08/09/2023
 5 minutes

Elizabeth II et l’horlogerie, une passion au long cours.

Par Barbara Korp
2-1Les montres de la Reine Elizabeth II

Les montres de la Reine Elizabeth II

Nous commémorons en ce moment le premier anniversaire de la mort de la reine Elizabeth II. Saviez-vous que la reine entretenait une véritable passion pour les montres ? Au cours de son long règne, elle fut la détentrice d’une impressionnante collection de garde-temps qui reflétaient non seulement ses goûts, mais aussi son amour pour la précision et l’art de l’horlogerie. Dans cet article, nous nous penchons sur quelques-unes des montres les plus remarquables que la reine Elizabeth a possédées et revenons sur son profond attachement à ces pièces fascinantes.

Une vie pour la couronne, une passion pour les montres

Les montres de la reine Elizabeth ne sont pas seulement de belles pièces de collection, elles sont aussi le reflet de sa personnalité et de son héritage. Chacune marque un moment particulier de ses 70 ans de règne. La passion de la Reine pour les montres allait toutefois au-delà du goût de la collection, car elle était également une promotrice de l’horlogerie et soutenait de jeunes horlogers talentueux. Consciente que l’horlogerie est également un art, elle s’est efforcée de préserver et de promouvoir l’horlogerie traditionnelle. Elizabeth II a même créé une fondation qui offrait un soutien financier et des possibilités de formation aux jeunes dans le domaine de l’horlogerie et de l’artisanat. Elle militait clairement en faveur de la préservation de l’artisanat horloger traditionnel pour les générations à venir.

Patek Philippe Calatrava – eine der meistgeliebten Uhren der Queen
Patek Philippe Calatrava : une des montres préférées de la Reine

Chapeaux, rangées de perles, couleurs pastel : la Reine était la représentante d’un certain style. Pourtant, elle n’a jamais fait de ses montres de simples atours variant au gré des tendances de la mode, elle avait au contraire une profonde compréhension de son époque et de l’importance de son rôle de monarque. Le garde-temps pour la Reine était plus qu’un bijou ou qu’un instrument technique : c’était un symbole de sa responsabilité et de son engagement. Connue pour sa ponctualité et son emploi du temps de ministre (pour ainsi dire), les montres de la Reine Elizabeth étaient un véritable outil de travail pour mener à bien ses tâches et remplir ses obligations de cheffe d’État.

Lisez ensuite quelles montres portent les autres membres de la famille Windsor.

Queen Elizabeth et Jaeger-LeCoultre

À tout jamais, nous associerons Elizabeth au garde-temps qu’elle portait lors de la cérémonie de son couronnement, en 1953. Spécialement créée pour l’occasion, la montre demeure aujourd’hui l’un des trésors les plus précieux de la couronne britannique. Sorti des ateliers Jaeger-LeCoultre, ce chef-d’œuvre est depuis connu sous le nom de « Queen Elizabeth’s Coronation Watch », également nommée la « Jaeger-LeCoultre 101 ». Cette montre, fabriquée en or 18 carats, possède un boîtier rectangulaire serti de diamants, monté sur un bracelet aux fins maillons d’or, également serti de nombreux diamants blancs.

Vous n’avez jamais remarqué la montre au poignet de la Reine sur les images d’archive de son couronnement ? C’est normal, c’était à l’époque la montre la plus petite au monde – pratique pour garder discrètement un œil sur le temps qui passe pendant une cérémonie qui s’éternise – et on ne distingue qu’un fin bracelet de diamants. Elle est animée par l’un des plus petits mouvements mécaniques au monde, le Calibre Jaeger-LeCoultre 101. Développé dans les années 1920, il ne mesure que 14 mm x 4,8 mm x 3,4 mm et comprenait à l’époque pas moins de 74 composants (chiffre qui grimpe à 98 aujourd’hui) devant être assemblés et ajustés à la main. Malgré sa taille minuscule, le 101 offre une réserve de marche de 33 heures. Évidemment, sa pluie de diamants et son petit cadran n’en font pas la montre la plus pratique pour un usage quotidien. Elizabeth II est par la suite restée fidèle à la marque du Sentier en optant pour une Jaeger-LeCoultre Reverso. Un garde-temps classique pour un style classique.

Jaeger-LeCoultre Reverso – passend für jeden Anlass
La Jaeger-LeCoultre Reverso : pour toutes les occasions

Queen Elizabeth et Patek Philippe

Les montres Patek Philippe comptent non seulement parmi l’élite de l’horlogerie, mais elles sont également portées par les rois et les reines. Ainsi, la reine Elizabeth appréciait elle aussi les garde-temps Patek Philippe. L’une des montres avec lesquelles elle a été le plus souvent vue est la Patek Philippe Calatrava, qui incarne l’élégance et le classicisme comme aucun autre modèle. Avec son cadran sobre et son boîtier élancé, son design intemporel s’accorde parfaitement avec la garde-robe royale. Que ce soit avec une élégante robe de soirée ou pour s’occuper des affaires régaliennes dans les bureaux du Palais de Buckingham, on a souvent aperçu la Patek Philippe Calatrava au poignet de la reine.

Dans la famille Patek Philippe, la Golden Ellipse avait aussi sa place au sein de la collection d’Elizabeth II. Contrairement à la Patek Philippe Calatrava, la Golden Ellipse ajoutait une touche d’extravagance à la garde-robe de la reine avec son boîtier de forme ovale. Élégante et originale, elle est avant tout un hommage à l’horlogerie et à l’orfèvrerie, deux domaines dans lesquels Patek Philippe est passé maître. Car la Reine ne portait pas des montres Patek Philippe uniquement pour l’étiquette, mais parce qu’elle reconnaissait à leur juste valeur le savoir-faire et la maîtrise des métiers d’artisanat que renferment ses montres.

Patek Philippe Golden Ellipse – elegant und doch unkonventionell
Patek Philippe Golden Ellipse : aussi élégante que peu conventionnelle

La Reine Elizabeth, ouverte à la nouveauté

Au-delà de son attachement pour les classiques, la reine Elizabeth a également fait marque d’une grande ouverture d’esprit. Lorsque les montres à quartz sont apparues, elle ne les a pas boudées, elle y a vu le progrès technique. Notons aussi que la Reine n’excluait pas de porter des montres pour hommes. Il existe ainsi quelques photos d’elle, sur lesquelles on la voit avec une Tank Cintrée Dual Time de Cartier. Ce modèle extravagant affiche deux fuseaux horaires sur son cadran allongé, tous deux réglables par des couronnes distinctes. Cette montre unique et le nouveau mécanisme qui l’anime ont tellement séduit la reine Elizabeth qu’elle a fait fi des rôles de genre et s’est affichée en public avec une montre d’homme. Elizabeth, une femme en avance sur son temps ?

Cartier Tank Cintrée – zwei Zeitzonen, zwei Kronen ein Zifferblatt, ein Meisterwerk
L’équation de la Cartier Tank Cintrée : 2 fuseaux horaires + 2 couronnes + 1 cadran = un chef d’œuvre

Conclusion

Un an seulement après sa mort, la personnalité rayonnante de la Reine Mère qui nous aura marqués continue de faire couler l’encre. Une figure politique incontournable, mais aussi un style à part. Une femme forte, consciencieuse et consciente de ses responsabilités, mais aussi une amatrice de montres qui savait les apprécier sous toutes leurs facettes. Elizabeth, c’était tout cela.


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles