Audemars Piguet Michael Schumacher
"Audemars Piguet Michael Schumacher : des chronographes pour la course automobile
La Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher est un régal pour les fans de montres innovantes. Elle permet de mesurer et d'enregistrer les temps des tours de piste et a été créée à l'initiative du pilote de course de Formule 1 à succès.
Les caractéristiques des montres Michael Schumacher d'Audemars Piguet
- Chronométrage innovant des tours de piste
- Boîtiers en titane, or rose, platine et carbone
- Éditions limitées, prix en hausse
- Design prononcé et orienté vers la technique
En partenariat avec Audemars Piguet depuis 2010
Le partenariat entre Michael Schumacher et la manufacture suisse Audemars Piguet débute en 2010 et donne naissance à deux montres. Schumacher avait auparavant déjà coopéré avec une autre marque de luxe, Omega, cette coopération donnant naissance à une édition spéciale de la légendaire Speedmaster.
En 2010, l'Allemand change pour une écurie de Mercedes après une pause de quatre ans avec Ferrari, et prépare son come-back en tant que pilote de la classe royale des sports motorisés. À cette période, il prend le rôle d'ambassadeur de la marque Audemars Piguet. En 2012, la manufacture présente la première montre issue du partenariat, la Royal Oak Offshore Chronographe Michael Schumacher. La montre est éditée à 1000 exemplaires en titane, 500 en or rouge et 100 en platine. Elles se vendent en un rien de temps.
Le second modèle apparaît en 2015, il s'agit de la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher. En décembre 2013, Michael Schumacher subit un terrible accident de ski. Depuis, son état de santé n'est pas clair. Il a entamé l'élaboration de la montre Laptimer avant son accident et suivait l'avancement de sa création avec les horlogers. Avec la permission de la famille de Schumacher, Audemars Piguet continue de travailler à l'élaboration de la montre, et ce malgré le malheureux accident. Quand enfin, après cinq ans d'élaboration, la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher est présentée en 2015, elle rencontre un franc succès auprès du public de connaisseurs. Avec elle, Audemars Piguet aborde un terrain inconnu. La Royal Oak est une évolution du chronographe à rattrapante qui dispose de deux trotteuses. L'innovation la plus importante consiste à pouvoir arrêter un temps par tour à l'aide du Laptimer alors que la mesure du prochain tour a déjà commencé. Cela se produit en appuyant sur le même bouton.
Guide d'achat des chronographes Michael Schumacher
Spécifications | Royal Oak Offshore Chronographe Michael Schumacher | Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher |
Année de présentation | 2012 | 2015 |
Diamètre | 44 mm | 44 mm |
Hauteur | 14,25 mm | 19,3 mm |
Matériau du boîtier | titane, or rose, platine | carbone |
Calibre | 3126/3840 (remontage automatique) | 2923 (remontage manuel) |
Réserve de marche | 50 heures | 80 heures |
Étanchéité | 100 m (10 bar) | 50 m (5 bar) |
Prix | à partir de 55 000 € | à partir de 200 000 € |
Prix de l'Audemars Piguet Michael Schumacher
Si vous souhaitiez posséder l'un des chronographes les plus inhabituels au monde, alors la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher (numéro de référence 26221) est un très bon choix. La plus récente des deux montres Michael Schumacher d'Audemars Piguet est limitée à 221 exemplaires, elle est donc difficile à trouver. La limitation à 221 exemplaires n'est pas un hasard. Elle correspond au nombre de courses de formule 1 dans lesquelles Schumacher a remporté des points.
Vous devriez prévoir environ 20 000 euros si vous souhaitez acheter une Concept Laptimer. Certains exemplaires non portés sont descendus entre-temps à 230 000 euros, alors qu'ils coûtaient 239 000 euros à l'origine. La montre suit la tendance des grandes montres-bracelets. Le boîtier est composé de fibre de carbone et affiche un diamètre de 44 mm, ainsi qu'une épaisseur de 19,3 mm. Pour le fond, Audemars Piguet utilise une fenêtre en verre de saphir avec bordure en titane.
La spécialité de la montre est la mesure raffinée des temps par tours. Elle allie la qualité d'un chronographe à rattrapante à celle d'un chronographe flyback. Les chronographes Laptimer se caractérisent par leurs deux aiguilles du chronographe au centre. Il sont étanches jusqu'à 50 m (5 bar).
La Royal Oak Offshore Chronographe Michael Schumacher s'achète à des prix plus raisonnables. Le prix de départ d'environ 55 000 euros pour la version titane demeure néanmoins considérable. Lorsque la montre en titane apparut en 2012, son prix était affiché à 39 000 euros. La version en or rose, affichée à sa sortie à 68 000 euros, se trouve désormais à 90 000 euros. Le tarif des versions platine a également augmenté, cette fois-ci de 106 000 euros à 130 000 euros. Avec la Royal Oak Offshore Chronographe, vous pouvez plonger à 100 m de profondeur, ce qui correspond à une pression de 10 bar. Le boîtier a également un diamètre de 44 mm et une épaisseur de 14,25 mm.
Compter les tours de piste avec la Laptimer
Une caractéristique supplémentaire importante de la Concept Laptimer est le troisième poussoir qui se trouve à la gauche du boîtier contre la couronne. Avec celui-ci, vous pouvez arrêter la première aiguille du chronographe au cours d'une opération, et en même temps, faire reculer la deuxième trotteuse et la faire avancer de nouveau.
La Laptimer est, avec ses fonctions spéciales, une montre particulièrement intéressante pour les pilotes de voitures de course amateurs. Les experts admettent cependant qu'elle ne jouerait pas un grand rôle dans les sports motorisés professionnels. En effet, les temps par tour ne sont pas arrêtés par les pilotes eux-mêmes, à la main, dans le cockpit, à l'aide d'une montre mécanique, mais avec des systèmes de chronométrage électronique. Leur technique avec transpondeur et boucle de contact offre une précision de 0,001 seconde, valeur ne pouvant être atteinte avec une montre-bracelet.
Les calibres des montres Michael Schumacher
Le mouvement de la Concept Laptimer est inhabituel car il se remonte manuellement. Cependant, il est relativement rare de recourir à ce processus. Le calibre AP 2923 dispose d'une réserve de marche de 80 heures. Il se compose de 413 pièces, possède 34 pierres et oscille à 28 800 alternances par heure (4 Hz). Aux deux aiguilles du chronographe s'ajoute un compteur 30 secondes à 3 heures. Vous pouvez aussi observer le mouvement d'en haut à travers le cadran squeletté.
Le calibre automatique 3126/3840, composé de 365 pièces, bat dans la Royal Oak Offshore Chronographe. Il s'agit du mouvement de base 3120, complété d'un module de chronographe de Dubois Dépraz. La réserve de marche du 3126/3840 est d'environ 50 heures. Concernant le nombre d'alternances : le mouvement bat un peu plus tranquillement, soit au rythme de 21 600 alternances par heure (3 Hz). La signature de Michael Schumacher est gravée sur le rotor en or.
Reconnaissables par leurs vis à six pans creux
Les deux modèles Schumacher ont un design angulaire, technique et futuriste. Ce look appelle tous les amateurs de montres enthousiasmés par Hublot. En effet, le point commun qu'elles partagent avec les montres de cette marque est le design en hublot conçu par le designer de montres Gérald Genta qui l'a d'abord configuré pour la Royal Oak, puis par la suite, pour la Nautilus de Patek Philippe. Autre similarité des montres Michael Schumacher avec Hublot, le bracelet en caoutchouc.
Les vis de la lunette sont un moyen sûr de savoir si vous êtes en possession d'un véritable exemplaire de Royal Oak Offshore Chronographe ou de Concept Laptimer. Chez la nouvelle Concept Laptimer, ce sont des vis à fente, comme il est également d'usage chez la Royal Oak ordinaire. Les vis à six pans creux, par contre, parlent en faveur de la Royal Oak Offshore Chronographe. Huit vis à six pans creux relient la large lunette de la montre au boîtier. De cette façon, le design typique en forme de hublot de la Royal Oak Offshore apparaît. La lunette est en cermet. L'alliage spécial est composé de céramique et de métal, il est fondamentalement plus dur et plus résistant aux rayures que l'acier.
Le bord du cadran revêt une échelle tachymétrique. En haut à droite se trouvent sept étoiles dessinées. Les deux bleues représentent le titre de champion du monde de Schumacher pour l'équipe Benetton, les cinq autres étoiles rouges, son titre de champion du monde pour Ferrari. Les aiguilles du cadran auxiliaire sont laquées en rouge au niveau des 6, 9 et 12 heures. À 3 heures, on retrouve le guichet de la date.