- 30
- 60
- 120
Le chronomètre, une montre de très haute précision
Un chronomètre est une montre de très haute précision permettant d'afficher les secondes et qui a été testée pendant un certain temps, dans des positions variées. Ce contrôle est effectué par un établissement neutre. Un chronographe peut être aussi un chronomètre et les deux sont à distinguer. Le chronometre doit répondre à la norme ISO 3159. Le COCS ou Contrôle officiel suisse des chronomètres est l'organisme le plus important habilité à réaliser ce contrôle. L'Observatoire de Besançon est également en mesure de garantir cette fiabilité.
Les chronometres, des montres très appréciées
La clientèle concernée par l'achat d'un chronomètre est majoritairement masculine mais il existe désormais de plus en plus de chronomètres pour femme. Ils sont extrêmement élégants et les plus grands fabricants de montres possèdent tous une gamme de chronomètres masculins et féminins.
Le contrôle suisse
Il n'y a que trois pour cent des montres fabriquées en Suisse qui obtiennent le certificat délivré par le COCS. Une montre ainsi certifiée est forcément de très grande qualité. Rolex fait partie des premiers fabricants dans ce domaine. Omega est également très performant, tout comme Breitling, Panerai, TAG Heuer, Baume & Mercier, Bulgari, Corum, Chopard et Tissot. Il existe bien sûr d'autres marques proposant des modèles moins prestigieux mais tout aussi performants.
Le chronomètre anglais, de plus en plus apprécié
Les horlogers britanniques proposent des modèles de chronomètre de plus en plus tendance. C'est le cas de Bell & Ross ou de Bremont. Mais le chronomètre Rolex reste un indémodable très demandé tout comme les modèles proposés par Omega. Les véritables montres chronomètre répondant au très strict cahier des charges sont relativement rares mais les modèles multifonctions de Casio font partie des plus vendus.