26/04/2021
 5 minutes

Quelle Rolex pour moi ?

Par René Herold
Rolex

Quelle Rolex pour moi ?

Pour aller faire de la plongée sous-marine, de la formule 1, une excursion au pôle Nord ou passer une soirée avec la jet-set, Rolex a la montre qu’il vous faut. Mais à quoi correspondent réellement les Submariner, Daytona, Explorer et Datejust, grands classiques de la marque ? Chrono24 vous explique quel modèle vous convient le mieux. 

 

Submariner & Co. : sportives et dans le vent

Quel amateur de montre ne possède pas sa montre de plongée ? Avec ses Submariner, Sea-Dweller et Sea-Dweller Deepsea, Rolex propose quelques uns des modèles les plus convoités du genre. Si vous recherchez une montre robuste, parfaitement lisible, au look sportif, vous êtes évidemment au bon endroit. 

En optant pour la Submariner, vous misez sur un véritable classique riche de plus de 60 ans d’histoire. La série offre en outre une large sélection de modèles différents. Si vous faites plutôt dans la discrétion, nous vous conseillons la Submariner No Date (sans date). Comme son appellation l’indique, Rolex renonce au guichet de la date, lui concédant ainsi un look très harmonieux, même élégant. Les versions – bicolores mêlant l’or et l’acier – retranscrivent quant à elles l’esprit des années 1980. Les amateurs de montres colorées seront séduits par la « Hulk » verte ou par la « Smurf » bleue. 

Rolex Submariner 'Hulk', Image: Bert Buijsrogge

On retrouve de nombreux éléments de design ayant contribué au succès de la Submariner sur la Sea-Dweller et la Deepsea. À l’origine, les deux modèles ont été développés pour un usage professionnel sous l’eau. La Sea-Dweller est ainsi étanche à 1 200 m (120 bar), tandis que la Deepsea peut descendre jusqu’à 3 900 m (390 bar) de profondeur. De plus, les deux montres sont dotées d’une valve à hélium, primordiale à la pratique de la plongée en saturation. Si vous n’avez pas prévu de vous immerger dans des eaux si profondes, pas de panique, ces deux modèles feront d’excellentes montres de plongée de bureau. Particulièrement la Deepsea D-Blue qui, avec ses 44 mm de diamètre, ses 17 mm de hauteur et son cadran bleu-noir, offre une belle présence au poignet et attire tous les regards. De quoi briser la glace en toute occasion ! 

Daytona pour les mordus de vitesse

Autre bel élément déclencheur de discussion : la Cosmograph Daytona. Ce chronographe culte, c’est l’essence même du sport automobile, le garde-temps idéal des passionnés de montres qui ont la course dans le sang. Ce n’est pas un hasard si, au-delà de la Submariner, la Daytona est l’une des montres sportives les plus appréciées de la manufacture de luxe genevoise. Le modèle se caractérise principalement par l’échelle tachymétrique de sa lunette, ainsi que par ses trois compteurs pour la petite seconde, les minutes et les heures. La sélection de modèles est impressionnante et s’étend des montres vintage symbolisant le charme des jours passés à des modèles en platine, en or ou bicolores, sans oublier les exemplaires plus extravagants comme la Daytona Rainbow et sa lunette entièrement recouverte de pierres précieuses aux couleurs de l’arc-en-ciel. 

The Zenith El Primero, Omega Speedmaster, and Tudor Black Bay Chrono: Are any of these legitimate Daytona alternatives?

Aux passionnés de voile, Rolex propose un chronographe spécialement conçu pour la régate : la Yacht-Master II. Le chronographe de cette montre est conçu de telle sorte qu’il fonctionne comme un compte à rebours programmable. Indiqué par une aiguille, le compte à rebours peut être programmé entre 1 et 10 minutes. La fonction aide les skippers à prévoir le départ exact de la régate. Malgré ses 44 mm de diamètre, la montre affiche un look marin souligné par son cadran blanc et ses notes de rouge et de bleu, ainsi que par sa lunette bleue. Les modèles se déclinent, au choix, en acier, en versions bicolores ou en or. 

Montres GMT de Rolex : conçues pour les globe-trotteurs

Vous êtes plutôt du genre à voyager souvent ou vous êtes souvent en contact avec des personnes stationnées dans d’autres fuseaux horaires ? Les montres Rolex dotées de la fonction GMT sont faites pour vous. La GMT-Master fait figure de grand classique. Développée à l’origine pour les pilotes de la Pan Am, elle est aujourd’hui une véritable montre culte. Grâce à son aiguille des heures supplémentaire et à sa lunette tournante bidirectionnelle graduée sur 24 heures, elle peut afficher jusqu’à trois fuseaux horaires en même temps. La variante avec lunette « Pepsi » rouge et bleue est particulièrement convoitée. La « Batman », bleue et noire, et la « Coke », noire et rouge, aussi. 

Rolex-GMT-Master-II-Pepsi-126710BLRO

Autre classique de Rolex à afficher deux fuseaux horaires, l’Explorer II. Elle s’illustre surtout par sa grande aiguille GMT orange et sa lunette graduée sur 24 heures en acier brossé. Contrairement à la GMT-Master, la lunette de l’Explorer II n’est pas tournante. Ainsi, la montre n’affiche qu’un second fuseau horaire. À l’origine, Rolex a développé la montre pour les spéléologues et les explorateurs polaires pouvant passer plusieurs jours sans aucune notion du jour et de la nuit. L’affichage supplémentaire sur 24 heures permettait de parer à cela. 

Rolex Explorer II ref. 16570

La GMT-Master et l’Explorer II sont deux montres résolument sportives, mais vous pouvez les porter sans problème avec un costume et une cravate, néanmoins il faudra privilégier un autre modèle pour les occasions plus formelles : la Rolex Sky-Dweller. Les index bâtonnets, le design du cadran et plus particulièrement sa lunette cannelée ont été empruntées à l’une des Rolex habillées les plus célèbres qui soient : la Datejust. Le tout agrémenté de prouesses techniques comme le calendrier annuel et l’affichage décentré de la fonction GMT. Celle-ci s’affiche sur un disque placé dans la partie inférieure du cadran, concédant à la montre une touche de modernité. La Sky-Dweller se révèle la plus élégante sur un bracelet Oyster à trois rangées de mailles dont celles du milieu sont polies. En associant la montre avec un bracelet Oysterflex en élastomère noir, elle se mariera parfaitement à un jean et un polo. Si ces concepts Rolex vous paraissent un peu flous, consultez notre abécédaire Rolex qui vous donnera toutes les informations qui vous manquent. 

Montres habillées Rolex : nobles et esthétiques

Puisque nous avons glissé vers les montres habillées : la Datejust – mentionnée plus haut – et sa sœur la Day-Date sont deux incontournables chez Rolex. Avec ces montres, vous ne faites jamais de faux-pas. Suffisamment élégantes pour les occasions formelles, elles affichent néanmoins une touche sportive qui s’associera parfaitement à une tenue de loisir. Ce n’est pas un hasard si ces montres sont le choix de prédilection des grands de ce monde depuis des décennies. 

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une montre particulièrement élégante, vous devriez aller faire un tour du côté de la collection Cellini. Caractéristique phare de la montre, sa lunette finement cannelée sur l’extérieur et polie et bombée sur l’intérieur, concédant à la montre son look inimitable. À la fois guillochés et très épurés, les cadrans des montres Cellini sont tout aussi remarquables : des index bâtonnets en applique servent de marqueurs horaires, les fines aiguilles en forme de glaive affichent une finition exceptionnelle. En plus de modèles à trois aiguilles tout à fait classiques, la série compte aussi des montres dotées de complications comme l’affichage décentralisé de la date à aiguille, d’un second fuseau horaire ou des phases de lune. Les montres sont maintenues au poignet par un bracelet en cuir. 

Rolex Cellini 50509

Si vous aimez les montres de forme, allez voir les modèles vintage de la Cellini. Surtout celles des années 1970 et 1980 que Rolex déclinait avec des boîtiers en forme de rectangle, d’ovale ou de coussin. Parmi les exemplaires qui sortent le plus du lot, citons la Cellini King Midas qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. 

Quelle que soit la Cellini de votre choix, vous optez non seulement pour une montre noble et habillée, mais surtout pour une Rolex que vous ne verrez pas chez tout le monde. 

Lire la suite


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
22/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining