- 30
- 60
- 120
Les montres en or : élégantes et précieuses
Une montre en or, c'est le comble du luxe. Ce métal précieux a toujours été un symbole de richesse et de pureté. Si les montres en or sont des montres de soirée par excellence, certains modèles sont conçus pour les sportifs.
Cette page contient des informations sur :
Caractéristiques des montres en or
- Or 18 carats ou 750 millièmes : 75 % d'or
- 14 carats ou 585 millièmes : valeur plus rarement travaillée
- Plaqué or galvanique : surtout pour les montres vintage
- Revêtement PVD : une technique moderne à prix raisonnable
- Alliages d'or maison : Everose (Rolex) ou Sedna (Omega)
Boîtier en or : l'alliage qui fait la différence
Lorsque l'on parle de montres en or, la majorité des gens pensent automatiquement à l' or jaune . Les manufactures horlogères ont néanmoins également recours à l'or blanc, l'or rose ou l'or rouge . S'ajoutent à cela des alliages maison comme l'or Sedna chez Omega ou l'or Everose chez Rolex, qui sont des variations d'or rouge. Le Magic Gold de Hublot fait exception, un mélange d'or jaune et de céramique. Le Magic Gold est réputé extrêmement résistant aux rayures.
On entend par montre en or une montre présentant un boîtier en or massif. On peut également inclure les montres de classe inférieure, dont le boîtier est en acier et recouvert d'une fine couche d'or.
Une montre en or est presque toujours conçue dans un alliage. L'or pur, que vous pouvez acheter sous la forme de pépites ou de lingots, est utilisé en horlogerie pour dorer les surfaces apparentes des montres. Comme il est relativement souple, les marques horlogères le mélangent à d'autres métaux pour concevoir leurs boîtiers, afin d'atteindre un degré plus élevé de dureté et rendre la montre plus résistante. Mélanger l'or à d'autres métaux permet également d'obtenir une autre couleur.
La valeur d'1 carat signifie que la teneur en or correspond à 1/24 de la quantité totale. L'or pur est donc de 24 carats. Les boîtiers de montre présentent une teneur maximale en or de 18 carats. Cette valeur correspond à de l'or 750. 750 indique la teneur en or pur, répartie sur 1000 unités. Lorsqu'on parle d'un alliage d'or 750, on comprend donc que l'or compte pour 3/4 de l'alliage global, le reste étant réparti entre d'autres métaux. On ajoute par exemple à l'or jaune de l'argent et du cuivre. Leur teneur varie selon la couleur finale désirée.
L'or rouge et l'or rose possèdent une teneur bien plus élevée en cuivre qu'en argent, ce qui donne à l'or cette nuance de rouge. Pour concevoir de l'or blanc, il faut à l'inverse réduire la teneur en cuivre au profit de la quantité d'argent. Pour les montres en or blanc 18 carats haut de gamme, on mêle de l'or pur à du platine ou du palladium.
On trouve également des boîtiers de montre composés à 585 millièmes d'or et 415 millièmes d'autres métaux. On parle alors d'or 14 carats. La plupart des fabricants horlogers proposent des montres en or 18 carats. Ceci vaut également pour les montres de luxe de gamme moyenne ou plus basse, produites par Longines, Maurice Lacroix ou Tissot.
Certains fabricants utilisent des revêtements de couleur dorée, qui ressemblent à de l'or mais qui n'en sont pas. Le plus répandu est le traitement PVD. L'acronyme PVD correspond à Physical Vapour Deposition (dépôt physique en phase vapeur). Le revêtement PVD peut contenir de l'or, il est alors extrêmement résistant.
Le placage or de boîtiers en acier est une autre technique infaillible : il s'agit de la galvanoplastie, une technique électrolytique. La couche d'or est alors très fine et ne mesure bien souvent que 20 micromètres (ou microns). Un micromètre équivaut à 1/1000 millimètres. Ce dépôt d'or contient de l'or 18 carats ou de l'or 24 carats. Le placage or est sensible aux rayures mais il peut être refait à neuf. Le traitement PVD étant une technique relativement récente, les montres d'occasion sont le plus souvent en or plaqué galvanique.
Conseils pour l'achat d'une montre en or
Si vous souhaitez acheter une montre en or, il faudra vous intéresser au nombre de carats. En effet, 18 carats correspondront toujours à 18 carats, quelle que soit la marque concernée.
La différence de prix entre les versions en or et les versions acier peut être considérable. Une Rolex Submariner en acier avec guichet de la date vous coûtera près de 7000 euros neuve. La Submariner en or jaune atteint les 21 000 euros.
Le prix et la valeur d'une montre en or 18 carats dépendent également du prix de l'or . Variable, le prix de l'or se situe depuis plusieurs années un peu au-dessus de 1000 dollars l'once (31 grammes). À l'été 2011, il avait atteint les 1900 dollars. Il est peu probable que ce prix redescende au-dessous des 1000 dollars l'once. Dans les années 1990, le prix variait encore entre 300 et 400 dollars. En raison de la valeur du matériau, le prix des montres en or a lui aussi augmenté. Comme l'or fait office de monnaie d'échange - en période de crise essentiellement - la montre en or est un investissement relativement sûr. Dans le pire des cas, votre montre pourra toujours être évaluée selon le poids de son or. Et dans pareille situation, sachez que le prix variera aussi en fonction de l'époque à laquelle vous revendez votre montre.
Dans des conditions normales, la valeur de collection et la renommée du fabricant jouent un rôle décisif dans la détermination du prix. Les montres en or d'une manufacture indépendante équipées de calibres maison atteignent logiquement les sommes les plus élevées. La Submariner n'est pas la seule montre en or chez Rolex : la marque propose d'autres montres dans ce métal précieux, dans les collections Daytona et Day-Date par exemple. La Day-Date peut être en or blanc, en or jaune ou en or Everose. Ses boîtiers se déclinent en plusieurs dimensions pour offrir une multitude de versions différentes.
Même constat chez Omega. La montre de plongée Seamaster existe également en or 18 carats. Vous trouverez également un large spectre de montres en or élégantes au sein de la collection Omega De Ville.
Patek Philippe est le fabricant de montres en or par excellence. Aucune autre manufacture suisse ne semble rivaliser avec la famille genevoise en matière de métaux précieux. La série Calatrava est l'incontournable du programme Patek Philippe.
Patek Philippe conçoit non seulement ses boîtiers en or, mais également les composants essentiels de ses calibres . On remarque tout particulièrement le rotor du mouvement automatique, sublimé par ses décors et ses gravures. Chez Rolex, les index sur le cadran sont en or blanc , même lorsque le boîtier est en acier. La raison n'est pas uniquement esthétique : l'or ne s'altère pas au fil du temps.
La prédominance suisse
Selon la tradition, la première montre-bracelet en or massif a été conçue par Girard-Perregaux en 1879 pour l'Empereur d'Allemagne Guillaume Ier. Sur les 500 000 montres en or produites chaque année, 90 % proviennent de Suisse . Avec 200 000 montres en or produites chaque année, Rolex occupe la première place de ce classement. La manufacture conçoit 800 000 montres par an, dont un quart de montres en or. Rolex dispose de sa propre fonderie, où les boîtiers sont fabriqués. L'or domine dans la production d'un autre grand nom de l'horlogerie, Patek Philippe, chez qui les modèles en acier se font rares. Pour la plupart des autres marques, c'est l'inverse, l'acier domine et l'or demeure une exception raffinée. Autre solution particulièrement appréciée, les versions bicolores mêlant l'or et l'acier : certaines parties de la montre et du bracelet sont en acier, d'autres en or. Rolex donne un nom à cette variante : le Rolesor.