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Breitling Transocean

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Breitling Transocean Automatic Chronograph Limited Edition...
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Breitling Transocean Chronograph Unitime Acier 46mm Argent Sans chiffres
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Breitling Transocean Unitime Chronograph - Box & Papers 2018
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Breitling Transocean Chronograph Acier 41mm Noir
Breitling Transocean Chronograph Ref: A53340
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Breitling Transocean : des montres habillées au charme rétro

La Transocean est la série classique de Breitling. Les montres de cette collection sont caractérisées par des designs rétro et une lunette polie. Modèles phares, les éditions limitées telle la Transocean QP avec phase de lune et quantième perpétuel.


5 bonnes raisons d'acheter une Transocean

  • Modèles vintage et rétro
  • Calibre de manufacture certifié par le COSC
  • Éditions limitées
  • Montres compliquées affichant la fonction chronographe et l'heure universelle
  • Modèles masculins et féminins

Le premier chronographe-bracelet dans l'espace

La marque suisse Breitling produit la collection Transocean depuis 1958. Le look des montres a certes évolué depuis, mais elles gardent le caractère rétro qui les caractérise si bien. Autrefois, il s'agissait de modèles à trois aiguilles, puis, les chronographes de la série leur ont emboîté le pas. Les chronographes Breitling ont aussi marqué l'histoire en participant à des missions spatiales. L'Omega Speedmaster Professional Moonwatch est la première montre-bracelet à être allée sur la Lune. Le 21 juillet 1969, Buzz Aldrin est le deuxième homme de l'histoire à marcher sur ce satellite de la Terre. Il porte la Speedmaster Professional. Sept ans plus tôt, le 24 mai 1962, Scott Carpenter est le deuxième Américain à entrer en orbite. À bord de sa capsule, la Navitimer Cosmonaute. Le premier chronographe de poignet dans l'espace a donc été conçu par Breitling.

Les designs des chronographes Breitling Transocean rappellent ceux des années 1950 - 1960. Les versions à trois aiguilles actuelles sont également semblables aux modèles de cette époque. Les montres Breitling étant généralement plutôt sportives, il émane des modèles de cette collection une certaine élégance exprimée par des cadrans épurés - pour les standards de Breitling - noirs, blancs ou bleus, des index bâtons et des lunettes polies. En ce qui concerne les bracelets, le choix est grand : des bracelets en cuir de différentes couleurs aux bracelets en acier, en passant par des bracelets en caoutchouc et en textile, Breitling vous offre un large éventail de choix. En outre, la marque de luxe suisse fait certifier ses calibres par le COSC - le Contrôle officiel suisse des chronomètres. Ainsi, la précision et la qualité des mouvements utilisés sont garantis, et vous avez encore le choix entre les mouvements mécaniques et à quartz.


Prix de la Breitling Transocean

Nom Prix Type de calibre
Transocean QP 45 000 € automatique
Transocean Unitime 20 000 € automatique
Transocean 1461 6500 € automatique
Transocean 1915 6000 € manuel
Transocean Chronograph 38 5200 € automatique
Transocean 38 3700 € automatique
Transocean Day-Date 2850 € automatique
Transocean Chronograph 2600 € manuel
Transocean Chronograph 1200 € quartz

Détail des prix de la Breitling Transocean

En bas de l'échelle des prix de la série Transocean, vous trouverez les modèles à quartz. Une Breitling Transocean Chronograph en très bon état vous coûtera environ 1200 euros. Ce type de modèles est sorti entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Son design le laisse également deviner : une lunette relativement large avec échelle des minutes, des cavaliers de lunette et une échelle graduée à l'intérieur servant de boussole font de ce garde-temps une montre rétro. Vous avez le choix entre des modèle arborant des chiffres arabes ou des index pour marquer les heures. Les cadrans auxiliaires se situent à 2, 6 et 11 heures. Les modèles arborent également un guichet de la date entre 4 et 5 heures.

Les chronographes Transocean de Breitling des années 1970 sont également témoins de leurs temps. Des éléments bleus foncés combinés à des tons oranges sur le cadran leur donnent un air particulièrement sportif. L'échelle tachymétrique aide les fans de sports motorisés à compter les vitesses. Ces modèles battent au rythme du calibre à remontage manuel Valjoux 7740, qui en plus de la fonction chronographe, offre un guichet de la date. Pour à peu près 2600 euros, vous pouvez vous offrir un modèle en très bon état.

Bien plus épurés et élégants, les modèles vintage à trois aiguilles arborant un guichet de la date. Une Breitling Transocean avec boîtier en acier de 35 mm de diamètre sortie dans les années 1960, et étant toujours en très bon état, vous coûtera à partir de 1700 euros. Un modèle similaire avec boîtier en or jaune coûte dans les 3000 euros. Si vous recherchez un modèle arborant en plus l'affichage du jour de la semaine, allez voir du côté de la Transocean Day-Date avec boîtier en acier et bracelet à maille également en acier. Cette montre faisant partie des modèles les plus récents de la collection, elle vous coûtera, en très bon état, environ 2850 euros.


Un chronographe disposant de 70 heures de réserve de marche

On remarque immédiatement la disposition en V des compteurs de la Breitling Transocean Chronograph. Les experts parlent de tricompax. La petite seconde à 9 heures, le compteur 30 minutes à 3 heures et le compteur 12 heures à 6 heures sont d'ailleurs un peu creusés dans le cadran. Les designers souhaitent ainsi créer un effet en 3 dimensions que TAG Heuer utilisait déjà dans les années 1960 pour ses premières Carrera. L'échelle tachymétrique en bordure de cadran est une autre caractéristique de la montre. Sur la Speedmaster Professional, elle se trouve sur la lunette. Le chronographe Breitling affiche une lunette polie.

À l'intérieur de la Breitling Transocean Chronograph bat le calibre de manufacture automatique B01. Muni d'une réserve de marche de 70 heures, vous pouvez même le laisser de côté tout le week-end. Concernant le boîtier et le bracelet, vous avez le choix entre l'acier, une version bicolore en acier et or rouge, ou l'or rouge. La première version citée, à l'état neuf, coûte dans les 5000 euros avec cadran noir, la dernière, également comme neuve, dans les 15 000 euros avec cadran bleu. Des cadrans en argent ou bruns sont également disponibles.

La Breitling Transocean Chronograph 1461 disposant d'une réserve de marche de 42 heures vous offre des complications telles la phase de lune et le quantième quadriennal. Le chiffre dans le nom du modèle est dû à ce dernier : le calendrier doit être réglé à nouveau seulement après 1461 jours, c'est-à-dire à chaque année bissextile. Un modèle comme celui-ci vous coûtera 6500 euros. Le boîtier de 43 mm est en acier, il peut être combiné à un cadran noir ou blanc.

Le quantième perpétuel des modèles de l'édition limitée Breitling Transocean QP n'a pas à être remonté, et ce jusqu'en 2100. Néanmoins, ces garde-temps ont besoin d'être maintenus en mouvement en étant fréquemment portés ou à l'aide d'un remontoir. Il existe 25 exemplaires pour chaque couleur de cadran : bleue, brune et noire. Les boîtiers sont en or rouge ou en or rose. Une montre comme celles-ci coûte près de 45 000 euros.


La montre unisexe de la collection avec ses 38 mm de diamètre

Avec ses 38 mm de diamètre, la Breitling Transocean 38 s'adapte à presque toutes les tailles de poignet, tant masculins que féminins. La montre à trois aiguilles se distingue par son grand double guichet pour la date situé à 12 heures. On retrouve la petite seconde à 6 heures.

La montre-bracelet se distingue par sa lunette biseautée et ses cornes élancées. Le boîtier est étanche à 100 m (soit 10 bar). Le verre saphir est bombé et doublement traité antireflet, ce qui réduit la réflexion et optimise la lisibilité. Le boîtier est en acier, la lunette peut être sertie de diamants. Le cadran peut être noir, argenté ou en nacre. Breitling propose cette dernière version également avec des index sertis de diamants. Un modèle classique épuré avec cadran blanc, cuir de crocodile brun mais sans diamants devrait vous coûter dans les 3700 euros.

Comme le veut la tradition de la maison Breitling, la Transocean 38 est munie de la fonction chronographe. Celle-ci est réalisée à l'aide du calibre B41 qui dispose d'une réserve de marche de 42 heures. Le Transocean Chronograph 38 arbore un guichet de la date à 6 heures, et des cadrans auxiliaires à 3 et 9 heures. Sertis de diamants sur la lunette et arborant un cadran blanc, les modèles coûtent dans les 5200 euros. Le bracelet à mailles en acier confère une élégance certaine à ces chronographes.


Heure universelle et chronographe

L'actuelle Breitling Transocean Unitime compile les fonctions chronographe et heure universelle. Lorsque la manufacture horlogère introduit l'Unitime pour la première fois en 1951, elle ne dispose pas de la fonction chronographe. À l'époque, on réglait encore les fuseaux horaires avec la lunette tournante. Un anneau interne situé en bordure de cadran affichait en effet les 24 villes des 24 fuseaux horaires. Pour afficher l'heure du fuseau horaire choisi, le porteur devait simplement aligner la ville en question avec le marqueur du 12. Le second anneau interne était gradué d'une échelle sur 24 heures couplée au calibre automatique. Cet anneau gradué sur 24 heures pouvait ainsi afficher chacun des 24 fuseaux de la Terre.

Le calibre B05 se charge désormais d'afficher les fuseaux horaires. Si vous souhaitez changer de fuseau horaire, il vous suffit de tirer la couronne en première position et de la tourner vers l'avant ou vers l'arrière pour corriger l'aiguille des heures, le disque 24 heures et le disque des 24 villes. La date est automatiquement modifiée. En tirant la couronne de deux crans, les aiguilles des heures et des minutes ainsi que le disque 24 heures continuent leur course. Le fuseau horaire ou la ville configuré(e) à 12 heures demeure. Vous n'utilisez cette position que lorsque vous configurez par exemple votre Transocean Unitime pour la première fois ou si votre montre s'est arrêtée.Le calibre de manufacture B05 dispose d'une réserve de marche d'au moins 70 heures. Le poussoir situé à 2 heures vous permet de démarrer et d'arrêter le chronographe. Avec le second poussoir à 4 heures, vous pouvez réinitialiser le chronométrage.

Arborant un boîtier en acier, la Transocean Unitime coûte environ 5000 euros. Le prix du modèle bicolore avec lunette en or rose se situe dans les 8000 euros. La Transocean Unitime en or rose exige une dépense d'à peu près 20 000 euros. Les élégants bracelets à maille en acier et ceux en cuir de crocodile s'adaptent très bien aux modèles. Les versions en caoutchouc et en cuir de bœuf confèrent aux modèles un aspect plus sportif.


Transocean 1915 : un hommage aux poussoirs innovants de Breitling

Les montres-bracelets de la collection Breitling Transocean rendent hommage aux premiers garde-temps de la manufacture sise à Grenchen en Suisse. Avec les différents modèles de cette collection, Breitling célèbre les grands succès qui ont fait l'histoire de la marque. En 1915, le fabricant crée son premier poussoir de chronographe indépendant à 2 heures. À l'époque, il était d'usage d'intégrer à la couronne le poussoir pour démarrer, arrêter et remettre le compteur à zéro. L'étape suivante dans la séparation de la couronne et du poussoir a lieu en 1934 : Breitling, spécialisé dans les chronographes, ajoute un second poussoir à 4 heures. Grâce à cette innovation, il est possible d'arrêter le chronométrage et de le reprendre plus tard. Le chronographe à deux poussoirs Transocean 1915 avec calibre à remontage manuel B14 s'achète près de 6000 euros.


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