14/04/2020 | Mis à jour le : 10/09/2021
 4 minutes

La toute nouvelle Omega Seamaster Diver 300M Édition 007 pour Mourir peut attendre

Par Jorg Weppelink
CAM-1049-James-Bond-Watch-Review-2-1

Le nouveau film de James Bond, Mourir peut attendre, sera visible sur grand écran le 8 octobre. À la fois 25e volet de la saga Bond et dernière apparition de Daniel Craig en tant que 007, ce film marque la fin d’une époque portée par un acteur talentueux ainsi que ses montres personnalisées. À l’occasion de la sortie de Mourir peut attendre, Omega a lancé la toute nouvelle Omega Seamaster Diver 300M Édition 007. Chaque nouvelle édition est bien entendu entourée d’un battage médiatique important.

Omega est le partenaire horloger officiel de la franchise James Bond depuis les débuts de Pierce Brosnan dans GoldenEye, en 1995. Jetons un rapide coup d’œil à l’histoire de ce partenariat avant de passer au modèle le plus récent.

L’emblématique Blue Omega de Bond

Dans GoldenEye, Pierce Brosnan porte une Omega Seamaster Professional 300M bleue qui le suivra tout au long des quatre opus et se verra rapidement attribuer le statut d’icône. À part quelques nouvelles technologies et quelques modifications d’ordre esthétique, l’Omega Seamaster Professional 300M est restée la même entre 1995 et 2002.

Omega Seamaster Diver 300M 2541.80.00
Omega Seamaster Diver 300M 2541.80.00

L’ère Daniel Craig, vecteur de changement(s)

Daniel Craig reprend le rôle de Bond dans Casino Royale (2006), amorçant ainsi une vague de changements dans l’univers des montres Bond. Craig porte dans la spectaculaire scène d’ouverture une Omega Seamaster Planet Ocean, qu’il troque toutefois pour la classique Seamaster Professional 300M dans le reste du film.

Bond porte ensuite une Seamaster Planet Ocean dans Quantum of Solace et une Seamaster Aqua Terra dans Skyfall avant d’opter à nouveau pour une Seamaster 300M dans Spectre, avec un style toutefois plus classique que son prédécesseur.

Omega Seamaster 300M in Spectre
Omega Seamaster 300M in Spectre

La nouvelle Omega Seamaster Diver 300M Édition 007

Intéressons-nous maintenant à la dernière montre de Bond, l’Omega Seamaster Diver 300M Édition 007 que vous découvrirez bientôt dans Mourir peut attendre. S’il s’agit bien d’une énième Seamaster Diver 300M, vous remarquerez au premier coup d’œil que ce garde-temps ne porte aucune touche de bleu, une caractéristique pourtant typique des modèles précédents. Omega a développé cette édition spéciale en coopération avec Daniel Craig, passionné de montres dans la vie comme à l’écran, qui a fait à la marque le portrait de la montre qu’il aimerait porter pour sa dernière incarnation de l’agent secret. Le résultat : la quintessence d’une montre Bond.

Un design rétro

J’ai eu le plaisir d’essayer la Seamaster Diver 300M Édition 007 en décembre 2019 et je dois dire que j’ai été très impressionné. Les photos publiées étaient certes alléchantes, mais aucun coup de foudre de mon côté. Voir la montre « en vrai » a toutefois complètement changé la donne et j’ai été bluffé par son design épuré ainsi que son incroyable polyvalence.

Omega Seamaster Diver 300M, Ref. 210.90.42.20.01.001
Omega Seamaster Diver 300M, Ref. 210.90.42.20.01.001

La nouvelle Édition 007 s’inspire clairement des montres militaires vintage, et sa matière brune lumineuse sur une lunette brune mate assortie à un bracelet à mailles en titane ne fait que renforcer cette impression. Les photos ne rendent vraiment pas justice à cette montre, mais je peux vous assurer qu’il ne s’agit absolument pas d’un garde-temps « vieillot ».

Cette édition spéciale de la Seamaster se démarque du reste de la collection grâce à un certain nombre de détails. Le cadran et la lunette bruns possèdent par exemple une finition mate au lieu de la finition brillante typique de la série Seamaster, créant un contraste élégant entre les éléments bruns et les chiffres, les aiguilles et les indices beiges. La Seamaster Diver 300M Édition 007 ne comporte par ailleurs aucun guichet de la date à 6 heures, une caractéristique présente sur les Seamaster Standard. Le cadran uni ne porte pas non plus le motif ondulé que l’on trouve sur d’autres modèles Bond.

Omega Seamster Diver 300m close

Un autre détail intéressant de cette édition 007 est la « broad arrow » (flèche large) à 6 heures, un symbole traditionnellement utilisé pour indiquer qu’un objet est la propriété du gouvernement britannique. Il s’agit bien entendu d’une référence au rôle de Bond en tant qu’agent au service du gouvernement dans le programme 00. Ce symbole est également gravé au dos du boîtier et accompagné d’un numéro de série de style militaire. J’apprécie énormément le fait que, bien que clairement créée pour Bond, cette montre soit munie de subtils éléments qui pourraient presque la faire passer pour une montre classique.

Technologie et matériaux

Cette Seamaster Édition 007 est dotée d’un boîtier de 42 mm ainsi que d’un bracelet en titane grade 2, un matériau incroyablement léger et robuste. Le bracelet en titane maillé est une véritable œuvre d’art : suffisamment robuste pour assurer un excellent maintien de la montre au poignet, il est également très souple et extrêmement agréable à porter. Son aspect esthétique est lui aussi très plaisant. Si vous n’êtes cependant pas fan des bracelets à mailles, la montre est également disponible avec un superbe bracelet NATO.

Omega Seamaster diver 300m Nato

D’une épaisseur de 13,15 mm, son boîtier abrite le calibre automatique Omega 8806, un mouvement Master Chonometer certifié METAS. Ce même mouvement équipe également les versions en céramique noire et en titane ‑ tantale ‑ or Sedna™ de la Seamaster Diver 300M, qui sont elles aussi exemptes de guichet de la date.

La Seamaster Diver 300M Édition 007 au quotidien

La toute nouvelle Seamaster Diver 300M Édition 007 est une magnifique addition à la famille Seamaster Diver 300M. Elle représente pour moi la montre Bond parfaite : son design sobre d’inspiration militaire se marie avec la plupart des tenues et convient à de nombreuses occasions, et son confort absolu vous permet de la porter au quotidien.

Ce garde-temps est disponible pour 8 600 euros avec un bracelet à mailles en titane et 7 600 euros avec un bracelet NATO. Contrairement à de nombreux modèles Omega Bond, cette Seamaster Diver 300M Édition 007 n’est pas une édition limitée et peut donc se retrouver au poignet de tous les fans de Bond.

Lire la suite

3 montres d’inspiration vintage que vous allez adorer

Au-delà de l’alunissage : 4 partenariats Omega ainsi que les montres correspondantes

Montres James Bond : Rolex, Omega et au-delà


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
22/02/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein