- 30
- 60
- 120
Tudor Fastrider : le chronographe à 1000 à l'heure
Les montres de luxe de la collection Tudor Fastrider ont un design sportif inspiré des motos du noble fabricant italien Ducati. Les modèles phares de cette collection de chronographes sont en céramique noire inrayable.
Principales caractéristiques
- Des montres de sport fonctionnelles à prix abordable
- Un boîtier monobloc en céramique chez la Fastrider Black Shield
- Design inspiré des motos Ducati
- Calibre fiable : mouvement automatique 7753 basé sur l'ETA/Valjoux
Tudor Fastrider : le garde-temps des amateurs de motos
Les chronographes de la collection Tudor Fastrider s'inspirent des motos de la marque italienne culte Ducati. Les versions arborant un cadran jaune ou rouge vif, ou encore vert olive, rendent hommage à la Scrambler, ses couleurs s'accordent donc avec la moto. Modèle phare au sein de la collection Fastrider : la Fastrider Black Shield dont le boîtier monobloc est fait de céramique légère et inrayable. Le design de la montre entièrement noire avec ses notes de couleur sur le cadran souligne le caractère sportif de la montre, il s'inspire de la Ducati XDiavel. Les premiers modèles de la Tudor Fastrider sont sortis sur le marché en 2011, soit l'année marquant le début de la coopération entre la manufacture de montres et le fabricant de motos. Avec ces designs sportifs et sa fonctionnalité, ces garde-temps s'adressent aux motards, aux fans de sport automobile, ainsi qu'aux amateurs de montres de sport.
La manufacture de montres de luxe suisse Tudor utilise le calibre automatique 7753 basé sur l'ETA/Valjoux dans tous ses modèles Fastrider. Le mouvement dispose d'une réserve de marche de près de 46 heures et vous indique la date dans une petite fenêtre à 4 h 30. Le poussoir permettant le réglage rapide de la date se trouve sur le côté gauche du boîtier, à 9 heures. De l'autre côté, la couronne de remontoir est vissée et pourvue de revêtement noir mat PVD, comme c'est le cas des poussoirs de la plupart des versions. Le boîtier de 42 mm de diamètre est étanche jusqu'à 150 m (15 bar).
Combien coûte une Tudor Fastrider ?
Une Tudor Fastrider déjà portée se trouve avec un peu de chance pour moins de 2000 euros. En général, le prix d'une montre d'occasion de cette collection se situe autour de 2500 euros. Les exemplaires à l'état neuf portant le numéro de référence 42010N coûtent à peu près 2800 euros. La montre en céramique Fastrider Black Shield pourvue d'éléments de couleur rouge et portant le numéro de référence 42000CR coûte près de 3300 euros neuve et environ 2800 euros d'occasion. Si vous préférez les versions avec des notes blanches ou de couleur (réf. 42000CN), vous devriez prévoir de dépenser environ 3400 euros pour une Black Shield à l'état neuf et près de 3000 euros pour une montre déjà portée.
Les versions de la Tudor Fastrider
La Tudor Fastrider existe en différents coloris de cadran et différents designs. L'un des premiers modèles datant de 2011, arbore par exemple un cadran rouge vif avec des chiffres arabes pour index des heures, des cadrans auxiliaires noirs et une bordure de cadran noire. La moitié droite présente trois bandes noires verticales rappelant les bandes de rallye, ce qui souligne d'autant plus le caractère automobile de la Fastrider Chrono. Les trois bandes rouges du bracelet en textile noir prolongent visuellement les bandes noires du cadran. Le boîtier de ce modèle est en acier, et à l'aide d'une échelle tachymétrique sur la lunette en acier fixe, vous pouvez calculer les vitesses. La petite seconde se trouve à 9 heures, le compteur 12 heures se situe à 6 heures, et le compteur 30 minutes à 3 heures. En plus d'un bracelet en textile, la montre peut disposer d'un bracelet en cuir ou en acier.
En 2015, d'autres exemplaires colorés ont été ajoutés à la collection Tudor Fastrider dont les designs ont été grandement inspirés de la Ducati Scrambler . C'est pourquoi les cadrans sont de couleur rouge, jaune ou vert olive, les couleurs de la moto. Quiconque conduit une Scrambler trouvera en la Fastrider Chrono la partenaire idéale. Le boîtier de 42 mm de diamètre est en acier, il est entièrement satiné. La lunette pourvue d'une échelle tachymétrique fixe est en céramique noire mat. Également noirs mais en acier, les poussoirs à 2 et 4 heures et la couronne vissée. Elle doit son coloris noir aux trois composants du revêtement PVD. Pour des contrastes bien visibles sur les cadrans colorés, les aiguilles noires sont pourvus de dépôt luminescent, d'index noirs et de cadrans auxiliaires argentés avec bordure noire. Concernant le bracelet, vous avez le choix entre une version en caoutchouc et une en cuir.
Montre noire : la Tudor Fastrider Black Shield
Si vous préférez les montres entièrement noires, vous devriez aller voir du côté de la Tudor Fastrider Black Shield . Le boîtier monobloc de ce modèle est conçu en un bloc de céramique, ce qui explique pourquoi la montre est si légère et inrayable. Ce matériau innovant présente cependant un inconvénient : il est extrêmement fragile. Comme tel est le cas du numéro de référence 42010N, la Black Shield existe pourvue d'un bracelet en caoutchouc ou en cuir. La version avec des accents rouges vifs saute particulièrement aux yeux. Sur cette version, l'aiguille des secondes, les trois aiguilles des cadrans auxiliaires et les index sont rouges. Même le logo Tudor à 12 heures et le dépôt luminescent sur les aiguilles des heures et des minutes arborent cette couleur vive. Le cadran est encerclé d'un anneau rouge et si vous optez pour la version avec bracelet en cuir, vous pourrez admirer ses coutures rouges qui s'accordent parfaitement au look du chronographe.