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Longines

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Longines est la plus ancienne marque horlogère au monde. Fondée en 1832, elle devient rapidement une référence en matière de montres d'aviation et de garde-temps sportifs. Les montres Longines possèdent de nombreuses fonctions. Plus

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Boîtier

Élégance, tradition et performance

Longines est la plus ancienne marque horlogère au monde. Fondée en 1832, elle devient rapidement une référence en matière de montres d'aviation et de garde-temps sportifs. Les montres Longines possèdent de nombreuses fonctions.

Principales caractéristiques

  • La plus ancienne marque horlogère au monde
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Des mouvements à quartz très précis : seulement 5 secondes d'écart par an
  • Collection Longines Master : des montres exclusivement mécaniques
  • Des montres compliquées avec quatre affichages rétrogrades

Longines : des montres de qualité à prix abordable

La marque Longines existe depuis plus de 180 ans. Le fabricant de montres de luxe s'est rendu célèbre par ses prouesses en matière de chronométrage. Dès la fin du XIXe siècle, les chronographes de la marque au sablier ailé sont utilisés pour chronométrer les courses hippiques. Les montres Longines sont toujours utilisées dans le tennis, le ski et le sport hippique. Pour ce dernier sport, l'entreprise a développé son propre système de mesure qui permet de déterminer la position exacte des chevaux, à 5 cm près. On retrouve les innovations technologiques issues du chronométrage professionnel international dans les montres-bracelets du fabricant.

Le catalogue propose des montres pour hommes et pour femmes, qui se caractérisent toutes par un design traditionnel et élégant ainsi que par un bon rapport qualité-prix. La gamme de produits se décline en cinq collections principales : Elegant, Tradition horlogère, Heritage, Sport et Equestrian.

Combien coûtent les montres Longines et quels modèles sont-ils les plus convoités ?

Le catalogue de Longines est si varié qu'il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La plupart des montres sont caractérisées par leur design classique et élégant. Mais les amateurs de montres de plongée et de sport seront également comblés par la Conquest ou les modèles HydroConquest.

Aperçu des modèles Longines

Modèle Calibre Prix Chronographe Date
HydroConquest L3.744.4.56.6 L688, remontage automatique à partir de 1300 € x x
Conquest 1/100th Alpine Skiing L3.700.4.56.6 L440, quartz à partir de 950 € x x
Conquest V.H.P. L3.726.4.96.6 quartz environ 900 € - x
Master Collection L2.673.4.78.3 L678, remontage automatique près de 2200 € x x
Flagship Heritage L4.795.4.78.2 L615, remontage automatique près de 1200 € - x
Heritage Legend Diver L3.674.4.50.0 L633, remontage automatique près de 1500 € - x

Longines Flagship Heritage

À l'occasion du 60 e anniversaire de la Flagship en 2017, Longines a sorti une édition limitée de son "vaisseau amiral" : la Flagship Heritage 60th Anniversary. Le design élégant de la montre rétro a été élu par l'égérie de la marque, la célèbre actrice britannique Kate Winslet. Dans la Collection Master, vous trouverez les œuvres d'art horlogères de la marque. Les modèles dotés de la fonction chronographe, de l'affichage des phases de lune et du calendrier annuel appartiennent aux montres Longines les plus compliquées.

  • Longines Flagship

    Longines Flagship

Les montres de sport Longines

La collection Sport a intégré le catalogue de la marque sise à Saint-Imier en 2007. Les modèles des séries Hydroconquest et Conquest s'adressent aux athlètes et amateurs de montres-bracelets sportives. Cette première série est composée de montres de plongée Longines, dotées d'une lunette tournante unidirectionnelle, d'une couronne vissée et d'une étanchéité jusqu'à 300 m (30 bar). Pour les fans de chronographes, il existe aussi l'HydroConquest avec fonction stop. Les aiguilles et les chiffres sont recouverts de SuperLuminova, rendant le cadran parfaitement lisible, même dans l’obscurité la plus totale. Également disponibles, les modèles bicolores en acier inoxydable avec un boîtier ou des parties du bracelet en or jaune plaqué. L'HydroConquest bat au rythme d'une mécanique automatique ou de mouvements à quartz très précis.

Une Longines HydroConquest déjà portée munie de trois aiguilles et d'un calibre à quartz s'achète à moins de 500 euros. À l'état neuf, les montres de plongée de cette collection se trouvent aux alentours de 600 euros. Munies de la fonction chronographe, les montres à quartz d'occasion coûtent environ 800 euros. Non portées, elles se situent plutôt dans les 1000 euros. Si vous préférez un calibre automatique, vous devriez prévoir au moins 750 euros pour une montre d'occasion. Les montres de plongée à l'état neuf s'élèvent à près de 800 euros. Les prix pour les chronographes automatiques avec bracelet en acier inoxydable débutent à partir de 1100 euros. Les exemplaires à l'état neuf coûtent près de 1300 euros.

Caractéristiques de l'HydroConquest

  • Montres de plongée avec lunette tournante unidirectionnelle
  • Calibre automatique ou à quartz
  • Également avec fonction chronographe

La série Conquest se compose de chronographes, de montres à 3 aiguilles et de modèles équipés de la fonction GMT, permettant l’affichage d'un second fuseau horaire. Cette montre fait donc le bonheur des grands voyageurs qui désirent garder un œil sur l'heure de leur domicile. Certains garde-temps munis de la fonction chronographe sont précis au centième de seconde. Les versions Horse Racing, Alpine Skiing et Roland-Garros sont dédiées au sport hippique, au ski et au tennis, c'est-à-dire aux sports dans lesquels Longines est active grâce à ses prouesses en matière de chronométrage. Ces trois montres à quartz sont précises au centième de seconde. À l'état neuf, leurs prix s'élèvent à près de 950 euros.

Longines appartient aux pionniers suisses en matière de technologie des montres à quartz. En 1954, l'entreprise développe sa première montre à quartz qui établira des records de précision. À la fin des années 1960, les montres-bracelets électroniques sont venues s'ajouter à la série Ultra-Quartz. Le modèle actuel Conquest V.H.P., présenté en 2017, s'inscrit aussi dans cette tradition. Le diminutif V.H.P. signifie "Very High Precision". Le garde-temps fait honneur a son nom avec un écart de seulement 5 secondes par an. Viennent s'ajouter à ses fonctions un calendrier perpétuel et le dénommé Gear-Position-Detection-System. Ce système remet les aiguilles à la bonne place après que celles-ci aient reçu un coup violent ou aient été influencées par des champs magnétiques, qui les auraient déplacées. Les piles ont une durée de vie de cinq ans, donc 24 mois de plus que les piles des montres à quartz habituelles. Une Conquest V.H.P. non portée coûte environ 900 euros.

Caractéristiques de la Conquest V.H.P.

  • Mouvements à quartz très précis : seulement 5 secondes d'écart par an
  • Calendrier perpétuel
  • Gear-Position-Detection-System
  • Pile d'une durée de vie de 5 ans
  • Longines Hydroconquest

    Longines Hydroconquest

  • Longines Conquest

    Longines Conquest

Savoir-faire horloger traditionnel dans la Collection Master

La collection Master est dédiée au savoir-faire horloger de tradition de Longines, c'est pourquoi elle est principalement composée de montres mécaniques. Les calibres automatiques font marcher la plupart des modèles de cette collection. Concernant leur design, les montres de cette série combinent des éléments élégants et classiques avec d'autres plutôt sportifs et modernes.

L'un des modèles phares de la série possède quatre affichages rétrogrades : les jours de la semaine à 12 heures, la petite seconde à 6 heures, la date à droite et un second fuseau horaire à gauche du cadran. Viennent s'ajouter l'affichage des phases de lune sur la moitié inférieure du cadran, ainsi qu'un indicateur jour/nuit sous le demi-cercle représentant les jours de la semaine à 12 heures. Le calibre L707, fabriqué par la manufacture ETA exclusivement pour Longines, fait marcher cette montre. Une fois le calibre remonté complètement, la montre peut fonctionner 48 heures. Les exemplaires déjà portés coûtent près de 2200 euros. Les montres à l'état neuf arborant ces quatre affichages rétrogrades se situent dans les 2700 euros.Le modèle de la collection Master muni de la fonction chronographe, du calendrier annuel, des phases de lune et de l'affichage 24 heures appartient aux montres les plus compliquées de Longines. Le garde-temps indique la date à l'aide d'une longue aiguille centrale en forme de serpe. Le jour de la semaine et le mois se trouvent dans le cadran auxiliaire au-dessous des 12 heures. Celui-ci sert aussi de compteur 30 minutes. La petite seconde et l'affichage 24 heures se situent à 9 heures. À 6 heures se trouve le troisième cadran auxiliaire. Vous pouvez lire ici les secondes stoppées et les phases de lune. Le calibre L678, basé sur l'ETA/Valjoux 7751 fait battre la montre. D'occasion en très bon état, ce garde-temps vous coûtera près de 1900 euros. Pour un exemplaire encore jamais porté, prévoyez environ 2200 euros.

  • Longines Master Collection

    Longines Master Collection

  • Longines L2.673.4.78.3

    Longines L2.673.4.78.3

La tendance des montres rétro : la collection Heritage de Longines

Dans la collection Heritage, Longines présente ses garde-temps rétro inspirés de ses montres historiques. Certains d'entre eux font penser à des montres de soirée classiques, ils s'adaptent donc très bien à votre costume, citons par exemple les Longines Conquest Heritage et Longines Flagship Heritage. Vous pouvez obtenir la première montre citée d'occasion ou comme neuve pour 1000 euros. Le modèle Flagship encore jamais porté vous coûtera environ 1200 euros. La Legend Diver Watch, quant à elle, se rapproche des montres de plongée des années 1960. Contrairement à la plupart des montres de plongée, la lunette tournante de la montre Longines servant à contrôler le temps de plongée se trouve sous le verre de la montre. La lunette est utilisable à l'aide d'une seconde couronne. Déjà portée, la Legend Diver actuelle coûte près de 1300 euros. Un exemplaire encore jamais porté coûte environ 1500 euros. Prévoyez dans les 12 000 euros pour une montre vintage datant des années 1960.

  • Longines Heritage

    Longines Heritage

Des collections variées pour femmes

Il existe de nombreuses montres pour femmes dans le catalogue de Longines, principalement dans la collection Élégance. La série DolceVita séduit par exemple avec ses boîtiers carrés et l'utilisation de matériaux nobles tels l'acier inoxydable et l'or rose 18 carats. Les versions bicolores en acier inoxydable et or rose sont aussi disponibles. Les modèles sertis de diamants sur le cadran et le boîtier sont emprunts de noblesse. Une montre-bracelet déjà portée de la série DolceVita peut être acquise pour environ 400 euros. Les prix des exemplaires à l'état neuf débutent aux alentours de 800 euros.

Les modèles de la collection PrimaLuna possèdent des boîtiers ronds maintenus au poignet par des bracelets en métal. Les montres bicolores en acier inoxydable et or sertis de diamants ont une allure très féminine. Les prix des montres PrimaLuna débutent à partir de 700 euros.

Avec leurs boîtiers elliptiques, les modèles Symphonette construisent un pont entre tradition et modernité. Il y a aussi des montres pour femmes dans cette série. Une Symphonette en acier inoxydable à l'état neuf peut être achetée pour 1000 euros. Également réservée aux femmes, la collection Equestrian célèbre l'étroite relation entre Longines et le sport équestre. Les montres de cette série séduisent par l'originalité de leurs barrettes qui rappellent l'étrier ou même le fer à cheval. Les prix des montres Equestrian à l'état neuf débutent à partir d'environ 900 euros.

  • Longines Flagship Womens

    Longines Flagship Womens

Aperçu des montres pour femmes

Modèle Caractéristiques de design Prix
DolceVita boîtier carré, bracelet en métal ou en cuir, partiellement sertie de diamants, en acier inoxydable, en or ou en acier inoxydable et or à partir de 800 €
Symphonette boîtier elliptique, également disponible avec sertissage de diamants, en acier inoxydable ou or, bracelet en cuir ou métal à partir de 1000 €
PrimaLuna boîtier rond en acier inoxydable ou en acier inoxydable et or, bracelet en métal, partiellement sertie de diamants à partir de 700 €
Equestrian boîtier rond ou carré, également disponible avec diamants, inspirée du sport équestre à partir de 900 €

À travers l'Atlantique et lors d'événements sportifs

En 1927, le pionnier de l'aviation américaine, Charles A. Lindbergh, relie New York à Paris sans escale. C'est la première traversée de l'Atlantique en solitaire, elle est chronométrée par Longines. En collaboration avec et pour Charles Lindbergh, le fabricant développe en effet une montre d'aviation munie d'un mécanisme de navigation. Grâce à la montre Lindbergh à angle horaire, munie d'un sextant et d'un almanach nautique, le pilote peut calculer les latitudes et longitudes, et ainsi déterminer sa position géographique exacte. En 1919, Longines est déjà nommée fournisseur officiel de la Fédération aéronautique internationale.

À l'occasion du 90e anniversaire du vol de Lindbergh à travers l'Atlantique, Longines a présenté en 2017 une édition de la montre à angle horaire limitée à 90 exemplaires : "The Lindbergh Hour Angle Watch 90th Anniversary". Concernant la taille et le design, la montre rétro s'inspire du modèle original. Le diamètre de 47,5 mm garantit une lisibilité optimale. La version standard de la Lindbergh Hour Angle Watch à l'état neuf coûte environ 3200 euros.

Au-delà de l'aviation, les horlogers de Longines ont une seconde passion : chronométrer les compétitions sportives. En 1886, le fabricant équipe déjà la plupart des arbitres de courses hippiques à New York. La marque est toujours très active dans le sport équestre. En 1954, l'entreprise développe sa première horloge à quartz qui établira des records de précision à l'Observatoire de Neuchâtel. L'instrument de chronométrage "Chronocinégines" comprend une caméra 16 mm capable de fournir 100 images par seconde. La marque est également active dans les disciplines telles que le ski alpin, la gymnastique, le tennis et le tir à l'arc.

Longines : tradition et élégance depuis 1832

L'histoire de la marque horlogère suisse débute à l'été 1832, lorsque Auguste Agassiz, commerçant alors âgé de 23 ans, s'installe comme associé du magasin de montres Comptoir Raiguel Jeune dans la petite ville de Saint-Imier. Ces comptoirs sont chargés d'acheter les composants horlogers bruts pour ensuite les livrer à des horlogers. Le commerce d'Agassiz est tellement florissant qu'il prend seul la tête du comptoir en 1846. Des problèmes de santé le poussent néanmoins à trouver rapidement un successeur adéquat. Il le trouve en 1852 dans la personne d'Ernest Francillon, son neveu, qui fait son entrée dans l'entreprise familiale et prend, peu de temps après, la tête de l'entreprise.

Le jeune Francillon fait rapidement un constat : l'horlogerie de comptoir n'a pas d'avenir dans le processus de production. Il voit plus loin, désireux de produire des montres en série. En 1866, un bâtiment est à vendre au bord de la Suze, c'est à ce moment que Francillon saisit l'occasion tant convoitée et l'achète. Le lieu-dit Les Longines (en patois local "prés allongés") est l'opportunité idéale de créer sa fabrique. En 1867, Francillon inaugure son site de production. L'entreprise présente son premier mouvement également en 1867, le 20A, récompensé à l'Exposition Universelle de Paris la même année. Au fil des années, Longines intensifie l'industrialisation de sa production. La manufacture devient ainsi rapidement pionnière dans la mécanisation de la production horlogère.

Longines : précision, élégance et tradition

Par ses performances et ses innovations, le fabricant suisse Longines a marqué l'histoire de l'horlogerie. Qu'il s'agisse de révolutionner la production, de réaliser des performances innovantes dans le domaine de l'aviation ou de chronométrer des événements sportifs importants : la marque au sablier ailé est experte en matière de précision et de performance. L'entreprise ayant intégré le groupe Swatch en 1983, les horlogers, les designers et les constructeurs ont plus facilement accès aux meilleures technologies. La société n'en reste pas moins fidèle à sa tradition en proposant des montres classiques et élégantes, pour hommes comme pour femmes . Le fabricant l'affirme dans son slogan publicitaire : "elegance is an attitude" - l'élégance est une attitude.