21/12/2020
 5 minutes

Les meilleures montres pour les fêtes de fin d’année

Par Tom Mulraney
Les meilleures montres pour les fêtes de fin d’année

Les meilleures montres pour les fêtes de fin d’année

Fermez les yeux, respirez profondément et imaginez un instant que la pandémie du coronavirus est terminée ou même, soyons fous, qu’elle n’a jamais eu lieu. Le mot « confinement » ne fait pas partie de notre vocabulaire, nous continuons à assister à des concerts et il n’a jamais été question d’annuler nos vacances. La vie continue et cette époque de l’année se résume, comme d’habitude, à un enchaînement de fêtes de Noël au bureau, de dîners entre amis et de festins en famille qui se clôturera par le réveillon du Nouvel An. Il ne vous reste plus qu’à dénicher une montre à porter à chacune de ces occasions spéciales. Pour vous faciliter la tâche, je me suis moi-même imaginé assister à ces événements afin de vous proposer quelques suggestions.

Pour la fête de Noël au bureau : la Rolex Air-King

Rolex Air-King
Rolex Air-King

La Rolex Air-King est certes moins célèbre que les autres modèles de la marque à la couronne, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne mérite pas notre attention. Il ne s’agit pas d’une montre-outil stricto sensu et elle ne dispose par exemple pas des mêmes fonctionnalités que la Submariner ou la GMT-Master, mais c’est précisément ce qui joue en sa faveur. Ce garde-temps est l’un des rares modèles Rolex dont le design n’est pas entièrement influencé par l’histoire de la marque. Le résultat ? Une montre plutôt excentrique et pleine de personnalité, qui reste cependant assez formelle pour être portée dans les milieux professionnels les plus guindés. L’accessoire parfait pour montrer votre côté décontracté sans pour autant perdre votre crédibilité auprès de votre patron – et sans lui laisser penser qu’il vous verse un salaire trop confortable. Le cadran polarisant de l’Air-King ne plaira cependant pas à tout le monde. Si c’est votre cas, tournez-vous plutôt vers la Rolex Explorer, aux caractéristiques similaires mais au look plus classique.

Pour un verre avec des amis : la NOMOS Club Campus 38 Nuit

NOMOS Club Campus 38 Night
NOMOS Club Campus 38 Night

Entre achat de cadeaux, emballages desdits cadeaux, repas familiaux et autres obligations, la période des fêtes est souvent mouvementée. Quoi de mieux que de se retrouver tranquillement entre amis dans son bar préféré ? Même si les conditions actuelles ne permettent pas ce type de soirées, elles sont généralement l’occasion de se remémorer l’année, d’échanger quelques anecdotes et de profiter de la compagnie des autres avant que tout le monde ne se disperse aux quatre coins du pays (ou du monde) pour les vacances. Pour ce type d’occasions, rien ne vaut une montre à l’élégance discrète telle que la Club Campus 38 Night de NOMOS Glashütte. Impossible de se sentir stressé avec une montre aussi décontractée et cool au poignet ! L’application d’une belle couche de pâte lumineuse sur le cadran vous permet de lire facilement l’heure – plutôt pratique si vous avez choisi de passer la soirée dans un bar à l’éclairage spartiate ! 

Pour un réveillon de Noël avec vos beaux-parents : la Grand Seiko Elegance GMT SBGM221

Grand Seiko Elegance GMT SBGM221
Grand Seiko Elegance GMT SBGM221

Un dîner avec vos (actuels ou futurs) beaux-parents peut soit se dérouler à la perfection, soit virer rapidement au cauchemar. Au risque de vous décevoir, la montre que vous porterez ne changera pas grand-chose au déroulement du repas, elle vous donnera tout au plus confiance en vous. La Grand Seiko Elegance GMT SBGM221 possède toutefois quelques avantages non négligeables. Ses détails et son histoire vous permettent en effet de lancer une discussion intéressante (et surtout neutre) sur lequel vous pouvez vous appuyer en cas de silence pesant ou si vous devez rapidement changer de sujet après une question embarrassante concernant un projet de mariage ou de bébé. Je ne vous encourage bien entendu pas à acheter une Grand Seiko uniquement afin de montrer l’étendue de vos connaissances sur l’artisanat japonais (renseignez-vous à l’avance sur le « polissage Zaratsu » pour épater la galerie), mais il est toujours utile d’avoir une solution de repli pour alimenter la conversation. Bonus plutôt sympa : beau-papa appréciera forcément le superbe goût de son (futur) gendre en matière de montres !

Pour le jour de Noël : la Breitling Superocean Automatic 44

Breitling Superocean Automatic 44
Breitling Superocean Automatic 44

Ayant grandi en Australie, j’associe plutôt Noël à une grande fête familiale suivie d’une ou plusieurs parties de sport en plein air à la plage qu’à un grand repas suivi d’une balade dans la neige. Ma montre de prédilection pour cette journée serait donc normalement un modèle robuste et résistant à l’eau. Pour mes lecteurs de l’hémisphère nord, cette période de l’année beaucoup plus froide et sombre est synonyme de sorties en plein air relativement limitées. Ceci dit, il faut toujours être prêt à l’éventualité d’une bataille de boules de neige improvisée afin de brûler les calories de Noël ! La Superocean Automatic 44 de Breitling fait parfaitement l’affaire : assez décontractée pour bouquiner près de la cheminée, elle n’en reste pas moins prête à vous suivre immédiatement dans toutes vos activités. Pour une touche de couleur supplémentaire, je vous recommande la version avec un cadran jaune vif.

Pour le réveillon du Nouvel An : la Cartier Santos grand modèle

Cartier Santos grand modèle
Cartier Santos grand modèle

Il m’a fallu plusieurs années avant d’apprécier le rituel consistant à se mettre sur son trente-et-un et à aller dans un endroit chic pour marquer la fin d’une autre année. Soyons toutefois réalistes : le réveillon du Nouvel An ne se déroule jamais vraiment comme prévu et la soirée se termine le plus souvent dans un endroit complètement différent de celui auquel on s’attendait. Pour ne pas être pris au dépourvu, vous avez besoin d’une montre suffisamment polyvalente pour vous accompagner dans n’importe quelle situation. La Cartier Santos grand modèle répond à merveille à ce critère : telle un caméléon, elle se font parfaitement dans son environnement et vous offre la possibilité de changer très rapidement de bracelet, par exemple pour un autre bracelet dans une matière ou un coloris mieux adapté à votre tenue. Que vous soyez dans un bar, dans un restaurant, chez un ami ou encore dans une rave illégale au moment des douze coups de minuit, ce classique absolu revisité dans une forme moderne viendra apporter la touche finale parfaite à votre tenue.

Lire la suite

Le marché des montres de luxe en 2020 : les chiffres

Watch Hunting avec Jenni Elle : comment dénicher la meilleure montre sur Chrono24 ?

Les montres du futur président des États-Unis Joe Biden


À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

À propos de l'auteur

Derniers articles

A_Magazin_2_1
09/08/2022
Lifestyle
 6 minutes

Collectionner des montres ou des sneakers : même combat ?

Par Jorg Weppelink
Collecting-vs.-investing-Magazin-2-1
25/07/2022
Lifestyle
 5 minutes

Vaut-il mieux investir dans les montres ou les collectionner ?

Par Jorg Weppelink
Fliegeruhren-Magazin-2-1
13/05/2022
Lifestyle
 4 minutes

Les 4 montres d’aviateur les plus influentes de l’histoire

Par Isaac Wingold

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink