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TAG Heuer Autavia – le chronographe culte

L'Autavia est un classique. Jack Heuer en personne a conçu ce chronographe sportif au début des années 1960 pour la course automobile. La montre légendaire a fait son retour en 2017 et séduit à nouveau ses fans depuis lors, notamment grâce à son calibre de manufacture Heuer 02.

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Du tableau de bord... à nos poignets !

Le nom Autavia vient de la contraction des termes AUTomobile et AVIAtion. Dès le début des années 1930, le chronographe a été utilisé comme montre de bord dans les tableaux de bord des voitures de course et des avions de l'époque. En 1962, Jack Heuer a continué de développer la montre et l'a transformée en montre-bracelet. Son chronographe sportif a reçu les faveurs de bon nombre de pilotes de Formule 1.

Après un arrêt de la production au milieu des années 1980, TAG Heuer a introduit en 2017 une nouvelle version de cette montre légendaire contenant pour la première fois le calibre de manufacture Heuer 02. Il existe aujourd'hui plusieurs variations, dont certaines sont strictement limitées et dignes d'enrichir les plus belles collections. La variante la plus connue est la Jack Heuer Limited Edition.

En 2022, à l'occasion du 60ᵉ anniversaire de l'Autavia, TAG Heuer a présenté de nouveaux modèles. Avec l'Autavia Calibre 7 GMT, la collection a accueilli pour la première fois une édition dotée d'une fonction GMT et dont le mouvement est certifié COSC.

Avec ses index des heures en chiffres arabes, le design de l'Autavia Heuer 02 Chronographe flyback se distingue nettement du look des précédents garde-temps de la gamme Autavia. Elle est disponible avec un cadran noir et dans une version "Panda" arborant un cadran argenté.

Les éditions modernes de l'Autavia sont pourvues d'un verre de couverture en cristal de saphir et offrent une étanchéité de 100 m (10 bar).

5 bonnes raisons d'acheter une TAG Heuer Autavia

  • Chronographe classique, intemporel et culte
  • Depuis 2017 avec calibre de manufacture Heuer 02
  • Chronographes en édition limitée à fonction flyback disponible
  • Autavia Calibre 7 avec fonction GMT
  • Qualité exceptionnelle à des tarifs abordables

Aperçu des prix pour la TAG Heuer Autavia

Modèle Autavia / N° de réf.Prix (approximatif)Taille du boîtier / Calibre
Jo Siffert / 116313 700 €42 mm / Calibre 11
Mario Andretti / 364610 500 €39 mm / Valjoux 92
Flyback / CBE511A.FC82795 300 €42 mm / Heuer 02
Jack Heuer / CBE2111.BA06875 100 €42 mm / Heuer 02
Jochen Rindt / CBE2110.BA06874 100 €42 mm / Heuer 02
GMT / WBE511A.BA06503 550 €42 mm / Calibre 7
Isographe / WBE5112.EB01733 000 €42 mm / Calibre 5

Combien coûte une TAG Heuer Autavia ?

Mi-2024, l'entrée la plus abordable dans la collection Autavia se fait avec des variantes à trois aiguilles de la série Isograph. Prévoyez un investissement d'environ 3 000 € pour obtenir un exemplaire à l'état neuf sur bracelet en acier inoxydable. Si vous souhaitez une fonction GMT, la GMT Calibre 7 vous conviendra certainement. Son prix avoisine les 3 550 €.

Le chronographe "Jochen Rind" à cadran noir, présenté en 2017, coûte en moyenne 4 100 €, tandis que la variante "Jack Heuer" à cadran argenté coûte près de 5 100 €. À peine plus chère, le Chronographe flyback, introduit en 2022, se vend à 5 300 €.

Les montres les plus onéreuses sont des variantes vintage des années 1960. Comptez un prix d'achat de plus de 10 000 € pour le modèle Bicompax "Mario Andretti" réf. 3646. L'Autavia Jochen Rindt originale se cache sous le numéro de référence 2446. Le prix de cette montre à disposition Tricompax se situe en moyenne autour de 15 000 €.

L'Autavia en détail

En 2017, le légendaire chronographe, l'Autavia Calibre 02 référence CBE2110, a fait son retour sur le devant de la scène après de nombreuses années d'absence.La création de ce modèle a eu lieu par le biais d'un procédé pour le moins inhabituel dans l'industrie horlogère. Tout a commencé au printemps 2016, lorsque TAG Heuer a invité sa communauté à voter pour une nouvelle édition de la montre lors d'un évènement prévu à cet effet, l'Autavia Cup. Le choix s'est porté sur 16 modèles au total. Et c'est finalement l'Autavia 2446 "Jochen Rindt", présentée pour la première fois en 1966, qui est sortie gagnante du concours.

Le boîtier en acier inoxydable entièrement poli de l'Autavia CBE2110 mesure 42 mm de diamètre. Comme sur le modèle d'origine dont elle s'inspire, la lunette 12 heures en aluminium est réversible afin de pouvoir lire l'heure du second fuseau horaire via l'aiguille des heures. Sur le cadran noir de style "Reverse Panda", trois cadrans auxiliaires blancs affichent les minutes chronométrées, les heures et la petite seconde, dotée par ailleurs d'une date discrète à 6 heures. Les index sont appliqués et leurs extrémités sont enduites d'une matière luminescente de style vintage.

À l'intérieur, le calibre de manufacture Heuer 02, que vous pouvez observer à travers un fond transparent en verre de saphir, donne le tempo. Cette version est disponible sur un bracelet en acier inoxydable "Beads of Rice" ou sur un bracelet en cuir brun.

L'Autavia CEB2210 intéressera à coup sûr tous les amateurs d'Autavia à le recherche d'une technologie moderne, d'une étanchéité raisonnable et d'un design classique. Ses prix commencent à 4 000 €. Cette montre est donc devenue plus qu'une alternative attrayante aux premiers modèles des années 1960.

Édition limitée pour l'anniversaire de Jack Heuer

L'édition limitée réf. CBE2111 est plus exclusive. TAG Heuer a créé ce modèle à l'occasion du 85ᵉ anniversaire de Jack Heuer. Jack Heuer n'a pas manqué de personnellement s'impliquer dans la conception de la montre. Elle est techniquement identique à la CBE2110, mais possède un cadran argenté de type "Panda" avec trois cadrans auxiliaires noirs. La lunette de cette variante comporte un insert en aluminium muni d'une échelle de 60 minutes. Le fond transparent est remplacé par un fond vissé en acier. L'édition limitée Jack Heuer est uniquement disponible sur bracelet en acier inoxydable et est limitée à 1 932 exemplaires, l'année de naissance de Jack Heuer. Ce modèle coûte environ 5 100 €.

Autavia avec fonction flyback

TAG Heuer a présenté en 2022 deux nouvelles variantes de l'Autavia, deux Autavia Flyback Chronometer. Comme leurs prédécesseurs, ces montres sont équipées du calibre de manufacture Heuer 02, qui dispose sur ce modèle d'une fonction flyback et d'un certificat COSC. Visuellement, les montres sont très différentes des modèles sorties en 2017. Le design du cadran a en effet été entièrement revu. Les index bâtons ont été remplacés par des chiffres arabes pour marquer les heures. Conformément au fameux design Tricompax, l'affichage de l'heure est interrompue aux positions 3, 6 et 9 par les totalisateurs du chronographe et par la petite seconde. Le design de la lunette a également changé. Elle est désormais plus étroite, en céramique et agrémentée d'une échelle de plongée.

Le boîtier de l'Autavia Flyback Chronometer est quant à lui en acier inoxydable et mesure 42 mm de diamètre. L'étanchéité de 100 m (10 bar) a elle aussi été conservée.

Vous pouvez l'acheter au choix avec un cadran et des totalisateurs noirs ou un cadran gris avec des cadrans auxiliaires noirs à 3 et 9 h. La première variante porte le numéro de référence CBE511C.FC8280 et se vend à l'état neuf pour environ 5 800 €. Le prix du dernier modèle (réf. CBE511B.FC8279) s'élève quant à lui à environ 5 550 €.

Le calibre de manufacture Heuer 02

Le mouvement Heuer 02 est entièrement fabriqué par TAG Heuer dans une usine spécialement construite à cet effet à Chevenez, en Suisse. Le calibre avec roue de commande à remontage automatique est composé de 233 composants et offre une réserve de marche pouvant atteindre 80 heures. Le Heuer 02 est équipé d’un embrayage vertical, dispositif de plus en plus utilisé dans la production moderne. Ce système, qui crée moins de friction entre les roues que les embrayages horizontaux, fluidifie le mouvement de l’aiguille des secondes du chronographe.

TAG Heuer Autavia Isograph

L'Autavia Isograph est apparue à l'occasion du Baselworld en 2019, TAG Heuer ayant à l'époque intégré ce modèle à sa collection en tant que variante à trois aiguilles du chronographe Autavia.

L'Isograph renferme le mouvement automatique Calibre 5. Le mouvement est basé sur le calibre éprouvé Sellita-SW200. TAG Heuer intègre à ce calibre un ressort spirale en carbone que la marque a développé elle-même et qui garantirait une robustesse et une durée de vie encore plus élevées que les ressorts en Nivarox ou en silicium. Le Calibre 5 offre une réserve de marche allant jusqu'à 38 heures, une correction rapide de la date et un stop seconde.

À titre d'exemple, citons la référence WBE5112.EB0173. Cette variante possède un cadran bleu et est munie d'un bracelet en acier inoxydable. Son prix avoisine les 3 000 € pour un exemplaire jamais porté.

Si vous aimez le design de l'Autavia Isograph, mais que vous ne souhaitez pas renoncer à une fonction GMT, l'Autavia Calibre 7 GMT (réf. WBE511A.BA0650) est faite pour vous. Elle est dotée d'un cadran bleu et d'une lunette 24 heures. Le second fuseau horaire est indiqué via une seconde aiguille des heures orange. L'Autavia Calibre 7 GMT est montée sur un bracelet à trois rangs en acier inoxydable.

Le Calibre 7 de TAG Heuer est basé soit sur l'ETA 2892 soit sur le Sellita SW300. Le mouvement est certifié COSC et offre une réserve de marche de 50 heures.

Le prix d'un exemplaire non porté s'élève à près de 3 550 €.

Variantes vintage de l'Autavia

Les modèles vintage populaires aujourd’hui ont été portés par des pilotes célèbres de Formule 1 dans les années 1960-1970. L'Autavia a rapidement su se faire une place sur les circuits aux côtés de montres mythiques comme la Monaco, la Carrera et la Monza.

Les pilotes et amateurs de l'Autavia des années 1960 et 1970 les plus connus sont Mario Andretti (réf. 3646), Jochen Rindt (réf. 2446) et Jo Siffert (réf. 1163T). Les modèles portés par ces hommes de légende ont aujourd'hui toujours la cote. La "Jo Siffert 1163T" a même été vue au poignet de Steve McQuenn, star hollywoodienne et pilote à ses heures.

Ces montres atteignent parfois des prix élevés dans le commerce et aux enchères, mais depuis 2022, ils ne sont plus aussi exhorbitants que les années précédentes. Les versions abritant des calibres à remontage manuel Valjoux 92 à deux régulateurs et Valjoux 72 à trois régulateurs sont particulièrement appréciées. La rare et très recherchée Autavia GMT, référencée 2446, était munie du Valjoux 724. Ce calibre est un Valjoux 72 modifié avec fonction GMT.

Combien coûte une Autavia vintage ?

Le prix d'une Autavia varie en fonction de l'âge et de l'état du modèle concerné. Les modèles vintage sont de plus en plus populaires et atteignent parfois des prix très élevés. Pour une 2446 "Jochen Rindt" en bon état, les prix à l'été 2024 sont en moyenne d'environ 14 500 €, mais la montre peut être beaucoup plus onéreuse en fonction de son état et de sa disponibilité.

Le prix moyen de la réf. 3646 "Mario Andretti" est d'environ 10 500 €. Les prix les plus élevés peuvent aller jusqu'à 15 000 €. Une réf. 1163T "Jo Siffert" est nettement moins chère que les autres références vintage, à environ 8 000 €.

L'histoire de la montre-bracelet Autavia

La création l'Autavia n'était au départ qu'une solution à un problème précis : lors d'une course en 1958, Jack Heuer, copilote, a mal lu le chronomètre dans le cockpit juste avant l'arrivée. Et pour cause, dans l'agitation générale, il n'a pas pu voir correctement le cadran. En conséquence, sa voiture a pris du retard et il n'a franchi la ligne d'arrivée qu'en troisième position. Sa solution ? Améliorer la lisibilité grâce à une montre-bracelet inspirée du chronomètre du cockpit. La première montre-bracelet Autavia a vu le jour en 1962 avec la référence 2446.

La montre rencontre un succès incroyable dans les années qui suivent. D'éminents pilotes et acteurs optent rapidement pour ce garde-temps si fonctionnel. À cause de la crise du quartz et de la reprise de la marque Heuer par Techniques d'Avant Garde (TAG), le chronographe autrefois si populaire tombe ensuite dans l’oubli au milieu des années 1980.

Ce n'est qu'en 2003 qu'une nouvelle interprétation de la "Jo Siffert 1163T" a fait son retour dans la collection TAG Heuer avec la référence CY2111.Ce qui est frappant sur ce modèle, c'est que les poussoirs du chronographe et la couronne se trouvent sur le côté gauche du boîtier, comme sur les modèles Monaco 1133B et Autavia 1163 Calibre 11 présentés en 1969.

TAG Heuer a lancé en 2019 la première version à trois aiguilles de l'Autavia, l'Isograph (réf. WBE5110), qu'elle a déclinée dans différents coloris de cadran et combinaisons de bracelet possibles. En 2022, l'Autavia Flyback Chronometer a été suivie d'une variante avec fonction flyback et d'une Autavia GMT affichant un second fuseau horaire.

FAQ

Qu'est-ce qui différencie l'Autavia des autres chronographes de TAG Heuer ?

Outre l'aspect visuel, une grande différence réside dans l'histoire de l'Autavia. Contrairement à des modèles comme la Carrera et la Monaco, qui ont été développés pour la première fois dans les années 1960, l'histoire de l'Autavia remonte à 1933. À cette époque, les montres Autavia servaient déjà d'instruments de bord dans les voitures de course et les avions. Néanmoins, TAG Heuer ayant recours à des calibres identiques pour tous ses chronographes, les différences fonctionnelles sont minimes. Lors de l'achat d'une Autavia, c'est donc en premier lieu son histoire et son design qui devront vous convaincre.

Quelle est la stabilité des prix de l'Autavia ?

En termes de stabilité de la valeur, il convient de faire la distinction entre les variantes vintage et les modèles plus récents. Les premiers sont très appréciés des collectionneurs et il est généralement rare d'en trouver en bon état. C'est pourquoi ces montres atteignent souvent des prix élevés et sont souvent considérées comme stable voire profitable. Les modèles actuels se négocient principalement en dessous du prix catalogue sur le marché secondaire et ont tendance à perdre de la valeur dans un premier temps. Cependant, sur le long terme, ces montres offrent également une certaine stabilité de valeur.

Quelles sont les alternatives à Autavia ?

D'un point de vue fonctionnel, tout chronographe quelque soit sa gamme de prix peut constituer une alternative à l'Autavia. Cela inclut d'autres chronographes de TAG Heuer comme la Carrera ou la Monaco. Son concurrent Omega propose la célèbre Speedmaster. Les chronographes de la marque Sinn sont sensiblement moins chers et de grande qualité. Mais, vous devez toutefois renoncer ici à posséder un calibre de manufacture.