Protection des Acheteurs Garantie d'Authenticité Pourquoi Chrono24 ? Vous avez des questions ? +1 646-887-3560 ou e-mail FranceFrance | EUR

Montres Porsche Design par IWC Schaffhausen

Jonathan Arnold
03.07.2018
Partager l’article:
IWC Schaffhausen Porsche Design Titanium Chronograph IWC Schaffhausen Porsche Design Titanium Chronograph
Jonathan Arnold
03.07.2018

 

Lorsque vous réfléchissez aux montres mécaniques ayant rendu un véritable hommage à leur genre au fil des années, Porsche Design n’est probablement pas le nom qui vous vient immédiatement à l’esprit. La Rolex Submariner peut-être ? Bien sûr. La Breitling Navitimer ? Absolument. La Porsche Design Chronograph 1 ? Pardon ? Et pourtant : la célèbre marque de lunettes de soleil tendance et d’accessoires techniques innovants a largement contribué à l’industrie horlogère de luxe depuis sa création il y a plus de 45 ans. Tout a commencé avec sa première pièce, la Chronograph 1 entièrement noire lancée en 1973.

 

De Porsche à Porsche Design

Professor Ferdinand Alexander Porsche, Image: Porsche Design

Professor Ferdinand Alexander Porsche, Photo : Porsche Design

 

Nous reviendrons sur les montres dans un instant, mais il est peut-être plus logique de jeter un premier coup d’œil à l’entreprise en elle-même. Si vous vous posez la question, Porsche Design n’est pas uniquement un nom marketing utilisant celui d’une grande marque pour produire des articles à la chaîne sans même avoir le moindre lien de parenté avec la marque elle-même (comme le Luxottica Group par ex.). Sa connexion à la marque automobile Porsche est bien réelle. Elle a été fondée en 1972 par Ferdinand Alexander Porsche, designer de la légendaire Porsche 911 de 1964 et petit-fils de Ferdinand Porsche, fondateur de l’emblématique label automobile.

 

Porsche Design Chrono I, Image: Porsche Design

Porsche Design Chrono I, Photo : Porsche Design

 

Le succès de la Porsche 911 (et certains changements au sein de l’entreprise Porsche) poussent F.A. Porsche à ouvrir son propre studio de design en 1972, l’autorisant ainsi à exploiter sa passion pour le dessin d’objets. Son premier produit sera la Chronograph 1, animée d’un mouvement Lemania. Sobre mais hautement fonctionnelle, une particularité lui permet de se démarquer dans l’histoire de l’horlogerie : il s’agit de la première montre entièrement noire de sa catégorie. Présentée avec un boîtier en acier noir et un bracelet noir assorti, elle se distinguait de tout ce que l’on avait pu voir jusqu’alors, tout en ouvrant la voie à la profusion des montres au revêtement PVC ou DLC qui sévit encore aujourd’hui.

 

Quand Porsche Design rencontre IWC Schaffhausen

Porsche Design by IWC Ocean 2000

Porsche Design by IWC Ocean 2000

 

Les amateurs de montres ont commencé à s’intéresser à Porsche Design à la fin des années 1970, lorsque la marque débute un partenariat avec la manufacture suisse, IWC Schaffhausen. À l’époque, l’industrie horlogère subit encore les impacts de la crise du quartz, ayant déjà placé de grands noms au bord de la faillite (et poussé d’autres marques à réellement mettre la clé sous la porte). La survie des marques reposait sur leur capacité à être créatives et innovantes, afin de prouver la valeur des produits à leurs clients. Ainsi, la décision d’IWC de s’associer à Porsche Design a été déterminante pour sortir la marque de la tempête face à laquelle tant d’autres avaient dû céder.

Cette association tombe sous le sens : toutes deux reconnues pour l’accent mis sur la praticité et la fonctionnalité, les marques ont une approche très « allemande » du design. Très largement influencées par les principes fondamentaux du Bauhaus (la fonction prévaut sur la forme), les deux marques ont produit plusieurs modèles conjointement. Nous nous arrêterons sur trois d’entre eux.

 

Porsche Design Compass Watch

IWC Schaffhausen Porsche Design Compass Watch

IWC Schaffhausen Porsche Design Compass Watch

 

Première de notre liste, la Compass Watch introduite en 1978. Comme son nom l’indique, ce design intelligent incorpore une boussole à liquide au boîtier, cachée sous le cadran et le mouvement. D’un regard extérieur, c’est comme si vous portiez une montre suisse tout à fait sobre, qui affiche l’heure et la date dans un design facilement lisible. Mais si vous vous perdez en pleine jungle, il vous suffira de soulever la partie supérieure du boîtier pour vous servir de la boussole cachée en-dessous.

 

IWC Schaffhausen Porsche Design Compass Watch

IWC Schaffhausen Porsche Design Compass Watch

 

F.A. Porsche, à l’origine de cette idée, est conscient que peu de gens ont recours à la boussole au quotidien, mais il sait aussi qu’elle peut sauver des vies dans certaines situations. Grâce à l’expertise IWC, le boîtier est conçu en aluminium durci, un matériau très léger et antimagnétique qui n’interfère pas avec la boussole tout en étant très agréable à porter.

 

Porsche Design Titanium Chronograph

La prochaine montre de notre liste constitue une autre « première » en horlogerie mécanique. Présentée en 1980, la Titanium Chronograph est la première montre-bracelet en titane au monde. Difficile à croire au vu de l’abondance de montres en titane sur le marché actuel, mais cette sortie a fait beaucoup de bruit à l’époque. Personne n’avait recours au titane considéré comme un matériau cher, difficile à manufacturer et uniquement utilisé dans l’industrie aérospatiale. Adeptes des défis à relever, les ingénieurs IWC ont élaboré de nouvelles techniques pour travailler cette matière exotique, exauçant ainsi le souhait de Porsche Design de donner naissance à un chronographe sobre et minimaliste particulièrement tendance.

Cette montre ne se résume cependant pas à l’emploi d’un matériau futuriste. Elle intègre également des poussoirs intelligemment intégrés (un miracle de design innovant que l’on retrouve actuellement dans la série Porsche Design Monobloc Acuator), ainsi qu’un bracelet en titane intégré assorti. Il s’agit probablement de la montre ayant révélé le partenariat entre Porsche Design et IWC, ne laissant plus aucun doute sur la qualité d’expertise des deux marques.

 

Porsche Design Ocean 2000

La dernière montre à intégrer notre liste possède probablement l’histoire la plus intéressante des trois modèles proposés, mais n’aurait certainement pas existé sans les deux autres. Si IWC est reconnue pour ses montres d’aviateurs, la manufacture sise à Schaffhouse — en coopération avec Porsche Design — fut également pionnière dans le domaine des montres de plongée. À la fin des années 1970, les forces armées allemandes commandent à la marque une montre robuste et techniquement innovante à porter pendant le service, pouvant répondre à quelques critères spécifiques. C’est ainsi que la série Ocean BUND voit le jour, produite en un nombre d’exemplaires limités.

 

Porsche Design by IWC Ocean 2000

Porsche Design by IWC Ocean 2000

 

Grâce au travail déjà accompli entre IWC et Porsche Design, notamment sur l’antimagnétisme et l’utilisation du titane pour le boîtier, les deux marques étaient les mieux placées pour créer le type de montres demandé. Elles se devaient d’être extrêmement robustes et légères, étanches jusqu’à une certaine profondeur et antimagnétiques. Un modèle spécial a même été créé pour une petite unité d’élite de la marine allemande appelée les Minentaucher chargée de déminer les profondeurs marines. Ce modèle devait être absolument antimagnétique pour ne pas risquer d’amorcer les mines, très sensibles aux métaux.

Reconnaissant le potentiel commercial de ce type de montre de plongée, IWV et Porsche Design créent l’Ocean 2000, une version tout public. Les montres reprennent clairement les marqueurs de la montre militaire : antimagnétiques et résistantes jusqu’à 2000 m de profondeur, niveau d’étanchéité record enregistré à ce jour. La montre affiche un bracelet intégré avec boucle cachée, ainsi qu’un bracelet en velcro à porter au-dessus de la combinaison de plongée. Pionnier dans son domaine, ce modèle peut être considéré comme le précurseur de la collection Aquatimer d’IWC.

Si vous pensiez que Porsche Design ne se résumait qu’à des lunettes de soleil tendance et des bagages innovants, repensez-y à deux fois. L’entreprise n’a pas uniquement apporté sa pierre à l’édifice du design horloger contemporain, elle continue de produire des modèles techniquement et visuellement impressionnants, désormais en partenariat avec Eterna.

 

Lire la suite

Du Corbusier à LeCoultre : l’étroite relation entre mobilier contemporain et montres de luxe

Recommandations

Continuer la lecture
Continuer la lecture
Continuer la lecture
Continuer la lecture

Articles choisis

23.03.2018 de
Continuer la lecture
31.03.2017 de
Continuer la lecture
30.11.2016 de
Continuer la lecture