06/04/2012
 5 minutes

Marques de légende : Officine Panerai est synonyme de montres de luxe au caractère sportif

Par Chrono24
Marques de légende : Officine Panerai est synonyme de montres de luxe au caractère sportif
Photo : Bexsonn

L’histoire de la société horlogère Officine Panerai commence en 1869 à Florence, en Italie. Dès le début du XXe siècle, l’entreprise commence à se spécialiser dans la fabrication de montres de précision pour la Marine italienne. Panerai invente le Radiomir, une substance fluorescente qui permet de lire l’heure même dans l’obscurité. Le Radiomir et le Luminor sont les modèles de montres les plus connus de l’entreprise. À l’origine uniquement réservées aux unités militaires spéciales, elles n’ont été produites pour le grand public (en éditions limitées) qu’à partir de 1993. Depuis 2004, Panerai produit des mouvements aux fonctions de haute qualité dans sa propre manufacture suisse.

Giovanni Panerai pose la première pierre d’une grande entreprise horlogère

C’est en 1869 que Giovanni Panerai s’installe comme horloger à Florence. Il ouvre « Guido Panerai & Figlio », un atelier d’horlogerie vendant ses propres créations et accueillant également la première école d’horlogerie de la ville, et pose ainsi les premiers jalons de l’histoire d’Officine Panerai. En 1890, Guido Panerai, l’arrière-petit-fils du fondateur, reprend la direction de l’entreprise. L’atelier d’horlogerie florentin s’est d’abord concentré sur la fabrication d’instruments nautiques de précision avant de passer au développement de brevets dans le secteur horloger. À partir de 1913, l’entreprise fabrique des équipements de haute précision pour la Marine royale italienne.

La Radiomir permet également de lire l’heure sous l’eau

En 1915, Guido Panerai parvient à mettre au point une invention brillante : la substance fluorescente Radiomir, un phosphore composé de fluide de zinc et de bromure de radium. Le Radiomir est utilisé dans la production des cadrans afin que l’utilisateur puisse continuer à lire l’heure dans l’obscurité totale, par exemple sous l’eau. Un brevet est déposé en France en 1916. En 1936, Panerai développe le premier prototype du modèle de montre connu aujourd’hui sous le nom de Radiomir. La montre de plongée Radiomir est fabriquée pour un commandement spécial de la Marine italienne ayant explicitement demandé une montre à usage sous-marin.

De nombreuses caractéristiques de ce prototype ont été conservées : le boîtier en acier en forme de coussin d’un diamètre de 47 mm possède des repères et des chiffres fluorescents, des anses à fil soudées directement sur le boîtier et un mouvement mécanique robuste. Les documents historiques de la Marine italienne confirment qu’à peine dix prototypes du modèle ont été produits en 1936. Officine Panerai a apporté quelques modifications au prototype original avant de lancer la production officielle de la Radiomir en 1938. Ces changements permettent de rendre le cadran plus lumineux et plus facile à lire, et améliorent de manière générale la robustesse de l’instrument. La Radiomir et la Luminor, qui fera son apparition quelques années plus tard, sont depuis longtemps soumises au secret militaire et sont à l’origine exclusivement portées par les nageurs de combat.

Officine Panerai devient une horlogerie convoitée au niveau international

L’année 1972 est l’occasion d’un grand nombre de changements dans l’entreprise traditionnelle. Après la mort du fils de Guido Panerai, l’ingénieur Dino Zei prend la direction de l’entreprise et rebaptise la marque Officine Panerai. En 1993, les montres Officine Panerai peuvent enfin être mises en vente libre et deviennent accessibles au grand public. Panerai présente les modèles Luminor, Luminor Marina et Mare Nostrum en édition limitée. Les collectionneurs et amateurs de montres sont immédiatement séduits par cette collection au patrimoine historique riche. En 1997, Officine Panerai est reprise par le groupe Vendôme (aujourd’hui groupe Richemont). L’établissement d’un réseau de distributeurs qualifiés en Italie est un succès, et la présence de Panerai est également renforcée sur le marché international. Les collections ne sont généralement commercialisées qu’en édition limitée, ce qui ne fait qu’accroître l’intérêt pour les montres de sport italiennes.

Panerai Luminor Base Logo
Panerai Luminor Base Logo

Ce n’est plus un secret : Sylvester Stallone est un fan de Panerai

L’acteur américain Sylvester Stallone apporte également une contribution notable à la visibilité de Panerai. Dans le film « Daylight » de 1996, il a par exemple insisté pour porter une montre-bracelet de la marque florentine, plus précisément un modèle Luminor Logo de l’époque où l’entreprise n’appartenait pas encore au groupe Vendôme.

Sylvester Stallone ainsi déclenché un véritable engouement pour les montres Panerai, surtout à Hollywood. Les spectateurs les plus attentifs auront repéré ces garde-temps imposants dans des films tels que « Le Transporteur » et « L’Effaceur », ou au poignet de Dwayne « The Rock » Johnson dans « San Andreas ». Panerai est depuis devenue l’une des marques de montres de luxe les plus connues et les plus prisées au monde.

Les mouvements de première classe sont fabriqués en interne

En 2002, Panerai a ouvert une manufacture à Neuchâtel, en Suisse, créant ainsi un lieu dédié à la recherche et au développement. Ce n’est que trois ans plus tard que l’entreprise lance son premier mouvement de manufacture sur le marché, baptisé P.2002 en référence à l’année d’ouverture. Équipé d’un remontage manuel et d’une fonction GMT, ce calibre dispose également d’une réserve de marche de huit jours.

Deux ans plus tard, la marque présente trois nouveaux mouvements : le P.2003, le P.2004 et le P.2005, qui est un calibre particulièrement innovant disposant de la complication d’un tourbillon. En 2008, Panerai lance son calibre P.9000 développé en interne, qui dispose d’une réserve de marche de 72 heures, ainsi que le calibre P.2006.

La marque présente cinq ans plus tard trois autres mouvements, parmi lesquels le calibre P.9100, qui est le premier calibre de manufacture avec remontage automatique et fonction flyback. En 2014, Panerai ouvre sa nouvelle manufacture à Pierre-à-Bot, qui donne par exemple naissance au calibre automatique de manufacture P.9010 utilisé dans la Panerai Luminor Marina 1950 3 Days Automatic et que l’on retrouve également dans les modèles BMG-TECH présentés en 2019. Le P.6000 à remontage manuel avec une réserve de marche de trois jours, présenté en 2018, a lui aussi été mis au point sur ce nouveau site. Au total, six nouveaux modèles alimentés par le calibre P.6000 à une fréquence de 21 600 oscillations par heure ont été présentés à l’époque.

Panerai Luminor Daylight
Panerai Luminor DaylightPhoto : Auctionata

Le SIHH 2019 et la Luminor Submersible 1950 Carbotech

Panerai Submersible BMG TECH PAM00799
Panerai Submersible BMG TECH PAM00799Photo : Panerai

Au SIHH 2019, Panerai s’est toutefois moins concentré sur les nouveaux mouvements et a mis en avant ses modèles Submersible ainsi que les matériaux utilisés dans la fabrication du boîtier. Les stars de la marque se nomment Carbotech et BMG-TECH : le « Bulk Metallic Glas », un alliage de titane, de nickel, de zirconium, de cuivre et d’aluminium, a déjà été présenté au SIHH 2017. L’utilisation de la technologie Carbotech à base de fibres de carbone extrêmement résistantes correspond parfaitement à l’image de la marque Panerai, qui propose de véritables « toolwatch » pour les hommes aimant relever tous les défis.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une montre automatique et comment fonctionne-t-elle ?

Montre-moi – spécial équipe de Chrono24 : Dennis

Qu’est-ce qu’un tourbillon et comment fonctionne-t-il ?


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
16/04/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
20/03/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp