- 30
- 60
- 120
Magazine de Chrono24 : tout savoir sur l'industrie horlogère
Une montre est-elle un bon cadeau pour la Saint Valentin ?
Les publicitaires ont déjà commencé à nous rappeler que la Saint Valentin approche à grands pas. Si vous comptiez acheter un cadeau à votre partenaire, je vous présente deux montres aussi abordables qu’élégantes qui pourraient bien vous plaire.
Au-delà des tendances : examinons quelques alternatives à la Tissot PRX.
La Tissot PRX connaît un succès qui ne faiblit pas, mais nous nous lançons à la recherche de références comparables, vintage ou actuelles, qui feraient souffler un vent de fraîcheur sur les montres sportives. Y en a-t-il une pour vous ?
Citizen : la technologie à la portée de tous
Citizen fait partie des plus grands fabricants de montres au monde. L’entreprise japonaise propose des produits technologiques extrêmement variés, au rapport qualité-prix défiant toute concurrence. L'Eco-Drive est l'une de ses innovations phares.
Puissance solaire, GPS et plus encore
L'horloger japonais Citizen produit chaque année plusieurs millions de montres. Les calibres Eco-Drive animés par énergie solaire jouent un rôle prépondérant dans l'offre de la marque. En 1976 déjà, la manufacture présentait sa première montre à quartz analogique, qui puise son énergie dans des cellules lumineuses. Cette technologie a entre-temps largement remplacé l'électricité des piles au sein du catalogue Citizen. Et au vu des avantages qu'elle présente, cela n'a rien d'étonnant. Les montres équipées d'Eco-Drives sont extrêmement précises et fiables, même si elles restent dans l'obscurité pendant des mois. Certains modèles peuvent même activer un mode d'économie d'énergie, dont la réserve de marche dans l'obscurité peut atteindre sept ans. Depuis longtemps approuvée, cette technologie évite à la fois un remplacement fastidieux des piles et les déchets spéciaux.
L'offre de Citizen se divise en plusieurs collections : Promaster, Super Titanium, Sports, Elegant et Basic. Dans la série Promaster, la manufacture exploite tout le potentiel des montres électroniques. Les Promaster offrent une multitude de fonctions qui seraient impossibles à réaliser avec un mouvement mécanique. Citizien maintient néanmoins les prix des montres dans une fourchette à trois chiffres. Les Promaster sont réparties en 3 gammes en fonction de leur utilisation : Land, Marine et Sky.
4 bonnes raisons d'acheter une montre Citizen
- Large choix de modèles et de designs
- Calibre Eco-Drive alimenté par l'énergie solaire
- Une précision particulière grâce au GPS
- Abordable et robuste
Promaster Land : montre pour les aventures en plein air
Les calibres à quartz et Eco-Drive assurent la précision de marche de la Promaster Land. Certaines Promaster Land sont dotées de quelques extra comme par exemple une boussole électronique ou un altimètre. D'autres variantes se synchronisent où que vous soyez sur le globe grâce au signal radio à longues ondes de l'heure atomique et quelques versions possèdent même une fonction chronomètre, qui mesure jusqu'à 1/1000e de seconde.
Montres de plongée avec calibre automatique
La collection Promaster Marine comprend une douzaine de montres de plongée, parmi lesquelles on retrouve un véritable classique, à savoir la Citizen Automatic Diver's équipée d'un calibre mécanique. Citizen n'a pratiquement pas modifié cette référence NY0040-09EE depuis des décennies et, malgré tout, elle a réussi à conquérir le cœur d'une communauté entière de fans fidèles. Certifiée conforme à la norme ISO 6425, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures montres de plongée abordables en raison de sa robustesse.
La couronne vissée à 8 heures est un signe distinctif de ce modèle. Le calibre automatique bat à 21 600 alternances par heure et provient de Miyota, une filiale de Citizen. L'étanchéité de l'Automatic Diver's atteint une pression de 20 bars, soit une profondeur de 200 mètres. La Promaster Marine réf. BJ8050-08E est adaptée à des profondeurs allant jusqu'à 300 mètres et est alimentée par l'énergie solaire.
Promaster Sky : montre d'aviateur équipée
La Promaster Sky est elle aussi alimentée par énergie solaire. Ces montres de pilotes sont bien souvent agrémentées de nombreuses échelles et d'anneaux de calcul permettant de calculer les données de vol. La Promaster Sky existe aussi en version radio-pilotée ou avec un boîtier en titane.
Citizen Elegant : système de chronométrage par satellite
La délimitation entre les différentes séries n'est pas très stricte. C'est pourquoi, la collection Elegant elle-même renferme quelques montres high-tech aux boîtiers en titane qui pourraient tout aussi bien faire partie de la série Promaster aussi bien sur le plan visuel que fonctionnel.
Le nec plus ultra des Citizen Elegant réside dans ce que l'on appelle le Satellite Timekeeping System. Citizen a recours à cette technique depuis 2011 pour afficher l'heure exacte. C'est un système capable de recevoir les signaux du Global Positioning System (GPS) depuis l'espace et de synchroniser la montre avec l'heure précise de l'horloge atomique. Le Satellite Timekeeping System couvre 40 fuseaux horaires et ses signaux peuvent être captés sur toute la terre, même dans les régions les plus reculées. C'est d'ailleurs là la principale différence avec les montres radio qui fonctionnent généralement comme une radio et nécessitent un émetteur à ondes longues, qui fournit le signal horaire.
La collection Elegant comprend à elle seule une centaine de modèles de montres différents pour hommes et femmes. Elle donne un aperçu de la grandeur du catalogue Citizen. Elle montre également que l'Eco-Drive a désormais pris le dessus sur la pile, puisque les cellules lumineuses sont devenues la source d'énergie standard des modèles Elegant. La série comprend par ailleurs des montres classiques à trois aiguilles avec affichage de la date et boîtier plaqué or de forme ronde ou carrée. La collection compte aussi des montres pour femmes serties de diamants.
Citizen Sports : montres utilitaires robustes
La série Sports regroupe une cinquantaine de montres. Ici non plus, Citizen n'interprète pas la désignation de la collection de manière trop étroite. Plusieurs modèles Sports sont en effet tout aussi élégants que certains modèles Elegant sont sportifs. D'un point de vue visuel, les Sports référencées AW 1520-51L et AW1523-01E s'apparentent quelque peu à l' Omega Seamaster 300. Il s'agit de montres robustes destinées à un usage quotidien et étanches jusqu'à une pression de 10 bar (soit 100 m).
Les modèles de la collection Basic sont munis de mouvements à quartz fonctionnant à pile. Leur design varie du classique au sportif et leur étanchéité est habituellement de 30 m (3 bar).
Mouvements Miyota
Ce fabricant est riche d'une longue histoire. En 1918 déjà, une entreprise précurseure existait sous le nom de Shokosha. C'est elle qui a mis au monde la montre de poche Citizen ("citoyen") en 1924. Et ce n'est que plus tard, en 1930, que l'entreprise s'est fait baptiser du même nom que sa création. Citizen fait aujourd'hui partie d'une holding du même nom, dont les différentes divisions produisent entre autres des calculatrices de poche, des imprimantes, des pièces en céramique, des cristaux liquides ou des capteurs de reconnaissance d'image. Bulova, la manufacture horlogère américaine, fait entre autre partie du groupe Citizen depuis 2008.
Grâce à sa filiale de calibres Miyota, la technologie de Citizen s'est répandue à d'autres marques. Miyota approvisionne en mouvements des manufactures tels que Dugena, Festina, Jacques Lemans et Invicta. Citizen est par ailleurs le fournisseur officiel de chronomètre du tournoi de tennis US Open et du club de football Manchester United.
Innovations et marques similaires
Citizen a toujours rapidement intégré ses innovations techniques dans sa production en série. Grâce à sa technique Eco-Drive, la marque compte depuis les années 1990 parmi les fournisseurs leaders de montres solaires, aux côtés de la marque horlogère allemande Junghans. En 1959, Citizen a présenté sa première montre étanche et, en 1956, la première montre-bracelet japonaise dotée d'une protection contre les chocs. L'entreprise utilise le système Parashock, qu'elle a elle même développé afin de protéger les montres mécaniques contre les chocs.
Seiko, autre grande marque horlogère japonaise, s'inscrit dans la même lignée que Citizen, bien que Casio aussi propose des modèles comparables.
Précision et respect de l'environnement
Si vous êtes à la recherche d'une montre à usage quotidien, fiable et dotée des dernières fonctionnalités, chez Citizen, vous êtes à la bonne adresse. Mais la marque a aussi de quoi conquérir le cœur des propriétaires de montres de luxe haut de gamme. Car vous aussi vous trouvez certainement que votre A. Lange & Söhne est un peu trop luxueuse pour bricoler le dimanche ou construire des châteaux de sable sur la plage avec les enfants.
Le design des montres Citizen s'étend du classique conservateur au fonctionnel technique. En termes de fonctions, de matériaux modernes et de caractéristiques high-tech, la marque japonaise ne laisse rien à désirer. L'énergie solaire (Eco-Drive) s'est largement imposée comme mode d'entraînement chez ce fabricant. Grâce aux modèles pourvus d'une réception radio ou GPS, les écarts par rapport à l'heure exacte appartiennent de toute façon au passé. Difficile d'obtenir plus de fonctionnalités à un prix si bas que chez Citizen.