06/04/2023
 5 minutes

Encore une nouvelle Swatch X Omega MoonSwatch pour 2023 ?

Par Donato Emilio Andrioli
Omega-Moonswatch-2-1

Le 7 mars 2023, Swatch a étonné tout le monde en proposant une nouvelle édition de la Swatch X Omega MoonSwatch en or Moonshine. Ce modèle limité n’étant disponible que dans quatre villes dans le monde, les files d’attente devant les boutiques Swtach étaient démesurées. Mais malgré tout le battage médiatique autour de cette sortie : même en tant que grand fan de la MoonSwatch, disons que j’en attendais un peu plus. Voilà tout ce que nous réservait la MoonSwatch pour 2023 ? Ou la Mission to Moonshine Gold n’était qu’un avant-goût d’une toute nouvelle collection MoonSwatch ?

Swatch X Omega MoonSwatch « Mission To Moonshine Gold »

L’énorme succès de la MoonSwatch

Faisons d’abord un petit retour dans le passé : en 2022, la Swatch X Omega MoonSwatch réussit un véritable tour de force. Avant elle, aucun garde-temps de luxe n’était parvenu à rassembler un public aussi large autour des montres. Des foules de personnes, qui jusqu’alors ne s’étaient absolument pas intéressées aux montres, se pressaient soudain devant les boutiques Swatch pour mettre la main sur une des onze Speedy en plastique. La MoonSwatch tranchait ainsi avec toutes les redites façon Genta des années 1970. Avec ses touches de couleur et sa décontraction fièrement affichée, elle a gagné le cœur de la population. Et même si les amateurs de montres aiment à la critiquer : un an après sa sortie tonitruante, la MoonSwatch continue de faire parler d’elle. Certes, le battage médiatique autour de la Speedy en plastique s’étaient un peu tassées avant la sortie de la version Moonshine le 7 mars 2023, mais l’engouement demeure intact. Rebondissons justement sur la sortie de la MoonSwatch « Mission to Moonshine Gold » : ne trouvez-vous pas, comme moi, qu’il serait dommage que Swatch et Omega s’arrêtent en si bon chemin ? Mais alors à quoi pourrait ressembler la nouvelle collection MoonSwatch 2023 ? On a déjà fait le tour du système solaire, quelle sera la suite ?

La Swatch X Omega MoonSwatch était le hit de 2022

Swatch X Omega MoonSwatch « Mission To Moonshine Gold » : pour les collectionneurs purs et durs ?

Avant de jeter un œil dans la boule de cristal, disons encore quelques mots sur la nouvelle Swatch X Omega MoonSwatch « Mission to Moonshine Gold ». En tant que grand fan de la MoonSwatch, je dois bien avouer que j’en attendais un peu plus. Cette nouvelle variante reprend les codes de la « Mission to the Moon » en y ajoutant une aiguille dorée. Comme nous avons pu le constater, cette petite nouveauté a de nouveau attiré les amateurs, en atteste la longueur des files d’attente devant les boutiques Swatch. Si Swatch s’était donné la peine de proposer un cadran noir, plutôt que gris, ou du moins des chiffres dorés sur la lunette tachymétrique, j’aurais sûrement été d’un tout autre avis. Je comprends donc les critiques de nombreux fans qui, eux aussi, en attendaient davantage. S’il reste clair que les mordus de Swatch et de la MoonSwatch cherchent désormais à avoir les douze modèles dans leur collection : peut-on s’attendre à d’autres nouveautés pour 2023 ? En tout cas, j’espère que oui ! Après tout, elle continue de bien faire parler d’elle. Peut-être d’ailleurs que la « Mission to Moonshine Gold » a été lancée sur le marché dans le but d’attirer de nouveau tous les projecteurs sur la collection. Je vous le dis : d’autres modèles vont suivre, comment pourrait-il en être autrement ?

Et si la « nouvelle » MoonSwatch « Mission to Moonshine Gold » annonçait le lancement d’une nouvelle collection MoonSwatch ?

Agents secrets plutôt que système solaire ?

Aussi colorée et tape-à-l’œil soit la Swatch X Omega MoonSwatch : j’ai du mal à imaginer que d’autres systèmes solaires soient le grand thème de la MoonSwatch cette année, c’est un peu trop osé, même pour l’impertinente MoonSwatch. Une version Seamaster de la MoonSwatch me semble bien plus réaliste, surtout que Daniel Craig a récemment été aperçu en costume et MoonSwatch au poignet lors d’une prestigieuse cérémonie de remise de prix. Doit-on y voir un signe de la part de Swatch ? Ou s’agit-il d’un coup de pub dont le groupe suisse a le secret ? Si seul Swatch a la réponse à cette question : une Swatch affichant le design de la Seamaster pourrait en faire tourner des têtes. Elle pourrait proposer plusieurs boîtiers et cadrans et s’inspirer des différents James Bond et méchants ayant existé. Le choix est vaste si l’on considère toutes ces années qu’Omega a mises au service du célèbre agent secret, de quoi proposer une bonne dizaine de variantes, sans aucun doute. Ce serait un peu fou, vous ne trouvez pas ? Mais après tout, il est question de succéder à la MoonSwatch, tout est possible. Pour Swatch et Omega, ce changement de cap dans leur design commun pourrait leur servir un nouveau succès sur un plateau, peut-être même plus important que la première édition de MoonSwatch. Après tout, James Bond n’est-il pas plus célèbre que les montres Omega ? Vous aussi vous y croyez à cette Swatch aux allures de Seamaster ? Ou je suis le seul à fantasmer ?

Sublime au poignet de Daniel Craig : la MoonSwatch Mission to Neptune

Encore beaucoup à explorer dans le système solaire

Je dois être honnête avec vous : je n’ai jamais été un grand fan de James Bond, et ma préférence va donc à l’exploration spatiale. La thématique Speedmaster est encore bien vaste pour en avoir fait le tour, vous ne trouvez pas ? Il existe d’autres étapes importantes dans l’histoire spatiale auxquelles la Speedmaster a été impliquée. Que dire d’une collection donc qui reprendrait ces points clés ? Une « First MoonSwatch in Space » ferait certainement le bonheur de nombreux fans de montres. Une MoonSwatch qui rendrait hommage à la première sortie extra-véhiculaire de l’astronaute américain Ed White ravirait les amateurs, et peut-être aussi une « Snoopy-MoonSwatch » qui reprendrait l’histoire de la célèbre mission de sauvetage d’Apollo 13, de quoi faire doubler la file d’attente devant les boutiques Swatch. J’espère juste que les designs se démarqueront drastiquement des « originaux », puisque les collectionneurs doivent désormais débourser des sommes astronomiques pour ces trésors. Je suis presque sûr que si Swatch et Omega devaient vraiment proposer une nouvelle collection MoonSwatch, ce serait plutôt dans cet esprit. En optant pour ce design, Swatch n’aurait pas à produire de nouvelles formes de boîtiers et pourrait s’inspirer directement de l’Omega Speedmaster. Swatch offrirait ainsi quelque chose de nouveau aux fans, et l’engouement pour la MoonSwatch serait relancé pour une année au moins. Et au plus tard à ce moment-là, il faudra proposer une Bond Seamaster pour maintenir les gens en haleine, au risque de voir le battage médiatique s’arrêter définitivement. Pensez-vous aussi qu’une nouvelle collection MoonSwatch se prépare pour 2023 ? Ou en avez-vous assez pour le moment ?

La Swatch X Omega a déjà bien écumé notre système solaire : à quoi s’attendre pour 2023 ? Une Swatch au design Snoopy ?

À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Breitling ou Omega ?
16/02/2024
Lifestyle
 7 minutes

Plutôt Breitling ou Omega ?

Par Jorg Weppelink
Cartier-Tank-2-1
14/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

Les meilleures montres pour les couples

Par Jorg Weppelink
Une montre comme cadeau de Saint-Valentin ?
08/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

Une montre est-elle un bon cadeau pour la Saint Valentin ?

Par Donato Emilio Andrioli