16/10/2018
 6 minutes

Top 10 des montres les plus folles

Par Bert Buijsrogge
Top 10 des montres les plus folles

Top 10 des montres les plus folles

Le top 10 d’aujourd’hui met les montres folles à l’honneur. Qu’il s’agisse de modèles semblant venir d’une autre planète ou plus traditionnels mais extrêmement complexes, nous avons classé ces 10 montres de l’extrême par ordre alphabétique. À admirer sans modération !

De Bethune DB 28 ‘Kind of Blue’ Tourbillon

De Bethune DB 28 ‘Kind of Blue’ Tourbillon
De Bethune DB 28 ‘Kind of Blue’ TourbillonPhoto : De Bethune

Nous connaissons tous De Bethune pour ses designs futuristes mettant en valeur le bleu profond. La DB 28 « Kind of Blue » Tourbillon ne fait pas exception. Cette solide montre bleue n’affiche que quelques éléments métalliques comme les vis, les aiguilles et certains composants du mouvement. Même les platines sont bleues et arborent une finition rayée ou perlée. Conçue en platine, cette montre de 43 mm de diamètre est particulièrement légère. Ne pesant que 0,2 grammes, De Bethune affirme que son tourbillon est le plus léger au monde. Arborant acier et palladium, l’indicateur des phases de lune à 6 heures attire également l’œil. Cette montre époustouflante est limitée à 5 exemplaires, proposés au prix de 250 000 euros chacun.

F.P. Journe Tourbillon Souverain

F.P. Journe Tourbillon Souverain
F.P. Journe Tourbillon SouverainPhoto : F.P. Journe

La F.P. Journe Tourbillon Souverain est une montre bien plus classique. Mais il ne faut pas toujours se fier aux allures. Ce garde-temps affiche des fonctionnalités horlogères incroyables. Si la F.P. Journe Tourbillon Souverain ressemble d’un premier abord à une montre tourbillon classique (si tant est que cela existe), son mouvement affiche un remontoir avec seconde morte. Un remontoir crée une force constante de gravité, rendant ainsi la montre plus précise. Le mécanisme de la seconde morte est simple : l’aiguille reste immobile tant que la seconde n’est pas écoulée, elle n’indique la seconde que lorsqu’elle est réellement écoulée. Cette montre de 40 mm de diamètre existe en platine et en or rouge.

Greubel Forsey Invention Piece 1

Greubel Forsey Invention Piece 1
Greubel Forsey Invention Piece 1Photo : Greubel Forsey

La Greubel Forsey Invention Piece 1 fait grimper l’horlogerie à un niveau encore plus fou. Ne comptant pas moins de 388 composants, son double tourbillon a été récompensé à plusieurs reprises. Son boîtier de 43,5 mm en platine affiche un design plus classique. Cependant, il renferme un savoir-faire horloger unique au monde. L’affichage des heures et des minutes encadre le tourbillon. En raison du positionnement des chiffres, les aiguilles des deux affichages possèdent deux flèches en leur extrémité afin de toujours afficher l’heure correcte. Pour parfaire le tout, l’Invention Piece 1 possède une petite seconde et un indicateur de réserve de marche. Un message est également gravé sur le fond du boîtier, détail typique de nombreuses montres Greubel Forsey.

HYT H1 Titanium

HYT H1 Titanium
HYT H1 TitaniumPhoto : HYT

Si la Greubel Forsey semble arborer un affichage rétrograde, la HYT H1 en possède réellement un. L’affichage des heures sous forme de jauge liquide érige cette montre au sommet. HYT est née en 2012, et à ce jour, elle demeure la seule manufacture à utiliser des affichages liquides. Les deux pistons, chacun contenant un liquide différent, sont clairement visibles depuis les faces avant et arrière de la montre. Le point de rencontre de ces deux liquides affiche l’heure exacte. S’il est possible d’obtenir une estimation de l’heure actuelle en observant simplement le liquide des heures, la H1 est également munie d’un petit guichet des minutes à 12 heures. Avec son diamètre de 48,8 mm, cette montre en titane est tout sauf petite. Mais après l’avoir personnellement portée pendant quelque temps, je peux vous assurer qu’elle reste confortable pour sa taille.

MB&F HM4 Thunderbolt

MB&F HM4 Thunderbolt
MB&F HM4 ThunderboltPhoto : MB&F

MB&F est souvent la première marque qui vient à l’esprit quand il s’agit de parler de montres aux looks fous. Et à juste titre : rien n’est standard sur la HM4 Thunderbolt. Avec son design inspiré de l’aviation, ce garde-temps a des allures de jet. Cette création est réalisée en titane de niveau 5 et mesure 54 x 52 x 24 mm. Ce n’est pas une montre que l’on glisse sous sa manche, loin de là. L’affichage de l’heure et de la réserve de marche est situé sur le côté de la montre, l’heure sur la droite et la réserve de marche sur la gauche. Les couronnes pour régler et remonter le mouvement sont intégrées au reste du design. Grâce au verre saphir, vous pouvez admirer le mouvement à la finition d’exception sous tous ses angles.

Ressence Type 3

Ressence Type 3
Ressence Type 3Photo : Ressence

La Ressence Type 3 est une autre montre mécanique contenant du liquide. Mais il ne sert pas à afficher l’heure. Des disques rotatifs nagent dans le liquide, donnant à la montre son apparence unique. La manière dont la Type 3 affiche l’heure est non seulement folle, mais également révolutionnaire. Les disques flottant au centre de la montre, ils semblent constamment en mouvement. L’absence de couronne sur la Type 3 la place davantage en marge des autres pièces de l’industrie horlogère. Le réglage et le remontage de la montre s’effectuent en effet via le fond. Les aiguilles imprimées sur le cadran tournent autour d’une échelle statique. Pour bien comprendre le fonctionnement de cette montre, je vous invite à regarder une vidéo.

Richard Mille RM 027 Tourbillon Rafael Nadal

Richard Mille RM 027 Tourbillon Rafael Nadal
Richard Mille RM 027 Tourbillon Rafael NadalPhoto : Richard Mille

L’adjectif « ordinaire » ne fait pas partie du vocabulaire de Richard Mille. La marque a dessiné la RM 027 Tourbillon Rafael Nadal pour résister aux chocs sur les courts de tennis. Elle est principalement conçue en matériaux composites et en titane, son verre est également composite. Malgré sa taille de 48 x 39,7 mm, la RM 027 pèse à peine 20 grammes. Incroyable, non ? Cette montre tourbillon à remontage manuel n’affiche que les heures et les minutes, ce qui est de toute façon la fonction première d’une montre.

Sarpaneva Korona K3

Sarpaneva Korona K3
Sarpaneva Korona K3Photo : Sarpaneva

Direction la Finlande avec la Sarpaneva Korona K3. Stepan utilise toujours le même boîtier et le même design pour les aiguilles de toutes ses montres. La face avant stylisée que l’on retrouve sur les modèles qui affichent les phases de lune s’inspire de cet horloger décalé. Ses designs, facilement reconnaissables, se font toujours remarquer. Si la Korona K3 se décline en plusieurs éditions, toutes affichent des index des heures squelettés et la même phase de lune avec deux faces en commun. Cette montre de 44 mm de diamètre affiche un fond en verre saphir qui offre une vue dégagée sur le mouvement magnifique, le rotor en forme de grille et la face lunaire caractéristique qui orne le poids du rotor.

Urwerk UR-210

Urwerk UR-210
Urwerk UR-210Photo : Urwerk

La marque Urwerk est difficile à décrire. Qu’on la compare à un prédateur de science-fiction ou à un objet du futur, une chose est sûre : le design de l’Urwerk UR-210 est complètement fou. Cette montre en titane ou en acier inoxydable affiche une complication satellite et une aiguille des minutes en 3D. Elle reste difficile à décrire, mais voici un essai : l’UR-210 possède 3 aiguilles (ou satellites) couvrant chacune 4 heures. L’indicateur pointe les minutes sur une échelle rétrograde et indique les heures. À la fin de chaque heure, les indicateurs retournent à leur position initiale. Cette montre est munie d’un mouvement automatique qui utilise de minuscules rotors pour remonter le barillet.

Vianney Halter Antiqua

Vianney Halter Antiqua
Vianney Halter AntiquaPhoto : Vianney Halter

Dernière montre à intégrer notre top 10, la Vianney Halter Antiqua. C’est probablement le modèle le plus étrange de ce classement, en raison de son look unique façon steampunk. Cette montre large de 46,5 x42,5 mm a été conçue dans différents métaux précieux au fil des années. Elle est animée par un mouvement automatique avec une réserve de marche de 35 heures. Les différents compteurs affichent l’heure et un calendrier perpétuel avec le jour, la date, le mois et les années bissextiles. L’utilisation de rivets est un détail intéressant qui confère à la Vianney Halter Antiqua son aspect distinctif, inspiré du hublot des bateaux. Un rotor à « masse mystérieuse » est visible à travers le fond du boîtier, il semble comme détaché du rotor central.

Lire la suite

Personne n’a besoin d’une montre mécanique, mais tout le monde en veut une

Top 10 des montres à moins de 10 000 euros

Montres d’entrée de gamme de 10 grandes marques


À propos de l'auteur

Bert Buijsrogge

J'ai travaillé dans l'immobilier pendant 15 ans. Ces dernières années, j'ai transformé ma passion pour les montres et la photographie en une véritable carrière. Mon …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Top-10-Uhrmacher-Uhrenmarken-2-1
04/04/2024
Modèles phares (top 10)
 5 minutes

Top 10 des meilleurs horlogers de tous les temps

Par Donato Emilio Andrioli
Omega-Seamaster-Polaris-2-1
28/03/2024
Modèles phares (top 10)
 4 minutes

Mon top 5 des montres de Swatch Group

Par Kristian Haagen
10-best-watches-under-2000-1-1-2-1
22/03/2024
Modèles phares (top 10)
 6 minutes

Les dix meilleures montres à moins de 2 000 €

Par Donato Emilio Andrioli