14/11/2023
 5 minutes

À la découverte des garde-temps tactiques, ces héros méconnus

Par Kristian Haagen
Hanhart-Pioneer-417-2-1

Si je vous parle d’une montre d’aviateur ou d’une montre tactique, je suis prêt à parier que vous penserez à l’emblématique Big Pilot d’IWC ou à l’impressionnante gamme de montres G-Shock de Casio, inspirées de l’univers de l’aviation et de la survie en nature. IWC et Casio sont loin d’être les seules à s’adresser aux pilotes, aux explorateurs sous-marins ou simplement aux aventuriers du quotidien.

Qu’entend-on exactement par montre tactique ?

Les montres tactiques sont généralement fabriquées à partir de matériaux robustes tels que l’acier inoxydable, le titane ou des plastiques renforcés. Elles sont conçues pour résister aux conditions difficiles tels que les chocs, les immersions sous l’eau et les températures extrêmes.
Bien que beaucoup d’entre nous n’aient pas besoin de toutes les fonctionnalités qu’elles offrent, les montres d’inspiration militaire, souvent appelées montres tactiques, sont très appréciés. De nombreuses montres exceptionnelles de cette catégorie sont toutefois de petits bijoux trop méconnus qui n’attendent que de trouver propriétaire.
C’est précisément la raison pour laquelle nous nous sommes donnés pour mission de mettre en lumière des garde-temps peu connus mais à la fiabilité inébranlable, même lorsqu’ils sont confrontés aux conditions les plus rudes.

Hanhart 417 ES

Il y a plus de six décennies, la Hanhart 417 ES a fait office de pionnière en devenant le premier chronographe de pilote au service des forces armées allemandes. Son design durable parfaitement associé à des techniques de fabrication de pointe en fait un chronographe robuste au riche héritage, prêt à devenir votre fidèle compagnon au cours d’aventures plus ou moins palpitantes.

Durable, dependable, and readable: the Hanhart Pioneer 417 ES
La Hanhart Pioneer 417 ES est durable, fiable et parfaitement lisible

Hanhart a dévoilé la nouvelle 417 ES 1954, un retour aux sources reprenant la taille d’origine de 39 mm du boîtier.
La conception de l’historique 417 de Hanhart, le chronographe de pilote pionnier des nouvelles forces armées allemandes, repose sur trois piliers : durabilité, fiabilité et lisibilité. Hanhart a fièrement fourni ce modèle à la Bundeswehr pendant près de dix ans, jusqu’à ce que la marque décide de se consacrer à la fabrication de chronomètres de poche en 1963.
Sans surprise, les exemplaires « survivants » de l’emblématique 417 sont devenus des chronographes vintage très recherchés par les collectionneurs avertis.

Luminox Navy SEAL

C’est en 1994 que Luminox dévoile la montre Original Navy SEAL, un garde-temps qui laissera une empreinte durable dans l’héritage de la marque.
L’histoire de cette montre emblématique est le fruit d’une collaboration entre Luminox et Nick North, le responsable des achats de l’US Navy SEALs, visant à créer un garde-temps spécialement conçu pour les SEALs.
Leurs efforts ont abouti à la naissance de l’Original 3000, une montre ayant créé la surprise par sa légèreté inégalée et sa durabilité inébranlable, une combinaison qui en a rapidement fait la grande favorite des Navy SEALs.

Luminox Navy SEAL
Luminox Navy SEAL

Aujourd’hui encore, Luminox ne cache pas sa fierté d’avoir été choisie pour concevoir et fournir des montres aux Navy SEALs, l’une des unités de forces spéciales les plus élites et les plus estimées au monde.

Sinn EZM 10 TESTAF

Aux yeux des connaisseurs de montres possédant des goûts raffinés ainsi qu’un penchant pour les montres d’aviateur, aucun garde-temps n’arrive à la cheville de la Sinn EZM 10 TESTAF. Cette pièce remarquable allie harmonieusement une technologie de pointe, illustrée par l’exceptionnel mouvement de chronographe SZ01, à un cadran et des aiguilles d’une lisibilité exceptionnelle, le tout logé dans un boîtier en titane léger et durable

Sinn is known for their sturdy and durable watches.
Sinn est connue pour ses montres robustes et durables, à l’image de cette Sinn EZM 3.

L’EZM 10 se distingue toutefois par sa certification indépendante et conforme à la norme TESTAF (Technischer Standard Fliegeruhren), une référence allemande stricte en matière de montres d’aviateur professionnelles.

D’un diamètre de 42 millimètres, la Sinn EZM 10 TESTAF témoigne de l’apogée des montres d’aviateur mécaniques. Elle est dotée d’un cadran auxiliaire de 24 heures, d’un chronographe central de 60 minutes et d’un boîtier infusé à l’argon pour la protéger de l’humidité interne. Elle fait l’unanimité parmi les pilotes à la recherche du nec plus ultra.

Bulova Mil Ships

À la fin des années 1950, Bulova a créé une série de prototypes de montres de plongée destinés à l’armée américaine. En raison de difficultés techniques et de la décision de concentrer sur le perfectionnement du modèle Accutron, ces prototypes n’ont toutefois jamais été produits en série et n’ont jamais été distribués à l’armée. À la place, l’US Navy a adopté la Fifty Fathoms de Blancpain.
Faisons un petit bond dans le temps pour se retrouver en 2020 : Bulova ressuscite ce modèle extrêmement rare pour l’ajouter à sa collection croissante de garde-temps d’inspiration vintage. Logé dans un boîtier en acier sablé de 41 mm, il offre une impressionnante résistance à l’eau jusqu’à 200 m (20 bar) et est alimentée par un calibre automatique doté d’une robuste réserve de marche de 41 heures.

Bulova Mil Ships
Bulova Mil Ships

Le cadran de style vintage présente des aiguilles cathédrales, des index lumineux et un indicateur d’humidité, une caractéristique de sécurité peu courante sur les montres de plongée contemporaines, capturant ainsi l’essence d’une époque révolue.

Chronographe Tutima M2

Depuis son lancement en 1984, le chronographe Tutima NATO est LA montre de service des pilotes de l’armée allemande et s’est forgé une réputation de garde-temps incroyablement fonctionnel et à la fiabilité irréprochable dans le monde entier.

Tutima Military Chronograph
Chronographes miliataires de Tutima

La sortie de la M2 a motivé Tutima à poursuivre et étendre cet héritage durable. Leur dévouement inébranlable en matière d’excellence a conduit à de nombreuses améliorations venant répondre aux besoins et aux souhaits des utilisateurs professionnels ainsi que des collectionneurs au style de vie actif et sportif.
La M2 est dotée d’un mouvement chronographe automatique avec rotor gris antique et joint d’or, 25 pierres et vis polies. Entièrement remonté, celui-ci offre une réserve de marche de 48 heures.

Porsche Design Chronograph 1 Utility

À la fin des années 1970, Porsche Design lance un chronographe militaire révolutionnaire de 38 mm en acier inoxydable. Adulé pour sa fiabilité, son confort et son revêtement PVD noir mat adapté à l’aviation, il a conquis sans peine le cœur des forces aériennes internationales, y compris l’US Air Force.
Plus de quarante ans plus tard, Porsche Design fait revivre cette légende en lui apportant des améliorations significatives.
Le nouveau Chronographe 1 Utility – Limited Edition intègre le carbure de titane breveté par Porsche Design, un matériau de pointe durable et résistant aux rayures. Le tritium historique a été remplacé par du Super-LumiNova bleu pour une meilleure lisibilité dans des conditions de faible luminosité.
Doté du calibre Porsche Design WERK 01.240, ce nouveau modèle est garant d’une précision accrue et offre une fonction flyback pour le chronométrage consécutif.
Le design rend hommage à l’original et l’inclusion de l’icône « Mankei » est un clin d’œil à la collaboration avec F.A.T. International. Le Chronographe 1 Utility – Limited Edition allie avec brio tradition et innovation, et représente un allié fiable et élégant qui accompagnera sans problème les amateurs d’activités de plein air.
Si vous êtes avides de découvrir d’autres héros méconnus, je vous invite à consulter les articles suivants :


À propos de l'auteur

Kristian Haagen

Je collectionne les montres depuis l'âge de 20 ans environ. J'aime surtout les montres anciennes, car elles ont souvent une histoire fascinante ou des origines étonnantes. La provenance d'une montre la rend bien plus intéressante que n'importe quel garde-temps sortant directement des ateliers de fabrication.

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein