22/11/2018 | Mis à jour le : 24/11/2020
 6 minutes

10 astuces shopping pour le Black Friday 2020 – comment s’y prendre pour choisir la bonne montre de luxe ?

Par Pascal Gehrlein
10 astuces shopping pour le Black Friday 2018 – comment s’y prendre pour choisir la bonne montre de luxe ?

2018年ブラックフライデーの10のショッピングアドバイス – 高級時計を購入する際に気をつけなければいけないこと

Le Black Friday est un événement commercial. Afflux de réductions affichées en Arial 150, magasins bondés et vague de newsletters : cela vous parle ? Ce vendredi noir dédié à la consommation a différentes origines. Voici l’une d’entre elles : en 1869, un investisseur aguerri appelé Jay Gould et son collègue Jim Fisk achètent une énorme quantité d’or sur le marché américain dans l’espoir que leur achat frénétique fasse remonter le cours de l’or. Leur plan échoue et les marchés s’effondrent un vendredi. Une journée noire est née, le Black Friday. 

Voici nos 10 astuces pour éviter de transformer l’achat de votre montre en vendredi noir. 

Astuce #1 : pour mener votre mission à bien, préparez-la comme il se doit

pour mener votre mission à bien, préparez-la comme il se doit
Pour mener votre mission à bien, préparez-la comme il se doit

« J’adore quand un plan se déroule sans accroc. » Pour mener à bien votre mission shopping, gardez bien à l’esprit cette phrase de Hannibal Smith dans L’Agence tous risques ! Si vous faites votre shopping en ligne par exemple, n’oubliez pas de créer votre compte utilisateur en temps et en heure. Si cette étape ne présente pas de grande complication, il s’agit d’y consacrer le temps nécessaire pour bien saisir par exemple vos coordonnées bancaires (numéro de carte de crédit, compte PayPal, etc.) ou déposer les bons documents. Vous ne voulez pas que la Rolex Submariner de votre année de naissance vous passe sous le nez alors que vous êtes encore en train de fouiller vos dossiers à la recherche des bons fichiers. Si vous avez le temps, observez et comparez les prix de la montre de vos rêves quelques jours ou quelques semaines avant le jour J. Pour ce faire, utilisez la fonction Ma sélection de votre compte Chrono24 et créez-vous des Alertes de prix. Autre chose, les Recherches sauvegardées sur Chrono24 peut vous aider à filtrer les annonces en fonction de vos critères. S’inscrire à la newsletter peut également vous permettre de recevoir des informations précieuses. 

Astuce #2 : utilisez les blogs et les réseaux sociaux pour votre recherche

2e astuce : utilisez les blogs et les réseaux sociaux pour votre recherche
Utilisez les blogs et les réseaux sociaux pour votre recherche

Suivez vos marques et fabricants préférés sur Instagram et ne ratez plus aucune de leurs offres spéciales. C’est aussi une formidable source d’inspiration (suivez le #wristshot ou #Chrono24). Vous avez trouvé le modèle de vos rêves ? Informez-vous sur l’objet de tous vos désirs en consultant les blogs et les magazines en ligne. Nos articles consacrés à différents modèles pourront vous aider à préciser votre recherche. 

Astuce #3 : méfiez-vous des prix trop bas pour être vrais

Méfiez-vous des prix trop bas pour être vrais
Méfiez-vous des prix trop bas pour être vrais

À l’occasion du Black Friday, les accros du shopping traquent la meilleure offre. Mais il faut savoir rester raisonnable car un prix trop bas réserve bien souvent des surprises - généralement plutôt mauvaises pour l’acheteur. Faites confiance aux professionnels expérimentés qui connaissent parfaitement les prix pratiqués par la concurrence et la valeur de leurs produits. Ne vous faites pas avoir par un prix trop attractif ou par un vendeur trop zélé. Posez-vous cette question : y a-t-il une raison plausible à cette bonne affaire ? Comparez les prix (soyez attentif à la présence de la boîte, des papiers de la montre et aux instructions de maintenance) et restez sur vos gardes si un prix semble bien trop attractif. Notre Watch Collection vous donne une bonne idée des prix pratiqués. 

Astuce #4 : faites votre marché depuis votre canapé

4e astuce : faites votre marché sur votre canapé
Faites votre marché sur votre canapé

Chacun sait que la recherche de la montre idéale nécessite un investissement temporel et requiert même parfois de se battre. Dans le sens figuré du terme, bien évidemment, car les montres de luxe ne poussent pas sur les arbres. Au-delà du temps investi, les professionnels des montres ne courent pas non plus les rues. Toutes ces raisons doivent vous pousser à explorer davantage les méandres d’Internet, à rechercher les offres du monde entier sur Chrono24 et à les comparer en toute simplicité. Installez-vous confortablement sur votre canapé, armez-vous de votre smartphone ou de votre tablette et partez à la recherche de l’offre idéale. Depuis quelque temps maintenant, Chrono24 vous offre la possibilité d’essayer virtuellement différents modèles avant de les acheter grâce à la fonction Showroom virtuel. N’hésitez plus et exploitez toutes les magies d’Internet ! 

Astuce #5 : le prix affiché n’est pas forcément le prix payé

Le prix affiché n'est pas forcément le prix payé
Le prix affiché n’est pas forcément le prix payé

Comme vous pouvez le constater, le prix est une composante essentielle. À y regarder plus en profondeur, un prix en apparence attractif peut se révéler de moins en moins intéressant. Il faut d’abord prendre les frais de port en compte, qui dépendent surtout du vendeur et du pays d’expédition. Informez-vous directement auprès du vendeur du montant des frais d’envoi vers votre domicile. Veillez évidemment à ce que l’envoi soit assuré à valeur totale de la montre. Il en va de même pour les éventuels frais de douane. Si vous achetez votre montre dans un pays de l’UE, cela ne vous concerne pas. Si vous trouvez néanmoins une offre plus intéressante en dehors de l’UE, la somme économisée sera probablement compensée par le montant des frais de port et des taxes douanières. Notre petit conseil : lors du Black Friday et autres journées promotionnelles, les vendeurs sont souvent beaucoup plus enclins à négocier leurs tarifs. Ciblez uniquement les annonces qui entrent dans votre budget afin de montrer votre sérieux au vendeur. Afin de vous orienter vers une offre réaliste, renseignez-vous au préalable sur les tarifs pratiqués sur le marché. 

Astuce #6 : les conditions de paiement

Les conditions de paiement
Les conditions de paiement

Afin d’éviter les mauvaises surprises, réfléchissez bien avant de sélectionner votre mode de paiement. La carte de crédit et PayPal font partie des méthodes de paiement privilégiées. Pour davantage de sécurité, optez pour un règlement via un compte de tiers de confiance. Si vous choisissez par exemple de régler votre achat via le service gratuit Trusted Checkout de Chrono24, le professionnel ne perçoit votre argent que lorsque vous confirmez avoir bien reçu la montre. Plus généralement, n’optez jamais pour une méthode de paiement qui ne vous inspire pas confiance et prenez connaissance au préalable des conditions précises de règlement. 

Astuce #7 : fixez-vous un budget ET respectez-le

Fixez-vous un budget ET respectez-le
Fixez-vous un budget ET respectez-le

Point souvent sensible mais primordial : fixez-vous un budget précis et respectez-le ! La limite ne doit pas être fixée à la virgule près, mais déterminez une fourchette précise qui vous donnera plus d’assurance et plus de légitimité lorsque vous partirez à la recherche des meilleures offres. Et si vous trouvez la montre adéquate en dessous de votre limite de budget, la joie n’en sera que plus grande ! 

Astuce #8 : achetez des classiques

Achetez des classiques
Achetez des classiques

Une fois par an (peut-être pas cette année), à l’occasion d’une soirée à thème organisée par votre meilleur ami, vous ressortez votre chemise hawaïenne qui dort depuis plusieurs années dans votre armoire. Après tout, tout le monde portait ce genre de chemises à l’époque. Mais soyons honnêtes, rien ne vaut un pull en cachemire gris. Ce classique intemporel traverse les décennies. Même chose pour les montres de luxe. Évitez de suivre les tendances. Cette année, vous serez sûrement à la pointe de la mode avec votre montre à cadran vert, mais avec la Speedmaster Moonwatch Professional à cadran noir, vous le serez encore dans 10 ans. Ce conseil vaut tout particulièrement s’il ne s’agit pas uniquement de compléter votre collection, mais d’acheter une montre à porter tous les jours. 

Astuce #9 : consultez votre collection

Considérez votre collection
Considérez votre collection

Ne vous laissez pas envahir par les offres attractives, gardez toujours un œil sur votre collection. Posez-vous la question suivante : quelle place la montre occupera-t-elle dans ma collection ? Vous possédez déjà une montre de plongée, une montre d’aviateur et une montre de navigation, mais vous passez le plus clair de vos week-ends à bord de votre voiture de collection plutôt qu’en station de plongée ? Optez plutôt pour un chronographe et pas pour une énième montre de plongée. Pour éviter les achats compulsifs que vous regretterez probablement plus tard, gardez un œil sur votre collection et sachez reconnaître un bon investissement quand il se présente. 

Astuce #10 : ne faites pas de concession

Ne faites pas de concession
Ne faites pas de concession

Quand la saison des bonnes affaires bat son plein, beaucoup ont peur de passer à côté des meilleures offres. Mais attention, cette « peur de passer à côté de quelque chose » a tendance à nous faire oublier rapidement tous nos principes. Cela vaut aussi pour les marques que nous privilégions « en temps normal ». Bien souvent, le design, la taille de la montre ou l’image de la marque font pencher notre balance. N’oubliez jamais : il y aura d’autres occasions. Un exemple ? Vous savez que 38 mm est le diamètre idéal pour votre poignet. Malheureusement, la Zenith El Primero n’existe pas en 38 mm, mais uniquement en 42 mm. Attendez la prochaine opportunité ! Votre poignet vous remerciera. 

Lire la suite

Livres, accessoires et plus encore : idées cadeaux pour les amateurs de montres

Idées cadeaux : les meilleures montres féminines pour toutes les bourses

Idées cadeaux de Chrono24 : trouvez la montre homme parfaitement adaptée à votre budget


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
22/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining