19/04/2018
 4 minutes

Le nouvel instrument des amateurs de montres : la Watch Collection

Par Pascal Gehrlein
Chrono24 Watch Collection

Chrono24 Watch Collection

Pensez à votre collection de montres. Vos pièces préférées se trouvent probablement dans une boîte, voire dans un endroit peut-être moins accessible encore, sûrement un coffre-fort. Vous connaissez toutes les caractéristiques techniques de vos montres et vous vous souvenez encore parfaitement de leur lieu et de leur date d’achat. Mais connaissez-vous leur valeur actuelle ou évolutive sur le marché ? Parmi toutes vos montres, savez-vous laquelle a vu sa valeur augmenter depuis son achat ?

Comme près de dix mille autres passionnés de montres, gardez la valeur de vos montres sous les yeux grâce à la Watch Collection, accessible partout depuis votre Smartphone.

Le concept de la Watch Collection

Value AP Royal Oak

Ce n’est pas un secret, le secteur du luxe est de plus en plus présent sur les supports numériques. Plusieurs sites proposent la vente en ligne de montres de luxe, devenue chose courante. Mais le monde numérique ne dispose malheureusement pas encore de tous les outils permettant aux amateurs d’assouvir pleinement leur passion des montres. Prenons l’exemple des montres d’occasion et des trésors vintage : il est particulièrement difficile de connaître leur valeur actuelle sur le marché et de suivre l’évolution chronologique de leur valeur.

Pas besoin d’être un « fou de montres » pour savoir que les modèles de grandes marques comme Rolex, Patek Philippe ou Omega représentent un investissement certain. Bien entendu, faire du bénéfice n’est pas la motivation première de la plupart des collectionneurs passionnés. Mais ne consultez-vous pas Chrono24 de temps à autre pour vérifier à quel prix s’achète actuellement votre montre ? Avec la Watch Collection, les données disponibles sur la plateforme deviennent plus lisibles et plus accessibles aux amateurs de montres. En un regard, vous savez si l’achat ou la revente de telle ou telle montre vaut le coup ou s’il est préférable d’attendre un peu et de conserver votre collection de montres dans un coffre à la banque. Dans la Watch Collection, vous pouvez non seulement surveiller la valeur de chacune de vos montres ainsi que la valeur totale de votre collection.

Comment fonctionne la Watch Collection ?

Add your watch

Si vous avez déjà un compte Chrono24, il vous suffit de vous connecter pour retrouver la Watch Collection. Sinon, inscrivez-vous gratuitement ici.

Vous souhaitez ajouter une montre à votre Watch Collection ? Il suffit de renseigner son numéro de référence ou le nom du modèle. Si vous possédez par exemple une Rolex Submariner 16610, cliquez sur Ajouter une montre puis indiquez le numéro de référence 16610 ou la dénomination exacte de la montre. Des propositions correspondantes vous seront automatiquement proposées parmi un catalogue de plus de 30 000 modèles.

Basé sur les offres disponibles sur Chrono24, ce catalogue est en constante évolution. À la différence d’outils utilisés sur d’autres plateformes, la Watch Collection ne propose donc pas uniquement les modèles les plus populaires !

Lorsque vous trouverez la montre correspondante, vous remarquerez qu’en plus de l’image proposée, notre outil affiche automatiquement les caractéristiques basiques de la montre. Néanmoins, vous serez tout de même sollicité. Afin de donner l’estimation la plus précise, l’outil a besoin de connaître le prix et l’année d’achat ainsi que l’état de la montre (neuve ou d’occasion). Si les données telles que le remontage, le matériau du boîtier, etc. ne s’affichent pas automatiquement, saisissez-les manuellement. Si toutes les informations apparaissent, il suffit de cliquer et l’algorithme calcule la valeur marchande de votre montre en une fraction de seconde.

Zoom sur l’évolution de la valeur

Value development

La banque de données se compose également d’annonces passées, permettant ainsi d’afficher la valeur marchande chronologique de vos modèles. Vous pouvez suivre l’évolution de la valeur de nombreuses de vos montres depuis 2009. Pour tous les fans et collectionneurs de montres d’occasion et de pièces vintage, cette fonctionnalité est un véritable plus car elle permet d’observer les va-et-vient de la collection de montres au fil des ans. Si cette évolution s’affiche sous forme de diagrammes, comme c’est le cas des actions en bourse, cet outil ne plaira pas uniquement aux boursicoteurs.

Comment la valeur est-elle calculée ?

L’étendue de notre banque de données fait la différence. Pour le calcul de la valeur marchande, trois types d’informations sont prises en compte, par ordre d’importance. Les prix de vente d’un modèle et le nombre d’offres actuellement listées sur Chrono24 influencent naturellement la détermination de la valeur. Si ces données ne suffisent pas, les annonces postées lors des 12 derniers mois sont également prises en compte. Le calcul est répété chaque jour afin de pouvoir présenter une évolution chronologique. Notre algorithme exclue les prix de vente excessivement bas ou trop élevés afin de ne pas fausser la valeur estimée.

Personnalisez votre Watch Collection

Nivada Chronomaster
Vintage Nivada Chronomaster

Vous pouvez annoter votre Watch Collection pour lui donner un côté plus personnel. Vous avez acheté votre Daytona dans le but de faire un investissement ? Laissez cette note en commentaire afin de ne pas oublier de revendre la montre dès que sa valeur augmente. Même si vous ne risquez pas d’oublier avoir acheté cette montre dans une petite boutique rétro sur le Ponte Vecchio lors d’un voyage en Italie, laissez un commentaire et ajoutez une photo de vos vacances dans votre Watch Collection afin de graver cet instant dans le marbre. Vous donnez ainsi un caractère très personnel à votre collection de montres.

Partagez votre passion

Collectionner les montres est une passion partagée par bien plus de personnes qu’on ne le pense. La Watch Collection vous offre ainsi la possibilité de partager votre collection avec d’autres passionnés. Vous seul décidez de donner l’accès ou non, et à qui, à votre Watch Collection. Bien entendu, votre compte Chrono24 reste protégé par un mot de passe dont vous seul avez l’accès.

Nous avons éveillé votre intérêt ? Testez notre Watch Collection gratuitement et en toute simplicité ! Vous avez à tout moment la possibilité de modifier ou de supprimer les informations saisies. Cela ne fait aucun doute, cet outil va consolider le lien que vous entretenez avec votre collection de montres.


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Watch Collection


Derniers articles

CAM-1682-Rolex-Story-Magazin-2-1
28/04/2021
Nouveautés sur Chrono24
 4 minutes

Une nouvelle tradition

Par Chrono24
teaser-watch-scanner-2zu1
18/12/2019
Nouveautés sur Chrono24
 3 minutes

Reconnaître une montre en une photo : le Watch Scanner de Chrono24

Par Pascal Gehrlein

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink