17/08/2020
 4 minutes

Au cœur du métier d’horloger : l’étanchéité

Par Chrono24
CAM-1346-Wasserdichtigkeit-2-1

Au cœur du métier d’horloger : l’étanchéité

Dans son atelier mais aussi à la télévision, Ulrich Kriescher, maître horloger, répond aux questions des clients en matière d’entretien. Il nous dévoile les questions les plus fréquentes qui lui sont posées dans le cadre de son activité. Cet article est dédié à la suivante : Ma montre est-elle réellement étanche ? Quels sont les facteurs qui peuvent affecter l’étanchéité d’une montre ?  

Portraitbild Ulrich Kriescher
Ulrich Kriescher

Depuis près de 45 ans, l’étanchéité est au centre du message publicitaire de la plupart des marques de montres. Elle fait d’ailleurs désormais systématiquement partie des spécifications techniques. Certains fabricants en font d’ailleurs le critère distinctif de modèles spécifiques. Dans les catalogues et les annonces publicitaires, on assiste à une surenchère de performances quant à la capacité d’immersion. Toutefois, les acheteurs sont mal informés et doivent faire preuve de prudence. L’étanchéité des montres est un sujet complexe, auquel je suis souvent confronté en tant que maître horloger et expert judiciaire. De nombreux consommateurs pensent que l’étanchéité de leurs montres est durable. Mais ce n’est pas le cas !

Rolex Submariner (étanche jusqu'à 30 bar), image : Bert Buijsrogge
Rolex Submariner (étanche jusqu’à 30 bar), image : Bert Buijsrogge

Voici les facteurs qui peuvent altérer l’étanchéité d’une montre

Un boîtier de montre est composé de plusieurs matériaux dont les degrés de dilatation diffèrent fortement sous l’effet de variations de température. Afin de garantir l’étanchéité de la montre, les horlogers ont recours à des constructions spéciales, dotées de joints intégrés, qui sont toutefois sujettes à une usure naturelle.

Pour s’informer plus en détail à ce sujet, il est utile de consulter la norme DIN 8310. On peut notamment y lire qu’il faut vérifier l’étanchéité après chaque choc, contact avec des produits chimiques ou variation de température.

Cela signifie qu’un simple choc sur un coin de table ou le cadre d’une porte peut altérer l’étanchéité.

Oris Carl Brashear Limited Edition (étanche jusqu'à 10 bar), image : Bert Buijsrogge
Oris Carl Brashear Limited Edition (étanche jusqu’à 10 bar), image : Bert Buijsrogge

Même si le contact avec des produits chimiques semble improbable, c’est sans compter ceux contenus dans les savons que l’on utilise pour se laver les mains et qui risquent d’entrer en contact avec la montre. Il faut être prudent, même dans des situations courantes : nager, plonger ou se doucher. Les éléments d’étanchéité risquent d’être soumis, même brièvement, à une importante pression. C’est notamment le cas lorsque l’on plonge dans une eau bien fraîche après s’être allongé au soleil. Sous l’effet du refroidissement, la pression de l’impact s’ajoute à la pression négative, risquant ainsi de provoquer des dégâts. C’est exactement pour ces raisons que je pars du principe qu’un test d’étanchéité ne permet d’évaluer l’étanchéité d’une montre qu’au moment de l’essai réalisé.

Quels sont les signes d’une étanchéité altérée ?

Il est facile de savoir si de l’eau a pénétré dans le boîtier d’une montre. Lors du port de la montre, le boîtier se réchauffe. Le point le plus froid reste alors le verre, et c’est exactement là que l’humidité s’accumule. Le verre va donc s’embuer, même si l’humidité présente est minimale. Les dégâts ou l’usure de la montre, comme des joints usés, des couronnes, poussoirs ou verres défectueux, peuvent également en être la cause. Je pense toujours au cas d’une Rolex GMT Master qui s’est totalement arrêtée après une baignade dans la Mer Méditerranée. L’eau salée, très agressive, a attaqué tous les composants, dont le mouvement, le cadran et les aiguilles. Il a suffi d’ouvrir la montre pour découvrir la rouille. Les dégâts ont coûté près de 5 000 €. Quant à la pénétration de l’eau, c’est un joint défectueux du verre qui l’a provoquée.

Le test d’étanchéité

Panerai Luminor Submersible Flyback (étanche jusqu'à 30 bar), image : Bert Buijsrogge
Panerai Luminor Submersible Flyback (étanche jusqu’à 30 bar), image : Bert Buijsrogge

Cet exemple concret provoque la frayeur chez tous les amateurs de montre et montre clairement quel’étanchéité d’une montre n’est pas une caractéristique durable. Elle doit être vérifiée chaque année et surtout avant chaque activité à risque. En effet, l’efficacité de certains éléments d’étanchéité intégrés peut faiblir, surtout dans le cadre d’un usage quotidien. Autres conseils en matière d’étanchéité :  

  • La couronne doit toujours être enfoncée ou vissée et ne doit pas être manipulée sous l’eau ou quand le boîtier est humide.
  • Il en va de même pour les poussoirs.
  • Protégez votre montre des coups, de la chaleur, des chocs thermiques, des produits chimiques et de l’usure mécanique.
  • Faites immédiatement appel à un horloger si de l’humidité s’est infiltrée dans votre montre.
  • Il est déconseillé d’essayer de la sécher sur un radiateur par exemple, car l’humidité ne sera que partiellement, voire pas du tout, évacuée du boîtier.

J’espère que cet article ne vous empêchera pas de porter votre montre pendant vos vacances. Je vous encourage à profiter de votre garde-temps pendant vos loisirs, mais vous invite toutefois à faire preuve de prudence. C’est la seule manière d’en profiter le plus longtemps possible !

Lire la suite


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

watch-collection-header
15/03/2024
Montres et technique
 6 minutes

Watch Collection de Chrono24 : la référence pour votre collection de montres

Par Pascal Gehrlein
FPJourne-Souveraine-2-1
12/03/2024
Montres et technique
 7 minutes

Trois des complications les plus rares : fonction, génie et absurdité

Par Tim Breining
Zenith-El-Primero-Chronograph-2-1
22/11/2023
Montres et technique
 5 minutes

Histoire et évolution du chronographe

Par Aaron Voyles