21/07/2022
 7 minutes

Quelles sont les 5 meilleures marques de chronographes ?

Par Jorg Weppelink
Top-5-watch-brands-known-for-their-chronograph-watches-Magazin-2-1

Les chronographes figurent parmi les complications les plus recherchées sur Chrono24. Mais quelle marque horlogère propose les meilleurs modèles ? Nous vous présentons notre top 5. Attention, spoiler : Rolex n’en fait pas partie, même si la Daytona est sans doute la montre la plus populaire au monde. En effet, la marque à la couronne n’est pas vraiment réputée pour ses chronographes. Alors, comment reconnaître une marque de chronographes ? Découvrez notre top 5. 

1. Breitling

Commençons notre liste avec l’un des plus grands noms de l’horlogerie, à savoir Breitling. La marque a créé certains des chronographes les plus emblématiques de tous les temps. Certains de ces chronographes font encore partie de son catalogue actuel, tandis que d’autres, abandonnés au fil du temps, sont encore très prisés des collectionneurs de chronographes vintage. Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute l’iconique Breitling Navitimer. Présenté pour la première fois en 1954, ce chronographe d’aviateur est devenu le modèle-phare de Breitling. Dans les années 1950 et 1960, la marque a produit un certain nombre de chronographes remarquables, de l’AVI 765 à la Chronomat, en passant par la Premier et les célèbres modèles Top Time – pour n’en citer que quelques-uns. La plupart d’entre eux sont en outre équipés de mouvements chronographes renommés signés Venus et Valjoux. Breitling faisait également partie du consortium de marques ayant mis au point le célèbre calibre Chrono-Matic, l’un des trois premiers mouvements chronographes automatiques présenté en même temps que le Zenith El Primero et le Seiko 6139 en 1969. 

One of the first Breitling Navitimers ever produced
L’une des premières Breitling Navitimer jamais produites

La Navitimer, la Chronomat, la Top Time et la Premier font toujours partie du catalogue de Breitling. La marque réédite aussi régulièrement des classiques historiques, et il est intéressant de constater qu’ils sont encore parfaitement d’actualité. Breitling a commencé à fabriquer ses propres mouvements il y a quelques années, et le B01 équipe désormais bon nombre de ses montres. Cela a contribué à hisser Breitling parmi les meilleures marques de chronographes au monde. 

The Breitling Top Time: it's not only the Navitimer that's popular among chronograph enthusiasts
La Breitling Top Time : la Navitimer n’est pas le seul modèle prisé des amateurs de chronographes.

2. Zenith

Autre manufacture réputée pour ses chronographes exceptionnels : Zenith. C’était l’une des trois marques ayant participé à la création du premier chronographe automatique en 1969. C’est à cette époque que Zenith présente au public son mouvement El Primero, un calibre singulier non seulement parce qu’il s’agissait de l’un des premiers du genre, mais aussi parce que sa fréquence était nettement plus élevée que celle de ses concurrents. En effet, le calibre haute fréquence El Primero oscille à 36 000 A/h, ce qui le rend plus précis. Par ailleurs, la trotteuse, la petite seconde et l’aiguille centrale de chronographe semblent survoler le cadran et sont un véritable plaisir pour les yeux. En 1969, Zenith présente trois modèles El Primero qui sont aujourd’hui devenus les emblèmes de la marque. Personnellement, j’ai une préférence pour l’A384 avec son boîtier en forme de tonneau et son cadran « panda ». Sa cousine, l’A385, se distingue principalement par son cadran fumé. Mais le troisième modèle et le plus populaire des trois est l’A386, que les collectionneurs considèrent comme le chronographe le plus emblématique jamais créé. 

The Zenith El Primero: not only a watch, but also a movement
Zenith El Primero : une montre, mais aussi un calibre

Si les choses n’ont pas toujours été faciles pour Zenith après la crise du quartz, le calibre El Primero a toujours été considéré comme la crème des chronographes. Zenith continue d’utiliser une version moderne du calibre El Primero dans sa collection Chronomaster, dont la série Revival renferme des versions modernes des modèles A384, A385 et A386. Citons également la très populaire Chronomaster Sport qui, malgré ses airs de Rolex Daytona, possède un charme et une identité qui lui sont propres. Les calibres El Primero équipent par ailleurs certaines montres de la collection Defy de la marque. La Defy 21 et la Defy Extreme sont animées par des versions modernes du calibre El Primero et offrent une précision au 100e de seconde. Lorsqu’elle est activée, l’aiguille centrale de chronographe parcourt le cadran à toute vitesse. Sa capacité à mesurer le temps avec une extrême précision est impressionnante à observer. C’est en partie grâce à ce mouvement que Zenith reste l’une des plus grandes marques de chronographes au monde. 

The Zenith Defy: a modern version of the El Primero
Zenith Defy : une version moderne de l’El Primero

3. TAG Heuer

La marque TAG Heuer, initialement connue sous le seul nom Heuer avant de rejoindre le groupe TAG en 1985, dispose également d’une riche tradition en matière de chronographes et a produit certains des modèles les plus emblématiques des années 1960 et 1970. Le chronographe Heuer Carrera, présenté pour la première fois en 1963, est sans doute l’un des plus connus. Mais le catalogue de la marque contient bien d’autres noms célèbres comme la TAG Heuer Autavia, la Camaro ou encore la Monaco, particulièrement emblématique avec son boîtier carré et sa combinaison singulière de bleu et de rouge. Ce modèle a été popularisé par Steve McQueen dans le film Le Mans sorti en 1971. Heuer est l’une des marques ayant mis au point l’un des premiers mouvements chronographes automatiques en 1969. Tandis que Breitling présentait le Chrono-Matic, Heuer introduisait quant à elle sa propre version de ce type de mouvement, le Calibre 11. Mais il ne s’agissait pas là du premier chronographe légendaire de la marque, car elle avait d’ores et déjà à son actif certains des plus grands succès de l’industrie. 

The TAG Heuer Monaco: one of the most iconic watches ever produced
La TAG Heuer Monaco : l’une des montres les plus emblématiques jamais produites

La Monaco, la Carrera et l’Autavia font toujours partie du catalogue TAG Heuer. Si la Monaco est considérée comme une version moderne du classique originel, l’Autavia et la Carrera sont désormais très différentes des modèles historiques éponymes, même si elles s’en inspirent. TAG Heuer est fière de son riche héritage et propose régulièrement des versions modernes de ses classiques iconiques. Cela ne fait que confirmer l’importance de TAG Heuer dans l’univers des chronographes.  

The TAG Heuer Autavia
La TAG Heuer Autavia

4. A. Lange & Söhne

Il serait évidemment impossible d’évoquer les marques horlogères de luxe qui ont marqué l’histoire des chronographes sans mentionner A. Lange & Söhne. Implantée à Glashütte en Allemagne, la marque a créé certains des chronographes les plus performants et les plus impressionnants de ces dernières années. Certes, Patek Philippe devrait également figurer dans ce top 5, mais j’ai choisi A. Lange & Söhne, et je vais vous dire pourquoi. La marque allemande a fait son entrée dans l’univers des chronographes en 1999 avec sa très prisée Datograph. Les amateurs de montres du monde entier sont tombés en admiration devant le calibre L951.1 conçu par Reinhard Meis. Constitué de quelques 405 composants, il suffit d’observer ce calibre à travers le fond du boîtier pour s’apercevoir qu’il s’agit d’une véritable œuvre d’art. 

A. Lange & Söhne: high-end watchmaking made in Germany
A. Lange & Söhne : horlogerie haut de gamme « made in Germany »

La Datograph classique a ensuite été déclinée en différentes versions dotées de complications supplémentaires témoignant du génie de la marque. Par ailleurs, la 1815 Chronograph présentée par A. Lange & Söhne en 2004 a montré que la marque était aussi capable de proposer un mouvement chronographe plus traditionnel, mais tout aussi exceptionnel. On lui doit également le premier chronographe à rattrapante double au monde. Introduite en 2004, la Double Split d’A. Lange & Söhne affiche non seulement les temps intermédiaires sur le compteur des secondes, mais aussi sur un compteur de minutes plus petit, situé à 3 heures et muni de deux aiguilles. Et comme si cela ne suffisait pas, la marque est récemment allée encore plus loin en présentant la Triple Split équipée d’un compteur horaire à rattrapante. Ce modèle est une preuve supplémentaire du génie d’A. Lange & Söhne et démontre qu’il s’agit probablement de la meilleure marque de chronographes contemporains au monde. 

The A. Lange & Söhne Double Split
La Double Split d’A. Lange & Söhne

5. Omega 

Comment ne pas inclure Omega dans ce top 5 ? Même si Omega n’est pas à proprement parler une marque de chronographes, elle a indubitablement joué un rôle majeur dans l’histoire de ce type de montre – il serait donc difficile de ne pas l’évoquer ici. Le chronographe le plus célèbre d’Omega, qui est aussi le plus emblématique au monde, n’est autre que l’Omega Speedmaster. Couramment surnommée « Speedy », il s’agit en réalité de l’Omega Speedmaster Professional « Moonwatch ». Première montre à être allée sur la Lune en 1969, elle a inscrit le nom de Speedmaster dans l’histoire de l’horlogerie. Difficile de faire mieux pour une montre. 

The Omega Speedmaster: the most famous chronograph in history?
Omega Speedmaster : le chronographe le plus célèbre de tous les temps ?

Bien que cet évènement soit indéniablement prodigieux, l’histoire de ce modèle a commencé 12 ans plus tôt, lorsque la première Speedmaster a vu le jour en même temps que la Seamaster 300 et la Railmaster. Cette trilogie emblématique constituée d’une montre de plongée, d’un chronographe et d’une montre conçue pour les ingénieurs a largement contribué à l’ascension d’Omega. Mais c’est lorsque la NASA l’a sélectionnée pour équiper ses astronautes que la Speedmaster est véritablement entrée dans l’histoire. En plus d’avoir été portée lors du premier alunissage, la Speedmaster a également permis aux membres de l’équipage de la mission Apollo 13 de revenir sur Terre sains et saufs. Elle a été utilisée pour chronométrer la mise à feu d’un moteur afin de placer le vaisseau dans le bon angle pour entrer dans l’atmosphère terrestre en toute sécurité. La NASA a d’ailleurs remis un Silver Snoopy Award à Omega pour sa contribution. 

The Omega Speedmaster Dark Side of the Moon
L’Omega Speedmaster Dark Side of the Moon

L’héritage de l’Omega Speedmaster est incontestable, et la collection Speedmaster regroupe désormais un large éventail de modèles évoquant de nombreuses montres historiques légendaires. Les Speedmaster contemporaines sont en outre équipées des meilleurs mouvements chronographes modernes. Les mouvements chronographes de la marque animent également les modèles de la collection Seamaster. Omega est incontestablement l’une des marques – si ce n’est la marque – ayant le plus contribué à faire des chronographes l’un des types de montres les plus populaires au monde. 

Voici donc cinq marques qui ont joué un rôle déterminant dans le développement du chronographe. Si vous recherchez un bon chronographe, les options ne manquent pas puisque presque toutes les marques en proposent dans leur catalogue. Nul doute que vous y trouverez votre bonheur. Bonne recherche ! 


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
22/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining