- 30
- 60
- 120
IWC Portugieser Automatic : 7 jours d'autonomie
L'IWC Portugieser Automatic est l'un des modèles phares de la collection Portugieser. La manufacture suisse lui confère un design sobre, classique et élégant. Grâce à son calibre de manufacture, la montre atteint une autonomie de 7 jours.
Principales caractéristiques de l'IWC Portugieser Automatic
- Réserve de marche jusqu'à 7 Jours
- Calibre de manufacture de la famille des 52000 depuis 2015
- Remontage automatique hautes performances
- Petite seconde, date et indicateur de réserve de marche
- Boîtier en acier ou en or 18 carats
IWC Portugieser Automatic : la montre de soirée par excellence
L'International Watch Company (IWC) présente la Portugieser Automatic pour la première fois en 2004. Côté design, la montre automatique se rapproche énormément de la première Portugieser sortie en 1939. À l'époque, deux marchands portugais s'étaient rapprochés d'IWC pour la fabrication d'une montre-bracelet ayant la précision d'un chronomètre de bord. Depuis des siècles, les chronomètres servaient à déterminer précisément la position des marins. Seuls les calibres imposants des montres de gousset pouvaient toutefois atteindre pareille précision. Les horlogers d'IWC décident alors d'intégrer dans un boîtier de montre-bracelet le calibre 74, qui battait également la cadence des montres savonnettes et arborait sa couronne sur le côté droit du boîtier.
Le design de l'IWC Portugieser Automatic peut être qualifié de classique, d'élégant et d'épuré. En affichant l'heure, la date et la réserve de marche restante, le cadran des modèles actuels se concentre sur l'essentiel et demeure d'une lisibilité optimale. Depuis 2015, la Portugieser Automatic est équipée d'un mouvement automatique de la famille des calibres 52000. Entièrement remontée, la montre dispose d'une autonomie impressionnante allant jusqu'à 7 jours. Vous pouvez ainsi laisser votre montre de côté quelques jours sans problème, au profit d'une autre de votre collection. Le grand boîtier de 42,3 mm rappelle les premiers exemplaires de la collection Portugieser.
Guide pour l'achat d'une IWC Portugieser Automatic
Rares sont les montres-bracelets mécaniques à arborer une réserve de marche de 7 jours. En règle générale, elles affichent plutôt une autonomie de 40 heures. Cela vous permet de laisser votre montre de côté le week-end. Avec ses 168 heures de réserve de marche, la Portugieser Automatic est un véritable modèle d'endurance. Avec sa Lange 31, la manufacture allemande A. Lange & Söhne va encore plus loin : la montre offre une réserve de marche de 31 jours, un record en matière d'autonomie. Comptez près de 130 000 euros pour un modèle neuf. L'IWC Portugieser Automatic est bien plus abordable : vous trouverez des versions acier d'occasion en très bon état à partir de 6000 euros, tandis qu'il faudra prévoir 8500 euros pour un modèle neuf. Si vous préférez opter pour un boîtier en or rose, il faudra vous attendre à dépenser environ 11 000 euros. Neuves, les montres en or de la série s'achètent aux alentours de 17 000 euros.
Si vous êtes plutôt à la recherche d'une montre-bracelet à fonction chronomètre, nous vous recommandons la Portugieser Chronographe. Avec ce garde-temps, vous pouvez mesurer des intervalles allant jusqu'à 30 minutes grâce au compteur situé à 12 heures. La version actuelle du chronographe est équipée du calibre 79350 qui s'inspire du Valjoux 7750 conçu par ETA. Le Valjoux 7750 fait partie des mouvements chronographes automatiques les plus réputés au monde. Un exemplaire d'occasion en acier vous coûtera près de 4000 euros. Comptez au moins 5000 euros pour un modèle neuf. La Portugieser Chronographe existe avec boîtier or. Ces montres en or s'achètent aux alentours de 8000 euros d'occasion. Comptez près de 12 000 euros pour la version neuve.
IWC Portugieser Automatic : le grand classique avec calibre de manufacture
La Portugieser Automatic existe en plusieurs versions. Pour les modèles en acier, vous avez le choix entre un cadran noir ou un cadran argenté avec aiguilles et appliques bleues ou dorées. Si le cadran est noir, les aiguilles et les index sont forcément argentés. Les modèles en or rose affichent un cadran argenté ou couleur ardoise. Sur ces deux versions, les marqueurs des heures sont en or massif. Sur chaque modèle, on retrouve la petite seconde à 9 heures. L'indicateur de réserve de marche est affiché à 3 heures. La date est indiquée dans un guichet à 6 heures. Pour le bracelet des versions en or, IWC utilise du cuir d'alligator brun foncé. Les bracelets en alligator noir sont quant à eux de mise pour les modèles acier.
Les montres mesurent 42,3 mm de diamètre. Avec ses cornes de bracelet ergonomiques, la Portugieser Automatic s'adapte aussi aux poignets plus fins. Le verre saphir bombé et doublement traité antireflet garantit une lisibilité optimale du cadran. Au dos, IWC a également recours au verre saphir, offrant ainsi une vue dégagée sur le calibre automatique. On remarque tout particulièrement le rotor de remontage squeletté à médaillon en or massif, la finition Côtes de Genève et les composants en céramique du système de remontage.
Le calibre de manufacture 52010 équipe l'IWC Portugieser Automatic depuis 2015. Ce mouvement fascine avant tout par sa réserve de marche de 7 jours et son fameux remontage Pellaton. Sur ce système de remontage, les petits mouvements de la masse oscillante sont utilisés pour armer le ressort. Le remontage est bidirectionnel. Ce mécanisme hautement efficace a été breveté par IWC en 1950. Il a été initié par Albert Pellaton, directeur technique chez IWC entre 1944 et 1966.
Caractéristiques de l'IWC Portugieser Automatic
- Boîtier de 42,3 mm de diamètre
- Boîtier en acier ou en or 18 carats
- Calibre de manufacture à remontage Pellaton
- Réserve de marche de 7 jours