25/04/2024
 5 minutes

Montre d’Aviateur ou Explorer ? IWC ou Rolex : choisissez la marque taillée pour vous

Par Jorg Weppelink
IWC-vs-Rolex-2-1

Rolex et IWC sont deux des marques les plus visibles sur le marché des montres de luxe. Mais comment se distinguent-elles ? Et laquelle des deux est la mieux ? Nous les avons comparées pour notre face à face : Rolex vs IWC.

Tout en haut sur l’échelle des manufactures de montres de luxe, Rolex et IWC se démarquent par leur héritage, leur technologie de pointe, et leur esthétique unique. Deux grands noms de l’horlogerie. Tout au long de son histoire, Rolex s’est affirmée par son prestige et ses designs porteurs dans l’industrie. IWC est largement respectée pour ses garde-temps stylés, raffinés qui illustrent parfaitement le riche passé de la marque.

L’histoire des marques

Première marque de montres de luxe dans le monde, Rolex prend ses origines en 1905. Elle ne porte ce nom qu’en 1908 quand Hans Wilsdorf et son beau-frère Alfred Davis créent leur marque à part entière. Après un départ de Londres pour Genève en 1919 (pour échapper à la crise économique britannique), Rolex a commencé à se concentrer sur la création de garde-temps révolutionnaires. La marque introduit la première montre étanche à l’eau, la Rolex Oyster, en 1926, puis la première montre automatique avec rotor de remontage, la Rolex Perpetual, en 1931.

Dans les années 1950, Rolex développe une signature esthétique qui allait révolutionner l’industrie horlogère. La Submariner, la GMT-Master et l’Explorer posaient les bases des montres sportives contemporaines. Avec la Datejust et la Day-Date, la marque a aussi révélé deux montres emblématiques de style classique qui, avec ses homologues sportives, continuent de dominer le marché de l’horlogerie de luxe.

The Rolex Oyster was the brand's first waterproof watch.
La Rolex Oyster était la première montre étanche à l’eau.

IWC a été fondée en 1868 par l’horloger américain Florentine Ariosto Jones à Schaffhouse, en Suisse. En 1875, l’entreprise déménage ses nouveaux bureaux au bord du Rhin où la marque siège toujours aujourd’hui. Pendant la première moitié du XXe siècle, IWC sort deux montres iconiques qui ont posé les bases de la marque. En 1936, elle révèle sa première Montre d’Aviateur. Trois ans plus tard, en 1939, IWC sort sa légendaire Portugieser.

Dans les années 1940 et 1950, le légendaire Albert Pellaton devient décisif dans l’ascension de la marque vers l’excellence technologique, en créant le célèbre système de remontage Pellaton. Dans les années 1950 et 1960, IWC ajoute les premières Ingenieur et Aquatimer. Avec la Montre d’Aviateur et la Portugieser, elles allaient définir la marque telle que nous la connaissons à ce jour.

Collections & modèles

La collection IWC a cinq grandes séries de produits : Portugieser, Aquatimer, Portofino, Ingenieur et Montre d’Aviateur. Chaque série comporte une grande variété de modèles et de réalisations qui l’érigent en vaste collection. Les plus populaires sont les séries Portugieser et Montre d’Aviateur qui abritent certains des garde-temps les plus iconiques d’IWC.

Ne manquez pas : À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Si le catalogue de Rolex semble bien plus fourni, en réalité ce n’est pas le cas. Rolex a une tout autre manière d’organiser ses collections, les basant sur deux piliers centraux. La première est la série Professional incluant les célèbres montres sportives comme les Submariner, Cosmograph Daytona, GMT-Master II, Explorer et Explorer II, entre autres. La ligne Classic renferme quant à elle les Oyster Perpetual, Datejust, Lady-Datejust, Day-Date, Sky-Dweller et 1908. Si cela paraît renvoyer à un grand nombre de modèles, Rolex en a toujours largement limité les variations, étoffant beaucoup moins ses collections.

Rolex Submariner Ref. 16610
Rolex Submariner, réf. 16610

Style & design

Il y a une différence stylistique majeure entre Rolex et IWC. Rolex a trouvé sa patine signature dans les années 1940 et 1950. Le secret de son succès tient dans son dévouement profond à ces designs fondateurs. En les modifiant légèrement au fil du temps, la marque a fait évoluer ses classiques au rang qu’ils occupent encore aujourd’hui. Résultat, les Submariner, GMT-Master, Datejust et toutes les autres icônes Rolex sont visuellement connectées aux modèles originaux créés 70 ans plus tôt.

IWC leans towards a classic and elegant aesthetic, exemplified by their Portugieser line
IWC tend vers des codes esthétiques élégants et classiques, tels qu’incarnés par la série Portugieser.

Le style d’IWC peut être caractérisé de plus traditionnel et raffiné. Les séries Portugieser et Portofino ont une signature esthétique particulièrement ancrée dans les garde-temps classique du passé. Avec l’Aquatimer et l’Ingenieur, la marque a créé des designs beaucoup plus modernes qui gardent un lien avec ceux du passé, mais avec une touche contemporaine. Résultat, le design de chaque série est très différent, donnant beaucoup de profondeur au catalogue d’IWC.

Qualité & technologie

Rolex et IWC sont connues pour leur innovation et leur quête d’excellence horlogère. Rolex et IWC ont créé leurs propres mouvements de manufacture pour faire battre les montres. Différence majeure entre les deux, IWC développe une plus large gamme de calibres, allant des simples mouvements donnant l’heure à des versions beaucoup plus élaborées dotées de tourbillons et de calendriers perpétuels.

IWC Da Vinci Perpetual Calendar ref. IW3754
IWC Da Vinci Calendrier Perpétuel, réf. IW3754

Rolex ne fait pas dans les calibres hautement compliqués, mais attention, cela ne veut pas dire que la marque ne fait pas de prouesses en matière d’innovation. Plutôt que de se concentrer sur des complications élaborées, les calibres Rolex sont surtout connus pour leur précision remarquable et leur exceptionnelle fiabilité.

Prix & maintien de la valeur

En matière de préservation de valeur sur le marché secondaire, Rolex n’a pas d’égale. La plupart des modèles actuels sont très demandés, et se monnayent donc bien au-delà de leurs prix d’origine. Si les tarifs de modèles un peu plus anciens ont récemment baissé, il faut s’attendre à les voir remonter dans quelques années. Les vraies Rolex vintage ne perdent jamais de valeur et le doivent notamment à ses collectionneurs passionnés, toujours à l’affût du modèle spécial.

Vous voulez aller plus loin ? Lisez l’article Évolution des prix Rolex au fil des ans : facteurs, tendances et projections.

The Rolex Milgauss gained in value after being discontinued in 2023.
La valeur de la Rolex Milgauss a augmenté après l’arrêt de sa production en 2023.

Si IWC n’affiche pas les mêmes performances que Rolex sur le marché secondaire, la marque s’en sort très bien avec ses plus grands classiques. Des montres telles que l’Ingenieur de Gérald Genta, les premiers modèles Portugieser et la très intrigante, fascinante même, Il Destriero Scafusia affichent des prix vraiment très élevés sur le marché gris, illustrant la grande popularité des garde-temps IWC d’autrefois.

Rolex vs IWC : qui sort grande gagnante ?

Difficile de décerner une gagnante parmi les deux. Rolex vous tend les bras si vous voulez un garde-temps fonctionnel ou une montre classique à porter au quotidien et qui vous durera toute une vie. Et puis, comment résister à son standing de marque de luxe par excellence. Mais si vous aimez plutôt les montres plus rafinées et plus sophistiquées, foncez sur IWC et ses superbes montres compliquées, qui ne sont pas au catalogue de Rolex.

IWC dispose aussi d’un plus large choix de styles et de designs. Quel que soit votre choix, vous ne commettrez pas d’impair en optant pour l’une ou l’autre marque horlogère de luxe. Des têtes d’affiche, ni plus ni moins.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Arnold-and-Son-2-1
09/07/2024
Introduction basique sur les montres
 4 minutes

Finition soleillées et autres : aperçu des décors les plus populaires

Par Barbara Korp
Nomos-Tangenete-vs-Jungans-Max-Bill-2-1
04/07/2024
Introduction basique sur les montres
 4 minutes

NOMOS Tangente vs. Junghans Max Bill

Par Chrono24
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Chronograph-Stainless-Steel-26240ST.OO.1320ST.04—COM003495-2-1
18/06/2024
Introduction basique sur les montres
 5 minutes

Le concept de « l’exit watch »

Par Aaron Voyles