24/06/2022
 3 minutes

La Seiko qui règne en reine

Par Troy Barmore
OFP-82-King-Seiko-2-1

Seiko est une entreprise sans équivalent dans le monde horloger. Au cours de ses 141 années d’activité quasi constante (sous quelques formes différentes, il est vrai), aucune autre manufacture n’a occupé une telle variété de positions sur le marché, ni transformé la nature même de l’industrie mondiale aussi globalement. Au cœur de l’histoire de la société Seiko, un principe fondamental a toujours demeuré : l’ambition inarrêtable de créer quelque chose de toujours mieux. Quelque chose qui, soit par sa sophistication technologique, soit par sa beauté, surpasse tout ce qui l’a précédé.  

C’est cette ambition qui a conduit Seiko à développer le mouvement à quartz. C’est cette même technologie complexe qui a mené l’industrie horlogère suisse au bord du gouffre, mais aussi démocratisé l’accès aux montres-bracelets et révolutionné leur précision. C’est aussi cette ambition qui, dans une volonté de surpasser le prestigieux niveau de finition de ses concurrents suisses, a conduit Seiko à créer Grand Seiko en 1960. Mais si Grand Seiko est désormais bien connue, une marque d’ailleurs autonome depuis 2017, King Seiko reste plus mystérieuse pour la majorité des amateurs de montres. Pourtant, cette collection récemment ressuscitée offrait un niveau de finition et de qualité cherchant à élever la position de Seiko sur le marché. 

Collection King Seiko : méconnue dans l’histoire de la marque Seiko

Technologie compétitive

Fait moins connu dans l’histoire de la marque, mais dès 1959 et sur la majeure partie du XXe siècle, Seiko se divisait en deux départements : Daini Seikosha et Suwa Seikosha. Dès sa création en 1937, Daini Seikosha se fixe un objectif spécifique de chronométrage. Au fil du siècle, Daini et Suwa mettaient parfois l’accent sur des aspects différents de la fabrication dans un effort commun pour promouvoir la symétrie, et à d’autres moments, elles s’opposaient l’une à l’autre pour maintenir un degré sain de concurrence.  

La toute première Grand Seiko voit le jour en 1960 dans l’usine de Suwa, tandis que la King Seiko naît l’année dans l’atelier de Daini. On a beaucoup débattu des spécificités de cette concurrence, certains affirmant que les deux usines se livraient à une rivalité acharnée pour leur survie. La vérité est probablement beaucoup moins sensationnelle, et selon toute vraisemblance, il y a eu un certain degré de collaboration à certains moments, puisque des composants différents étaient fabriqués pour la même série de montres par chaque usine. 

On aperçoit les deux logos différents au-dessus du 6, le logo Daini sur la King Seiko et le logo Suwa sur la Grand Seiko.

Si Grand Seiko était destinée à être la branche haut de gamme de Seiko, King Seiko avait une ambition similaire et souhaitait élever le degré de qualité et de finition de ses montres pour les clients Seiko. Bien que King Seiko semblait viser un consommateur légèrement différent, elle ne s’est pas moins consacrée à la création de garde-temps magnifiques et innovants dotés de boîtiers au design caractéristique. En effet, bon nombre des formes de boîtiers créées au cours des premières années continuent de faire de l’ombre sur le langage esthétique des propositions de Grand Seiko.   

King Seiko de nos jours  

Tandis que Grand Seiko connaît une progression fulgurante ces dernières années, King Seiko demeure un chapitre inexploité de l’histoire de Seiko. Cela change en 2021, à l’occasion du 140e anniversaire de K. Hattori & Co., société créée par Kinataro Hattori et qui donnera naissance à la marque Seiko en 1924. À cette occasion, Seiko annonce, à la grande surprise du monde horloger, le retour de la King Seiko en édition limitée sous la forme du modèle SJE083, presque identique à la King Seiko KSK de 1965.  

Affichant une finition soignée, la SJE083 est un garde-temps élégant avec des bords biseautés magnifiquement polis, des cornes massives et un boîtier aux proportions classiques. Cette montre vaut vraiment le coup d’œil et a le mérite de faire revivre une collection à l’impact significatif sur le cours de l’histoire de Seiko. Comme il y a plus de 60 ans, King Seiko entend bien élever son niveau de jeu pour les clients de la marque. Si l’on considère la renaissance de Grand Seiko comme un indicateur de ce qui est à venir, nous ne pouvons qu’attendre de grandes choses des prochaines montres King Seiko. 


À propos de l'auteur

Troy Barmore

Je suis amateur de montres depuis mon plus jeune âge. Mon obsession a commencé quand j'ai accepté un job d'été dans le seul but d'acheter un chronographe Girard-Perregaux à mon grand frère. Mon cercle d'intérêt s'est entre-temps élargi aux montres-outils vintage et aux marques indépendantes contemporaines.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling conservent-elles leur valeur?
23/02/2024
 4 minutes

Montres Breitling : des valeurs sûres à long terme ?

Par Jorg Weppelink
Les montres Breitling les plus chères
22/02/2024
 4 minutes

Top 5 des montres Breitling les plus chères

Par Barbara Korp