- 30
- 60
- 120
IWC Portugieser Chronographe : tout en élégance
L'IWC Portugieser Chronographe est l'une des montres les plus demandées de la manufacture suisse sise à Schaffhouse. Parmi les particularités de la collection, des exemplaires en or 18 carats et des calibres de manufacture à fonction flyback.
Principales caractéristiques de l'IWC Portugieser Chronographe
- Collection de chronographes intemporels et élégants
- Calibre de manufacture 89361 à fonction flyback
- Boîtier en acier ou en or 18 carats
- Réserve de marche allant jusqu'à 68 heures avec calibre de manufacture
- Bracelet en cuir d'alligator
IWC Portugieser Chronographe : inspirée des chronomètres de marine
La montre-bracelet Portugieser Chronographe compte parmi les modèles les plus appréciés de la collection Portugieser créée en 1939. À l'époque, deux marchands portugais commandent à l'International Watch Company (IWC) une montre-bracelet aussi précise qu'un chronomètre de marine. Les marins utilisaient ces chronomètres de bord pour déterminer leur position. Avant que ces instruments hautement précis n'existent, les naufrages et les errances étaient monnaie courante. Comme les montres-bracelets de la fin des années 1930 n'atteignent pas une telle précision, IWC décide d'équiper sa montre du calibre 74, conçu à l'origine pour les montres de gousset. Ce mouvement étant relativement imposant, les premières générations de Portugieser affichent un diamètre de 41,5 mm, généreux pour l'époque. Les garde-temps étaient alors majoritairement carrés et conçus dans le style Art déco. Aujourd'hui, les grandes montres sont tendance et même très appréciées par la gent féminine. La première Portugieser était donc en avance sur son temps.
Jusque dans les années 1980, IWC n'a produit que quelques centaines d'exemplaires de sa "grande montre-bracelet". En 1993, le fabricant en propose enfin une réédition : la montre porte sobrement le nom Portugieser. En peu de temps, elle devient une véritable icône de la manufacture suisse. En 1995, IWC présente la première Portugieser Chronographe. Son design traditionnel renvoie au modèle historique : cadrans épurés, aiguilles fines, bracelets en cuir d'alligator et boîtiers en or sont autant de caractéristiques classiques. La Portugieser Chronographe affiche en plus une fonction chronomètre qui permet de calculer précisément des intervalles de temps. Ces fonctions chronographes sont plus courantes sur les modèles sportifs comme la Rolex Daytona ou l'Omega Speedmaster, deux chronographes étroitement liés au sport automobile.
Le terme chronographe signifie "chroniqueur" (celui qui inscrit le temps). Les premiers vrais chronographes affichaient sur leur cadran le temps écoulé à la manière d'un tachygraphe. Les chronographes actuels affichent le temps écoulé à l'aide d'aiguilles. En règle générale, ces montres sont équipées d'une aiguille de chronographe au centre chargée de stopper les secondes, et de deux compteurs pour les minutes et les heures. Dans sa version de base, la Portugieser Chronographe peut mesurer des intervalles allant jusqu'à 30 minutes. Ses fins index sur le bord du cadran permettent de calculer le temps au quart de seconde près. La référence 3712 possède la fonction chronographe à rattrapante qui permet de stopper des temps intermédiaires.
Guide pour l'achat d'une IWC Portugieser Chronographe
Vous êtes à la recherche d'une montre élégante et fonctionnelle conçue par IWC ? Dans ce cas, vous devriez prendre la Portugieser Chronographe en considération. Son design noble et épuré s'accordera parfaitement à votre costume. La fonction chronographe s'utilise de multiples façons. Lors d'une présentation, vous pourrez par exemple garder un œil sur les minutes écoulées. Une Portugieser Chronographe d'occasion vous coûtera près de 4000 euros, un modèle neuf environ 5000 euros. Les prix des versions d'occasion en or se situent aux alentours de 8000 euros. Comptez près de 12 000 euros pour un modèle en or neuf.
Les exemplaires d'occasion munis de la fonction rattrapante (calcul de temps intermédiaires) vous coûteront près de 7000 euros dans leur version acier et 10 000 euros dans leur version en or. Comme les IWC à fonction rattrapante ne sont plus produites, rares sont les modèles neufs encore en circulation.
Les chronographes Portugieser de 40,9 mm de diamètre s'adaptent à toutes les tailles de poignets. Avec ses 42 mm de diamètre, la Portugieser Chronographe Classique est un peu plus grande. Son boîtier est également un peu plus épais que celui de la version standard. La montre cible ainsi les amateurs de montres plus imposantes. Cette montre-bracelet classique se caractérise par son calibre de manufacture 89361 à fonction flyback. Elle vous permet de remettre le chronographe à zéro ainsi que de lancer un nouveau comptage sans avoir à arrêter l'aiguille. Les trois étapes — arrêt de l'aiguille, remise à zéro, démarrage de l'aiguille — se font en une seule pression sur le poussoir. Les exemplaires neufs en acier vous coûteront près de 8000 euros. Comptez environ 17 000 euros pour la version en or rose 18 carats.
La Portofino est une bonne alternative à la Portugieser. IWC présente cette montre en 1984. Son nom a été emprunté à la commune située près de Gênes en Italie. Village de pêcheur à l'origine, Portofino est devenu le lieu de rencontre de la jet-set. Les montres-bracelets éponymes illustrent la richesse et la beauté de ce lieu. Les Portofino d'occasion avec calibre automatique, trois aiguilles et guichet de la date se trouvent à partir de 1500 euros. Les prix des modèles neufs démarrent à 3000 euros. Une IWC Portofino Chronographe d'occasion vous coûtera également près de 3000 euros, comptez environ 4000 euros pour un modèle neuf.
IWC Portugieser Chronographe : arrêter le temps avec élégance
Le design de l'IWC Portugieser Chronographe est sobre et intemporel. Le boîtier peut être en acier ou en or rose ou blanc 18 carats. Le diamètre des modèles portant la référence 3714 est 40,9 mm. Pour le cadran, vous avez le choix entre l'argenté, le noir et l'ardoise. IWC utilise des chiffres arabes pour marquer les heures, de petits points pour les minutes. Sur le bord du cadran, de très fins index affichent les secondes et leurs fractions. Cette échelle vous permet de mesurer un temps au quart de seconde près. Sous le marqueur du 12, vous trouvez un compteur 30 minutes. À 6 heures, la petite seconde. À 3 heures, on retrouve l'inscription "IWC Schaffhausen" (Schaffhouse). À 9 heures, on peut lire les mots "Chronograph Automatic". De par la conception de son cadran, la Portugieser Chronograph est parfaitement lisible, son esthétique est épurée. Le verre saphir est bombé et doublement traité antireflet. Ce verre est particulièrement résistant aux rayures. Le bracelet est en cuir d'alligator et vous avez le choix entre trois couleurs : noir, marron ou bleu.
La Portugieser Chronograph bat au rythme du calibre automatique 79350. Il s'inspire du Valjoux 7750 conçu par ETA, il s'agit de l'un des meilleurs mouvements chronographes au monde. Il est considéré comme étant particulièrement fiable et robuste. Sa réserve de marche est de 44 heures. Le calibre est équipé d'un stop seconde permettant de régler la montre avec une grande précision.
Caractéristiques de la Portugieser Chronographe
- Design classique et élégant
- Boîtiers en or ou en acier de 40,9 mm de diamètre
- Mouvement chronographe automatique
Portugieser Chronographe Classique avec calibre de manufacture
Avec la Portugieser Chronographe Classique, IWC renvoie aux origines de la collection Portugieser. Avec son boîtier de 42 mm de diamètre, la montre-bracelet fait 1 mm de plus que le modèle de base de la série (référence 3714). Le boîtier peut être en acier ou en or rose 18 carats. Il mesure 14,5 mm d'épaisseur, soit 2 mm de plus que la Portugieser Chronographe standard. Le cadran affiche une couleur argentée ou ardoise. Les heures sont indiquées par des chiffres arabes. La montre se caractérise par sa minuterie chemin de fer sur le réhaut, référence historique aux premières montres de gousset. Cette façon de représenter les minutes était très répandue à l'époque. La manufacture allemande de montres de luxe A. Lange & Söhne l'utilise également pour la grande majorité de ses modèles.
On retrouve la petite seconde de la Portugieser Classique Chronographe à 6 heures. À 3 heures, le guichet de la date. Les compteurs des heures et des minutes sont réunis dans un même compteur à 12 heures. Vous pouvez donc lire les heures et les minutes écoulées en un coup d'œil. Avec cette montre-bracelet, vous pouvez mesurer des intervalles de temps allant jusqu'à 12 heures. Le verre saphir qui recouvre le cadran est bombé et doublement traité antireflet. Au dos de la montre, le verre saphir vous offre une vue dégagée sur le mouvement. Le bracelet en cuir d'alligator peut être noir ou marron, il est conçu par la manufacture de luxe italienne Santoni.
Le calibre de manufacture 89361 anime la Portugieser Classique Chronographe. Le mouvement dispose d'un remontage automatique et d'une réserve de marche de 68 heures. Ce chronographe affiche une particularité : la fonction flyback.
Caractéristiques de la Portugieser Chronographe Classique
- Calibre de manufacture 89361 à fonction flyback
- Boîtier de 42 mm en acier ou or rose 18 carats
- Bracelets en cuir d'alligator conçus par Santoni