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TAG Heuer Autavia : le chronographe culte

L’Autavia est un classique conçu dans les années 1960 pour la course automobile. La montre mythique de Jack Heuer a fait son grand retour en 2017 avec un calibre Heuer 02. Aujourd’hui encore, les fans sont conquis !


5 bonnes raisons d'acheter une TAG Heuer Autavia

  • Un chronographe culte et indémodable
  • Nouveauté 2017 : un calibre Heuer 02 offrant 80 heures de réserve de marche
  • Lunette fonctionnelle et fonction GMT
  • Bracelets modernes en cuir ou en acier
  • Qualité exceptionnelle à des tarifs abordables

Du tableau de bord... à nos poignets !

AUTAVIA est avant tout une rencontre : celle de l’AUTomobile et de l’AVIAtion. Le chronographe a été utilisé dès le début des années 1930 comme instrument de mesure à bord de voitures de course et d’avions. Jack Heuer transforme l’Autavia en montre-bracelet au début des années 1960 : elle rencontrera immédiatement un franc succès auprès des pilotes de F1.


Combien coûte une TAG Heuer Autavia ?

Modèle Prix (approximatif) Année de fabrication
CBE2110 "Rindt" 3 500 € depuis 2017
CBE2111 "Jack Heuer" 4 200 € depuis 2017
WBE5110 Isograph 3 200 € depuis 2019
CY 2111 "Jo Siffert" 2 700 € depuis 2003
3646 "Mario Andretti" 18 900 € depuis 1966
1163 "Jo Siffert" 4 700 € depuis 1969

Combien coûte une TAG Heuer Autavia Calibre 02 ?

Parmi les montres étanches jusqu’à 100 m (10 bar), la référence CBE2110 de TAG Heuer possède un boîtier en acier de 42 mm. Elle est équipée d’une lunette tournante bidirectionnelle en aluminium qui permet de connaître l’heure dans deux fuseaux horaires différents. C’est ce qu’on appelle une fonction GMT. Le cadran Panda inversé noir comporte trois cadrans auxiliaires blancs qui indiquent les minutes, les heures et la petite seconde.

La série est reconnaissable à la date affichée discrètement dans la petite seconde à 6 heures et l’utilisation de verre saphir avec traitement antireflet sur les deux faces. Les index rhodiés sont appliqués sur un fond luminescent qui confère un style vintage à l’ensemble. Le fond en verre saphir offre une vue dégagée sur le calibre Heuer 02 au travail. Ces montres sont disponibles avec un bracelet moderne en acier ou en cuir camel.

L’Autavia Calibre 02 (réf. CEB2210) est tout indiquée pour les amateurs qui recherchent une technologie moderne et une étanchéité suffisante dans un design classique. Vendue au prix de 3 500 €, cette montre est une alternative intéressante aux modèles des années 1960.

La référence CBE2118 "Viceroy" a hérité du style du modèle de 1972 (réf. 1163V). Lancée quelques mois après les premières Calibre 02, cette montre est produite exclusivement pour le marché américain. Le cadran affiche deux totaliseurs pour les minutes et les heures, placés respectivement à 3 et 6 heures. La différence la plus frappante avec le modèle précédent est la couleur des aiguilles du compteur des heures et des minutes, toutes deux laquées de rouge. Les index sont recouverts de matière luminescente, rouge également. La Viceroy est accompagnée d’un bracelet en cuir noir agrémenté de coutures blanches. Cette montre est disponible pour 4 000 €.


Combien coûtent les éditions limitées ?

TAG Heuer propose une édition spéciale, référence CBE2111, pour le 85e anniversaire de Jack Heuer. Jack Heuer a d’ailleurs été personnellement impliqué dans la conception de cette montre. Celle-ci est en effet identique à la référence CBE2110, mais possède un cadran argenté avec trois cadrans auxiliaires noirs. La lunette est incrustée d’une échelle de 60 minutes. Le fond en verre saphir a quant à lui été remplacé par un fond en acier vissé. L'édition limitée Jack Heuer n'est disponible qu'avec un bracelet en acier inoxydable et fut produite à 1932 exemplaires - l'année de naissance de Jack Heuer. Comptez environ 4 200 €.

TAG Heuer a lancé deux nouvelles éditions limitées en 2018. La première, la "Tropical Panda" réf. CEB2213 a été produite à 150 exemplaires et coûte environ 7 400 €. L’édition "Jo Siffert", produite à 100 exemplaires porte la référence CBE2114 et se vend 5 700 €.


Le retour de l’Autavia 2446 "Jochen Rindt"

Le chronographe de légende a fait son grand retour en 2017 avec l’Autavia Calibre 02, réf. CBE2110. Cette nouvelle Autavia est née dans des circonstances inhabituelles pour l’industrie horlogère. Au début 2016, TAG Heuer réunit la communauté Autavia lors d’un événement, l’"Autavia Cup", afin de leur présenter de nouvelles montres et de recueillir leurs votes. Les fans ont pu choisir leur modèle favori parmi 16 montres : 12 issues des collections des années 1960 et quatre nouvelles créations de TAG Heuer.

Jean-Claude Biver - alors CEO de TAG Heuer - sélectionne lui-même le modèle victorieux après plusieurs semaines de votes et de délibération. Plus de 50 000 votants ont participé à la campagne, dont l’Autavia 2246 "Jochen Rindt" de 1966 est sortie vainqueur. TAG Heuer présenta sa réédition du modèle mythique, l’Autavia Calibre 02, l’année suivante au Baselworld. La montre équipée du célèbre calibre mesure entre 38 mm et 42 mm. Les amateurs ont tous été séduits par la petite dernière de la collection.


Le calibre Heuer 02

Il s’agit d’un mouvement avec roue à colonne entièrement conçu par TAG Heuer sur le site de production suisse de Chevenez. Il est composé de 233 pièces et dispose d’une réserve de marche maximale de 80 heures.

Le Heuer 02 est équipé d’un embrayage vertical, dispositif de plus en plus utilisé dans la production moderne. Ce système, qui crée moins de friction entre les roues que les embrayages horizontaux, fluidifie le mouvement de l’aiguille des secondes du chronographe.


TAG Heuer Isograph : l’Autavia à trois aiguilles

Dévoilée lors du Baselworld de 2019, l’Isograph de TAG Heuer est une version à trois aiguilles du chronographe Autavia. Le boîtier brossé et poli mesure 42 mm et le cadran est disponible en plusieurs couleurs.

Comme le chronographe, l’Isograph est étanche jusqu’à 100 m (10 bar) et se laisse volontiers embarquer pour un plongeon dans la piscine. La lunette tournante bidirectionnelle en céramique polie est dotée d’une échelle des minutes. Les index et les aiguilles rhodiés sont recouverts de matière luminescente blanche. Le guichet de la date se trouve à 6 heures et l’ensemble du cadran est protégé par du verre saphir traité antireflet. La montre peut se porter avec un bracelet en cuir, NATO ou en acier.Les exemplaires en acier avec bracelet en cuir brun coûtent 3 250 €.


Le calibre 5 avec ressort-spiral en carbone

L’Isograph fonctionne au rythme du calibre 5, basé sur le Sellita-SW200. TAG Heuer l’a équipé d’un ressort-spiral en carbone conçu en interne qui présente une robustesse et une durée de vie supérieures à celles des ressorts en Nivarox ou en silicium. Le calibre 5 possède une réserve de marche de 38 heures, une correction rapide de la date et un stop seconde.


L’Autavia portée par Mario Andretti et Steve McQueen

Les modèles vintage populaires aujourd’hui ont été portés par des pilotes célèbres dans les années 1960-1970. L’Autavia a rapidement su se faire une place sur les circuits aux côtés de montres mythiques comme la Monaco, la Carrera et la Monza.

Les pilotes et amateurs de l’Autavia des années 1960 et 1970 les plus connus sont Mario Andretti (réf. 3646), Jochen Rindt (réf. 2446) et Jo Siffert (réf. 1163T). Les modèles portés par ces hommes de légende ont aujourd’hui toujours la cote. La "Jo Siffert 1163T" a même été vue au poignet de Steve McQuenn, star hollywoodienne et pilote à ses heures.

Selon les modèles, ces montres peuvent atteindre des prix élevés dans le commerce et lors de ventes aux enchères. Le Valjoux 92 à deux registres et le Valjoux 72 à trois registres sont particulièrement populaires. Le Valjoux 724 a été utilisé dans l’Autavia GMT, une montre rare et convoitée portant la référence 2446. Ce calibre est un Valjoux 72 auquel a été ajoutée une fonction GMT.


Combien coûte une Autavia Heuer vintage ?

Les prix varient selon l'âge et l'état du modèle. Les exemplaires atteignent parfois des prix très élevés du fait de leur succès grandissant. Une 2446 "Jochen Rindt" bien conservée coûte en moyenne 14 000 €. Les prix sont susceptibles d’augmenter en fonction de l’état et de la disponibilité de la montre sur le marché.

La 3646 "Mario Andretti" est plus onéreuse : comptez ici entre 18 900 € et 25 000 €. La 1163 "Jo Siffert" est nettement moins chère que les autres références vintage puisqu’elle coûte environ 4 700 €. La référence 2446 de la première série à aiguilles "full lume" a été adjugée à 200 000 €, ce qui en fait l’Autavia la plus chère jamais mise en vente.


Histoire de la montre-bracelet Autavia

Le développement de la montre-bracelet Autavia n'était à l'origine qu'une approche pour résoudre un problème spécifique. Jack Heuer a participé à une course en tant que copilote en 1958 et éprouva des difficultés à lire le chronomètre dans le cockpit peu avant l'arrivée. Il confia avoir eu des difficultés à reconnaître correctement le cadran dans l'agitation générale. En conséquence, sa voiture est arrivée trop tard et n'a franchi la ligne d'arrivée qu'en troisième position. Pour remédier à ce problème de lisibilité, il décida de créer une montre-bracelet basée sur le chronomètre du poste de pilotage. La première Autavia voit le jour en 1962 sous la référence 2446.

La montre rencontre un succès incroyable dans les années qui suivent. D'éminents pilotes et acteurs optent rapidement pour ce garde-temps si fonctionnel. À cause de la crise du quartz et de la reprise de la marque Heuer par Techniques d'Avant Garde (TAG), le chronographe autrefois si populaire tombe ensuite dans l’oubli au milieu des années 1980.

Ce n'est qu'en 2003 qu'une nouvelle interprétation du "Jo Siffert 1163T" fait son entrée dans la collection TAG Heuer sous la référence CY2111. Ce modèle se caractérise par son poussoir du chronographe et sa couronne situés à gauche du boîtier, comme ce fut le cas des modèles Monaco 1133B et Autavia 1163 Calibre 11 introduits en 1969.

Avec l'Isograph (réf. WBE5110), TAG Heuer a lancé en 2019 la première version à trois aiguilles de l'Autavia, disponible dans différents coloris de cadran et combinaisons de bracelet possibles.