02/05/2023
 5 minutes

Les garde-temps de la famille royale, entre tradition et originalité

Par Barbara Korp
Cartier-2-1

La famille royale britannique fait régulièrement les gros titres. Des articles lui sont régulièrement consacrés, d’autant plus à l’approche du couronnement du roi Charles III. Tandis que le reste du monde s’interroge sur le moindre détail de la cérémonie, les amateurs de montres se concentrent quant à eux sur une question primordiale : quelles montres les membres de la famille royale vont-ils porter ? À défaut de pouvoir lire l’avenir, intéressons-nous aux garde-temps favoris de la famille royale. Tantôt classiques ou plus surprenants, peut-être y trouverez-vous aussi votre nouveau modèle préféré ?

Le roi Charles

À l’instar de sa mère, feu la reine Elizabeth, le roi Charles est un grand amateur de montres et possède une petite collection de pièces raffinées. Dans sa jeunesse, il se passionnait déjà pour les classiques et arborait ainsi régulièrement une Disco Volante de Patek Philippe et d’autres modèles emblématiques tels qu’une Santos bicolore de Cartier ou une Reverso de Jaeger-LeCoultre en or jaune.

Ses choix se sont faits plus personnels ces dernières années. Pour les grands évènements tels que les mariages, on l’a souvent vu porter un modèle plus rare, à savoir un chronographe issu de la collection Toric de la marque suisse Parmigiani Fleurier. En véritable connaisseur, le roi Charles a ainsi sélectionné une manufacture dont les montres, produites en petite quantité, sont d’authentiques pièces de haute horlogerie. Alors, portera-t-il de nouveau ce chronographe Toric lors de son couronnement et de ses premiers actes officiels en tant que roi, ou optera-t-il pour un autre modèle ? Nous le saurons bientôt.

Chronographe Toric de Parmigiani Fleurier

Camilla, la reine consort

Camilla, la reine consort, fait officiellement partie de la famille royale depuis 2005. Cela a non seulement influencé son statut social, mais également ses choix en matière de montres. En effet, comme toutes les femmes de la famille royale, elle porte désormais constamment une montre signée Cartier. Son choix s’est porté sur une Tank Française en or montée sur un bracelet en cuir. Camilla étant connue pour son style plutôt sobre, ce choix peut sembler surprenant de prime abord, les montres de soirée en or pouvant facilement paraître trop habillées. Mais il n’en est rien. Même en or, la Tank Française s’accorde parfaitement avec toutes ses tenues et, d’une manière générale, avec sa personnalité. Elle reste toujours élégante, sans jamais attirer l’attention. Sa montre l’accompagne partout, dans les galas comme dans ses loisirs. C’est précisément la force de Cartier : des montres discrètes, symboles de tradition et de bon goût. Et que l’on a plaisir à porter.

Cartier Tank Française in Gold
Tank Française en or de Cartier

William, le prince de Galles

Contrairement à son père, le prince William n’a rien d’un collectionneur. Il porte systématiquement la même montre, à savoir une Omega Seamaster Professional 300M dotée d’un mouvement à quartz. Mais ce choix ne lui a pas été inspiré par la Seamaster Diver 300M d’un autre héros national, le célèbre James Bond. Cette montre lui a en réalité été offerte par sa mère, la princesse Diana, lorsqu’il était enfant ; et il la porte depuis lors. S’il s’avère difficile d’exploiter son étanchéité à 300 mètres, ce modèle robuste se prête à tous types d’activités sportives. Son design est néanmoins suffisamment élégant pour s’accorder avec un costume et parfaitement intemporel, comme tous les modèles signés Omega. Le prince William ne deviendra sans doute jamais un collectionneur, car il a d’ores et déjà trouvé la montre idéale : celle qui lui rappelle un être cher.

Omega Seamaster Professional 300m
Omega Seamaster Professional 300M

Catherine, la princesse de Galles

Classique, mais avec la sobriété requise pour une femme de son rang : la princesse de Galles Catherine, également surnommée Kate, jouit d’une excellente réputation auprès des Britanniques. En épousant l’héritier du trône en 2011, elle a également intégré la famille royale et, comme la plupart des autres femmes de la famille, porte une montre Cartier depuis 2014. La Ballon Bleu de 33 mm qui orne son poignet lui a été offerte par son époux à l’occasion de leur troisième anniversaire de mariage. À première vue, la Ballon Bleu est une montre classique, et cette version en acier inoxydable dépourvue de diamants s’apparente presque à un bijou. Cependant, sa réinterprétation du concept de rond et sa couronne enchâssée dans le boîtier lui apportent une touche d’extravagance. Cette montre en acier aux aiguilles bleues s’accorde non seulement parfaitement avec le saphir de sa bague de fiançailles, mais elle souligne aussi sa personnalité. Épouse de l’héritier du trône, mère et photographe – Kate est tout sauf classique, à l’instar de la Ballon Bleu.

Cartier Ballon Bleu 33mm
Cartier Ballon Bleu

Harry, le duc de Sussex

Si leurs relations avec la famille royale demeurent tendues, nous tenions tout de même à inclure Harry et Meghan dans cet article, ne serait-ce que pour leurs montres ! Comme le prince William, Harry ne possède pas de montre de soirée classique. Seuls deux modèles ornent régulièrement son poignet, à savoir une Rolex Explorer II référencée 216570 et une Breitling Aerospace Avantage. Cette dernière est un modèle réservé aux pilotes ayant mené à bien des missions de combat, comme c’est le cas de Harry. Cette montre à quartz haut de gamme comporte non seulement un calendrier numérique, mais aussi un chronographe. Mais il s’agit avant tout d’un souvenir d’une période intense de sa vie, lorsqu’il servait en tant que soldat en Afghanistan.

La Rolex Explorer II est également une montre conçue pour les aventuriers et les conditions extrêmes. Son aiguille des secondes orange garantit non seulement une bonne lisibilité, mais elle est aussi esthétique et moderne. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : nul besoin d’une montre de soirée classique lorsque l’on possède une Rolex Explorer II. En effet, les modèles sportifs de Rolex ont un avantage majeur, celui de faire bonne impression y compris avec des tenues habillées, comme Harry le démontre d’ailleurs régulièrement.

Rolex Explorer II
Rolex Explorer II

Meghan, la duchesse de Sussex

Ancienne actrice, Meghan Markle est pour le moins controversée au sein de la famille royale. Elle s’est cependant parfaitement intégrée du point de vue qui nous intéresse ici, celui des montres. En effet, elle porte également une montre Cartier, plus précisément une Tank Française bicolore. Elle se l’est offerte elle-même au cours de sa carrière d’actrice en récompense pour son succès – et dans l’espoir de la léguer à sa fille un jour. Mais sa collection renferme un autre modèle signé Cartier : une Tank Française en or. Celle-ci appartenait autrefois à la princesse Diana. Car si Patek Philippe affirme régulièrement que ses montres sont faites pour être transmises, c’est également le cas de Cartier. Fruits d’un savoir-faire horloger exceptionnel et dotées d’un design intemporel, les Cartier Tank sont en effet des montres que l’on n’achète pas uniquement pour soi, mais aussi pour les générations futures.

Cartier Tank Française
Tank Française de Cartier

Conclusion

Bien plus qu’un simple inventaire de modèles somptueux, l’examen des garde-temps de la famille royale montre surtout que la valeur sentimentale d’une montre est bien plus importante que sa valeur matérielle. Qu’il s’agisse de rendre hommage à un être cher, de symboliser l’unité de la famille, de commémorer un moment particulier ou de mettre en avant sa personnalité, l’achat d’une montre ne saurait se résumer à des considérations techniques, esthétiques ou financières. La prochaine fois que vous vous mettrez en quête d’une nouvelle montre, je vous invite donc à prendre un instant pour vous demander si l’objet de votre convoitise a également une valeur sentimentale pour vous. Croyez-moi, cela vous évitera bien des écueils.


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur