07/08/2017
 6 minutes

Les montres bicolores : deux poids, deux mesures !

Par Jorg Weppelink
Bicolor Audemars Piguet Royal Oak, Photo : Audemars Piguet

Les goûts personnels suivent toujours l’évolution de votre personnalité. Au cours de votre développement personnel, vous vous rendrez vite compte que vos goûts esthétiques changeront de manière drastique au fil du temps. L’univers des montres suit le même schéma. Sur un plan personnel, si vous tombez littéralement amoureux de certaines montres et en détestez d’autres, sachez que vous pourriez changer d’avis au fil du temps. Les règles changent lorsqu’il s’agit de goûts culturels. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Je vais tenter de vous l’expliquer en trois exemples : quel est l’âge idéal pour commencer à porter une Rolex Day-Date « President » en or jaune ? Serez-vous un jour amené à porter une montre avec une lunette en diamants ? Et pour finir, pourriez-vous porter une montre bicolore, mêlant acier et or ? La dernière question est difficile, je vous l’accorde. En règle générale, les montres bicolores n’obtiennent pas les faveurs du public, préférant porter une montre en acier ou en or.

Patek Philippe Nautilus "Jumbo"
Patek Philippe Nautilus « Jumbo »

Et même lorsqu’il s’agit de modèles célèbres comme la Rolex Daytona ou la Patek Philippe Nautilus, les modèles bicolores vintage ou d’occasion coûtent moins cher qu’une montre en acier. Si c’est un phénomène notoire, c’est aussi tout simplement le résultat de la volonté des populations, on peut donc affirmer que l’association acier-or est culturellement moins populaire. Le principal responsable étant ici le style des années 1980, une décennie marquée par l’excès et le manque de goût.

Cela veut-il dire que les montres bicolores ne vous conviendront jamais ? Non. Cela ne veut pas non plus dire que la composition de ces modèles les empêche de devenir des montres de légende. Vous pourriez faire partie des rares personnes à réellement apprécier les versions bicolores.

Rolex Datejust

Parmi les montres bicolores les plus célèbres, la Rolex Datejust. Pas uniquement appréciée pour ses matériaux, elle fait partie des montres de légende mêlant acier et or. La Datejust a été présentée en 1945 pour célébrer le 40e anniversaire de la marque Rolex. Elle est la première montre au monde à afficher automatiquement la date et à la changer instantanément à minuit. La Datejust est certainement la montre la plus innovante de son époque. D’abord disponible en or 18 carats, une version bicolore mêlant l’or et l’acier est rapidement introduite.

En 1954, la Datejust est rééditée et agrémentée d’une loupe Cyclope surplombant le guichet de la date. Cet accessoire apparaît toujours sur la version actuelle de la Datejust et a été ajouté à de nombreux modèles conçus par Rolex, comme la célèbre Submariner. En 1957, Rolex introduit un mouvement plus fin dans sa Datejust, pour l’affiner. Au fil des ans, Rolex remplace le cadran bombé par un cadran plat et agrémente sa date instantanée d’une correction rapide. Toutes ces fonctionnalités contribuent à ériger la Datejust au rang d’icône de l’industrie horlogère.

Rolex Datejust
Rolex Datejust, Photo : © Bert Buijsrogge

La montre a été éditée en plusieurs couleurs et designs, rendant difficile le choix de sa combinaison favorite. Un conseil : la Datejust avec bracelet Jubilé est probablement la meilleure Rolex bicolore. Vous pouvez la choisir avec un cadran clair ou foncé, selon vos envies.

Omega Constellation

Autre icône célèbre pour sa combinaison d’or et d’acier, l’Omega Constellation Manhattan. Modèle phare de la marque suisse, l’Omega Constellation d’origine a été présentée en 1952. Nommée d’après l’avion de ligne Constellation (Connie) utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, la montre s’inscrit dans la volonté d’excellence et de précision de la marque. Les 20 années qui suivent sa sortie sont un véritable succès. Ce n’est que vers la fin des années 1960 et dans les années 1970 qu’Omega décide de repenser un peu le design de sa Constellation. Malheureusement, l’introduction de boîtiers rectangulaires, de mouvements à quartz et d’une large variété de modèles n’auront pas suffi à perpétuer le succès de la série Constellation.

Ce n’est qu’en 1982, lorsqu’Omega introduit la Constellation « Manhattan », que la collection connaît un renouveau. La Constellation « Manhattan » est présentée en deux versions : l’une en or, l’autre bicolore mêlant acier et or. Son mouvement est à quartz. En 1985 suit la version automatique. Le modèle bicolore devient un véritable succès et relance complètement la série Constellation, en faisant d’elle une véritable montre de légende.

Omega Constellation
Omega Constellation

La première modification majeure intervient en 1995, le design restant néanmoins relativement similaire. De nouveaux mouvements ont été introduits, les quatre griffes caractéristiques restent en place même si elles perdent leur fonction d’origine, à savoir garder le verre en place. Un verre bombé vient donc remplacer le verre saphir plat du premier modèle et les chiffres romains sont déplacés du cadran vers la lunette. Si ces petites modifications changent quelque peu le design de la montre, elles n’altèrent pour autant pas l’esthétique globale ni l’esprit de la série Constellation.

Au cours des dernières décennies, Omega a continué de modifier sa montre en l’équipant notamment de son mouvement Co-Axial, toujours sans changer son design. Il existe plusieurs versions bicolores, mais celle mêlant l’acier et l’or demeure le ticket d’entrée idéal dans l’univers de la collection Omega Constellation.

Cartier Santos

Autre classique incontournable devenu célèbre grâce à sa version bicolore, la Cartier Santos. Cette montre a un statut particulier. Si de nombreux amateurs de montres reconnaissent l’importance de la Santos et la considèrent comme un véritable classique, les jeunes générations ne lui prêtent probablement pas attention lorsqu’elles partent à la recherche d’une montre à acheter. C’est dommage car l’histoire de la Santos est certainement la meilleure parmi celles des autres montres.

C’est en 1904 que Louis Cartier imagine la Santos pour son bon ami, l’aviateur Alberto Santos-Dumont. Il s’agit de la première montre pensée pour être portée au poignet. Santos-Dumont était en effet à la recherche d’un garde-temps plus adapté à la lecture en vol que sa montre de poche. Il portait cette montre-bracelet pour chacune de ses missions, attirant ainsi l’attention du grand public. Les gens lisaient les articles sur Dumont dans les journaux, regardaient les photos et se demandaient alors : « Mais qu’est-ce qu’il porte au poignet ? » Une nouvelle ère était née. Si la Cartier Santos devenait la première montre-bracelet au monde spécialement conçue pour les hommes, elle était aussi la première montre d’aviateur jamais produite.

Cartier Santos 100 XL
Cartier Santos 100 XL

La version acier et or de cette montre a été introduite en 1978. Il s’agit alors de la première version abordable de la Cartier Santos, qui n’existait jusqu’ici qu’en or 18 carats. Une fois encore, la montre se fait remarquer. Cartier décide d’ajouter de petites vis sur sa lunette lisse, un ajout particulièrement apprécié car il apportait un petit quelque chose en plus à la montre sans pour autant en altérer l’identité. La version bicolore de la Santos était LA montre à avoir à la fin des années 1970 et surtout dans les années 1980. Dans cette décennie marquée par l’extravagance et l’abondance, Cartier est une marque en vogue et sa montre en acier et or connaît un véritable succès, s’imposant même comme une référence en matière de montres bicolores. Bien sûr, vous pouvez opter pour la Santos 100 en acier avec son joli bracelet en cuir, ou même pour sa version en titane, mais elle ne sera jamais aussi « cool » que le modèle bicolore de 1978.

Et aujourd’hui ?

En lisant cet article, vous vous dites peut-être : « Chouettes histoires mais ces montres ne sont-elles pas un peu dépassées ? La montre bicolore est-elle vraiment si cool ? » La réponse à ces deux questions est claire : c’est un grand « oui ! » Elles ne sont pas uniquement importantes pour le rôle déterminant qu’elles ont joué par le passé, non, les montres bicolores ont aujourd’hui encore une véritable influence. Plusieurs marques ont récemment introduit des montres bicolores à leur catalogue, mêlant ainsi l’or et l’acier mais aussi l’or et le titane ou même la céramique.

Arrêtons-nous par exemple sur l’Audemars Piguet Royal Oak. Elle existe en version bicolore mêlant l’acier et l’or rose 18 carats. Dans le même genre, Omega a introduit des modèles combinant or Sedna et acier. Dernière marque à citer, et non des moindres, Rolex propose des montres bicolores mêlant l’acier à l’or jaune ou à son propre alliage d’or Everose, comme la Datejust, la Submariner et la Daytona.

Cet article vous démontre que même si les années 1980 sont considérées comme une époque manquant cruellement de goût, cela ne veut pas dire que tout ce qui est né dans les années 1980 est à jeter. Prenez le temps de lire leur histoire et vous verrez que les montres bicolores peuvent être surprenantes.

Autres articles

Tudor versus Rolex

Montres en métaux nobles : platine, or blanc, palladium


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles