04/05/2020
 5 minutes

Le parcours de Sébastien Chaulmontet

Par Jorg Weppelink
CAM-1142-Gesichter-Chaulmontet-2-1_EN

Sébastien Chaulmontet’s Journey to Sellita

Notre série « Les visages de l’industrie » a pour objectif de mettre en lumière certains des horlogers les plus remarquables au monde. Nous nous intéressons dans cet article au créateur de mouvements suisses Sébastien Chaulmontet, et plus précisément à la manière dont ce passionné et collectionneur de montres est devenu responsable Innovation et marketing chez Sellita.

L’industrie horlogère est remplie de paradoxes. Le design et l’innovation y jouent par exemple un rôle majeur, mais nous ne disposons souvent que peu d’informations sur les génies qui se cachent derrière les mouvements et les montres que nous aimons tant. Contrairement aux créateurs de bijoux, de vêtements ou de chaussures, les concepteurs de montres ont tendance à rester au second plan.

Heureusement, de plus en plus de designers sortent de l’ombre et nous invitent à découvrir le processus de création d’une montre. Mais qu’en est-il de la conception et de la création des mouvements de montres ? L’un des plus grands noms dans ce domaine est Sébastien Chaulmontet, un ancien avocat occupant actuellement le poste de responsable Innovation et du marketing chez le fabricant de mouvements Sellita. Ce revirement de carrière soulève quelques questions ? Nous vous aidons à assembler les pièces du puzzle.

Au nom de la loi

Chaulmontet termine ses études de droit en 2000 et travaille comme avocat pendant sept ans, consacrant chaque minute de son temps libre à sa passion pour les montres – et en particulier les chronographes. Au moment de commencer son doctorat, il avait déjà construit ses propres mouvements et n’excluait donc pas la possibilité de franchir un jour les portes de l’industrie horlogère. En plus de créer ses propres mouvements, Chaulmontet est un collectionneur passionné de montres chronographes, en particulier de chronographes Angelus vintage. Nous reviendrons dans un bref instant au rôle important que cette marque a fini par jouer dans le CV horloger Chaulmontet.

De La Joux-Perret à Arnold & Son

En 2008, Chaulmontet décide de vivre pleinement sa passion pour les montres et commence à travailler comme horloger à temps partiel à La Joux-Perret après avoir rencontré son PDG, Frédéric Wenger. Deux ans plus tard, la société mère de La Joux-Perret rachète la célèbre marque Arnold & Son, l’occasion pour Chaulmontet et son équipe de développer non seulement de nouveaux mouvements incroyables, mais également de concevoir des montres complètes. À La Joux-Perret, l’accent était mis sur la création de mouvements pour d’autres marques et cette acquisition a donné au jeune designer l’occasion de montrer au grand public toute l’étendue de ses capacités.

Arnold & Son Royal Collection TB88
Arnold & Son Royal Collection TB88

Dirigée par Wenger et bénéficiant des connaissances techniques de Chaulmontet, la marque Arnold & Son a rapidement gagné en popularité. En plus de réinventer de manière incroyable des complications familières, Arnold & Son a également rapidement trouvé sa marque de fabrique : les complications sur le cadran. Chaulmontet a toujours été très clair quant à son intention de repousser les limites techniques de la marque sans perdre de vue son héritage, ce qui explique l’association de la technologie moderne et du look britannique classique. Les mouvements présentent par ailleurs de nombreuses innovations technologiques tout en restant fidèles aux réalisations de l’éminent fabricant de chronomètres anglais John Arnold.

La renaissance de la marque Angelus

Chaulmontet ne s’arrête pas en si bon chemin : en 2011, La Joux-Perret rachète la célèbre marque Angelus, la même marque qu’il collectionne depuis de nombreuses années et pour laquelle il se fera un plaisir de développer d’incroyables chronographes. Chaque mouvement et montre conçu par ses soins est une référence à la riche histoire d’Angelus.

En 2015, l’Angelus U10 Tourbillon Lumière devient la première « nouvelle » montre Angelus munie du tout dernier Angelus A-100, un mouvement à tourbillon volant une minute n’ayant pas manqué d’impressionner l’industrie horlogère et les passionnés. Chaulmontet donne ensuite naissance à d’autres garde-temps incroyables pour Angelus mais décide en 2017 de quitter l’entreprise pour reprendre le poste de responsable Innovation et marketing chez Sellita.

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

Ein Beitrag geteilt von Angelus (@angelus_watches) am

Publication d’un ouvrage et arrivée chez Sellita

En 2016, alors qu’il développe de nouveaux mouvements et montres pour Arnold & Son et Angelus, Sébastien Chaulmontet publie le livre Chronographes de collection en collaboration avec Joël Pynson. Les deux fervents collectionneurs de chronographes se sont associés pour nous proposer un ouvrage présentant 30 chronographes d’importance historique accompagnés de superbes photos, de l’expertise de leurs auteurs ainsi que de liens intéressants avec d’autres marques et mouvements. Une corde de plus à l’arc de Chaulmontet !

Chaulmontet rejoint Sellita en 2017. Le fabricant de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, étant avant tout un fournisseur de mouvements, il ne commercialise pas de montres de sa propre création. Avec l’arrivée de Chaulmontet et de l’horloger Johannes Jahnke, un ancien de Christopher Ward, la marque développe toutefois une gamme de nouveaux calibres lui permettant de se positionner sur de nouveaux segments. Depuis sa création en 1950, Sellita est principalement connue comme une entreprise spécialisée dans l’assemblage achetant des kits de mouvement au géant industriel ETA.

Sellita a désormais la possibilité de continuer sa croissance en tant que fournisseur de mouvements pour un large éventail de marques – et c’est d’autant plus vrai depuis qu’ETA réserve sa production aux autres membres du Swatch Group. Ce changement conduit d’une part davantage d’amateurs de montres à découvrir les mouvements Sellita dans leurs garde-temps préférés, et d’autre part davantage de marques à collaborer avec Sellita pour développer des mouvements pour leurs montres. Les marques achetant des ébauches ne sont plus les seules à venir frapper à la porte de Sellita.

L’avenir de Sellita

Chaulmontet a déclaré que Sellita n’avait pas l’intention de développer un grand nombre de nouveaux mouvements. L’entreprise se contentant d’approvisionner d’autres fabricants de montres, elle n’a pas besoin d’offrir une grande variété de mouvements – la plupart des marques ne requièrent qu’un petit nombre de pièces de haute qualité. Avec Chaulmontet à la tête du développement des mouvements, je pense pouvoir affirmer sans risque que nous pouvons nous attendre à de nouveaux mouvements aux caractéristiques innovantes qui pourraient même devenir la nouvelle référence de l’industrie ! L’avenir se montre dans tous les cas prometteur pour Sellita et Chaulmontet.

Lire la suite

Journal de confinement : BarkandJack, WatchGecko, WatchVice et Jenni Elle nous parlent de la situation du secteur de l’horlogerie de luxe.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles