Si vous vous intéressez aux montres haut de gamme, vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs marques ont récemment dévoilé leurs nouveaux modèles lors de la version en ligne du Watches and Wonders 2021. Patek Philippe a sauté sur l’occasion pour présenter quatre nouveautés toutes plus intéressantes les unes que les autres. Lisez la suite de notre article pour en savoir plus sur les points forts des garde-temps conçus par le fabricant de luxe genevois.
Patek Philippe Nautilus 5711/1A avec cadran vert
Les rumeurs vont bon train depuis que Patek a annoncé la fin de la production de son emblématique référence 5711/1A, en précisant toutefois vouloir consoler les fans avec une dernière édition spéciale en acier. Après l’arrêt officiel de la populaire Nautilus à cadran bleu, des spéculations sur la couleur du cadran de cette dernière édition ont afflué de partout. En gardant à l’esprit que le vert semble être la couleur tendance de l’industrie horlogère, la plupart des amateurs ont donc supposé que Patek allait opter pour une certaine nuance de vert. Bingo : Patek nous propose la Nautilus 5711/1A avec un cadran vert olive, qui est par ailleurs le seul détail la différenciant de la montre d’origine. Il est intéressant de noter que ce modèle n’est pas une édition limitée, mais qu’il a été intégré à la collection permanente – il est toutefois difficile de prédire combien de temps celui-ci restera effectivement dans la gamme.
Patek Philippe Calatrava « Clous de Paris » réf. 6119 à remontage manuel
Impossible de mener une discussion sur les montres habillées sans mentionner la Calatrava, le modèle phare de Patek Philippe. Présentée en 1932, cette collection a laissé un superbe héritage à la marque. Cette année, Patek Philippe nous démontre l’intemporalité de la Calatrava en dévoilant sa nouvelle réf. 6119. Il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle référence, mais plutôt d’une mise à jour de la référence 5119 lancée en 2006, qui s’inspire elle-même de la référence 3919 de 1985. Les caractéristiques essentielles de cette montre sont bien entendu sa lunette guillochée « Clous de Paris » ainsi que sa petite seconde. Le boîtier est disponible en or blanc ou en or rose, et ses dimensions (39 mm de diamètre pour 8,1 mm d’épaisseur) sont idéales pour une montre habillée. Celle-ci bat au rythme du calibre 30-255 PS à remontage manuel, aux superbes finitions et offrant une réserve de marche de 65 heures.
Patek Philippe Quantième Annuel 4947A/1A
Même si la taille de son boîtier risque de ne pas faire l’unanimité, cette montre est probablement l’une des sorties les plus intéressantes de Patek Philippe cette année. La première chose à savoir est que Patek a inventé le quantième annuel en 1996. À de très rares exceptions près, cette complication a été uniquement utilisée pour des montres munies de boîtiers en métal précieux. La nouvelle réf. 4947A/1A fait donc exception à la règle avec son boîtier en acier de style Calatrava mesurant 38 x 11 mm, son cadran bleu intense à la finition « shantung » et bien entendu son quantième annuel avec affichage des phases de lune. Le boîtier de taille réduite et le bracelet intégré en acier inoxydable à cinq maillons sont entièrement polis et très brillants, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Il s’agit toutefois d’une montre véritablement intéressante et compliquée, qui convient aussi bien aux poignets masculins que féminins et dont l’arrivée dans la gamme Patek sera probablement saluée.

Patek Philippe In-line Perpetual Calendar 5236P
Patek Philippe sort tous les ans au moins une montre aux caractéristiques incroyables, dont certains modèles passent cependant inaperçus. C’est précisément le cas de la nouvelle réf. 5236P, qui semble d’une simplicité déconcertante au premier coup d’œil : le cadran est propre, facile à lire et très esthétique. Le coup de maître de Patek Philippe se fait attendre… Présentée dans un boîtier de taille très raisonnable (41,3 x 11,07 mm) en platine 950, cette montre est la toute première à aligner parfaitement les principales indications du quantième sur une seule ligne. Si cette présentation très intuitive à lire paraît relativement simple, sa mise en place est bien plus complexe : les quatre disques contenant les différentes indications ne doivent en effet pas se chevaucher, une prouesse rendue possible grâce à un mouvement entièrement nouveau ayant été breveté à trois reprises. Le design général s’inspire quant à lui des montres de poche vintage de Patek Philippe, dont les boîtiers et cadrans étaient nettement plus grands. La transposition de cette idée dans une montre agréable à porter et parfaitement lisible est donc un véritable exploit de la part de Patek.
Lire la suite
Abécédaire Rolex de Chrono24, 3e partie : particularités des calibres Rolex contemporains