05/03/2024
 5 minutes

Seiko Prospex : l’incroyable popularité d’une collection de montres d’aventuriers

Par Jorg Weppelink
Seiko-Golden-Tuna-2-1

Seiko Prospex : une collection populaire

De nombreuses marques de luxe proposent des montres de plongée. Mais en matière de garde-temps abordables, Seiko règne en maître. La collection Seiko Prospex est extrêmement plébiscitée par les fans. Jetons un œil à l’histoire de la Prospex pour comprendre ce qui fait sa grande popularité.

Histoire de la collection Seiko Prospex

Le nom « Prospex », c’est la contraction des mots anglais « professional » et « specs » pour specifications. L’histoire de la collection remonte à 1965, quelques années avant la sortie officielle de la première Prospex. C’est l’année où Seiko a sorti sa première montre de plongée, la désormais légendaire Seiko 62MAS marquant le début de sa longue et riche tradition des montres de plongée.

Seiko 6217-8001 "62MAS Big Crown" with a patina dial
Seiko 6217-8001 « 62MAS Big Crown » avec cadran patiné

La première vraie montre de plongée professionnelle de Seiko et véritable représentante de la série Prospex a été introduite deux ans plus tard. La Seiko 6215-7000 était équipée d’un boîtier monobloc étanche à 300 mètres (30 bar), d’une couronne vissée à 4 heures, d’une lunette de plongée noire bidirectionnelle et d’un cadran noir avec marqueurs horaires élargis et détails dorés. La montre lance ainsi la longue tradition de plongeuses professionnelles Seiko dotées de spécificités impressionnantes.

Une série de premières

La Seiko 6215-7000 a montré le chemin au reste de la collection, avec son boîtier et son design de cadran devenant la marque de fabrique des montres de plongée Seiko pour la décennie à venir. Au fil des années, Seiko a combiné ce focus sur les spécificités techniques avec des designs ultra-fonctionnels, menant à un grand nombre de premières. Un an après la sortie de la 6215, Seiko introduit la 6159-7000, première montre de plongée à faire figurer un mouvement « High-Beat » encore plus précis.

En 1975, Seiko introduit la première montre de plongée professionnelle avec boîtier en titane, surnommé Tuna. Son design révolutionnaire affiche un design arrondi avec bracelet en polyuréthane pour le protéger. Ce garde-temps de plongée léger, antichocs et anticorrosion, était étanche à 600 mètres (60 bar). Seiko a introduit la première Tuna à quartz trois ans plus tard, encore plus précise. La liste des prouesses techniques s’allonge, façonnant ainsi l’histoire unique de ces montres de plongée.

«  Seiko Golden Tuna

Cette série de montres de plongée a inspiré la collection Prospex telle qu’on la connaît. Seiko a introduit une longue lignée de rééditions de classiques du passé, des réinterprétations de ses classiques, et certains nouveaux modèles exceptionnels, tous créés avec les mêmes principes majeurs à l’esprit. Ensemble, ils composent la collection Prospex. »

Aperçu de la collection Seiko Prospex

La série Seiko Prospex a été officiellement introduite il y a un peu plus de dix ans comme collection de montres de plongée. Les garde-temps sont facilement reconnaissables grâce au logo Prospex « X » sur le cadran, largement débattu par ses fans et détraqueurs. Au fil du temps, Seiko a même ajouté différentes montres de sport à la collection Prospex. Le nom Prospex est couramment utilisé pour désigner les montres sport de Seiko adressées aux aventuriers sur terre, dans les airs et dans l’eau. La marque a ensuite ajouté une série de montres d’aventuriers, également connue par les fans sous l’appellation série Alpinist. La manufacture japonaise a par ailleurs réintroduit le nom de la célèbre Speedtimer pour une série de chronographes sportifs d’inspiration rétro.

Néanmoins, la plupart des montres de la collection Prospex sont des montres de plongée. Comme certains le savent, Seiko utilise généralement des numéros de référence comme nom de modèles. Ainsi, les fans de Seiko aiment donner des surnoms à leurs modèles favoris comme Sumo, Tuna, Turtle, Willard, Monster ou Samurai. Voilà de quoi faciliter les conversations au sujet de la large variété de modèles, et donc de numéros de référence.

Quelques favoris au sein de la collection Seiko Prospex

Quelles Seiko Prospex se démarquent ? Commençons par la très populaire Seiko Prospex SPB143. Cette réinterprétation moderne de la montre de plongée ayant fait ses premiers pas en 1965 est devenue un vrai hit pour la marque. Autre modèle populaire, la Seiko Prospex SPB103, également surnommée la Sumo. Cette montre est très appréciée car il s’agit d’une plongeuse Seiko moderne, et pas d’une redite d’un modèle du passé. Cependant, elle affiche le design par excellence de la montre de plongée Seiko de la fin des années 1960, l’érigeant en incontournable de la marque.

Seiko SPB103 diving watch. Green ceramic bezel with green sunburst dial and white indicators. Crown is located at 4 o´clock.
Nom de code Sumo : la Seiko Prospex SPB103

Tu veux savoir pourquoi la Seiko Sumo est la montre la plus importante de ma collection ?

Faisons un aparté ciné. Saviez-vous que Martin Sheen portait une Seiko dans le film de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now ? Ce classique de Seiko doit d’ailleurs son surnom au personnage de Sheen dans le film, Captain Willard. Il y a deux ans, la marque a réintroduit une version moderne de la montre, la référence SPB151. La plus célèbre d’entre elles est la référencée SPB153 à cadran vert. La dernière Prospex que je sélectionne est la Seiko Marinemaster 300M. La manufacture japonaise a récemment annoncé une nouvelle série de modèles Marinemaster basés sur la 62MAS de 1965. Mais quand les fans évoquent la Marinemaster, ils pensent généralement à la Seiko SLA021. En termes de design, la montre renvoie aux premières montres de plongée professionnelles de Seiko, ce qui fait de la Marinemaster 300M la Seiko Prospex par excellence.

The Seiko Prospex SPB151 is a watch with a built-in compass.
La Seiko Prospex SPB151

Qu’est-ce qui rend les Seiko Prospex si spéciales ?

Dans l’ensemble, la popularité de la série Seiko Prospex repose sur plusieurs facteurs. Le premier, c’est la longue tradition de plongée de Seiko et le style inimitable de ses montres Prospex, fermement ancré dans le passé. Et en retouchant intelligemment les designs, Seiko s’assure qu’ils restent pertinents et époustouflants. Autre aspect majeur des plongeuses Prospex, c’est qu’elles demeurent des montres de plongée performantes aux mouvements fiables. Rares sont les plongeuses de l’industrie à être testées de nos jours, mais en optant pour une Seiko Prospex, vous faites assurément le bon choix.

Enfin, la série Seiko Prospex comprend une montre pour tout le monde, quels que soient la taille du poignet ou le budget. Vous trouverez des Seiko Prospex à moins de 500 € et jusqu’à près de 4 000 €. Voilà qui rend la collection populaire auprès d’une large audience d’amateurs admirateurs de la longue tradition de la marque en termes de montres de plongée, et qui adorent donc arborer leur Seiko Prospex. Ceci contribue à l’un des plus grands succès de l’horlogerie à ce jour.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
22/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining