- 30
- 60
- 120
La montre de poche, un élégant compromis entre classicisme et modernité
La montre gousset, qui est l’ancêtre de la montre bracelet contemporaine, n’a jamais cessé d’exister. Elle tire son nom du « gousset », qui désignait au siècle dernier la poche du gilet d’un costume, où elle était précieusement conservée. Loin d’être surannées, les montres gousset sont redevenues des objets tendance.
La montre de poche, un accessoire synonyme d’élégance
Plébiscitée en premier lieu par les néo-dandys qui aiment à revisiter les codes vestimentaires du passé, la montre de poche a su séduire des publics plus diversifiés. Cet objet, un brin vintage, permet d’apporter une subtile touche d’originalité à un costume un peu trop terne ou monolithique. Contrairement aux idées reçues, la montre de poche n’est pas exclusivement réservé à la gente masculine. Certains modèles de montres de poche arborent des motifs féminins et peuvent être portés autour du cou, comme un collier.
Des modèles variés de montre gousset, des plus luxueux aux plus contemporains
La montre de poche se décline en plusieurs gammes qui oscillent entre l’orfèvrerie classique et les designs contemporains. Des horlogers-bijoutiers de prestige comme Cartier ou Omega proposent des modèles d’exception, munis d’un remontoir manuel et dorés à l’or fin. Les montres de poche Tissot, Breguet et Rolex arborent quant à elles des lignes contemporaines et un mécanisme de remontage automatique.
Les différentes façons de porter une montre de poche
Si autrefois, la montre de poche se portait au gousset, il existe mille manières actuelles d’afficher sa montre de poche. Le must est de choisir une chaînette assortie pour attacher sa montre à sa veste de costume ou à sa ceinture, voire même au passant de son jean !