27/04/2021
 6 minutes

L’achat d’une Rolex relève-t-il d’une décision réfléchie ou émotionnelle ?

Par Tom Mulraney
Rolex Emotion

L’achat d’une Rolex relève-t-il d’une décision réfléchie ou émotionnelle ?

Rolex est à la fois l’une des marques de montres de luxe les plus prospères de la planète et la plus controversée, du moins si l’on en croit la communauté d’amateurs de montres dans laquelle nous aimons passer du temps. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver des défenseurs des deux camps, qui vous vanteront aussi bien les mérites que les inconvénients associés à la possession d’une Rolex. Contrairement à d’autres marques décidant de prendre part à la conversation les concernant ou tout au moins de l’alimenter, Rolex ne semble pas du tout intéressée par ce genre de discussion ou de controverse. Nous pouvons même aller jusqu’à dire que la marque ne prête aucune attention au discours parfois fanatique que ses produits suscitent, attisant ainsi la colère de ses détracteurs. Rolex reste maîtresse de ce petit jeu s’apparentant à une partie d’échecs de longue haleine, en modifiant légèrement un modèle après des années, voire des décennies, afin d’assouvir sa quête perpétuelle de la perfection. L’opinion populaire ou les conseils promulgués par les acteurs du marché ne semblent pas la faire sourciller. Serait-ce justement l’une des raisons de sa popularité depuis plus d’un siècle ?  

Is it OK to like Rolex?
Est-il acceptable d’aimer la marque Rolex ?

La réponse est toute trouvée pour les passionnés de montres aguerris, qui débattent avec ardeur des montres Rolex depuis la création de la marque. Mais qu’en est-il des nouveaux venus qui s’étonnent de l’énorme quantité d’informations et de discussions disponibles en ligne ? Toutes les questions ci-après ont de quoi déstabiliser les novices. Est-il acceptable d’aimer la marque Rolex ? Qu’est-ce que l’achat d’une Rolex dit sur votre personnalité ? Que pense vraiment la communauté de la marque ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. La réalité est quant à elle plus nuancée et l’achat d’une Rolex est une décision tout aussi émotionnelle que réfléchie. Petit aparté : tout est bien entendu relatif et le fait d’être prêt à dépenser des milliers d’euros pour une technologie dépassée offrant bien moins de fonctionnalités qu’un smartphone d’entrée de gamme est un sujet pour un autre article. Nous avons donc compilé une liste des arguments pour et contre que vous entendrez sûrement lorsque vous déciderez d’acheter votre première Rolex. 

Statut et prestige

Faites le test : arrêtez quelqu’un dans la rue et demandez-lui de vous citer la meilleure marque de montres de luxe au monde. Il y a de fortes chances que sa réponse soit Rolex. Même si cette affirmation n’est pas forcément vraie, tout le monde a déjà entendu parler de Rolex. En termes de reconnaissance de la marque, celle-ci est au même niveau qu’Apple, Coca-Cola et Nike - ce qui peut être considéré comme un énorme avantage ou un inconvénient de taille en fonction de votre position à ce sujet. De nombreuses personnes aiment l’idée de porter une montre qui sera immédiatement identifiée comme un objet de luxe et attirera la convoitise. C’est bien connu, quiconque possède une Rolex doit avoir une carrière professionnelle bien remplie ! D’autres se montrent cependant plus frileux à l’idée de ce genre d’attention non désirée : pour eux, une Rolex au poignet est une invitation claire aux agressions en tout genre. Il s’agit d’une décision entièrement personnelle et nuancée. Bien que le fait de porter une Rolex ne fasse pas automatiquement de vous un snob arrogant et carriériste, gardez toutefois à l’esprit que certaines personnes pourraient vous percevoir ainsi. 

Une Rolex au poignet est synonyme de réussite.
Une Rolex au poignet est synonyme de réussite.

Innovation

Le fait que de nombreuses personnes pensent que Rolex est la « meilleure marque au monde » est en partie justifié. La marque s’efforce en effet d’évoluer et d’améliorer constamment ses produits, même si ces modifications ne sont pas toujours accueillies à bras ouverts. Il y a plusieurs années, Rolex a par exemple apporté une modification très légère mais sensationnelle à sa montre de plongée professionnelle, la Sea-Dweller, en la dotant d’une loupe Cyclope. Rolex a inventé la Cyclope au début des années 1950 et l’a utilisé sur de nombreuses montres, mais l’ajout de ce petit rond de verre grossissant au-dessus du guichet de la date de la Sea-Dweller a été considéré par beaucoup comme une hérésie. La Sea-Dweller était déjà très appréciée telle quelle, sans loupe Cyclope : pourquoi Rolex a-t-elle alors décidé de modifier subitement son design après 50 ans d’existence ? L’explication est très simple : la marque a finalement trouvé un moyen d’ajouter une loupe Cyclope sur le verre de la Sea-Dweller tout en lui permettant de conserver son excellente étanchéité de 1 220 m. Le guichet de la date agrandi offre une meilleure lisibilité et rend l’ensemble du garde-temps plus agréable. Dans ce cas précis, Rolex a donc plutôt cherché à fabriquer la meilleure version possible d’une montre que de prendre une décision qui aurait fait plaisir à tout le monde.    

Qualité et précision

Si vous avez déjà eu la chance de porter une Rolex moderne à votre poignet, vous avez pu constater qu’il s’agit de montres très confortables, solides, bien construites, aux finitions magnifiques et parfaitement équilibrées. Les mécanismes internes d’une Rolex sont plus que remarquables, mais vous ne les verrez probablement jamais étant donné la marque a décidé de manière inofficielle de bannir les fonds transparents de sa gamme. Le bracelet Oyster est à mon avis l’un des meilleurs du marché : ce « clic » satisfaisant sur le fermoir de sécurité Oysterlock associé à l’ingéniosité du système Glidelock pour un réglage ultra précis en font un accessoire magnifiquement construit. Lorsque vous achetez une Rolex, vous achetez un produit d’un fabricant verticalement intégré qui conçoit et produit l’ensemble de ses pièces en interne, garantissant ainsi la qualité de chaque montre et des centaines de composants individuels qui la composent. D’autres marques ont entre-temps rattrapé leur retard à cet égard, je pense par exemple à Omega, mais Rolex sera toujours pionnière et leader en matière de qualité et de précision.   

Rolex est garante de qualité et de précision.
Rolex est garante de qualité et de précision.

Polyvalence

Si nous aimerions tous disposer du budget requis pour démarrer une grande collection de montres haut de gamme, la vérité est que la plupart d’entre nous ne pourra pas se permettre de posséder plus d’une ou deux très belles montres à la fois. Il est donc important de choisir un modèle se prêtant à n’importe quelle occasion. Des modèles comme la Rolex Datejust et l’Oyster Perpetual sont par exemple d’excellents choix : parfaitement à mi-chemin entre style et professionnalisme, il s’agit de montres de grande qualité, immédiatement reconnaissables au poignet et s’adaptant tout aussi bien à une journée au bureau qu’à une après-midi à la plage ou encore une soirée entre amis dans votre bar préféré. Toutes les Rolex n’offrent cependant pas une telle polyvalence. La Sky-Dweller aux dimensions relativement imposantes est par exemple tout sauf discrète et a été conçue pour être déclinée en version habillée ou plus décontractée, notamment grâce au lancement du populaire bracelet Oysterflex sportif. 

Prix et disponibilité

Aucun article sur Rolex ne serait complet sans avoir abordé les deux points faibles de la marque, j’ai nommé le prix et la disponibilité. Je ne vous apprends rien en écrivant que les montres Rolex sont chères. Même si les deux modèles possèdent des spécifications similaires, une Submariner neuve coûte considérablement plus cher qu’une Omega Seamaster 300 elle aussi à l’état neuf. Beaucoup défendent cette différence de prix par le fait que la Submariner conservera bien mieux sa valeur qu’une Seamaster (ou tout autre modèle équivalent), ce qui en fait donc un meilleur investissement. Ce raisonnement aurait en effet du sens si la disponibilité des modèles était identique, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Il est pratiquement impossible de se rendre chez un revendeur Rolex agréé et d’acheter l’une des toolwatch populaires de la marque - et ne parlons pas des modèles en acier.  

Cette rareté contribue à la fois à la conservation de la valeur et à l’exaspération des amateurs de montres : à quoi bon créer un produit désirable s’il est impossible de l’acheter en boutique lors de sa sortie ? C’est précisément ce qui fait la particularité de Rolex : si la décision d’acheter ou non une montre était purement réfléchie, les amateurs accepteraient la situation et porteraient leur dévolu sur un autre modèle. Ce n’est toutefois pas le cas, et c’est pourquoi Rolex est si prisée sur le marché de l’occasion. Les raisons de ce succès sont trop nombreuses pour être citées ici, mais peuvent être résumées au fait que de nombreuses personnes sont prêtes à payer (bien) plus que le prix catalogue pour obtenir la Rolex de leurs rêves. Aucune prise de position n’est meilleure qu’une autre, il n’appartient qu’à vous de choisir votre camp : comme indiqué à plusieurs reprises dans cet article, tout dépend de vos préférences personnelles. 

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À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

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