04/10/2022
 5 minutes

Tokyo : la ville phare des amateurs de montres ? Nos boutiques préférées

Par Thomas Hendricks
Seiko-2-1

Kon’nichiwa ! Nous avons dernièrement inauguré le nouveau bureau Chrono24 à Tokyo et avons profité de l’occasion pour rencontrer des Japonais qui partagent notre passion des montres. Aujourd’hui, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des magasins d’horlogerie de Tokyo, en vous présentant les endroits où aller et les choses à ne pas oublier. En route ! 

1. Ginza : le cœur battant de Tokyo 

Notre expédition débute dans le quartier de Ginza à Tokyo, où l’on trouve de nombreuses boutiques de grandes marques horlogères. Pour la petite histoire, Ginza est l’épicentre du shopping de luxe à Tokyo, un peu comme la 5e Avenue à New York ou Rodeo Drive à Los Angeles. Pour retourner à notre hôtel, nous sommes passés devant la boutique Gucci et avons tourné à gauche au niveau de celle de Givenchy… Vous verrez de nombreuses Rolls Royce, Bentley et Lamborghini circuler dans ces rues, et même des versions avec volant à gauche (comme elles doivent être importées, elles coûtent encore plus cher, et attestent d’un niveau de luxe encore plus élevé).  

Ginza, et Tokyo dans l’ensemble, s’explorent très bien à pied, nous renonçons donc à tout autre moyen de locomotion. Et c’est pour le mieux, car nous passons devant les enseignes qui se succèdent les unes après les autres, comme par exemple Lange, Omega, et Grand Seiko. On ne peut pas dire que tout le monde parle anglais, mais les collaborateurs de la boutique Rolex semblent bien connaître l’expression « display only ». Nous avons bel et bien vu quelqu’un acheter une montre dans la boutique Rolex : ce monsieur portait une Daytona en or rose, ce qui laisse supposer qu’il avait un certain historique d’achat pour l’aider à sécuriser sa nouvelle acquisition.  

Les boutiques des marques étant assez standardisées, une boutique Zenith à Tokyo n’est pas sensiblement différente d’une boutique aux États-Unis ou en Europe. Mais la boutique du Centre Nicolas G. Hayek, qui abrite les marques du Swatch Group, est assez unique en son genre. Vous pénétrez une cour, entourée de pièces de verre, chaque pièce correspondant à une marque du groupe : Omega, Longines, Tissot… auxquelles vous accédez par des ascenseurs.  

Comme on peut s’y attendre, le service à la clientèle au Japon est impeccable, ce qui contraste agréablement avec celui de certains revendeurs autorisés aux États-Unis et en Europe. Nous avons conversé avec un vendeur d’Omega, et lorsque nous sommes montés dans l’ascenseur pour rejoindre le rez-de-chaussée, il nous a fait un salut complet et n’a pas bougé jusqu’à ce que l’ascenseur soit hors de sa vue.  

Le quartier de Ginza
Le quartier de Ginza

2. Nakano Broadway : des icônes classiques  

Assez parlé de Ginza. Il y a évidemment d’autres boutiques, je vous en citerai quelques-unes plus tard dans une liste rapide, mais je voudrais vous parler de Nakano Broadway. Nakano Broadway est un peu l’équivalent à Tokyo de la 47e rue à New York. C’est un centre commercial de quatre ou cinq étages avec de nombreux magasins de bandes dessinées et des tonnes de boutiques de montres de seconde main. Jack Road, par exemple, a plusieurs vitrines dans ce même complexe.  

Vous ne ferez pas forcément de bonnes affaires ici, même avec un yen bas, mais vous trouverez beaucoup de stocks. Nous parlons de Rolex Submariners, de Rolex Daytonas, de Cartier Tanks, de différentes Speedmaster – vous en rêviez ? Vous les trouverez ! Un avertissement cependant : les clients japonais n’aiment pas les rayures, le polissage est donc monnaie courante, même pour les pièces vintage. De nombreuses boutiques que je mentionnerai plus tard sont plus sensibles à ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de polissage, mais gardez cela à l’esprit si vous faites du shopping à Nakano Broadway.  

J’ai entendu un rédacteur de Fratello faire courir le bruit que les magasins d’appareils photo proposaient les meilleures aubaines pour les montres. Vous en trouverez ici et là, mais nous n’avons pas trouvé la perle rare lors de notre visite, certes rapide. Cela dit, si vous cherchez des figurines Ultraman vintage, vous trouverez votre bonheur chez Nakano Broadway.  

Les boutiques de montres de Nakano
Les boutiques de montres de Nakano

Où aller : les boutiques préférées de Chrono24 

Voici maintenant un rapide récapitulatif des autres boutiques à découvrir avant de vous présenter nos conseils et astuces pour acheter une montre au Japon. Nous nous sommes rendus dans chacune de ces boutiques nous-mêmes ou avons parlé à un amateur sur place qui nous les a recommandées : 

  • Le quartier de Ginza pour le shopping de luxe et les boutiques de marque.  
  • Nakano Broadway pour plus de trouvailles sur le marché gris.  
  • Les professionnels de Chrono24 comme Gem Castle, Jewellix, et Ippuukishi, le vendeur le plus prolifique de la plateforme.  
  • Il y a une boutique très cool appelée Chrono Theory, spécialisée dans les marques indépendantes. Sa décoration s’inspire de Star Trek et il y a un bar, ce qui vous permet de boire un verre tout en passant au poignet une Ophion ou une Urwerk. Nous y avons tourné une interview avec Masayuki Hirota, rédacteur en chef de Chrono’s Japan. Donc, si vous aimez les indépendants, allez y faire un tour.  
  • Il y a aussi Razin, Kame-Kichi, Eguchi, et un endroit appelé Private Eyes, que l’un de nos interlocuteurs nous a chaudement recommandé.  
  • Et, enfin, vous devez vous rendre dans autant de boutiques Seiko et Grand Seiko que possible pendant votre séjour à Tokyo. Nous avons même filmé une visite vidéo du musée Seiko.  
Acheter des montres à Tokyo
Acheter des montres à Tokyo

Conseils et astuces 

Concluons avec les choses à faire, à ne pas faire et à garder à l’esprit lorsque vous faites du shopping à Tokyo.  

  1. Le yen étant faible, les prix des montres au Japon sont avantageux en ce moment. Cela dit, tout le monde a accès à Internet, et les prix ne divergent donc pas beaucoup de ceux du marché.  
  1. Si vous avez déjà discuté avec un vendeur japonais sur Chrono24, vous savez peut-être déjà que la négociation n’est pas vraiment une pratique courante au pays du soleil levant. Il est facile de trouver des montres bien entretenues à des prix compétitifs au Japon, il ne faut donc pas s’attendre à une remise en plus.  
  1. Cela dit, si vous n’êtes pas un citoyen japonais, vous pouvez souvent acheter une montre hors taxe, ce qui vous permet d’économiser immédiatement environ 10 %. 
  1. L’argent liquide est la règle au Japon, mais vous pouvez utiliser une carte de crédit pour acheter une montre. Veillez à choisir le yen comme monnaie de paiement, du moins tant que le dollar et l’euro seront plus forts.  
  1. Chaque boutique est minuscule, mais vous pouvez les visiter à la chaîne les unes après les autres.  
  1. Prévoyez une application de traduction pour vous aider à communiquer avec le personnel du magasin. 
  1. Attention au polissage excessif ! Si vous achetez en ligne, il peut être utile de demander plus de détails sur l’état de la montre.  
  1. Dans l’ensemble, les revendeurs japonais sont transparents et amicaux, et il est facile de faire affaire avec eux. En outre, le souci de prendre soin de ses affaires est profondément ancré dans la culture japonaise, ce qui permet d’acheter facilement d’occasion une montre de qualité auprès d’une source fiable.  

Voilà, vous savez tout (ou presque) ! Comme toujours, si nous avons raté quelque chose, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour aider la communauté. N’oubliez pas de liker, de vous abonner et de jeter un coup d’œil à nos autres vidéos sur le Japon. C’était Thomas Hendricks, pour Chrono24, de retour du Japon ! 


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles