25/09/2023
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
ONP-568-2-1-Brand

Rolex. À moins d’avoir passé votre vie sur une île déserte, vous connaissez et reconnaissez le logo à la couronne. Pour beaucoup, c’est une marque synonyme de luxe et de prestige et certains propriétaires de Rolex se félicitent de l’excellent potentiel de plus-value de leur garde-temps. En près de 120 ans d’histoire, Rolex a créé de nombreuses montres, parmi lesquelles de très célèbres modèles sportifs, qui sont désormais des références pour catégories entières. Citons par exemple la légendaire montre de plongée Submariner, le chronographe culte Cosmograph Daytona et la très populaire Day-Date.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire et les modèles de Rolex. Découvrez également pourquoi les montres Rolex se négocient souvent à prix d’or et quelles célébrités se sont volontiers affichées avec une Rolex ces dernières années.

Les dates clés de l’histoire de Rolex

Le nom de Hans Wilsdorf est l’un des plus célèbres du monde de l’horlogerie. À 24 ans seulement, en 1905, ce jeune homme dynamique et inventif s’est installé à Londres à son compte, avec comme projet d’importer des montres suisses vers le Royaume-Uni. Il lui manquait cependant un nom de marque qui soit simple, court et percutant.

La légende veut que le mélodieux nom bisyllabique ne soit venu au fondateur qu’après maintes réflexions et tergiversations et que, de bon matin sur le pont supérieur d’un omnibus hippomobile londonien, une petite voix lui souffle : « Rolex ». Simple, efficace, unique.

Dès ses débuts, la jeune marque a accordé une grande importance à la qualité et à l’innovation et dès 1914, Wilsdorf obtient pour ses montres la certification d’une précision jusque-là réservée aux chronomètres de marine. En 1926, Rolex a introduit le boîtier Oyster breveté, qui a donné son nom à la première montre étanche au monde. Ce type de construction, dans lequel la lunette, la couronne de remontoir et le fond du boîtier sont hermétiquement vissés à la carrure, se retrouve encore aujourd’hui dans la plupart des montres Rolex.

Les années 1940 ont été marquées par le lancement de la fameuse Rolex Datejust, qui affiche la date en plus de l’heure. La grande percée de Rolex a eu lieu au milieu des années 1950, lorsque la manufacture a présenté les modèles à succès Submariner et GMT-Master. Peu après, la Rolex Day-Date, une élégante montre-bracelet en métal précieux, est entrée dans l’histoire comme la montre des présidents.

Klassisch, schlicht und elegant: Rolex Datejust 41
Classique, sobre et élégante : la Rolex Datejust 41

En 1963, le premier chronographe Rolex voit le jour. Avec quelques années de retard sur l’Omega Speedmaster et la Heuer Autavia, Rolex a présenté le Cosmograph Daytona, son chronomètre pour les circuits de course. Au fil des décennies, la Daytona a elle aussi réussi à s’imposer dans la catégorie reine des montres de luxe ultimes.

Plus récemment, Rolex s’est concentrée sur un perfectionnement discret de ses premières icônes horlogères. La société se consacre également à la recherche sur les matériaux, recherche qui a donné lieu à l’échappement breveté Chronergy ou du spiral Parachrom. Avec plus de 7 000 employés et un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars, Rolex est un véritable géant de l’horlogerie.

Les collections et modèles phares de Rolex

Alors que la plupart des marques horlogères de luxe proposent une ou deux collections majeures, chez Rolex, à peu près chaque collection est un classique. Cette particularité est due notamment à la grande force d’innovation et à la créativité dont la marque a fait preuve entre les années 1940 et les années 1960. À cela s’ajoutent un marketing maîtrisé et une mise à jour très précautionneuse des modèles. Ainsi, pratiquement chaque Rolex est immédiatement identifiable, quelle que soit son année de création.

Datejust

Rolex a présenté la Datejust pour la première fois en 1945. Comme son nom l’indique, la montre ne propose, en plus de l’affichage de l’heure, qu’un affichage de la date surmonté d’un verre cyclope. La Datejust est disponible dans des tailles de boîtier allant de 28 à 41 mm et dans un grand choix de couleurs de cadran. Côté matériaux, vous avez le choix entre l’acier inoxydable, l’or blanc, l’or rose, l’or jaune et le platine. Vous trouverez plus d’informations dans le guide d’achat Chrono24 pour la Rolex Datejust.

Submariner

Des index à points, des aiguilles Mercedes, une lunette de plongée rotative et une étanchéité à 200 m (20 bar) : presque tous les passionnés d’horlogerie connaissent et apprécient la Rolex Submariner. Cette montre-outil, présentée en 1953, est l’une des premières montres de plongée professionnelles et son design est reconnaissable entre tous : même les profanes associent la marque Rolex au look de la Submariner.

Seit 1953 die Blaupause der Taucheruhr: die Rolex Submariner
Depuis 1953, la Rolex Submariner est le modèle de référence des montres de plongée.

Depuis 1953, la Rolex Submariner est le modèle de référence des montres de plongée.

GMT Master

La Rolex GMT-Master a été lancée en 1955, à la demande de la compagnie aérienne américaine Pan Am (Pan American World Airways), pour ses pilotes et son personnel de bord. En 1982, la GMT-Master II lui succède et s’en distingue par son aiguille des heures réglable séparément. Aujourd’hui, cette ancienne montre-outil est l’un des modèles les plus convoités qui soit sorti des ateliers de Rolex.

Day-Date

La Rolex Day-Date, également connue sous le nom de montre des présidents, est sur le marché depuis 1956. Elle a été la première montre-bracelet à disposer d’une date et du jour de la semaine en toutes lettres. Pour la Day-Date, la manufacture utilise exclusivement des métaux précieux comme le platine, l’or jaune, l’or blanc ou l’or rose. Pourquoi l’appelle-t-on la montre des présidents ? C’est que ce modèle s’est retrouvé à plusieurs reprises au sommet de l’État, au poignet de plusieurs présidents américains et d’autres chefs d’État.

Die Uhr der Präsidenten – Rolex Day-Date La montre des présidents : la Rolex Day-Date

Cosmograph Daytona

La Rolex Cosmograph Daytona est l’un des chronographes les plus convoités qui soit. Présentée en 1963, cette montre servait essentiellement au chronométrage professionnel sur les circuits de course. À ses débuts, le modèle était si peu populaire que Rolex prévoyait de le retirer de son programme. Il aura fallu que Paul Newman ait été vu régulièrement avec sa Daytona pour que la montre rencontre le succès qu’on lui connaît.

Sea-Dweller

En 1967, une autre montre de plongée professionnelle a rejoint la gamme Rolex, la Sea-Dweller, pensée comme la grande sœur de la Submariner. Les premières éditions offraient déjà une étanchéité de 1 200 m (120 bars), un record à l’époque. Aujourd’hui, Rolex propose de nombreuses variantes de la Sea-Dweller, dont certaines en métaux précieux ou en titane, comme la Sea-Dweller Deepsea Challenge, présentée en 2022, qui est étanche jusqu’à 11 000 m (1 100 bars).

2023 die aktuelle Sea-Dweller von Rolex, die Referenz 126600
La Sea-Dweller de Rolex, version 2023 : la référence 126600

 

Qui porte une Rolex ?

Longue, très longue est la liste des personnalités qui arborent une Rolex. Voici une petite sélection de célébrités (encore en vie pour réduire le nombre de candidats) qui ont déjà été aperçues portant une Rolex.

  • Roger Federer : le héros suisse du tennis Roger Federer est depuis de nombreuses années l’ambassadeur de la marque Rolex. Il n’est donc pas étonnant qu’il possède plusieurs montres de la marque. Parmi elles, une GMT-Master II Batman réf. 116710BLNR, une Day-Date réf. 228235 en or rose et une Daytona « Orange » en or réf. 116588SACO. Cette dernière peut être trouvée sur Chrono24 pour environ 320 000 €.
Goldig, orange und teuer – Rolex Daytona „Orange“ Ref. 116588SACO
Elle vaut son pesant d’or et d’oranges : la Rolex Daytona « Orange » réf. 116588SACO
  • Rihanna : l’icône de la pop Rihanna affiche également son goût pour les montres Rolex. Elle a notamment été vue avec une King Midas vintage, une Datejust bicolore et une Day-Date en or rose.
  • Cristiano Ronaldo : le footballeur légendaire et investisseur de Chrono24 Cristiano Ronaldo ne cache pas être un passionné de montres et un amateur de Rolex. Il possède entre autres une GMT-Master II en or réf. 16758SARU, une GMT-Master II en or blanc sertie de diamants et une Daytona Rainbow en or (réf. 116595RBOW). Pour en savoir plus sur les montres de Cristiano Ronaldo, cet article vous dira tout (ou presque).
Warum kleckern, wenn man klotzen kann? Eine Daytona Rainbow Ref. 116595RBOW
Pourquoi faire simple quand on peut en mettre plein la vue ? la Daytona Rainbow réf. 116595RBOW
  • Brad Pitt : à la ville comme à l’écran, la star hollywoodienne assortit depuis longtemps son sourire éclatant de garde-temps éblouissants, dont toute une série de Rolex. Parmi ceux-ci : une Day-Date en or réf. 228238, une GMT-Master II également en or portant le numéro de référence 116718 ainsi qu’une Daytona en acier inoxydable, supposément de référence 116520.

Pourquoi les montres Rolex sont-elles si chères ?

Quiconque garde un œil sur le marché des montres Rolex, surtout dans un passé récent, aura remarqué que les prix de certains modèles se sont envolés en s’affranchissant de toute explication rationnelle. Inutile de rappeler que Rolex offre une qualité exceptionnelle et des designs intemporels au regard des prix catalogue officiels.

Si son concurrent Omega est dans une position très similaire, les prix des montres de cette marque n’augmentent que dans de rares cas. L’évolution des prix des montres Rolex est donc avant tout liée au nom et au prestige de la marque. À cela s’ajoute l’offre démesurément faible face à la demande gargantuesque. En bref, outre le design et la qualité, mais surtout le prestige de la marque et la disponibilité conditionnent le prix des montres Rolex.

Les montres Rolex sont-elles un bon investissement ?

Certes, le marché s’est sensiblement ralenti depuis 2022, mais à long terme, les modèles sportifs en acier inoxydable, tout particulièrement, offrent une réelle opportunité de plus-value. En fin de compte, il s’agit de faire preuve de flair en pénétrant dans l’univers Rolex pour savoir si et quand il existe une perspective de plus-value.

Un exemple : la Rolex Daytona réf. 116520 avec cadran blanc coûte environ 32 300 € à l’état neuf en août 2023 sur Chrono24. Exactement trois ans plus tôt, la montre était encore disponible pour 23 800 €. En août 2013, il ne fallait investir que 10 000 €. Sur une période de 10 ans, la valeur de ce modèle a donc augmenté de… 230 % !

L’exemple cité se situe à peu près dans la moyenne en ce qui concerne l’augmentation de la valeur. Certains modèles ont réalisé des performances encore meilleures, d’autres moins bonnes. Dans son article « Les trois Rolex les plus rentables des cinq dernières années« , notre auteur Jorg présente d’autres montres Rolex, tout aussi captivantes et qui présentent un bon potentiel de plus-value.

Les éternels rivaux : Rolex et Omega

Vous souhaitez acheter une montre Rolex ou Omega, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation délicate (mon collègue René y a même consacré un article). Un simple coup d’œil sur les prix pourrait résoudre ce dilemme, car Omega est – en termes de technique et de qualité – au moins l’égale de Rolex, mais affiche des prix nettement moins élevés. Restent la question du design, de la fonction et du prestige. Ces deux premiers sont une affaire de goût et donc une question personnelle, car les deux marques proposent des classiques remarquables dotés de toutes les fonctions courantes.

Mais si vous voulez flamber auprès de vos amis et collègues avec une montre de luxe au poignet, une Rolex sera probablement le choix idoine. Si la plus-value ou la préservation de la valeur est un critère important, Rolex est également un choix sûr, de manière générale. Mais quid de l’éternelle question Rolex ou Omega ? Et bien, c’est une de ces questions qui, éternellement, restera sans la réponse aussi tranchée que l’on aimerait.


À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1
05/06/2024
Rolex
 4 minutes

Le pouvoir des collaborations, ou la nouvelle stratégie de Rolex

Par Aaron Voyles
2-1-vs-Model
29/09/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
21/08/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli