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Rolex Air King Precision Acier 34mm Noir
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Rolex Air King 14000 Precision
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Rolex Air King Acier 34mm Argent Sans chiffres France, Paris
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Rolex Air King Precision Acier 34mm Argent Arabes
Rolex Air King SUPER Precision Rare Original Bracelet
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Rolex Air King Acier 40mm Noir Arabes
Rolex Air King 116900
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Rolex Air King Precision Acier 34mm Argent Sans chiffres France, Paris
Rolex Air King Precision
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Rolex Air King Acier 40mm Noir Arabes France, annecy
Rolex Air King
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Rolex Air King Precision Acier 34mm Blanc Romain France, Paris
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Rolex Air King Precision Acier 34mm Argent France, Lyon
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Rolex Air King Precision Acier 34mm Noir
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Rolex Air King Precision Acier 34mm Argent
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Rolex Air-King 14000 Watch with Stainless Steel Bracelet and...
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Rolex Air-King : la montre d'aviateur intemporelle

Créée dans les années 1950, l'Air-King de Rolex affiche des allures sobres. Le fabricant suisse en propose plusieurs versions. Conçu dans un style traditionnel et élégant, ce garde-temps se porte en toutes occasions.


4 raisons d'acheter une Rolex Air-King

  • La montre idéale pour poser un premier pied dans l'univers Rolex
  • Des modèles plus récents certifiés Chronomètre Superlatif
  • Calibres de manufacture précis et fiables avec mouvement automatique
  • Digne d'intérêt pour les collectionneurs : des éditions spéciales rares comme des montres avec le logo Pan Am

Une montre d'aviateur classique de Rolex

À l'image de l'Oyster Perpetual, l'Air-King est l'un des modèles les plus abordables de Rolex. Avec ce garde-temps, le fondateur de l'entreprise Hans Wilsdorf a souhaité rendre hommage aux pilotes de la Royal Air Force. L'armée de l'air britannique avait déjà recours aux montres de la manufacture suisse avant la Seconde Guerre mondiale. Mesurant 34 mm de diamètre, elles étaient plus grandes et plus fiables que les modèles standards des forces aériennes. À la fin des années 1930, Wilsdorf dessine plusieurs lignes portant l'appellation "Air-Lion", "Air-Tiger", "Air-Giant" et "Air-King". La dernière est le seul modèle à subsister après la guerre, il n'est alors plus exclusivement destiné aux pilotes.

Avec cette montre d'aviation en acier, Rolex opère un retour à l'essentiel : trois aiguilles centrales (heures, minutes, secondes) s'associent aux chiffres et aux index pour indiquer l'heure. En renonçant aux fonctions supplémentaires, le fabricant offre une parfaite lisibilité à son garde-temps. On reconnaît ces automatiques à l'inscription "Air-King", située dans la partie basse du cadran. Si vous êtes à la recherche d'une montre plus compliquée, tournez-vous plutôt vers le chronographe Daytona ou la GMT-Master II. La dernière dispose d'une quatrième aiguille effectuant une rotation par jour. Couplée à la lunette tournante bidirectionnelle graduée sur 24 heures, elle affiche l'heure qu'il est dans un second fuseau horaire. La Daytona a été optimisée pour le chronométrage d'intervalles de temps, son échelle tachymétrique facilite le calcul de vitesses.


Les prix de la Rolex Air-King

Numéro de référence Prix (approximatif) Calibre / Chronomètre
116900 5300 € 3131 / ✓
114200 3900 € 3130 / ✓
14000M 3200 € 3130 / –
14000 3000 € 3000 / –
5500 2600 € 1520 ou 1530 / –
5700 3300 € 1520 / –

Détails des prix

La Rolex Air-King actuelle référencée 116900 non portée coûte environ 5300 euros, et 5100 euros si elle a déjà été portée. La montre d'aviateur de la collection Oyster fait partie des montres les plus abordables de la marque Rolex. Encore plus abordables, les exemplaires portant le numéro de référence 114200 qui vous coûteront d'occasion près de 3400 euros. Bien que la réf. 114200 ne soit plus produite, les exemplaires à l'état neuf vous coûteront près de 3900 euros. Les versions avec cadran bleu sont recherchées. La réf. 116900, ainsi que la réf. 114200, disposent de calibres certifiées par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Si vous n'accordez pas une grande importance au certificat de chronomètre et que vous aimeriez bien économiser quelques centaines d'euros, vous pouvez aller voir du côté de la Rolex Oyster Perpetual Air-King référencée 14000. Les versions déjà portées s'achètent pour environ 3000 euros. Les montres non portées sont plus rares et par conséquent plus chères. La Rolex Air-King Date pourvue du guichet de la date, comme son nom l'indique, se trouve sous le numéro de référence 5700. Un tel modèle avec sa loupe grossissant la date se trouve pour environ 3300 euros. Avec un diamètre de boîtier de 35 mm, l'Air-King Date dépasse d'un millimètre les versions sans date.

La première génération de la Rolex Air-King porte le numéro de référence 4925, elle a été introduite au milieu des années 1940, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les amateurs des montres vintage Rolex. Néanmoins, seules de rares montres de ce type sont disponibles sur le marché. Il y a bien plus de montres-bracelets Air-King réf. 5500 sorties en 1957. Les montres d'occasion peuvent s'acheter pour seulement 2600 euros. La réf. 5500 existe dans de nombreuses versions et arbore différents cadrans. Les modèles dits "Double Red" - car ils sont caractérisés par la couleur rouge - et sur lesquels on trouve les inscriptions "Air-King" et "Super Precision", sont des pièces rares.


La Rolex Air-King est-elle faite pour moi ?

Si vous réfléchissez à vous offrir une montre Rolex, l'Air-King pourrait bien être le modèle qui vous convient. Les modèles vintage, tout comme les versions actuelles, sont relativement abordables et leurs designs incarnent la sobriété et le caractère sportif si représentatifs de Rolex. Avec leurs 34 mm de diamètre, les modèles plus anciens pour hommes conviennent aussi aux poignets plus fins des femmes. L' Air-King réf. 116900, avec son diamètre de 40 mm, est la montre idéale pour le quotidien. Son design sportif et élégant d'adapte à une tenue de bureau comme à un style plus décontracté.

L'Oyster Perpetual 39 est quelques centaines d'euros plus abordable que l'Air-King, ce modèle coûtant environ 4400 euros. L'Explorer se situe dans la même région de prix que la montre d'aviateur Rolex mais semble un peu moins sportive que l' Oyster Perpetual de 39 mm de diamètre. Les grands chiffres arabes, l'aiguille des secondes verte et l'inscription, également verte, sont bien visibles sur l'Air-King et soulignent son caractère de montre de sport. Il s'agit finalement bien plus d'une question de goût que de prix.


Les différentes versions de cadrans et de lunettes

En 70 ans, le cadran et la lunette de l'Air-King ont connu plusieurs changements. Des index en forme de bâtonnets aux chiffres arabes ou romains, des surfaces rhodiées au orange contrasté : les Air-King se déclinent à l'infini. Le cadran peut être rose, bleu, rouge ou vert. Surnommés les "double reds", certains exemplaires affichent les inscriptions "Air-King" et "Super Precision" en rouge.

Dans l'ensemble, le design reste cohérent. On reconnaît la montre à la forme typique de son boîtier Oyster en acier, qui équipe presque toutes les Rolex. Les différences se trouvent dans les détails. Les surfaces du boîtier et les mailles du bracelet sont satinées, les arêtes sont polies. Dans la version standard, le boîtier mesure 34 mm de diamètre. Il est donc relativement petit par rapport à d'autres modèles actuels comme la Luminor de Panerai, qui mesure jusqu'à 47 mm de diamètre. Dans les années 1950, Rolex utilise le boîtier de l'Explorer pour son Air-King, plus grand d'un millimètre. Grâce à leur couronne Twinlock vissée, les garde-temps résistaient à une pression de 10 bar, soit 100 m de profondeur.

Pour la lunette, vous avez le choix entre trois versions : lisse, cannelée ou crantée avec des graduations en relief. La lunette des garde-temps référencés 114234 est en or blanc. Les modèles plus récents sont munis d'un verre saphir inrayable permettant une lecture optimale de l'heure.


Le calibre de l'Air-King

La référence 5500 a été produite pendant près de 37 ans. À partir de 1957, Rolex l'équipe de calibres différents, comme le 1520 et le 1530. Afin d'éviter tout problème lié à l'importation, la version du 1520 développée pour les États-Unis ne comporte que 17 rubis - contre 26 pour les modèles européens. Le 1530 en comporte 17, 25 ou 26. L'inscription "Precision" (calibre 1520) ou "Super Precision" (calibre 1530) sur le cadran nous permet de savoir quel mouvement se trouve à l'intérieur de la montre.

Dans les années 1990, le calibre automatique 3000 remplace les mouvements utilisés jusqu'alors. Il oscille à 28 800 alternances par heure, le rotor est à remontage bidirectionnel et la courbe terminale Breguet doublement incurvée optimise la précision du mouvement. Pour fêter le nouveau millénaire, la manufacture genevoise équipe son Air-King du calibre 3130 que l'on retrouve également dans certaines Submariner sans date. On reconnaît ces exemplaires à la lettre "M" (pour "modifié") à la fin du numéro de référence. À partir de 2007, Rolex livre son Air-King accompagnée du certificat chronométrique délivré par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Le réglage de haute précision a lieu via les écrous Microstella, l'une des nombreuses innovations de Rolex. Chez les autres fabricants, ce réglage est pris en charge par la raquette.


Nouveau design en 2007

En 2007, l'Air-King de Rolex connaît un véritable relooking, avec des cadrans concentriques, rhodiés et des chiffres arabes colorés. Le boîtier prend de la largeur au niveau des attaches. La montre grandit et s'épaissit puisqu'elle fait désormais 11,5 mm de hauteur. Le garde-temps hérite également du nouveau bracelet Oyster en acier (70190) avec boucle déployante améliorée et un fermoir de 19 mm de large. Arborant un verre saphir particulièrement bombé et une grande lunette, la nouvelle Air-King ressemble de profil à une coupole. Le verre domine le boîtier, autre caractéristique de Rolex. Tous ces traits esthétiques rendent la montre plus volumineuse. Les connaisseurs parlent de boîtier "Bubble Pack" , sa forme ventrue rappelant la première Oyster Perpetual de 1931. À l'époque, les boîtiers étaient également bombés. On doit cette forme au rotor de remontage breveté par Rolex.


Un boîtier de 40 mm de diamètre depuis 2016

En 2014, la manufacture genevoise interrompt provisoirement la production de l'Air-King. Elle la reprend en 2016 avec un nouveau modèle de 40 mm de diamètre , des grands chiffres arabes et un cadran noir. La disposition des chiffres et l'échelle des minutes bien visible soulignent le look de montre d'aviateur de l'Air-King. Les chiffres à 3, 6 et 9 heures sont bien plus grands que les autres chiffres et son design est emprunté à la Rolex Explorer. Les aiguilles Mercedes pour indiquer les heures est typique des montres de sport Rolex. En effet, elle est pourvue de dépôt luminescent, comme tel est également le cas des aiguilles des minutes et des secondes. Le dépôt luminescent recouvre aussi les index et le grand triangle à 12 heures. De cette façon, vous gardez toujours l'heure qu'il est à l'œil, et ce même dans l'obscurité.

Caractéristique de la Rolex Air-King réf. 116900, la trotteuse verte et l'inscription, également verte, à 12 heures. L'inscription "Air-King" formant une courbe à 6 heures est un hommage aux premiers exemplaires de la montre-bracelet. Le bracelet Oyster satiné possède un fermoir Oysterclasp et une rallonge de confort Easylink avec lequel vous pouvez agrandir le bracelet de 5 mm. La lunette en acier inoxydable confère à l'Air-King un soupçon d'élégance.


Autre option : la Rolex Oyster Perpetual 39

L'Oyster Perpetual est le modèle d'entrée de gamme du catalogue Rolex depuis 2014. Coûtant environ 4400 euros, elle est en effet plus abordable que la Rolex Air-King. Cette montre en acier inoxydable existe en six diamètres différents : 26, 31, 34, 36 et 39 mm. Les modèles les plus petits s'accordent tout particulièrement aux poignets de la gent féminine. Les index roses et le cadran bleu ciel à la finition soleil satiné accentuent la touche féminine. Dans sa plus grande version, l'Oyster Perpetual arbore également un cadran "red grape" (lie de vin) et des carrés rouges au-dessus de chacun des 12 index. Elle existe aussi en bleu ou en rhodium foncé, tous deux avec finition soleil satiné.

L'Oyster Perpetual a des allures sportives et élégantes, elle est fascinante de subtilité. En réunion professionnelle ou au bord d'un lac : la montre est idéale en toutes circonstances. Grâce à sa couronne vissée Twinlock, le boîtier est étanche à 10 bar (soit 100 m).

La version en 39 mm bat au rythme du calibre de manufacture 3132. À la différence du 3130, le 3132 dispose du spiral Parachrom conçu dans un alliage de niobium et de zirconium. Il est insensible aux champs magnétiques, et plus résistant aux variations de température et aux chocs que la plupart des autres spiraux. Grâce à sa courbe terminale Breguet doublement incurvée, la montre est d'une précision chronométrique. Elle a d'ailleurs été officiellement certifiée par le COSC. La manufacture l'équipe également de son amortisseur de chocs Paraflex, développé en interne. Il présente également les deux roues d'inversion rouges du module automatique, typiques de la marque. Entièrement remontée, la montre dispose d'une réserve de marche de 48 heures.


Rolex Air-King : idéale en toutes circonstances

Depuis sa présentation, l'Air-King est l'une des montres les plus abordables de Rolex. En restant fidèle à son design au fil des années, le garde-temps s'est imposé comme un grand classique de la manufacture. La montre a connu peu de changements, mais des cadrans et des lunettes de couleurs et de formes différentes. L'Air-King s'est attiré un large cercle d'admirateurs : la compagnie aérienne américaine Pan Am offrait une Air-King à chaque pilote qui partait à la retraite. Ces modèles arborant le logo de la Pan Am sont particulièrement convoités par les collectionneurs. Les montres automatiques de cette collection allient fiabilité, robustesse, précision et esthétisme - des valeurs essentielles à la marque. Montres dites habillées, elles s'accorderont ainsi parfaitement à votre costume ou à votre smoking, mais peuvent aussi tout à fait être portée comme montres de sport, et deviendront ainsi vos compagnes idéales pour vous accompagner surfer ou nager.