Ebel : Architectes du Temps depuis 1911
Forte d'une tradition de plus de cent ans, Ebel est célèbre pour la beauté de ses montres aussi bien masculines que féminines. Les bracelets, pour la plupart à motifs de vagues, constituent la signature esthétique de la marque suisse.
Le fabricant Ebel se distingue avant tout par ses montres pour femmes d'une grande élégance. En effet, près de 80 % de son catalogue s'adressent à la gent féminine. La collection Beluga est l'un des best-sellers de l'entreprise. Son nom n'a pas été choisi au hasard : le design de cette montre en acier inoxydable rappelle les formes arrondies de la baleine blanche à la mine rieuse. La collection Sportwave contient des garde-temps masculins et féminins, et s'adresse plutôt aux amateurs de montres sportives. Ces montres disposent également de l'inimitable bracelet à motif de vagues en acier inoxydable, introduit en 1977 avec la Sport Classique. Les maillons du bracelet sont en forme de vagues, très souvent bicolores, ce qui donne du volume au design. La série 1911 renvoie à l'année de création de la société Ebel ; elle comporte des modèles aussi bien masculins que féminins.
Le 15 juillet 1911, le couple Eugène Blum et Alice Lévy fonde la marque de montres Ebel à La Chaux-de-Fonds, l'un des plus grands centres de l'horlogerie suisse. Derrière l'acronyme Ebel se cachent les initiales d'Eugène Blum Et Lévy. Ce n'est qu'un an après avoir inscrit le nom de leur entreprise au registre du commerce que le couple lance ses premières montres-bracelets. Les années suivantes ont été presque entièrement consacrées à la fabrication de montres pour d'autres marques, sous un label de production privé. Le petit-fils Pierre-Alain Blum a ensuite fait de la société familiale une référence mondiale, en se lançant dès 1975 dans la production de montres pour Cartier. Il crée par ailleurs le modèle Sport Classique qui introduit le célèbre bracelet à motif de vagues. L'entreprise conçoit spécialement pour le marché américain des montres sous le nom de Paul Breguette. Depuis janvier 2004, la marque fait partie du groupe américain Movado.
Ebel : une technologie innovante
Sous la direction de Pierre-Alain Blum, la priorité était clairement donnée à la qualité des produits Ebel. Le chef d'entreprise refusait catégoriquement de délocaliser ne serait-ce qu'une partie de sa production en Asie. L'idée même de concevoir les boîtiers, les bracelets et les cadrans ailleurs qu'en Suisse n'était pas envisageable. Aujourd'hui encore, la marque Ebel rime avec travail de haute qualité. Les horlogers de La Chaux-de-Fonds construisent des mouvements mécaniques mais aussi à quartz. Le développement et l'utilisation de calibres automatiques jouissent d'une longue tradition chez Ebel. En 1928, l'entreprise suisse présente le modèle automatique Ebello, une montre de poche dans un étui coulissant. Ouvrir et fermer ce mécanisme coulissant breveté permet de remonter le barillet. 1955 est une autre année phare pour Ebel, qui présente le calibre 96 à remontage manuel en or massif, un mouvement extrêmement fin d'1,7 mm d'épaisseur.
Le calibre automatique 137 est l'une des dernières innovations de la marque, développé en même temps que la Nouvelle-Lémania. Les Suisses auront mis 5 ans à concevoir ce calibre chronographe présenté pour la première fois en 1995. Les constructeurs se sont inspirés du mouvement Lemania 1340, qui existe depuis 1973, et de son successeur, le Lemania 1352. Le Lemania 1340 est un calibre chronographe automatique avec stop seconde, affichage sur 24 heures et réserve de marche de 44 heures. La réserve de marche du calibre 137 d'Ebel est de 48 heures. Le décentrage du dispositif d'inversion permet un remontage dans les deux sens. Le calibre mesure 31 mm de diamètre et 6,4 mm de hauteur. Certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), il est d'une grande précision. Il équipe par exemple la collection 1911 BTR. Les calibres automatiques 139, 240 GMT et 288 avec quantième perpétuel font également partie de la famille.
Un design classique et intemporel apprécié des hommes et des femmes
Dès les premières années, Eugène Blum et Alice Lévy ont attaché beaucoup d'importance au design de leurs montres-bracelets. Surtout Alice, avec son sens de l'esthétique et son amour du détail. C'est ainsi que dans les années 1920, Ebel a conçu une montre au boîtier octogonal, ou encore des bracelets sertis de brillants, d'émeraudes et d'onyx. Ebel a fait de ses bracelets nobles une marque de fabrique. Introduit en 1977, le bracelet à motif de vagues demeure l'une des spécificités de la marque. Il a été imaginé par le designer suisse Eddy Schoepfer. Pierre-Alain Blum l'avait chargé dans les années 1970 de dessiner une "montre typique d'Ebel", emblématique de la marque. C'est ainsi qu'il créa la Sport Classique avec ses 5 vis dorées sur le dessus du boîtier, son bracelet parfaitement intégré au boîtier et ses maillons caractéristiques en forme de vagues.
La Sport Classique s'adresse plutôt aux hommes. D'autres collections pour femmes disposent néanmoins de ce bracelet caractéristique, comme les montres des collections Classic et Wave. Le bracelet de ces séries combine généralement l'acier inoxydable à l'or. Dans la collection Classic, on retrouve les 5 vis en évidence sur le dessus du boîtier. La lunette de certains modèles est sertie de plus d'une quarantaine de diamants. Certaines variantes des séries Beluga et Brasilia sont également incrustées de diamants. La Brasilia se distingue par son boîtier carré et rappelle les montres de formes de célèbres fabricants comme Cartier ou Jaeger-LeCoultre. Les montres de la série X-1 mêlent classicisme et modernité, et séduisent par leur céramique blanche ou noire.
Ebel au poignet des stars
Ebel s'est lancée dans diverses campagnes publicitaires vers la fin des années 1980. Parmi les célébrités ayant porté les montres de la marque suisse, on compte les légendes du tennis Yannick Noah et André Agassi, mais aussi le top-modèle allemand Claudia Schiffer. Comme son slogan l'indique - les Architectes du Temps - Ebel restaure aussi de vieilles bâtisses : la façade en briques d'un bâtiment situé en plein cœur de Manhattan par exemple, aujourd'hui siège de la marque aux États-Unis. Construite par le célèbre architecte Le Corbusier, la villa Turque située à La Chaux-de-Fonds est désormais le centre de relations publiques de l'entreprise.
Pour plus d'informations concernant Ebel, cliquez ici : www.ebel.com