Se connecterSe connecter
4 038 montres pour "

Omega Constellation montres

"
Marque
Modèle
Prix
Diamètre
Année
Lieu
Plus
Votre sélection

Votre sélection

Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Données générales
Type de montre
Référence
Plus ...
Neuve/Occasion
Disponibilité
Sexe
État
Plus ...
Contenu livré
Caractéristiques & fonctions
Mouvement
Boîtier
Plus ...
Cadran
Plus ...
Verre
Plus ...
Complications
Plus ...
Hauteur
Plus ...
Matériel lunette
Plus ...
Chiffres du cadran
Étanche
Plus ...
Autres
Plus ...
Bracelet
Matière du bracelet
Plus ...
Largeur entrecorne
Plus ...
Couleur du bracelet
Plus ...
Matériel de verrouillage
Plus ...
Annuler

Trier par

Omega Constellation Perpetual Calendar Yellow Gold on Steel Omega Constellation Perpetual Calendar Yellow Gold on Steel Prête à être expédiée 1.500  RO 53 2012

Constellation : la star d'Omega depuis 1952

Avant que la Speedmaster n'aille sur la lune, la collection Constellation représentait la vitrine d'Omega. Depuis plus de 60 ans, les chronomètres de la marque rivalisent de précision. La série se distingue par ses quatre griffes sur la lunette.

Points forts de la Constellation d'Omega

  • Premier chronomètre produit en série par Omega
  • Technologie innovante : échappement Co-Axial d'Omega, spiral de balancier en silicium
  • Large choix de montres vintage
  • Lunette à quatre griffes depuis 1982
  • Étoile emblématique à 6 heures

Premier chronomètre produit en série par Omega : la Constellation

Introduite en 1952, la Constellation est depuis produite sans interruption. Au fil des années, elle a cependant changé plusieurs fois de design. L'élégante montre des débuts s'est transformée en montre-bracelet aux traits modernes et sportifs au début des années 1980. La modification la plus durable remonte à 1982, lorsqu'Omega a présenté la Constellation Manhattan. Les montres de la collection Constellation se caractérisent par une lunette fixe équipée de quatre petites surélévations, les fameuses griffes situées à 3 et 9 heures. Le serti à griffes est le type de sertissage le plus employé en joaillerie. Autre caractéristique emblématique de la collection : l'étoile à 6 heures. Depuis l'introduction du modèle en 1952, elle symbolise la précision chronométrique et le prestige, la Constellation étant le premier chronomètre produit en série par la marque.
L'Omega Constellation tire son nom de l'astronomie. Une "constellation" est un groupe d'étoiles observé depuis la Terre. En 160 ans d'histoire, Omega a participé à de nombreux concours de chronométrie de l'Observatoire de Genève. Les garde-temps d'Omega ont très vite battu des records de précision. La collection Constellation rend hommage à cette époque en arborant une étoile sur son cadran et des représentations de l'Observatoire sur le fond de son boîtier.

Conseils pour l'achat de votre Omega Constellation

La Constellation d'Omega est une montre-bracelet emblématique. Depuis la Constellation Manhattan sortie en 1982, les garde-temps sont ornés des quatre griffes caractéristiques sur la lunette. Deux se trouvent à 3 heures et les deux autres en face, à 9 heures. Le boîtier mesure entre 24 et 38 mm de diamètre. Les plus petits exemplaires s'adaptent parfaitement aux poignets féminins, les index et la lunette sont sertis de diamants. Les montres existent en acier, en or jaune / rose ou en version bicolore. Les bracelets de cette Omega sont principalement en mailles acier ou or jaune. Plus rares sont les modèles arborant un bracelet cuir. Comptez moins de 1000 euros pour une Constellation d'occasion à quartz. Vous trouverez des versions automatiques en bon état à partir de 1000 euros. Neufs, les modèles plus récents vous coûteront environ 2500 euros. Les versions en or serties de diamants coûtent près de 50 000 euros.
Si vous êtes à la recherche d'une Omega vintage, la collection Constellation saura faire votre bonheur. Les exemplaires produits avant 1982 ont des allures particulièrement classiques. Ils s'accorderont tout aussi bien à votre tenue de tous les jours qu'à votre costume du soir. Vous trouverez des exemplaires datant des années 1960-1970 en très bon état à près de 600 euros. Les modèles en or de la même époque vous coûteront entre 3000 et 10 000 euros, selon l'état.

Caractéristiques de la Constellation

Les Constellation les plus récentes sont des montres-bracelets au design affirmé. Depuis la présentation de la Constellation Manhattan en 1982, la lunette est munie de quatre griffes. Autre caractéristique : les chiffres romains qui ornent la plupart des lunettes, à l'exception du III et du IX, cachés par les griffes. Pour le boîtier, vous avez le choix entre cinq tailles : 38, 35, 31, 27 ou 24 mm. Les plus petits diamètres s'adaptent idéalement aux poignets féminins. Omega équipe ses garde-temps de son fameux calibre Co-Axial ou d'un mouvement à quartz. Les mouvements automatiques se caractérisent par l'échappement Co-Axial, alternative à l'échappement à ancre suisse utilisé d'ordinaire. Il est plus performant et ses composants s'usent moins rapidement.
Omega propose plusieurs variantes en acier, or jaune, or blanc ou or rose. Il existe également des versions bicolores. Les bracelets sont majoritairement en acier ou en or, mais de rares modèles proposent un bracelet cuir. Les montres dont le cadran est presque entièrement recouvert de diamants sont particulièrement prestigieuses. Le cadran et la lunette de nombreux modèles féminins sont aussi sertis de pierres précieuses. Les designers ont également fait preuve de beaucoup de créativité dans la conception des cadrans : de l'argenté au noir en passant par le blanc, le marron ou le champagne - il y en a pour tous les goûts. Les cadrans en nacre attirent particulièrement le regard, ils sont en partie ornés d'un motif ondulé.

Omega Globemaster : une montre-bracelet au look rétro

La Globemaster dispose de sa propre série au sein de la collection Constellation. Avec leur forme de moule à gâteau, les cadrans "pie-pan" de cette gamme rétro rappellent les premiers modèles des années 1950. Le boîtier de 39 mm de diamètre avec lunette cannelée s'inspire des modèles des années 1960. En collaboration avec l'Institut fédéral de métrologie (METAS), Omega a développé sa propre certification s'approchant des conditions réelles d'utilisation d'une montre. Les garde-temps subissent des tests de précision, d'étanchéité, d'autonomie et de résistance aux champs magnétiques. La Globemaster est la première montre au monde à avoir passé ce test avec succès et à être auréolée du titre de "Master Chronometer". La montre tire son nom du modèle commercialisé aux États-Unis dans les années 1950, "Constellation" étant déjà une marque déposée en Amérique. Les cadrans affichaient donc l'inscription "Globemaster".

Omega Constellation : la favorite des collectionneurs

Si vous êtes amateur de montres vintage, les Constellation des années 1950-1960 vous combleront. Elles sont presque toutes en or jaune et disposent d'un bracelet milanais à mailles serrées, en or également. Ces garde-temps se distinguent par leur cadran "pie-pan", en forme de moule à gâteau. Les cadrans des premières Constellation sont particulièrement chargés : ils sont ornés d'index en diamants enchâssés dans des chatons en or, de fines aiguilles dorées, de l'inscription "Constellation" et de l'étoile emblématique de la collection. Jusque dans les années 1960, le fabricant avait recours à des attaches arrondies. Il les a ensuite légèrement retravaillées pour leur donner une forme plus carrée, mais toujours élégante. Le fond du boîtier revêt un médaillon gravé à la main à l'effigie de l'Observatoire de Genève. Il est entouré de huit étoiles, symbolisant les huit tests chronométriques passés avec succès par la monte.

Caractéristiques des Constellation des années 1950

  • Index en diamants enchâssés dans des chatons en or
  • Cadran "pie-pan"
  • Fond du boîtier à l'effigie de l'Observatoire de Genève
Pour équiper cette montre, Omega n'utilise que des mouvements certifiés chronomètres. Réputé particulièrement fiable et précis, le calibre 551 sans date équipe les Constellation depuis 1959. Il mesure 27,9 mm de diamètre et 4,5 mm de hauteur. Le balancier oscille à 19 800 alternances par heure. Grâce à son mécanisme breveté, le rotor est à remontage bidirectionnel. Les montres équipées de ce calibre sont rapidement devenues les best-sellers de la marque suisse : en 1963, Omega bat de nombreux records de précision dans la catégorie montres-bracelets.

Modèles similaires chez d'autres fabricants

Des calibres innovants pour animer la Constellation

Depuis ses débuts, la collection Constellation d'Omega rime avec précision. Particulièrement innovant, l'échappement Co-Axial apporte efficacité et précision chronométrique au garde-temps, tout en limitant les frottements entre les composants. Le mouvement n'a donc presque plus besoin d'être lubrifié et ne nécessite que peu d'entretien. Deux barillets montés en série permettent aux calibres 8500 et 8501 d'atteindre une réserve de marche de 60 heures. La masse oscillante et le pont de balancier du 8501 sont en or rose 18 carats. Les mouvements 8500 et 8501 équipent les modèles mesurant 38 mm de diamètre. Pour les versions plus petites (35 mm), le fabricant a recours au calibre 2500, le tout premier mouvement muni de l'échappement Co-Axial d'Omega.
La collection Constellation renferme également des modèles sobres à 3 aiguilles sans fonction supplémentaire, des montres affichant le quantième à 3 heures et des variantes avec affichage du jour. Dans cette dernière version, le jour est affiché en toutes lettres à 12 heures et le quantième à 6 heures. Ces montres sont équipées des calibres 8602 et 8612, munis de l'échappement Co-Axial. Qu'il s'agisse du quantième ou du jour, leur guichet change automatiquement de position à minuit pile. Ces deux calibres disposent d'une réserve de marche de 55 heures, et d'un spiral en silicium - semi-métal antimagnétique. Si vous êtes spécifiquement à la recherche d'une montre affichant le quantième et le jour, la Rolex Day-Date pourrait également vous intéresser. Cette montre n'existe qu'en version or ou platine.