05/07/2021
 7 minutes

Ce que votre Rolex dit de vous

Par Sebastian Swart
20_HEADER_ROLEX_2-1

 » C’est une montre de plongée automatique.  » Voici comment un détaillant officiel Rolex m’a présenté la toute dernière Rolex Submariner il y a quelques années. Ma déception aurait été immense si j’étais convaincu d’avoir sous les yeux un instrument de mesure sismique. Pour qui me prenait ce détaillant ? Les clichés gravitant autour des propriétaires de Rolex étaient-ils vrais ? Ils existent vraiment ces ignorants absolus en quête de statut de qui s’étonnent encore au bout de cinq ans que la batterie de leur montre automatique fonctionne encore ? Tandis que de l’autre côté du spectre, on retrouve les geeks qui connaissent chaque référence de Rolex depuis la création de la marque en 1905 et qui abreuvent le moindre petit forum de spécialistes de leur savoir. Les premiers achètent une Rolex pour afficher leur statut social, les autres par amour pour la marque et son histoire. Mais alors, que cherchent à nous suggérer les fins stratèges du marketing à Genève ? Qui sommes-nous réellement ?

Dans cet article, je jette un regard amusé sur les différents types de propriétaires de Rolex et sur ce que leur modèle dit d’eux.

Submariner : la montre des plongeurs du dimanche

Dans vos rêves les plus fous, vous enchaînez les plongées à saturation pour le compte de la COMEX (Compagnie maritime d’expertises). Expert accompli des soudures de l’extrême sous l’eau, vous menez votre équipe au fin fond des plateformes pétrolières en difficulté et réparerez les plus grosses fuites avec une précision professionnelle. Vous avez déjà évité bon nombre de catastrophes, vous êtes un baroudeur d’exception qu’on célèbre chaque soir pour avoir sauvé le monde. Vous l’avez toujours sur vous, votre Rolex Submariner, qu’importe la référence, pourvu qu’il s’agisse d’une Sub ! Il n’y a pas plus robuste qu’une Rolex Submariner pour supporter les conditions extrêmes sous l’eau. Grâce à son échelle de décompression, la montre a survécu x fois à une embolie certaine de bulles de gaz artérielles.

Votre collègue vous appelle, vous vous réveillez. Plutôt qu’une combinaison de plongée, c’est un costume Hugo Boss que vous enfilez, votre Submariner solidement vissée au poignet. Des chiffres énigmatiques et colorés clignotent sur l’écran de votre bureau. C’est l’heure de débaucher ! Mince, encore une journée passée dans la tour de votre employeur, et qu’est-ce que c’est que cette échelle de décompression déjà ?

submariner
La montre des aventuriers du dimanche : Rolex Submariner

Milgauss : pour les petits génies

Si vous portez une Rolex Milgauss, vous faites forcément partie d’une dynastie de grands scientifiques. Vous maîtrisez la langue française comme personne et savez lire dans l’appellation de votre montre : mille gauss. Toujours premier en classe, les travaux du mathématicien et physicien allemand Carl Friedrich Gauss ne vous sont évidemment pas inconnus. Vos matières préférées ? Les maths et la physique-chimie. Vous avez logiquement poursuivi de brillantes études dans cette voie après un baccalauréat obtenu avec mention. Vous êtes aujourd’hui professeur de physique atomique et disposez de plusieurs titres de docteur. Expert en accélération de particules, vous travaillez au CERN, Centre européen pour la recherche nucléaire, et avez largement participé à la création du grand collisionneur électron-positon. Votre prochain défi ? Répondre à ces deux grandes questions : de quoi est fait l’univers et comment fonctionne-t-il ?

Rien de tout ça n’est vrai ? En tant que propriétaire d’une Milgauss, vous aimez évoluer en illustre compagnie. Les célébrités telles qu’Eric Clapton, Tom Hanks, Jake Gyllenhaal, Sylvester Stallone et Jennifer Aniston ont été aperçus avec votre modèle au poignet. On attend toujours leur réponse à la question de la composition de l’univers.

milgauss
Propriétaire de Rolex Milgauss : toujours en quête de sens

GMT-Master I & II : la course aux fuseaux horaires

New York, Rio, Tokyo : dans le spectre des porteurs de GMT-Master, vous êtes du genre pilote ou business man globe-trotteur. Les mots calme et repos vous sont étrangers car vous êtes constamment sur la brèche, en route vers votre prochain rendez-vous. Vous êtes tous les jours en contact avec votre famille, répartie aux quatre coins du globe. Pas étonnant que vous perdiez vite la notion du temps et vous avez évidemment besoin d’un instrument fonctionnel vous permettant de garder le contrôle. Vous avez probablement choisi une Batman, une Coke ou une Pepsi. Neuve, vintage, avec lunette en Cerachrom ou en aluminium, peu vous importe, car la fonction et la précision l’emportent sur tout le reste.

Main sur le cœur : vous avez toujours voulu posséder une Rolex, mais la Submariner, c’est pour les profanes, et puis un pizzaïolo sur deux en porte une. Afin de souligner votre goût prononcé pour les jolies montres, vous avez fait le choix d’une Rolex GMT colorée et bien plus onéreuse dotée de nombreux chiffres sur la lunette et d’une surprenante quatrième aiguille. Après de multiples échecs au niveau du réglage, vous avez abandonné l’idée de vous servir de la fonction GMT. IL faut dire aussi que vos enfants vivent encore à la maison et que votre bureau n’est qu’à 10 minutes de votre domicile. En bref : vous n’avez pas grand-chose de cosmopolite ni même d’un pilote. Soit, les regards jaloux de vos amis et collègues envieux vous suffisent amplement.

gmt
La GMT-Master : la montre des hommes du monde

Daytona : tout simplement le meilleur chronographe au monde

Sans votre Rolex Cosmograph Daytona – puisque c’est son nom complet -, vous-même ne seriez pas complet. Pilote de course chevronné, vous vivez de vitesse, de gaz et de carburant et avez besoin de calculer vos distances en permanence. Vous maniez avec brio toutes les fonctionnalités de votre chronographe et de votre tachymètre qui, bien évidemment, se compose d’or ou de platine. Le cadran en météorite, miraculeusement envoyé à Rolex depuis une galaxie lointaine, vous permet de chronométrer toujours plus précisément, toujours plus rapidement. Vous êtes un héros, et vous rapprochez chaque jour un peu plus de votre modèle, Paul Newman, le plus célèbre porteur de Daytona.

Si tout n’est pas entièrement vrai et que vous occupez plutôt les bancs d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, pas de panique. Votre Daytona vous permettra aussi de calculer le temps de cuisson de vos œufs ou combien de temps vous arrivez à rester sous l’eau dans votre baignoire. Et oui, votre Daytona est étanche à 100 m, soit 10 bar. Puisqu’aucune de ces deux activités ne requiert de calculer des distances, vous n’aurez pas à vous frotter au mécanisme complexe de l’échelle tachymétrique dont vous pouvez bien laisser l’explication à Carl Friedrich Gauss.

daytona
À la fois cool et intransigeant : le propriétaire de Daytona en tête de course

Explorer I & II : pour votre prochaine ascension ou expédition

Vous avez opté pour la Rolex Explorer car vous êtes un vrai casse-cou, toujours avide de découvertes aux quatre coins du monde. Si vous portez une Explorer I, vous êtes probablement en train de lire cet article au sommet de l’Everest tandis que votre sherpa et vous profitez d’une pause bien méritée dans votre tente à oxygène. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est bien grâce à votre Explorer, dont la précision chronométrique vous fait vous sentir comme Sir Edmund Hillary.

Si c’est plutôt une Explorer II qui orne votre poignet, alors ce n’est pas en hauteur que vous exprimez votre art, mais dans les profondeurs caverneuses. Spéléologue averti, vous vous débattez seul depuis des jours dans une grotte inexplorée aux dimensions inconnues dans les Andes péruviennes. Chaque fois que vous perdez la notion du temps et de l’espace, vous jetez un œil à votre Explorer II toute neuve et sa si pratique seconde aiguille des heures. Grâce à elle, vous savez s’il fait jour ou nuit et quand il est l’heure de prendre un bon café bien corsé. Vous vous réveillez tout en sueur après vous être endormi pendant une pause de tournage : vous êtes en réalité Steve McQueen.

explorer
L’Explorer : mi-Sir Edmund Hillary, mi-Steve McQueen

Datejust : pour les ladies qui ont de l’ambition

Rolex n’est pas née de la dernière pluie, la Datejust et sa célèbre série Lady non plus. Vous aimez souligner votre statut de femme forte ayant de grandes ambitions. Vous aimez montrer ce que vous avez dans le ventre. Rolex vous rappelle vos réussites. En optant pour une Datejust, vous sélectionnez un modèle élégant et épuré qui souligne votre puissance sans pour autant mettre votre auditoire mal à l’aise.

Les diamants et autres détails bling-bling, très peu pour vous ! Tout comme les fonctionnalités techniques que vous n’aurez de toute façon pas le temps d’explorer tant votre quotidien est chargé. Vous êtes bien trop occupée à faire le tour du monde pour votre travail de 80 heures/semaine, à rencontrer d’importants dirigeants politiques et d’entreprises lors de réceptions huppées, et à ne pas négliger votre famille entre tous ces rendez-vous. Tous ces engagements font qu’il est plus probable que vous vérifiiez l’heure sur votre smartphone que sur votre Rolex, ce qui signifie que votre montre sombre de temps en temps dans les méandres de votre garde-robe bien fournie. Mais au plus tard à l’aube d’une autre conférence importante, au cours de laquelle vous surprendrez toutes les personnes présentes par votre charme et vos connaissances, vous reprenez automatiquement votre Datejust, qui vous donne le sentiment sécurisant du long chemin parcouru dans la vie et de tout ce qui vous attend encore. Qui sait, peut-être que votre prochaine montre de prédilection sera une Day-Date  » Président  » ?

datejust
La Rolex Datejust sublime votre silhouette, même après une journée de 16 heures

En bref

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces portraits amusants et qu’il vous a fait sourire, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ignorer le fait que vous connaissez peu votre Rolex et continuer à la porter et à en profiter avec fierté. Toutefois, si vous souhaitez connaître un peu mieux votre montre-instrument d’exception, vous pouvez notamment creuser la thématique des chronographes, de la fonction GMT, des tachymètres, de la lunette de plongée ou du magnétisme. Des infos passionnantes pour les amateurs de montres en herbe.

Lire la suite

Que dit votre montre de vous ?

Classique, vintage ou futuriste : ce que votre montre dit de vous.


À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1
05/06/2024
Rolex
 4 minutes

Le pouvoir des collaborations, ou la nouvelle stratégie de Rolex

Par Aaron Voyles
2-1-vs-Model
29/09/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
25/09/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart