19/01/2023
 5 minutes

Rolex Datejust : si vous aimez cette montre, vous aimerez aussi…

Par Tim Breining
Alternativen-Uhrenmodelle-2-1

If you like the Rolex Datejust, you might like…

Lorsque vous commencez à vous intéresser aux montres de grande valeur, vous vous retrouvez soudain confronté à une variété de marques de luxe établies, de manufactures historiques et d’horlogers indépendants. Dans la plupart des cas, les modèles dont vous entendez parler par le biais des publicités ou de votre entourage ne représentent qu’une infime partie des exemplaires disponibles sur le marché. L’entrée dans l’univers des montres commence souvent par l’acquisition d’un modèle fabriqué par l’un des géants de l’industrie.

Cette entrée en matière est-elle cependant vraiment la montre de vos rêves ? La marque est-elle trop présente, pas assez individuelle ? Recherchez-vous une montre reflétant votre personnalité et à laquelle vous pouvez vous identifier ? Il est également possible que votre budget ne vous permette pas de vous offrir immédiatement la montre tant désirée. Vous vous êtes sûrement déjà fait ces remarques et vous vous êtes peut-être même demandé s’il existe une alternative au moins équivalente, sinon meilleure. Dans cette nouvelle série d’articles, nous aimerions vous présenter les alternatives souvent surprenantes trouvées par nos soins et discuter des similitudes et des différences qu’elles présentent avec les originaux.

Der Dauerbrenner: Rolex Datejust 41 mit der Referenz 126334

Dans cette première partie, nous nous intéressons à la Rolex Datejust, la montre la plus vendue sur Chrono24. Aux poignets de chefs d’État, d’acteurs ou d’individus comme vous et moi, ce classique signé Rolex fait office, en fonction de la variante choisie, de montre habillée tantôt discrète, tantôt tape-à-l’œil, ou encore de touche sportive dans une tenue du quotidien.

Tudor Prince Oysterdate, l’alternative vintage

La première alternative à la Datejust s’adresse aux passionnés qui recherchent une montre présentant un look similaire à celui de l’icône Rolex. La Tudor Prince Oysterdate est une montre vintage proposée à un prix extrêmement attractif et munie d’une lunette cannelée que beaucoup associent immédiatement à la Datejust. Tudor a été fondée par le créateur de Rolex, Hans Wilsdorf, qui souhaitait proposer une « marque secondaire abordable » – ce qui explique également les similitudes au niveau de la conception.

Tudor Prince Oysterdate
Tudor Prince Oysterdate

Tudor est devenue au fil du temps une entité indépendante de Rolex et s’est progressivement mise à créer ses propres designs et mouvements. Même si la marque jouit aujourd’hui d’une popularité sans précédent, les prix des modèles vintage ne se sont pour autant pas envolés.

Il existe actuellement presque autant de variantes de la Prince Oysterdate que de la Datejust. Les cadrans des montres du siècle dernier sont typiquement plus petits, ce qui est toutefois pile dans la tendance minimaliste actuelle.

Notre conclusion : si vous êtes à la recherche d’une alternative abordable à la Datejust, au design relativement proche de l’original et que vous pouvez (ou voulez) vous passer du prestigieux logo Rolex sur le cadran, nous vous recommandons la Prince Oysterdate.

Omega Seamaster Aqua Terra, l’alternative sportive

S’il existe bien une marque capable rivaliser avec l’omniprésence de Rolex, c’est sans aucun doute Omega. Avec la Seamaster Aqua Terra la marque du Swatch Group commercialise un garde-temps sportif mais discret, qui est également très populaire auprès des fans de Datejust. L’aiguille des minutes proéminente aux extrémités en forme de flèche, la structure du cadran rappelant les panneaux en teck des yachts et les bracelets en caoutchouc disponibles sur certaines variantes sont autant de caractéristiques venant renforcer le côté sportif de l’Aqua Terra.

Omega Seamaster Aqua Terra
Omega Seamaster Aqua Terra

Alors que Rolex est adepte des fonds solides et vissés cachant le mouvement, le cristal de saphir placé dans le fond du boîtier de l’Aqua Terra vous offre une vue dégagée sur le petit bijou de technique qu’est le mouvement Co-Axial. Cette caractéristique absente de la Datejust est parfaite si vous aimez observer ce mouvement sobre et filigrane au travail.

Les versions les plus récentes de la Datejust et de l’Aqua Terra affichent respectivement 70 et 60 heures de réserve de marche, ce qui les rend idéales pour une utilisation quotidienne. Grâce aux mouvements modernes Co-Axiaux d’Omega, l’Aqua Terra possède par ailleurs une incroyable résistance aux champs magnétiques. La Datejust comprenant cependant elle aussi des composants résistants aux champs magnétiques, je ne suis pas sûr que cette particularité apporte de véritables avantages au quotidien.

Notre conclusion : la Seamaster Aqua Terra est un excellent choix pour ceux qui recherchent une alternative plus sportive à la Datejust. Même les passionnés ayant un faible pour l’aspect technique des montres se laisseront convaincre par le mouvement Co-Axial et le fond en verre. L’Aqua Terra est en moyenne moins chère que la Datejust. Des modèles en métal précieux sont également disponibles, mais restent fidèles au look sportif (contrairement à certaines Datejust en or massif).

Vacheron Constantin Overseas, l’alternative inattendue

Je vous l’accorde, cette suggestion s’éloigne un peu plus de la Datejust originale et évolue également dans une gamme de prix légèrement différente. Place tout d’abord à un bref historique de la marque Vacheron Constantin et du modèle Overseas. La manufacture existe depuis plus de trois siècles et est souvent citée aux côtés de noms tels qu’Audemars Piguet et Patek Philippe. Ce trio est parfois surnommé « Holy Trinity » ou « Big Three », ce qui est bien représentatif de la pertinence de ces marques. Alors qu’Audemars Piguet et Patek Philippe ont acquis une certaine notoriété en dehors du secteur de l’horlogerie, Vacheron Constantin reste encore dans l’ombre de ses deux acolytes.

Vacheron Constantin Overseas
Vacheron Constantin Overseas

Ce déséquilibre se reflète également dans la comparaison entre la Royal Oak de Audemars Piguet, la Nautilus de Patek Philippe et l’Overseas de Vacheron Constantin. Alors que les deux premières sont considérées comme des icônes et quasiment introuvables sur le marché (ou alors uniquement à des prix exorbitants bien supérieurs au prix moyen recommandé), l’Overseas est rarement appréciée à sa juste valeur.

Ce garde-temps s’inspire de l’édition limitée Vacheron Constantin 222, conçue par le célèbre designer horloger Jörg Hysek à l’occasion des 222 ans de la manufacture. Ce design montre une ressemblance claire avec les montres de sport de luxe en acier avec bracelets intégrés dessinées par Gérald Genta, la Royal Oak et la Nautilus. Ce n’est qu’en 1996 que l’ADN de la 222 a donné naissance au modèle Overseas. L’élément central de cette montre est la lunette en forme de croix de Malte, qui reprend le logo de l’entreprise Vacheron Constantin. La version la plus récente de l’Overseas est munie d’un bracelet en acier avec des pièces centrales distinctives, est fournie avec plusieurs bracelets de rechange et possède un système de remplacement rapide breveté. L’attribution du Poinçon de Genève signifie que la montre répond à des critères stricts en matière de construction et d’affinage.

En quoi l’Overseas est-elle alors une alternative à la Datejust ? Nous venons en effet de voir que ce modèle est bien plus sportif, que son prix affiche un zéro de plus que celui de la Rolex et qu’il nous vient d’une marque encore peu connue en Europe. C’est justement ce qui peut faire pencher la balance en faveur de ce garde-temps : Vacheron Constantin est synonyme de sobriété tandis que Rolex jouit d’une réputation parfois douteuse en dehors de l’univers des montres. L’Overseas fait toujours figure d’exception, même parmi les montres sportives de luxe en acier. Une chose est sûre : l’Overseas n’est pas une alternative économique et n’impressionnera pas autant qu’une Rolex. À vous de décider dans quel camp vous souhaitez jouer !

Lire la suite

Comment expliquer la popularité de la Rolex Datejust depuis plus de 70 ans ?

Voilà pourquoi je rêve de porter un jour l’Omega Seamaster Deville

Histoire et évolution de la collection Overseas de Vacheron Constantin


À propos de l'auteur

Tim Breining

Je me suis intéressé aux montres à partir de 2014, pendant mes études d'ingénieur. Puis cette curiosité s'est transformée en passion. Comme mon université et le siège …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
22/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining