09/01/2024
 6 minutes

Audemars Piguet Code 11.59 : d’abord abhorrée, désormais adorée

Par Jorg Weppelink
ONP-762-2-1

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le nom Audemars Piguet ? Probablement à la Royal Oak. Ce n’est rien de dire que la collection Code 11.59 de la marque du Brassus ne jouit pas de la même notoriété. Et pourtant, pour sa Code 11.59 Ultra-Complication Universelle (RD#4), Audemars Piguet a remporté l’Aiguille D’Or au GPHG de 2023. Il existe par ailleurs de nouveaux modèles Code 11.59 en acier inoxydable que les fans adorent. Alors, comment l’Audemars Piguet Code 11.59 est-elle passée du statut de modèle abhorré à celui de montre adorée ? Il est grand temps de se pencher sur la question !

Lancement de la collection Code 11.59

Retour sur le lancement de la collection Code 11.59 en 2019. Sous la houlette de François-Henry Bennahmias, Audemars Piguet a décidé d’introduire une nouvelle série, disruptive et innovante. Selon les dires de Bennahmias, il s’agissait du plus grand lancement depuis la Royal Oak, en 1972. En termes de performances horlogères, la nouvelle collection est très impressionnante : au total, 13 nouvelles références ont été introduites avec six mouvements différents, dont trois ont été développés spécifiquement pour la ligne Code 11.59. Bien plus qu’une simple nouveauté, cette présentation a donné une nouvelle orientation à la marque, qui était peu à peu devenue synonyme de Royal Oak, mais ce n’est pas ce qui a retenu l’attention des médias et des fans.

Les défauts de la Code 11.59

Les nouveaux designs ont souvent besoin de temps pour rencontrer leur public, et c’est ce sur quoi Bennahmias a misé. S’il ne tablait pas sur un succès commercial immédiat, des salutations de la critique étaient escomptées dès la sortie. Or, les amatrices et amateurs ont d’abord mis en évidence des problèmes de fond de la Code 11.59. En matière de communication, Bennahmias a probablement trop mis l’accent sur le caractère révolutionnaire de la collection. Elle l’était peut-être en termes de technique horlogère, mais une telle ambition se doit d’être servie par un design idoine. Et c’est là que le bât blesse.

Audemars Piguet Code 11.59 Chronograph 18k White Gold / Rose Gold with Silver Dial
Audemars Piguet Code 11.59 chronographe or blanc/or rose 18 carats avec cadran argenté

Le design de la Code 11.59

Le boîtier en trois parties de la Code 11.59 est ingénieux, il va sans dire. Sa conception impose le respect. Il est incroyablement bien pensé et méticuleusement réalisé, mais quelque chose pêche : il emprunte beaucoup, trop peut-être, à la Royal Oak. La partie centrale du boîtier ne reprend-elle pas la forme hexagonale de la lunette du modèle phare d’AP ? Quitte à lancer une nouvelle collection iconique, autant s’affranchir des séries existantes, non ?

Le design du cadran a lui aussi fait l’objet de nombreuses critiques. Le style des index à chiffres rappelait celui d’une tendance d’avant-hier, et autant dire qu’une telle impression peut être préjudiciable à une marque de luxe telle qu’Audemars Piguet. Le lancement de la montre a immédiatement provoqué une tempête sur les réseaux sociaux, et les médias spécialisés dans l’horlogerie ont reconnu que, si la maîtrise technique était incontestable, le design présentait des failles évidentes. Comment, dès lors, sortir d’une telle impasse ?

Un potentiel à explorer

Si le boîtier emprunte des caractéristiques à la Royal Oak, la sophistication de la conception et de la technique ne manque pas d’impressionner. Un modèle a d’emblée révélé le potentiel de la Code 11.59 : la Code 11.59 Calendrier Perpétuel. Elle se distingue notamment par l’absence de chiffres sur le cadran – prouvant l’importance de l’apparence des index dans le design global d’une montre, pour le meilleur et pour le pire. Associée à un boîtier en or rose et à un magnifique cadran en aventurine bleue, cette montre a été la plus grande curiosité de la collection et a laissé entrevoir le potentiel futur de la Code 11.59.

Audemars Piguet Code 11.59 - Perpetual Calendar 'Code 11.59' Blue Dial 26394OR.OO.D321CR.01
Audemars Piguet Code 11.59 Quantième Perpétuel cadran bleu réf. 26394OR.OO.D321CR.01

Débarrassée de ses index chiffres

Vous l’aurez compris, le succès commercial de la Code 11.59 ne fut pas au rendez-vous les premières années de son existence. La collection a eu du mal à se faire une image, ce qui n’a pas empêché Audemars Piguet de créer de belles versions dépourvues d’index chiffres qui ont tracé la voie à suivre. La Code 11.59 Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie et la version en or blanc de la Code 11.59 Quantième Perpétuel en sont deux exemples. En outre, les modèles avec cadrans ajourés ont prouvé que de petits ajustements pouvaient faire pencher la balance sur la très controversée question des chiffres. L’opinion publique s’est progressivement adoucie et la Code 11.59 fut reconnue comme une pièce à part entière de la collection Audemars Piguet. Bien entendu, les modèles plus récents ont continué à démontrer l’incroyable savoir-faire d’Audemars Piguet.

Le design de la Code 11.59 revisité

Au début de cette année, de nouveaux modèles de la Code 11.59 sont venus s’ajouter à la collection. Manifestement à l’écoute des critiques, certaines nouvelles versions sont dépourvues de chiffres. En plus des nouvelles Code 11.59 Automatique et Chronographe Automatique en acier inoxydable qui arborent un design amélioré avec des index bâtons, la marque a également introduit de nouveaux cadrans plus originaux. La Code 11.59 Répétition Minutes Supersonnerie, par exemple, constitue une nouvelle interprétation réussie du design. Les fans et les critiques saluent ces modifications, perçues comme un changement de cap dans le développement de la Code 11.59. D’ailleurs, en octobre, la marque a introduit une ligne de modèles plus petits, de 38 mm, qui devrait amorcer une nouvelle évolution de la collection.

Audemars Piguet Code 11.59 Selfwinding, Ref. 15210ST.OO.A348KB.01
Audemars Piguet Code 11.59 Automatique réf. 15210ST.OO.A348KB.01

Et le Grand Prix D’Horlogerie de Genève est attribué à…

Au même moment, Audemars Piguet a présenté sa montre la plus compliquée jamais créée. Avec la Code 11.59 Ultra-Complication Universelle RD#4, Audemars Piguet a créé une montre comportant 40 fonctions différentes, dont 23 sont des complications. Bien qu’il s’agisse d’une merveille de la haute horlogerie, grâce à un souci de convivialité, d’ergonomie et de confort, ce garde-temps unique peut être porté comme une montre ordinaire. Lors du GPHG 2023, la magnifique version à cadran beige a remporté le premier prix. La Code 11.59 reçoit ainsi ses lettres de noblesse, l’industrie reconnaissant ce modèle comme étant un véritable chef-d’œuvre.

Audemars Piguet Code 11.59 - Ultra-complication Universelle (RD#4) 42mm
Audemars Piguet Code 11.59 Ultra-Complication Universelle (RD#4) 42 mm

Évolution du prix de la Code 11.59

Suite à ces derniers développements, l’intérêt pour la montre s’est considérablement accru, mais cela s’est-il traduit par une augmentation de sa valeur ? Tout d’abord, il faut dire qu’après une longue période de hausse des prix, la valeur de toutes les montres, toutes marques confondues, a baissé au cours des 12 à 18 derniers mois. Deuxièmement, il faudra du temps pour que les gens comprennent le pouvoir de séduction de la Code 11.59. La demande pourrait donc augmenter avec le temps et un plus grand nombre de modèles améliorés et plus appréciés devraient voir le jour.

Actuellement, la plupart des modèles Code 11.59 en vente sur le marché secondaire sont des modèles à remontage automatique avec index chiffres, disponibles uniquement en métaux précieux et vendus à des prix bien inférieurs à leur prix de catalogue initial. Cependant, nous pouvons déjà constater que les prix des nouveaux modèles en acier inoxydable avec le design du cadran mis à jour se vendent à des prix plus proches de leur prix de catalogue actuel sur Chrono24. De plus, la Code 11.59 Quantième Perpétuel, qui n’a jamais eu d’index chiffres, se vend à un prix proche, voire supérieur, à son prix de vente au détail.

Audemars Piguet Code 11.59 : la fin du désamour ?

Est-ce le premier signe que les choses changent ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, Audemars Piguet a créé de superbes garde-temps qui illustrent la véritable puissance de la Code 11.59 – et c’est quelque chose que les gens ont appris à apprécier. Le Directeur Général François-Henry Bennahmias quittant Audemars Piguet à la fin de l’année, il sera intéressant de voir si sa successeure, Ilaria Resta, parviendra à maintenir la dynamique de la Code 11.59. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Code 11.59 la clé d’un succès encore plus grand pour Audemars Piguet.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
22/02/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein