMT-Master II 16710 Bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master II
16710
16 450 
+ 90 € de frais de port
Breitling Navitimer A23322 Très bon Acier 42mm Remontage automatique
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Breitling Navitimer
A23322 / BOX & PAPERS 2006 / Black Dial Chronograph / Automatic / 42mm
4 260 
Livraison gratuite
Breitling Navitimer 01 RB012012/BA49 Très bon Or rouge 43mm Remontage automatique France, lyon
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Breitling Navitimer 01
RB012012/BA49
15 000 
Frais de port en supplément
Vendeur particulier
Rolex GMT-Master II 16710 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Montpellier
Rolex GMT-Master II
Stick Dial - Ref. 16710 - 2008
21 000 
+ 100 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 16710T Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Strasbourg
Rolex GMT-Master II
16710T
16 890 
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Rolex GMT-Master 1675 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, AIX EN PROVENCE
Rolex GMT-Master
1675
18 900 
+ 49 € de frais de port
Blancpain Léman Réveil GMT 2041-1130M-53B Très bon Acier 41mm Remontage automatique
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Blancpain Léman Réveil GMT
Automatik Stahl Herrenuhr Ref. 2041-1130M-53B Service
9 730 
+ 59 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116713LN Très bon Or/Acier 40mm Remontage automatique France, Cannes
Rolex GMT-Master II
116713LN Boite & Papiers 2008
16 950 
+ 29 € de frais de port
Alpina Startimer Pilot AL-240N4S6B Neuve Acier 42mm Quartz France, LYON
Alpina Startimer Pilot
AL-240N4S6B
416 
Livraison gratuite
Bell & Ross BR 03-92 Ceramic BR0392-PHANTOM-CE Très bon Acier 42mm Remontage automatique France, PARIS
Bell & Ross BR 03-92 Ceramic
Phantom
2 400 
+ 29 € de frais de port
Breitling Navitimer Cosmonaute D12022 Très bon Or/Acier 41,5mm Remontage manuel France, Angers
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Breitling Navitimer Cosmonaute
D12022
4 400 
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Vendeur particulier
IWC Pilot Chronograph IW377709 Très bon Acier 43mm Remontage automatique
IWC Pilot Chronograph
Fliegeruhr
4 399 
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Rolex GMT-Master II 16710 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Montpellier
Rolex GMT-Master II
Ref. 16710 - 2001
17 000 
+ 100 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116710BLNR Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Bastia
Rolex GMT-Master II
"GMT-Master - ""Batman"""
18 500 
+ 100 € de frais de port
Rolex GMT-Master 1675 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, AIX EN PROVENCE
Rolex GMT-Master
1675
24 900 
+ 49 € de frais de port
Breitling Montbrillant Datora A21330 Très bon Acier 43mm Remontage automatique
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Breitling Montbrillant Datora
Navitimer - Chronograph Automatik Stahl A21330 B&P
4 650 
+ 49 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116718LN Très bon Or jaune 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master II
116718LN Green Dial
52 900 
+ 149 € de frais de port
Alpina Seastrong AL-247LGG4TV6B Neuve Acier 44mm Quartz France, Lyon
Alpina Seastrong
Diver GMT
626 
Livraison gratuite
Rolex GMT-Master II 16760 Très bon Acier 40mm Remontage automatique
Rolex GMT-Master II
40 Fat Lady - unpolished 1988 B+P NEW - SERVICE
19 750 
+ 65 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 16710 Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Cannes
Rolex GMT-Master II
Pepsi 2000 Like New + Service - 2022
18 450 
+ 49 € de frais de port
IWC Big Pilot Top Gun IW501901 Très bon Céramique 48mm Remontage automatique
IWC Big Pilot Top Gun
7 Days Excellent condition
9 250 
Livraison gratuite
Rolex GMT-Master II 116710LN Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, ENTRE VIGNES
Rolex GMT-Master II
jubilé
17 500 
Frais de port en supplément
Vendeur particulier
Rolex GMT-Master II 116710BLNR Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master II
"Batman" 116710blnr 2018 very good condition Fullset
18 290 
+ 329 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116710BLNR Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, AIX EN PROVENCE
Rolex GMT-Master II
"Batman"
19 900 
+ 49 € de frais de port
Breitling Cockpit A49350 Très bon Acier 41mm Remontage automatique
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Breitling Cockpit
41 Big Date Automatik Edelstahl Herrenuhr Ref. A49350
1 950 
+ 39 € de frais de port
Rolex GMT-Master II 116710BLNR Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master II
116710BLNR Batman
19 400 
+ 149 € de frais de port
Hamilton Khaki Pilot Pioneer H80485835 Neuve Aluminium 41mm Remontage automatique France, LYON
Hamilton Khaki Pilot Pioneer
H80485835
645 
Livraison gratuite
Rolex GMT-Master II 116713LN Très bon Or/Acier 40mm Remontage automatique
Rolex GMT-Master II
40 steel - gold 2014 box + papers
17 750 
+ 65 € de frais de port
IWC Pilot Mark IW3241 Très bon Acier 36mm Remontage automatique
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IWC Pilot Mark
Fliegeruhr - XII 12 Automatic Herrenuhr Service Jaeger 884/2
5 490 
+ 100 € de frais de port
IWC Pilot Chronograph IW371701 Très bon Acier 42mm Remontage automatique
IWC Pilot Chronograph
Fliegeruhr
3 799 
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Cartier Santos Dumont WSSA0022 Très bon Acier 43,5mm Quartz France, TRUCHTERSHEIM
Cartier Santos Dumont
GRAND MODELE
3 350 
Frais de port en supplément
Vendeur particulier
Rolex GMT-Master II 16710T Très bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master II
16710 Coke 1990 Serie E Fullset
15 990 
+ 329 € de frais de port
Rolex GMT-Master 1675 Bon Acier 40mm Remontage automatique France, Paris
Rolex GMT-Master
1675 MK6 "Red Back"
15 400 
+ 89 € de frais de port
Breitling Avenger E13360 Très bon Titane 44mm Remontage automatique
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Breitling Avenger
Chronograph Automatik Titan Herrenuhr Ref. E13360
2 650 
+ 49 € de frais de port
Breitling Cockpit Lady B71356 Bon Or/Acier 32mm Quartz France, Menton
Breitling Cockpit Lady
B71356
1 950 
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Alpina Startimer Pilot AL-371BB4FBS6 Neuve Acier 42mm Quartz France, LYON
Alpina Startimer Pilot
Chronograph
557 
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Zenith Pilot Type 20 Extra Special 29.2430.679/21.C753 Très bon Bronze 45mm Remontage automatique
Zenith Pilot Type 20 Extra Special
45 2020 box + papers
4 950 
+ 65 € de frais de port
Oris Big Crown ProPilot Day Date 01 752 7698 4063-07 5 22 05FC Neuve Acier 45mm Remontage automatique
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Oris Big Crown ProPilot Day Date
Herren Uhr Automatik
1 260 
+ 18 € de frais de port

Montres d'aviateur : la fonctionnalité au service de l'exigence

Les montres d'aviateur sont des instruments de précision et des accessoires de mode. Conçues à l'origine pour les pilotes, elles comptent aujourd'hui parmi les montres les plus convoitées. IWC et Breitling font partie des marques les plus renommées.


5 bonnes raisons d’acheter une montre d'aviateur

  • Excellente lisibilité de jour comme de nuit
  • IWC Mark XI : la montre d'aviateur par excellence élevée au rang d'icône
  • La Breitling Navitimer : chronographe culte avec règle à calcul
  • Des modèles d'occasion de grandes marques disponibles pour moins de 1000 euros
  • Certaines montres Sinn et Stowa certifiées montres d'aviateur

Du cockpit au bureau

Grandes, lisibles, fonctionnelles : voici en quelques mots ce qui résume les montres d'aviateur. Ces garde-temps, ayant des origines militaires, lisibilité et fonctionnalité sont leurs mots d'ordre. "Quand forme et fonction ne font plus qu'un" pourrait être le titre d'une histoire relatant les aventures des montres d'aviateur. Aujourd'hui, ces dernières représentent l'un des types de montres les plus tendance qui soit. On les voit au poignet de tout un chacun, du pilote au chef cuisinier.

La lisibilité des montres d'aviateur est optimale. Le design de la plupart des modèles est très sobre. Le cadran est généralement noir, les aiguilles et les index blancs. En outre, ces derniers sont pourvus d'une grande quantité de dépôt luminescent, ce qui garantit une bonne lisibilité, même dans l'obscurité.

Depuis 2012, les montres d'aviateurs suivent une norme uniforme. Certains fabricants allemands, tels Sinn ou Stowa font certifier quelques-unes de leurs montres d'aviateur d'après cette norme standard, et assurent ainsi la fiabilité de leurs garde-temps, même dans les conditions les plus extrêmes.

Breitling et IWC font partie des marques horlogères suisses les plus célèbres à produire des montres d'aviateur. La Breitling Navitimer ou l'IWC Mark XI, par exemple, sont connues dans le monde entier. Le design de cette montre IWC a servi de modèle pour de nombreuses montres de pilote. Le chronographe Navitimer, avec sa lunette arborant une règle à calcul, a même marqué l'histoire de l'horlogerie. Cet instrument permet, entre autres, de mesurer les vitesses, la consommation de carburant, la vitesse d'ascension et de descente des avions, et d'effectuer encore bien d'autres opérations mathématiques.


Prix des montres d'aviateur

Modèle Prix (approximatif) Diamètre en mm Fonctions
Rolex GMT-Master II Pepsi 18 600 € 40 GMT
Rolex GMT-Master II Batman 9600 € 40 GMT
IWC Mark XI (vintage) 6600 € 36
Breitling Chronomat 44 GMT 6600 € 44 chronographe, GMT
Breitling Navitimer 01 5200 € 43 chronographe, règle à calcul, date
IWC Montre d'Aviateur Chronographe 4000 € 43 chronographe, Day-Date
IWC Montre d'Aviateur Chronographe Mark XVIII 3900 € 40 date
Sinn 103 Ti UTC TESTAF 2800 € 41 chronographe, GMT, date

Détails des prix

Si vous désirez acheter une montre d'aviateur, sachez que vous avez le choix entre différents modèles de différentes marques. L'offre est relativement conséquente et il y en a même pour tous les budgets. Les montres les moins onéreuses, conçues par Breitling par exemple, vous coûteront moins de 1000 euros. La Breitling Aerospace est équipée des célèbres cavaliers de lunette à 3, 6, 9 et 12 heures. Elle bat au rythme d'un calibre à quartz extrêmement précis. D'occasion, vous la trouverez aux alentours de 800 euros. Autre exemple, la Breitling Chronomat d'occasion vous coûtera également moins de 1000 euros.

Vous trouverez de nombreuses Breitling d'occasion entre 1000 et 2500 euros. Les montres d'aviateur du fabricant français Bell & Ross évoluent également dans cette gamme de prix. Un chronographe d'aviation d 'occasion conçu par IWC vous coûtera près de 2000 euros. Comptez moins de 2000 euros pour les versions simples à trois aiguilles. S'ils sont en très bon état, comptez plutôt 2500 euros pour un chronographe IWC d'occasion.

Le modèle 857 UTC de Sinn existe en deux versions : avec ou sans certificat de montre d'aviateur . Les deux montres s'achètent néanmoins à un prix similaire, soit près de 1900 euros pour un exemplaire neuf. Le chronographe Sinn 103 Ti TESTAF vous coûtera à partir de 2600 euros neuf. Comptez près de 2800 euros pour une version neuve munie des fonctions chronographe et GMT.

Sous la barre des 10 000 euros, on trouve également la GMT-Master de Rolex. La manufacture genevoise développe cette montre GMT au milieu des années 1950 pour répondre aux exigences des pilotes de ligne. Elle est devenue la montre officielle de la compagnie aérienne Pan American World Airways (Pan Am).

La GMT Master II arborant une lunette en céramique noire et bleue appartient aux modèles les plus convoités. Ce modèle est également connu sous le nom de Batman. Les exemplaires d'occasion coûtent quelques centaines d'euros en moins. La GMT Master II Pepsi présentée lors du Baselworld 2018 portant le numéro de référence 126710BLRO coûte même dans les 18 000 euros. À sa sortie, son prix officiel était de 8400 euros.


Particularités des montres d'aviateur

Les montres d'aviateur offrent une lisibilité optimale. Pour que cela soit rendu possible, elles arborent généralement un grand cadran noir, des index blancs pour marquer les heures, et de grandes aiguilles. Les aiguilles et les index sont revêtus de dépôt luminescent, leur permettant ainsi de s'illuminer dans l'obscurité. Qui plus est, la plupart des modèles possèdent un index en forme de triangle à 12 heures, des index bâtons pour marquer les minutes et des chiffres arabes pour marquer les heures.

De nombreuses montres d'aviateur disposent de la fonction chronographe, voire même d'un chronographe flyback, à l'instar de la Heuer Bund que Heuer a sorti à la fin des années 1960 pour l'armée allemande. Cette montre vintage est particulièrement prisée par les collectionneurs, et pourtant, toujours aussi abordable. Comptez environ 5000 euros pour ce chronographe vintage.


Les montres d'aviateur les plus populaires

La Breitling Navitimer est l'une des montres d'aviateur les plus célèbres et les plus appréciées. Le chronographe jouissant du statut d'icône arbore une lunette à règle à calcul à l'aide de laquelle on peut effectuer des opérations mathématiques. Entre-temps, la Navitimer existe aussi pourvue du calibre de manufacture Breitling 01, celui-ci disposant de 70 heures de réserve de marche. La lisibilité de la version de 46 mm de diamètre est optimale. Les modèles phares de la collection abritent un mouvement de manufacture avec chronographe à rattrapante permettant de stopper des intervalles de temps. La Navitimer est disponible en acier inoxydable, en or, ou en version bicolore faite d'acier inoxydable et d'or.

Les montres d'aviateur d'IWC font elles aussi partie des plus populaires du marché. Leur design a servi d'inspiration pour d'autres montres de ce type. Le look de la Grande Montre d'Aviateur "Heritage" a pris sa source auprès des montres d'aviateur historiques, faisant d'elle un modèle rétro. La version de 48 mm, étant particulièrement grande, est bien lisible. En raison de la grande couronne, cette montre d'aviateur rétro est facilement manipulable. À côté des modèles à trois aiguilles, la collection IWC Montre d'Aviateur présente également des chronographes.

La marque allemande Tutima est connue pour ses montres d'aviateur. Tout comme Heuer, Tutima a conçu des modèles pour l'armée allemande. Ces garde-temps sont particulièrement rares et à peine connus, et donc très convoités par les collectionneurs. La montre militaire existe en acier ou en titane. Cette dernière version est bien plus légère. Tous les angles du boîtier du chronographe Tutima Military sont arrondis. De cette manière, même dans les situations les plus extrêmes, le pilote ne peut pas se blesser avec sa montre. Les poussoirs sont intégrés au boîtier pour des raisons de sécurité. Le garde-temps bat au rythme du calibre automatique 5100 de Lemania. Il compte parmi les mouvements les plus rares et les plus prisés munis de la fonction chronographe. Si la version en titane vous intéresse, prévoyez de dépenser près de 2300 euros. La version en acier inoxydable, coûtant environ 2000 euros, est quelque peu plus abordable.


L'histoire des montres d'aviateur

La Cartier Santos est l'une des premières montres d'aviateur au monde. Louis Cartier développe cette montre-bracelet au boîtier carré en 1904 pour le célèbre aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont. Deux ans plus tard, Dumont effectue son tout premier vol public à bord d'un avion motorisé. Bien entendu, le pilote porte une Santos au poignet et peut ainsi garder les deux mains sur le poste de pilotage tout en consultant l'heure qu'il est.

Les montres d'aviation actuelles tirent leurs origines des montres de poche, plus précisément des montres d'observation de la navigation maritime. Les collectionneurs les appellent des B-Uhren ou montres de bord, en anglais Deck Watches. Chaque appellation renvoie néanmoins au même type de montres : il s'agit d'une montre de gousset portable qui vient compléter les chronomètres de bord. Le chronomètre de bord était incrusté dans son boîtier et monté sur trois axes pivotants pour que le cadran soit toujours tourné vers le haut, même en cas de fortes intempéries. Le chronomètre de bord était régulé dans cette position. Les marins avaient besoin de ce chronomètre de bord pour déterminer leur position exacte. Pour les longs parcours, les montres précises étaient indispensables à la navigation.

Les officiers de la marine synchronisaient leur montre de bord avec leur chronomètre de bord. Puis ils se rendaient sur le pont pour déterminer la position exacte du bateau à l'aide du sextant. La montre de bord était certes munie d'un calibre très précis, mais les grosses variations de température et les différentes positions la rendaient moins précise qu'un chronomètre de bord.

Lorsque les premiers pilotes d'avion ont eu besoin de garde-temps à la fin du XXe siècle, ils ont eu recours aux montres de bord de la marine. Le boîtier des montres d'observation était relié à de grandes anses métalliques au travers desquelles passait l'épais bracelet de cuir. Cela permettait de faire varier la longueur du bracelet afin que la montre s'ajuste tout aussi bien autour de la cuisse qu'au poignet, au-dessus d'une combinaison par exemple. Ces montres d'aviateur se distinguaient par leur couronne imposante qui permettait de régler l'heure même avec des gants.

Ce n'est que peu de temps après que les montres de bord prennent le design caractéristique des montres d'aviateur. Le cadran noir et les aiguilles jaunes s'imposent immédiatement. Si la pâte luminescente utilisée au début du XXe siècle est encore radioactive, les fabricants ont désormais recours au SuperLuminova. Le cadran noir présente un avantage évident : il n'éblouit pas et reste parfaitement lisible dans l'obscurité.

La plupart des premières montres d'aviateur étaient déjà équipées d'un stop seconde. Il permet de régler la montre avec une précision extrême, qualité indispensable en navigation. Parmi les fabricants allemands de montres d'aviateur les plus importants, on compte l'entreprise A. Lange & Söhne sise à Glashütte. Durant la Seconde Guerre mondiale, la marque réservait sa production de montres de pilote à l'armée de l'air. Voilà pourquoi ces montres militaires sont aujourd'hui extrêmement difficiles à trouver. Les chronographes d'aviation se font tout aussi rares. Ces montres-bracelets à fonction chronomètre étaient produites par des fabricants comme Tutima ou Junghans. À l'origine, leurs calibres étaient conçus à Glashütte. Il existe entre 300 et 400 exemplaires de ces montres des années 1930 et 1940. Ces modèles vintage vous coûteront plus de 30 000 euros.

Principales caractéristiques historiques des montres d'aviateur

  • Inspirées des montres de bord (B-Uhren)
  • Premières montres d'aviateur : montres de bord avec bracelet en cuir
  • Première montre-bracelet d'aviateur : Cartier Santos
  • A. Lange & Söhne est l'un des plus grands fabricants de montres d'aviateur allemandes

IWC Mark XI : l'icône des montres d'aviateur

L'IWC Mark XI est un grand classique de l'aviation. Le fabricant suisse IWC lance la production de cette montre dans les années 1940. La Mark XI est une version rétrécie de la Mark X. Pendant près de 30 ans, IWC livre sa Mark XI aux forces aériennes de plusieurs pays. Cette montre sobre était munie d'un calibre à remontage manuel. Elle ne disposait cependant pas de la fonction chronographe, ce qui explique son prix très abordable à l'époque (environ 350 francs suisses). Elle se négocie désormais entre 5000 à 9000 euros. La montre se caractérisait par un cadran noir, des chiffres clairs et un triangle en lieu et place du 12. Aujourd'hui encore, certains fabricants tels que Fortis produisent des montres au design similaire.


DIN 8330 : la nouvelle norme des montres d'aviateur

Début 2016, une norme officielle encadrant les montres d'aviateur est entrée en vigueur : la DIN 8330. Le fabricant allemand Sinn Spezialuhren est à l'origine de son développement. À l'été 2013, le DIN (institut allemand encadrant les normes) décide de se lancer dans la création de cette norme qui s'inspire du TESTAF (développé par Sinn Spezialuhren en 2012 en collaboration avec l'Université d'Aix-La-Chapelle) et surtout, des exigences de la navigation aérienne contemporaine. Selon la DIN 8330, une montre-bracelet d'aviation doit être capable de remplacer tous les appareils de mesure nécessaires à la navigation aérienne. Elle doit également être compatible avec les instruments de bord d'un avion, elle ne doit représenter de danger ni pour l'appareil ni pour le pilote, et doit résister à la pression physique exercée en plein trafic aérien.

La DIN 8330 fait la distinction entre le vol à vue (en anglais VFR, visual flight rules) et le vol aux instruments (en anglais IFR, instrument flight rules). La différence est claire : les montres certifiées selon les règles IFR nécessitent la fonction chronographe. Les montres certifiées VFR affichent un compteur 12 heures et 60 minutes. L'aiguille des secondes au centre doit pouvoir être stoppée. La norme DIN exige également une lunette tournante bidirectionnelle graduée par minute. Le cadran et l'arrière-plan de cette échelle doivent être d'un noir mat. Le cadran ne peut pas mesurer moins de 27 mm de diamètre. La montre d'aviateur devant être parfaitement lisible de jour comme de nuit, la norme prévoit que les index des heures, le triangle d'orientation placé sur la lunette, ainsi que les aiguilles des heures, des minutes et des secondes doivent être recouverts de pâte luminescente, qui doit pouvoir briller pendant au moins 3 heures.

La DIN 8330 prévoit également que les montres d'aviateur et leurs commandes restent parfaitement fonctionnelles entre -15°C et +55°C. Sans oublier le crash test, une simulation de chute d'1 m de haut sur sol dur. L'étanchéité des montres est encadrée par la norme DIN 8310. La précision, la robustesse des bracelets et la résistance aux champs magnétiques font également partie des caractéristiques mises à l'épreuve. Cette série de tests ne doit en aucun cas entraver la fonctionnalité de la montre. Une fois le contrôle terminé, aucun coup et aucune rayure visible ne sont tolérés.