30/11/2022
 6 minutes

Des idées de cadeaux originales pour les amateurs de montres

Par Tim Breining
Die-etwas-anderen-Geschenkideen-für-Uhrenliebhaber–2-1

Chaque fois qu’il s’agit de faire un cadeau, on se met à compiler une liste de présents potentiels dans l’espoir de plaire à nos proches – et sans se mentir, c’est chaque année un peu plus difficile de faire mouche. Si la personne en question partage votre passion des montres, alors la sélection est plus simple.

Si vous avez déjà concrétisé pas mal de ces idées, les choses vont quand même finir par se compliquer. Si vous êtes dans ce genre de situation et à la recherche de nouvelles inspirations autour de la thématique des montres, nous avons créé cet article dans l’espoir de vous donner quelques conseils que nous espérons fructueux.

Idée no1 : les livres d’occasion

La littérature horlogère étant suffisamment foisonnante, vous trouverez forcément le livre qui plaira. Des éditions standard telles que les livres Mondani sur la marque Rolex ou la série Only de Watchprint peuplent les étagères de bon nombre de passionnés de montres à qui ils font toujours plaisir. Mais ces collections atteignant des prix élevés, rares sont celles qui atterrissent sous le sapin en fin d’année.

Si vous souhaitez faire un plaisir de lecture à un amateur de montres, ne sous-estimez pas le pouvoir des livres d’occasion et autres antiquités chinées. Si les amateurs de romans contemporains vont plutôt en librairie directement, un amateur de montres pourra tout à fait courir les brocantes. On y trouve par exemple de nombreux trésors publiés à l’âge d’or des montres mécaniques et n’ayant pas été réédités, malgré un contenu fort enrichissant. Si l’amateur en question est plutôt fasciné par la fonctionnalité et la technique de conception des montres, les livres d’occasion sont incontournables. Et puis les ouvrages standard actuels se comptent sur les doigts d’une main, tandis que les références vintage sont très nombreuses – et s’achètent à des prix raisonnables.

Sinon, il existe aussi des maisons d’édition spécialisées dans la réimpression de livres horlogers. Voilà un bon compromis pour ceux qui souhaitent absolument offrir un livre sur les montres et apportent beaucoup de soin au fait qu’il soit en état impeccable, et donc plutôt neuf.

Les livres d’occasion sur les montres se trouvent facilement et, à l’image des garde-temps vintage, ils ont beaucoup de charme.

Idée no2 : les séminaires horlogers

Les fans de technique horlogère seront particulièrement conquis par le séminaire horloger. Ils se composent généralement d’une partie théorique et d’une partie pratique plus prédominante. Ces séminaires, il en existe de toutes sortes de durée et thématiques, lesquelles se manifestant aussi sous plusieurs formes.

Un séminaire classique pour débutants accompagne un groupe de participants lors du démontage et du remontage d’un calibre manuel. On commence notamment souvent par un gros modèle, à l’origine conçu pour les montres de plongée, comme ceux des séries Unitas d’ETA ou leurs homologues. Ils sont bien plus simples à manipuler que les mouvements automatiques plus compactes.

Pour savoir comment procéder lors du démontage et du remontage, on assiste le plus souvent d’abord à un cours théorique permettant de voir les différentes étapes de travail, ainsi que la fonctionnalité du calibre mécanique et ses composants.

L’accès à ce type de séminaires dépend évidemment de l’endroit où vous vivez. La plupart des offres sont proposées par des horlogers indépendants dans leurs ateliers ou par des associations dédiées à l’art horloger. Je pense notamment à l’Horological Society of New York aux États-Unis, à la British Horological Institute au Royaume-Uni ou encore à la Deutsche Gesellschaft für Chronometrie en Allemagne. Certains séminaires sont toujours dispensés au même endroit, certains sont proposés sous forme d’itinéraire.

Si vous ne trouvez pas de séminaire dans votre région, vous pouvez l’envisager comme un cadeau offrant aussi la possibilité d’une excursion dans une ville étrangère. Voilà peut-être l’occasion de nouer des affinités avec d’autres passionnés, qui sait !

Selon le programme et l’organisation du séminaire, vous avez parfois la possibilité d’emporter la montre ainsi remontée à un montant prédéfini. Si votre budget vous le permet, quel plus beau souvenir ramener chez vous ?

Dans l’intimité des montres : les séminaires horlogers permettent aux amateurs d’explorer leur objet de prédilection.

Idée no3 : les accessoires exclusifs de marques

Peut-être la catégorie la plus trépidante, et la plus compliquée, de toutes : les cadeaux publicitaires, des pièces uniques d’inventaires et autres petits plaisirs, des produits non mis en vente, mais directement conçus par les manufactures. Tôt ou tard, tout finit par se retrouver sur un étalage, sur internet ou en brocante, l’occasion pour vous de faire un joli cadeau à un passionné.

Si vous savez pertinemment que votre proche est très porté sur telle marque, vous savez donc que lui offrir un présent de sa manufacture de prédilection lui fera forcément plaisir. Il peut alors s’agir d’un couteau suisse, d’une pochette, d’un sac, d’une boîte, d’une cuillère, d’un stylo ou autre article de décoration aux couleurs de la marque en question.

Selon l’objet recherché, l’obtenir n’est pas si simple. Parmi les possibilités, tendre l’oreille dans son cercle d’amis passionnés de montres ou assister soi-même à des ventes spéciales parfois rendues publiques.

Les différents canaux de vente en ligne vous faciliteront aussi beaucoup la tâche, puisqu’il faut dire que de nombreux horlogers cèdent à la tentation de les y exposer. Sur Chrono24 aussi, vous trouvez ce genre d’objets publicitaires :

Idée no4 : assister à des événements et des salons

Si la tendance va plutôt dans le sens de la vente directe, qu’elle soit physique ou d’ailleurs plutôt en ligne, les événements demeurent incontournables. Quelle meilleure façon de se confronter à une large sélection de montres, de les essayer au poignet et d’aller serrer la main à telle ou telle pointure de l’industrie horlogère ? Et ce, après deux ans de pandémie et à un moment donc ou le besoin de voir des gens se fait de plus en plus présent.

Les offres dans ce domaine sont nombreuses et varient des salons proposés par les marques, à ceux organisés par les joailliers et au cours desquels vous pouvez découvrir les nouveautés, une coupe et un canapé à la main. Ces dernières années, des événements organisés par et avec des créateurs de contenu, réunissant des spectateurs, des créateurs et des représentants du secteur, sont venus s’ajouter à la sélection d’événements.

Entre deux, on trouve les salons de taille moyenne – généralement organisés par des médias horlogers – où un nombre considérable de marques sont déjà présentes. Ces événements sont parfaits pour les débutants qui souhaitent se faire une première idée de la diversité de fabricants et de modèles. Ils se caractérisent par un mélange de marques établies, mais aussi de petites marques encore plutôt inconnues. D’après ma propre expérience, je ne peux que recommander de visiter les stands des marques (encore) inconnues et d’y engager la conversation – peut-être que dans quelques années, elles compteront parmi les plus grandes.

Selon la taille de l’événement, vous pouvez peut-être même offrir le voyage ou l’hébergement, et assister vous-même à la manifestation et découvrir une nouvelle ville. N’oubliez surtout pas d’emporter un sac pour tous les goodies et cadeaux publicitaires que vous récolterez !

Les salons de taille moyenne sont parfaits pour entrer en contact avec les fabricants et essayer les dernières montres à son poignet.

Idée no5 : l’artisanat autour des montres

Les photographies, objets de décoration et autres produits artisanaux en lien avec les montres ne manquent pas à l’appel ! Il y en a donc pour tous les goûts et trouver quelque chose qui plaise à votre proche amateur de montres peut se révéler compliqué. Entre objets traditionnels, contemporains, voyants ou même kitsch, les méandres d’internet sont bien fournis en la matière et le faux pas est vite franchi.

Une fois les goûts de la personne concernée bien en tête, la sélection sera plus simple. Si elle est plutôt du genre déco minimaliste ou mid-century, vous pouvez miser sur une impression d’art assez épurée représentant le dessin technique d’un calibre.

Pour ceux qui tablent davantage sur des choses plus décontractées et pleines d’humour, les jolis motifs de Watches & Pencils pourraient se révéler être le choix parfait. Entre la Submariner en forme de sous-marin ou le « Tropical Dial » représenté sous forme de palmier avec des cadrans de montres iconiques à la place des noix de coco, vous avez l’embarras du choix.

On trouve des choses nettement plus originales sur des portails comme Etsy, où artistes et bricoleurs proposent des guitares, des véhicules, des bâtiments, des animaux et tout ce que l’on peut imaginer construire avec des pièces d’horlogerie usagées. Cela peut paraître kitsch pour certains, mais pour d’autres, il s’agit d’un cadeau particulièrement individuel et – DIY oblige – souvent unique.


À propos de l'auteur

Tim Breining

Je me suis intéressé aux montres à partir de 2014, pendant mes études d'ingénieur. Puis cette curiosité s'est transformée en passion. Comme mon université et le siège …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles