30/01/2019
 4 minutes

Temps forts d’Hermès au SIHH : Arceau L’Heure de la Lune et Galop d’Hermès

Par Jorg Weppelink
Temps forts d’Hermès au SIHH : Arceau L’Heure de la Lune et Galop d’Hermès

Temps forts d’Hermès au SIHH : Arceau L’Heure de la Lune et Galop d’Hermès

Dernière tendance marquante : la créativité horlogère dont font part des marques aussi bien connues pour leurs bijoux que pour leurs montres. Nous parlons de marques comme Bulgari et Hermès qui semblent véritablement se libérer des conventions esthétiques pour créer des pièces complètement nouvelles, comme elles le font avec leurs bijoux. À l’édition 2019 du SIHH, les visiteurs n’avaient que les nouveautés d’Hermès à la bouche : parmi elles, l’incroyable Hermès Arceau L’Heure de la Lune. Ce garde-temps élève la phase de lune à un autre niveau. Deuxième événement majeur, l’introduction de la collection pour femme Galop d’Hermès. Ces deux modèles témoignent de toute l’inventivité d’Hermès en matière d’horlogerie.

Hermès Arceau L’heure de la lune
Hermès Arceau L’heure de la lune Photo : Joël Von Allmen

Hermès Arceau L’Heure de la Lune

La montre Hermès Arceau L’Heure de la Lune reprend tous les marqueurs des garde-temps munis de la phase de lune pour nous en offrir une interprétation totalement inédite. Si la phase de lune est d’ordinaire intégrée à la montre sous la forme d’une complication supplémentaire, cette montre la place au centre de tout. Il en existe deux versions, chacune munie d’un boîtier en or blanc de 43 mm de diamètre. La première affiche un cadran gris en météorite et des compteurs gris laqué, la seconde arbore un cadran bleu en aventurine et des compteurs blanc laqué. Ces compteurs gravitent autour du cadran dans un ballet cosmique au-dessus de deux lunes nacrées. Vous avez bien lu, deux lunes : l’une pour l’hémisphère Nord, l’autre pour l’hémisphère Sud. Et pour ajouter une touche de fantaisie à cette montre déjà exceptionnelle : l’hémisphère Sud est situé au-dessus de l’hémisphère Nord.

Hermès Arceau L’heure de la lune
Hermès Arceau L’heure de la lunePhoto : Joël Von Allmen

Le premier compteur laqué affiche les heures et les minutes, le second indique la date. Au premier coup d’œil, les chiffres arabes incurvés semblent en léger décalage avec la sérénité qui se dégage du design, mais on finit par apprécier la touche d’originalité qu’ils concèdent à la montre. Les compteurs effectuent leur tour de cadran en 59 jours et masquent tour à tous les lunes en fonction de la phase en cours dans les hémisphères Nord et Sud. Chaque lune arbore un design distinctif : la lune supérieure affiche la silhouette du cheval ailé Pégase dessiné par Dimitiri Rybaltchenko, la lune inférieure montre la surface de la Lune.

Le garde-temps bat au rythme du calibre Hermès H1837. Il est équipé d’un module breveté exclusivement pour Hermès et appelé L’Heure de la Lune. À lui seul, le module compte 117 composants et mesure 38 mm de diamètre et 4,2 mm d’épaisseur. La version avec cadran météorite est équipée d’un bracelet mat en cuir d’alligator gris graphite, bleu marine pour le modèle en aventurine. Les deux exemplaires sont limités à 100 exemplaires, qui partiront certainement très vite. La montre Hermès Arceau L’Heure de la Lune est un garde-temps tout à fait exceptionnel qui démontre tout le savoir-faire de la marque Hermès. Il s’agit sans aucun doute d’un des plus beaux coups d’éclat du SIHH 2019.

Hermès Galop d’Hermès
Hermès Galop d’Hermès Photo : Calitho

Galop d’Hermès

Autre grande annonce faite par Hermès au SIHH 2019 : le lancement de la collection féminine Galop d’Hermès. Le designer Ini Archibong s’est inspiré de toute la richesse de la marque Hermès, notamment de sa tradition équestre, pour créer cette collection. Le fondateur de l’entreprise, Thierry Hermès, a d’abord travaillé comme concepteur de brides et de selles pour l’industrie équestre. Si la bride doit être confortable pour le cheval et optimiser la fonctionnalité, l’héritage de nombreuses marques de luxe s’est bâti sur le savoir-faire artisanal et la capacité à résoudre des problèmes pratiques. C’est grâce à ces premiers produits qu’Hermès s’est forgé une réputation de qualité et qu’elle est aujourd’hui la marque de luxe prestigieuse que nous connaissons.

Archibong a étudié le riche passé de la marque et de ses brides au Conservatoire Hermès. La Galop d’Hermès réinterprète ainsi les designs classiques de la marque. Une fois qu’Archibong avait déterminé la forme du boîtier de la montre, il s’en est servi pour définir le modèle plus en détails. Il s’agissait de savoir comment la lumière se refléterait sur ses surfaces et comment la rendre la plus confortable possible au poignet. Résultat : un garde-temps d’exception qui représente la femme moderne.

Hermès Galop d’Hermès
Hermès Galop d’HermèsPhoto : Joël Von Allmen

Parmi les caractéristiques les plus éblouissantes de la montre, le positionnement de la couronne. D’ordinaire sur la droite du boîtier, elle siège à 6 heures sur ce modèle. Le design fait état d’une belle harmonie, de haut en bas. Les quatre versions de cette montre affichent toutes des chiffres arabes de taille différente afin de suivre les courbures du boîtier et du cadran blanc argenté. La montre existe en acier ou en or rose sur un bracelet en cuir. Chaque édition peut être sertie de diamants.

Dans l’ensemble, la plus grande réussite de cette montre est sa capacité à sembler incroyablement familière malgré son design visionnaire. Ini Archibong a su développer une nouvelle icône Hermès qui s’inscrit parfaitement dans la riche histoire de la marque. Hermès n’a plus qu’à développer un mouvement mécanique pour sa Galop d’Hermès car cette montre d’exception mérite le meilleur.

Lire la suite

Récapitulatif du SIHH 2019

SIHH 2019 : Ressence Type 2, Type 3W et Type 1 Slim

101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles – 4e partie 
Un design représentatif de leur époque


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur