- 30
- 60
- 120
Tudor Heritage Chrono : des montres sportives façons Seventies
La collection Tudor Heritage Chrono s'inspire des premiers chronographes de la manufacture sise à Genève. Les cadrans colorés et la fiabilité du calibre sont autant de caractéristiques distinguant ces montres de luxe suisses peu onéreuses.
Cette page contient des informations sur :
Principales caractéristiques
- Des chronographes rétro aux designs colorés
- Excellente finition
- Des mouvements robustes et fiables
- Des prix abordables
Tudor Heritage Chrono : des montres rétro avec fonction chronomètre
Les montres de luxe de la collection Heritage Chrono introduites en 2010 sont un hommage aux chronographes Oyster de la manufacture Tudor, sortis en 1970. Ces anciennes montres de luxe avec fonction chronomètre affichent des cadrans de différentes couleurs qui rappellent les tables de roulette, d'où leur surnom "Montecarlo".
À l'image des modèles précédents, les modèles actuels affichent des cadrans colorés, deux cadrans auxiliaires et un guichet de la date à 6 heures. Grâce à la lunette tournante bidirectionnelle graduée sur 12 heures, le garde-temps peut aussi servir de montre GMT, vous pouvez donc lire l'heure d'un second fuseau horaire. Particulièrement convoitée, l'Heritage Chrono Blue (réf. 70330B) avec des accents colorés bleus qui intègre la collection en 2013. Également disponibles, les versions arborant des designs gris-noir ou noir-gris. Toutes les versions ont pour point commun des accents orangés soulignant leur look vintage et qui se repèrent facilement.
Pour l'Heritage Chrono, Tudor emploie le calibre 2892 conçu par ETA, et le pourvoit d'un module de chronographe. La réserve de marche du mouvement à remontage automatique comprend environ 42 heures. Si vous souhaitez posséder un chronographe Tudor disposant de plus d'endurance, vous devriez vous tourner vers la Black Bay Chrono de la collection Black Bay qui, grâce à son calibre de manufacture MT5813, dispose d'une réserve de marche de 70 heures. Un certificat du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) certifie la haute précision du mouvement de manufacture.
Combien coûte une Tudor Heritage Chrono ?
Un chronographe de la collection Tudor Heritage Chrono non porté peut s'acheter pour près de 3000 euros. Les exemplaires déjà portés vous coûteront quelques centaines d'euros de moins et se situent autour de 2700 euros. Un peu plus chère, l'Heritage Chrono Blue coûtant environ 3200 euros et d'occasion, près de 2900 euros. Le coffret complet de la Tudor Heritage Chrono comprend, en plus du bracelet en métal à trois mailles, un bracelet en textile supplémentaire. Si on les compare aux montres vintage des années 1970 qui coûtent souvent plus de 15 000 euros, les modèles actuels sont plutôt abordables.
Le design de la Tudor Heritage Chrono
Si vous voyez une montre de la collection Tudor Heritage Chrono pour la première fois, vous remarquerez immédiatement son cadran coloré. Son aiguille du chronographe orange se repère facilement et renforce le look vintage de toutes les versions. La différence majeure réside dans la couleur des cadrans. Vous avez le choix entre une version grise et noire, noire et grise ou gris clair et bleue. Cette dernière, également connue sous le nom de Heritage Chrono Blue dispose de cadrans auxiliaires à 9 et 3 heures, d'un réhaut et d'une lunette d'un bleu puissant. Les chiffres des minutes ressortent bien du fait de leur ton orangé. Comme index des heures, Tudor utilise des index rectangulaires. La manufacture utilise des aiguilles des heures et des minutes en forme de tiges.
Les autres versions pourvues d'un cadran gris et noir ou noir et gris possèdent des index des heures en forme de pentagone. Ils rappellent ainsi les premiers numéros de référence de 1970. Le cadran du numéro de référence 70330N-0001 est majoritairement gris, dispose d'une minuterie blanche, d'une bordure de cadran noire et de compteurs auxiliaires noirs. Les totalisateurs et la bordure de cadran du numéro de référence 70330N-0002 sont gris, alors que le cadran est en grande partie noir. Sur les deux versions, le cadran auxiliaire situé à 9 heures affiche une teinte orange entre 5 et 10 minutes. À 6 heures se trouve un petit guichet de la date qui se fond dans le design du cadran. Contrairement aux modèles historiques, Tudor renonce à la loupe Cyclope pour grossir la date des montres de la collection Heritage Chrono.
Le boîtier acier de la Tudor Heritage de 42 mm de diamètre et étanche jusqu'à 150 m (15 bar) est satiné et poli. Comme les poussoirs sont également vissés à côté de la couronne, le chronographe ne peut être démarré par inadvertance. Grâce au dispositif protège-couronne, la couronne cannelée est protégée d'éventuels coups. Le bracelet à trois mailles en acier est satiné et poli sur les côtés. De cette façon, il s'accorde parfaitement au boîtier. Celui-ci est également poli sur les flancs et les angles. Sa surface supérieure est satinée. Large de 13 mm, il est relativement épais.