20/08/2021
 4 minutes

Ce que votre Omega révèle de votre personnalité.

Par René Herold
14_HEADER_OMEGA-01

Ce que votre Omega révèle de votre personnalité.

Après nous être penchés la dernière fois sur ce que votre Rolex dit de vous, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’espèce non moins dénuée d’intérêt formée par les détenteurs d’Omega. La manufacture horlogère biennoise possède une base d’amateurs fervents qui sont farouchement fidèles à leur marque préférée, même si Omega semble toujours un peu éclipsée par Rolex, indétrônable favorite. Alors pourquoi certains choisissent-ils une Speedmaster, une Seamaster ou une Constellation ? Et qu’est-ce que ces modèles disent de ceux qui les portent ? 

Cet article sans prétention pose son regard sur tous ceux qui portent une Omega à leur poignet. 

Seamaster Diver 300M : pour ceux qui rêvent secrètement de rejoindre le MI6

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Omega Seamaster Diver 300M. Que cette montre soit étanche jusqu’à 300 m, qu’elle dispose d’une soupape à hélium et qu’elle soit équipée d’un calibre Master Chronomètre ultraprécis n’a pas été déterminant pour votre achat. Une seule chose comptait vraiment : il s’agit de la montre de James Bond, le seul et l’unique. 
 

Certes, dans les romans et les premiers films, 007 porte des modèles de la marque à couronne dont on ne citera pas le nom, mais avec leur éternel design d’un autre temps, ces chronographes sont pour vous bien trop banals – disons-le tout net : ringards. Non, vous êtes de la nouvelle génération d’espions, dans la veine de Pierce Brosnan, tout en ingéniosité et brushing étudié. Vous avez donc opté pour un modèle à cadran bleu et lunette bleue, comme l’interprète de « Demain ne meurt jamais ». Un regard à votre poignet pendant un meeting un peu trop long suffit à vous catapulter dans votre deux-pièces bleu marine au service de Sa Majesté, sur vos skis dans l’Himalaya pour dézinguer une base militaire russe, ou en réunion avec Q pour découvrir de nouveaux gadgets, armes, explosifs et mini-harpons. 

Ploprof 1200M : pour les scaphandriers contrariés

Enfant, vous avez vu un jour un documentaire sur les scaphandriers. Le courage de ces plongeurs qui travaillent à des centaines de mètres sous la surface de la mer avec des chalumeaux et autres équipements lourds vous a émerveillé et inspiré. Jeune et naïf (à l’époque), ce fut pour vous une révélation : « Quand je serai grand, je serai scaphandrier ! ». Et vous auriez certainement mis votre plan à exécution, si vos sinus sensibles n’avaient pas précocement mis fin à vos ambitions en se manifestant dès votre baptême de plongée. 

Même si Mère Nature vous en a empêché, vous êtes toujours resté un scaphandrier dans l’âme. Et pour montrer à vos collègues de bureau de quel bois vous êtes fait, vous avez choisi la seule vraie montre de plongée : la Ploprof 1200M d’Omega. Le nom justifie à lui seul le choix de cette montre, puisque Ploprof est l’abréviation de Plongeur Professionnel. Et quand bien même vous vous contentez de perfectionner votre brasse coulée, si vous le vouliez, votre montre vous accompagnerait jusqu’à vingt-mille lieux sous les mers. Loin, très loin de la terre ferme et de la vie de bureau. 

Admettons-le : avec son boîtier angulaire de 55 mm x 48 mm et une hauteur de 17,5 mm, la Ploprof ne se glisse pas sous n’importe quelle manche de chemise. Son design n’est pas spécialement élégant. Mais peu importe, le message est clair : la nature en a voulu autrement, mais au fond, vous êtes un scaphandrier. Et vous voulez que cela se voie de loin. 

Speedmaster Professional Moonwatch : pour les astronautes amateurs

Votre film préféré est Apollo 13 ? Pour votre prochain anniversaire, vous aimeriez faire un vol avec Virgin Galactic, ou au moins visiter le centre spatial de la NASA à Houston ? Et sans votre moitié, vous vous endormiriez tous les soirs dans une parure de lit avec le sigle NASA ? Alors il y a de fortes chances que vous portiez au poignet une Omega Speedmaster Professional Moonwatch. Vous avez probablement opté pour un modèle standard avec un cadran noir, car comme vous ne manquez pas de le faire remarquer, c’est le modèle le plus proche des montres originales portées par Armstrong, Aldrin et Collins lors de leur périple vers la Lune. Cette montre est destinée aux initiés et vous identifie immédiatement comme un astronaute amateur passionné. Pour ne rien gâcher, de la Speedmaster émane une certaine sobriété qui, selon vos dires, reflète particulièrement bien votre personnalité. 

Cependant, secrètement, vous troqueriez sans hésiter votre Moonwatch standard contre l’un des modèles spéciaux Snoopy ou, mieux encore, une Apollo 11 50th Anniversary Edition dorée – de véritables merveilles qui ne passent pas inaperçues. Car en toute honnêteté, vous êtes un peu envieux de ces détenteurs de chronographes Rolex ou Breitling que l’on aborde régulièrement au sujet de leurs montres, tandis que l’on remarque à peine votre garde-temps, malgré une éminente histoire. Mais il semble que vous jouiez de malchance – à chaque fois que l’occasion se présente, il vous manque la menue monnaie.

Constellation : pour la montée des marches

Les flashs, le tapis rouge et la grande scène : c’est votre univers. Du moins, de loin. Vous suivez toutes les retransmissions des grandes cérémonies de remises de prix, vous êtes abonnés aux bons tabloïds et vous êtes toujours au courant des dernières nouvelles qui nous parviennent du monde des stars et des vedettes. 

Vous savez donc que les grands de ce monde, du show-business, du sport et de la politique, ont un penchant pour les belles montres. Et pour être un peu plus près des étoiles, vous avez décidé d’avoir une de ces montres, vous aussi. Vous avez donc opté pour une Omega Constellation, car si Eddie Redmayne, Cindy Crawford ou George Clooney savent s’en contenter, elle vous conviendra aussi. Son prix relativement abordable et sa bonne disponibilité ont probablement aidé la prise de décision. 

On ne vous confond certes pas avec George Clooney ou avec Nicole Kidmann ou Cindy Crawford, mais dans votre cercle d’amis, personne ne vole la vedette à votre Constellation. 

En bref

Alors ? Vous êtes-vous reconnu ou avons-nous oublié quelqu’un ? Nous espérons que les portraits humoristiques que nous brossons des amateurs d’Omega auront su vous divertir ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions si vous souhaitez que nous examinions une autre espèce de détenteurs de montre. À la prochaine ! 

Lire la suite

Cinq chronographes moins chers et plus intéressants que la Rolex Daytona

Les 5 montres qui battent tous les records au deuxième trimestre 2021

Guide d’achat de Chrono24 : Omega Speedmaster Professional


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles