21/12/2022
 7 minutes

Top 5 des montres d’alpinisme : des garde-temps polyvalents pour partir à la conquête des sommets

Par Barbara Korp
Top-5-Bergsteigeruhren-2-1

Si vous êtes vous aussi féru de paysages enneigés, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très difficile de résister à l’appel de la montagne. L’alpinisme requiert toutefois un minimum de préparation et le bon équipement peut s’avérer décisif dans une situation critique. Outre des vêtements et chaussures adaptées aux conditions météorologiques, vous devez également emporter une montre fiable capable de fonctionner en altitude. L’itinéraire doit par ailleurs être minutieusement planifié pour éviter les mauvaises surprises. Si vous participez à des expéditions d’envergure, une montre peut même vous aider à structurer la journée et à assurer une coordination précise avec les autres participants. Comme vous pouvez le constater, une montre de qualité est donc indispensable pour plusieurs raisons.

Il n’existe toutefois pas de critères spécifiques permettant de définir une bonne montre d’alpinisme : celle-ci doit en effet à la fois pouvoir résister à d’éventuels chocs avec des rochers, ne pas craindre l’eau, être capable de faire le grand écart entre des températures très basses et très élevées, supporter des conditions météorologiques défavorables et survivre à une sécheresse extrême. Quel que soit le scénario, elle doit continuer à fonctionner avec précision et rester facilement lisible. Bonne nouvelle, le pays roi de l’horlogerie est également terre de nombreux massifs et les marques horlogères suisses proposent plusieurs modèles capables de relever les défis inhérents aux randonnées en montagne. Je vous emmène aujourd’hui prendre l’air et j’espère que l’une des montres d’alpinisme de cette liste vous accompagnera bientôt lors de vos randonnées.

La Rolex Explorer, la numéro 1 des montres d’alpinisme

Le numéro 1 incontesté des montres d’alpinisme, ayant déjà gravi de nombreux sommets aux poignets des aventuriers les plus courageux, est la Rolex Explorer. Si beaucoup savent qu’elle a participé à la première ascension du mont Everest, son impressionnant CV ne s’arrête pas là. Dès les années 1930, Rolex a équipé de nombreuses équipes d’expédition. Dans l’Himalaya ou dans des régions moins exotiques, les retours d’expérience de ces montres soumises à des conditions extrêmes ont permis à Rolex de continuer à améliorer ses modèles. Lorsque Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay se sont lancés à la conquête de l’Everest en 1953, Rolex faisait également partie de l’expédition. Après des décennies de développement, la Rolex Explorer a été lancée la même année et est rapidement devenue la montre ultime pour les aventuriers.

Visuellement, l’Explorer actuelle ressemble toujours à s’y méprendre à l’original : cadran noir, chiffres arabes à 3, 6 et 9 heures, grand triangle à 12 heures et index luminescents, tous les détails importants sont au rendez-vous. La pâte luminescente n’est bien entendu plus composée de radium radioactif et le mouvement a été amélioré, mais l’étanchéité impressionnante pour l’époque et l’utilisation d’acier inoxydable extrêmement résistant n’ont rien perdu de leur prestige. Grâce à son diamètre de 36 mm, ce modèle convient tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes – car oui, l’alpinisme se décline également volontiers au féminin !

La Rolex Explorer, la montre ultime pour les aventuriers

On ne change pas une équipe qui gagne : la Rolex Explorer II

Une autre Rolex Explorer ? Oui, vous avez bien lu. Cette montre mérite d’être nommée ici pour deux raisons : son design original ainsi que sa participation à de nombreuses expéditions importantes des temps modernes. Elle a par exemple accompagné Ed Viesturs lors de ses ascensions de tous les sommets de plus de 8 000 mètres sans oxygène et lui a permis de gérer son temps de manière optimale. En plus de lui indiquer des informations plutôt classiques telles que le temps restant avant le coucher du soleil, la montre lui était également très utile pour connaître le meilleur moment pour poursuivre sa marche sans risquer un manque d’énergie ou d’oxygène potentiellement fatal.

Rune Gjeldnes, qui a traversé le Groenland dans sa longueur, l’Arctique et l’Antarctique, portait également une Rolex Explorer II. C’est en effet précisément dans les glaces éternelles que le temps devient une notion relative, et il est donc nécessaire de porter une montre qui structure votre journée, qui vous indique quand marcher, quand faire des pauses et quand monter le camp pour la nuit. Le guichet de la date ainsi que l’affichage jour/nuit sont un véritable avantage dans de telles conditions : lors d’expéditions de plusieurs mois à travers les glaces éternelles, il est en effet facile de perdre rapidement la notion de l’heure et de la date.

Grâce à un affichage de l’heure facile à lire, au fermoir de sécurité Oysterlock éprouvé et à sa construction robuste, elle est également parfaite pour les plus casaniers. D’une session d’escalade à un tour sur l’aire de jeux avec les enfants, la Rolex Explorer II vous suit dans votre quotidien et reste volontiers à votre poignet lors des moments de calme. L’aiguille des 24 heures orange ainsi que la lunette graduée sur 24 heures sont des détails ultra-tendance qui attireront tous les regards. Je trouve que l’Explorer II se bonifie avec chaque rayure : même si la première réaction est sûrement tout sauf positive, elles font partie intégrante de la vie d’une montre d’aventurier et la contemplation de ces imperfections vous rappellera instantanément de bons souvenirs.

Rolex Explorer II, le deuxième chapitre de la success-story

La Norqain Independence Wild One, une montre d’alpiniste durable

L’absence de Norqain dans notre liste serait un sacrilège. Cette jeune marque suisse a choisi deux monts stylisés pour son logo et ses fondateurs ne cachent pas leur admiration pour les montagnes locales, ce qui leur permet d’être parfaitement au fait des exigences qu’une montre doit remplir pour se montrer utile en randonnée. La Norqain Independence Wild One est l’incarnation parfaite de la montre d’alpinisme et se caractérise par son impressionnante légèreté. Ce garde-temps se compose de Norteq, un nouveau matériau trois fois et demie plus léger que le titane, amagnétique et insensible à la corrosion. Les déchets résultant de la fabrication sont par ailleurs recyclés. Outre sa passion pour l’aventure, la marque veille en effet à une utilisation aussi parcimonieuse que possible des ressources lors de la création des montres : le processus de fabrication ne génère aucune émission de CO₂ et les bracelets ne contiennent aucun matériau d’origine animale. Tout amoureux de la montagne souhaite en effet contribuer à la protection de la nature dont il profite assidûment lors de la pratique de son loisir préféré.

Les amateurs de VTT apprécieront l’amortisseur intégré de cette montre, qui lui permet d’affronter les descentes les plus folles. Visuellement, le cadran en plusieurs couches est très frappant : chaque couche reprend le logo aux deux monts, disposé en un motif de type mandala et rappelant la forme des flocons de neige. Vos exploits sportifs peuvent être gravés sur la plaquette Norqain ornant le côté gauche de tous les boîtiers et devenir ainsi partie intégrante de la montre. Que vous soyez aventurier, individualiste, sportif de l’extrême ou écolo convaincu, vous allez adorer ce garde-temps !

Norqain Independence Wild One, pour les aventuriers et les amoureux de la nature

Une montre de rechange pour toutes les occasions : Swatch Unisex GE712

Comme beaucoup de modèles de la marque, la Swatch Unisex GE712 fait office de « montre de rechange », c’est-à-dire un garde-temps auquel nous ne faisons appel que lorsque notre « montre principale » doit rester bien au chaud dans son coffret. La randonnée est l’un de ces cas de figure, même si je ne vous recommande évidemment pas de porter une Swatch pour l’ascension d’un sommet de plus de 8 000 mètres. En toute honnêteté, je pense que la majorité d’entre nous s’adonne plutôt à des promenades dominicales sportives qu’à des randonnées extrêmes. Si ces promenades peuvent impliquer un passage entre deux rochers ou sous des branches un peu basses, il est rare de devoir planifier l’heure du retour à la minute près. Les montres servent ici principalement à donner une indication fiable de l’heure sans devoir fouiller dans votre sac à dos à la recherche de votre téléphone.

S’il va de soi qu’il serait insensé d’emmener un objet de collection rare en randonnée, la montre qui vous accompagnera doit toutefois répondre à certains critères : son boîtier doit être suffisamment plat pour ne pas gêner vos mouvements et suffisamment étanche pour résister à une averse, et la montre doit être à la fois fiable et confortable. Je vous recommande également d’opter pour un modèle relativement bon marché, dont la perte ou l’endommagement ne seraient pas source d’une tristesse incommensurable. Disponibles dans des coloris sobres ou au contraire fantaisistes et vifs, les Swatch sont des montres à quartz d’une qualité irréprochable et sont des alliées fiables dans toutes les situations un peu trop extrêmes pour vos montres de luxe.

La Montblanc 1858 Geosphere pour les amoureux de la montagne

Montblanc est célèbre dans le monde entier pour ses articles de papeterie haut de gamme. Lorsque la marque a commencé à fabriquer des montres en 1997, il était clair que celles-ci devaient atteindre le même niveau d’excellence. Ce défi a été relevé avec brio et Montblanc propose aujourd’hui plusieurs collections de montres toutes plus qualitatives les unes que les autres. En plus d’être baptisée d’après le point culminant des Alpes, la marque a même implanté la division fabricant les montres en Suisse. C’est dire l’importance de la montagne dans la philosophie de l’entreprise, qui se reflète également dans les garde-temps qu’elle fabrique. Intéressons-nous aujourd’hui à la référence Montblanc 1858 Geosphere, qui allie tradition et esprit d’aventure.

Ce modèle ne mérite toutefois pas le qualificatif de montre d’alpinisme : si elle est tout à fait à la hauteur sur le plan technique, la Montblanc 1858 Geosphere est bien trop élégante pour vous suivre dans vos aventures de plein air. Il s’agit plutôt d’une montre destinée aux amoureux de la montagne, une édition spéciale dédiée aux passionnés de montres vintage et de randonnées dans la neige. Le côté vintage est principalement illustré par le large bracelet en cuir ainsi que le boîtier en bronze, qui acquiert une patine caractéristique au fil du temps. Les détails vous emmènent quant à eux sur les traces des premiers alpinistes : comme les autres modèles de cette série, elle présente un globe terrestre vu de l’hémisphère sud à 6 heures et vu de l’hémisphère nord à 12 heures. Les plus observateurs y remarqueront des points rouges symbolisant les « sept sommets ». La montre est ainsi un moyen de se remémorer les expériences vécues – ou celles que l’on rêve de vivre.

Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition, idéale pour les amoureux de la montagne


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles